Jonas LIVET

Jonas LIVET

Le monde animal a toujours été source de fascination pour moi. Au fil des décennies, sur les menaces qui pèsent celui-ci me sont aussi apparues dans toute leur complexité, ainsi que les réponses, également très diverses, que nous pouvons apporter ! J’ai travaillé sur le terrain en Afrique à l’étude de populations de chiroptères, au Moyen-Orient dans un centre de conservation et d’élevage ex situ dédié à la faune locale. J’ai créé une association à but non lucratif engagée dans des projets de recherche scientifique et d’actions de conservation en Guyane française.

Mon approche globale et mes capacités d’observation et d’analyse se sont aiguisées au fil du temps. Une licence universitaire en gestion de la faune sauvage puis un master en biologie de la conservation au fameux Durrell Institute of Conservation and Ecology, ont encore permis d’améliorer mes connaissances de l’animal individuel, mais aussi de la gestion des populations et de l’intégration des communautés humaines dans toute action de protection. J’ai peu à peu appréhendé avec une plus grande rigueur les enjeux et les opportunités qui unissent et qui définissent les actions de conservation de par le monde.

L’observation d’une multitude d’animaux incroyables, mais aussi la compréhension des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, la rencontre avec les populations locales et les acteurs engagés dans leur protection, et encore davantage le partage de cet émerveillement et de cette compréhension progressive ont façonné mon parcours et animent au quotidien mes voyages et découvertes.