Récit de voyage…Yellowstone en hiver grandeur nature

Récit de voyage…Yellowstone en hiver grandeur nature

Avant de partir, des images du Yellowstone peuplaient nos rêves : celles des peintures de Thomas Moran, la vue arienne du Grand Prismatic éclatant de couleurs vives, les portraits de loups et de bien d’autres espèces.

Et quelques craintes aussi : nous ne sommes pas les seuls touristes à nourrir les mêmes envies, les changements climatiques nous jouent des tours et transforment les paysages les plus emblématiques.

Qu’importe, le désir de nature et le regard que nous portons sur elle sont plus forts, nous voici embarqués à destination du Yellowstone.

Le froid, la neige, des journées entières à la recherche d’une nature sauvage et protégée, voilà qui a de quoi nous ravir. Nous sommes peu nombreux à fréquenter le parc et notre petit groupe de photographes est animé par les mêmes désirs, une entente parfaite pour écouter les respirations de la faune, scruter les lacets de la rivière Lamar et les reliefs. Et puis Denis, toujours là pour guider notre regard à travers nos objectifs. Que du bonheur !

A peine une heure dans le parc et nous voilà face à une meute d’une quinzaine de loups, l’émotion nous submerge, nous entendons les hurlements et les voyons tracer leur chemin, nous les suivons longuement du regard. La mine réjouie, nous exprimons tous notre joie et sommes conscients de notre chance…. Elle se renouvellera à trois reprises.

Yellowstone

La présence de renards, bisons, mouflons, pronghorn, wapitis, cerfs-mulets, ponctueront nos passages dans la Lamar Valley. Ils se laisseront immortaliser dans la posture de leur choix. Chaque jour, nous nous sentons plus riches, ressourcés de cette nature devenue trop rare dans notre quotidien. Respectueux et à l’écoute, nos quêtes sont récompensées.

Yellowstone
Yellowstone

Aujourd’hui, un pygargue à tête blanche a joué avec notre patience, après une heure d’attente, nous étions prêts à remballer nos trépieds, et le voilà qui décolle de son promontoire, l’instant si attendu est imprimé, emblématique !

Yellowstone

Moments forts, les rencontres avec les coyotes sont toujours émouvantes. Seuls ou en couple, nous sommes les témoins de leur complicité et de leur difficulté de vivre en hiver. Les coyotes se fraient un passage dans la neige à la recherche de nourriture jusqu’à se poser au soleil pour se réchauffer. Mulotage, accouplement, nous les voyons évoluer au loin et au plus près de nous…trop près : je ne peux plus faire la mise au point, je n’ai que le museau dans le viseur !

Yellowstone

En pénétrant au cœur du parc en snowcoach, la caldeira devient accessible, la fine pellicule de neige s’est transformée en un épais édredon. La nature semble endormie, la magie opère. Passionnés de volcanologie et amateurs de paysages et de belles lumières là encore la beauté des lieux dépasse notre imagination, immense et immuable.

Yellowstone

Les solfatares et fumerolles ponctuent le paysage, les arbres calcinés percent le manteau neigeux, offrant une vision esthétique et pure. Les arbres ploient sous la neige ou sont recouverts de givre, les bisons aussi…

Yellowstone
Yellowstone

Le soir autour d’un hamburger, Amérique oblige ! nous sommes tous comme des enfants gâtés par une nature généreuse, à nous remémorer les beaux moments de la journée, à partager nos photos présentes et passées. Et à travers elles, naissent de nouveaux rêves photographiques….

Yellowstone

Pour chacun d’entre-nous, nos images seront toujours les plus belles, elles illustrent notre vécu, elles sont chargées d’émotion et sont le témoignage d’une nature grandiose. Un regard partagé sur la nature, à travers l’objectif.

Catherine et Gérard Février 2024

lien du voyage

https://www.objectif-nature.fr/voyage/voyage-photo-au-yellowstone-en-hiver/

Laisser un commentaire