Rhinopithèque et Avifaune du Sichuan
- Découvrez le Sichuan, le pays des quatre rivières !
- Rencontre mythique avec les Pandas géants et les Rhinopithèque de Roxellane !
- Il y a près de 650 espèces d'oiseaux, dont 70 % endémiques du pays (37 sur 52) !
- Les faisans, lophophores, tragopans, et les panures sont bien représentés
- Partez avec Régis Cavignaux, photographe naturaliste de renommée mondiale !
Votre itinéraire *
Pour vous rendre au point de départ, nous vous conseillons ce vol là (non-inclus):
Vol CA458
Départ de Paris CDG 13:10 le 16/03/2019
Arrivée à Chengdu à 06:00 le 17/03/2019
A l’arrivée à l’aéroport international de Chengdu (province du Sichuan), accueil par notre partenaire local. Présentation du séjour. Transfert à Wenchuan (143km – 2h30 de route – 1700m d’altitude).
Déjeuner, puis préparez-vous pour votre première après-midi d’affût à la recherche du Faisan Doré.
Retour à l’hôtel, installation dans votre chambre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Cette journée dépendra de votre satisfaction de l’après-midi d’affût de la veille. Si vous avez eu assez de temps à photographier le Faisan Doré, vous partirez tôt pour une session d’ornithologie à Balangshan.
Déjeuner, puis transfert en direction de Wolong (96km – 2heures de route).
Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ matinal en direction du Mt. Balangshan pour une session d’ornithologie. Vous aurez l’occasion de repérer de nombreuses espèces d’oiseaux sur le chemin tel que : l’Ithagine ensanglantée, Tétraogalle du Tibet, Lerva des neiges, Lophophore de Lhuys, Eulophe koklass, Le Tragopan de Temminck, Hokki blanc…
Descendez de la vallée et profitez des nombreuses espèces qui vont s’offrir à vous : Grandala bleu, Coulicou à bec jaune, Crave à bec rouge, Aigle royal, Gypaète barbu, Rossignol de David, Tourterelle à tête grise…
Vous l’aurez compris, Balangshan a une avifaune impressionnante et variée. Vous explorerez la région en passant par la basse vallée à 2700m d’altitude jusqu’aux cols des montagnes enneigées à 4500m d’altitude. Il y aura là une chance unique de voir et photographier le Mt. Siguniang, littéralement la « montagne des 4 demoiselles » qui culmine à 6250m d’altitude.
Voici la liste des espèces endémiques que vous pourrez voir : Tétraogalle du Tibet, Lophophore de Lhuys, Grandala bleu, Hokki blanc, Eulophe koklass, Tragopan de Temminck, Faisan doré, Merle à tête grise, Pouillot du Yunnan, Mésange de Sophie…
Mais aussi d’autres espèces : Accenteur alpin, Gypaète barbu, Vautour de l’Himalaya, Roselin de Brandt, Nymphée fuligineuse , Torrentaire à calotte blanche, Bouscarle tachetée, pouillot de Tickel, Gobemouche sundara, Épervier d’Europe, Zostérops à flancs marron, Cassenoix moucheté, Chocard à bec jaune, Roselin de Stresemann, Langrayen bride, Roselin strié, Buse variable, Aigle montagnard, Aigle royal, Faucon crécerelle, Alcippe de Hodgson, Mésange des bouleaux, Pigeon des neiges, Coucou gris, Martinet épineux, Pic à plastron rouge, Hirondelle de Bonaparte, Cincle plongeur, Rossignol à gorge rubis, Rossignol indien, rossignol à sourcils blancs, Rougequeue aurore…
Petit déjeuner. Visite du centre de Pandas de Wolong. La réserve de Pandas Géant de Wolong est située juste aux racines de la montagne, et est connue dans le monde comme étant le lieu de préservation d’espèces endémiques, tel que le Panda Géant de Chine. Déjeuner.
Transfert à Leshan (337km – 5heures – 1000m d’altitude). Installation à votre hôtel, dîner et nuit.
Petit déjeuner. Journée en affût afin d’observer et photographier le Faisan de Lady Amherst, le Tragopan de Temminck ou le Faisan argenté. Ces oiseaux sont vraiment dotés d’une beauté incomparable. Déjeuner.
Retour à l’hôtel, dîner.
Petit déjeuner. Départ matinal pour Kangding (392 km – 6heures – 2560m d’altitude). Déjeuner puis direction pour une nouvelle après-midi d’affût dans un environnement nouveau à la recherche du Faisan de Lady Amherst. Une chance de plus de photographier ce faisan aux mille couleurs. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Le Faisan de Lady Amherst (Chrysolophus amherstiae) est une espèce d’oiseau galliforme de la famille des Phasianidae. Le nom de l’espèce est un hommage à la comtesse Sarah Amherst, épouse de William Pitt Amherst, gouverneur général des Indes, responsable de l’envoi du premier spécimen à Londres en 1828.
Le mâle adulte mesure entre 100 et 120 cm de long, dont 80 cm de queue. Il est bien reconnaissable à sa tête noir et argent, son croupion et sa longue queue grise et son corps au plumage rouge, bleu, blanc et jaune. Sa collerette peut être exhibée gonflée. La femelle est beaucoup moins voyante, avec un plumage brun tacheté, comme celui du faisan de Colchide femelle. Elle ressemble aussi à celle du faisan doré, mais a la tête plus sombre et le ventre moins tacheté.
La belle palette de couleurs de ce faisan lui a valu divers noms vernaculaires chinois comme « Houa-ze-ki » ou « Kwa-kwa-chi » qui signifient « faisan fleuri » ou « faisan diamant » (que l’on retrouve d’ailleurs dans le nom allemand « Diamantfasan »).
Petit déjeuner. Départ de bonne heure en direction de Jiggenba (89km – 2heures – 2560m d’altitude) à la recherche de la Perdrix de Hodgson, du Hokki blanc, ou de l’Ithagine ensanglantée. Déjeuner. Prenez la route pour Pamuling (74km – 2heures – 3500m d’altitude). Arrivé, installation à votre hotel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jiagenba est située sur les hauts plateaux des montagnes. Vous aurez la chance de voir plusieurs temples Tibétain sur votre route. Grâce à la nature conservatrice et respectueuse de l’environnement des Moines Bouddhistes, la région est très bien préservée. De ce fait, l’observation de l’avifaune locale n’en sera que plus aisée.
Petit déjeuner. Prenez la route de montagne en direction du sommet où vous pourrez observer la Tétraophase de Szecheny. Déjeuner. Transfert vers Chengdu (390km – 7heures), installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
La tétraophase de Szecheny se rencontre entre 3350 et 4600 m, dans les forêts d’altitude et les prairies alpines : forêts mixtes de chênes, conifères, rhododendrons jusqu’à 3700 m; forêts de conifères jusqu’à 3900 m ; pelouses, pentes rocailleuses et arbustives au-dessus de 3900 m. Cette perdrix vit en groupes de 4 à 12 oiseaux en dehors de la saison de reproduction. Elle forme parfois des troupes plus importantes autour des monastères où elle est nourrie (jusqu’à 80 oiseaux d’après Madge & McGowan 2002). En dehors des monastères, c’est une espèce timide. A la moindre alerte, elle se fige sur place ou s’envole vers un couvert forestier où elle se perche en attendant que le danger soit passé.
Petit déjeuner. Départ pour la gare de Chengdu où vous prendrez le train en direction de Xi’an (4heures). Déjeuner. A votre arrivé, transfert à Huangguan (125km – 2heures). Observation et photographie du magnifique Rhinopithèque de Roxellane dans l’après-midi. Retour à l’hôtel. Installation et dîner.
Le rhinopithèque de Roxellane est un primate orange à poil long qui a un nez retroussé bleu. Découvert au xixe siècle par des scientifiques européens, Il a été nommé d’après Roxellana, un russe qui vivant au xvie siècle, avait des cheveux roux et un nez retroussé. Certaines sous-espèces ont des couleurs différentes. Celui vivant dans la région du Yunnan, en Chine, a un pelage noir, tandis que celui vivant dans la Province de Guizhou est gris. Il est herbivore, ne mangeant que des feuilles.
Petit déjeuner. Vous passerez la matinée à observer le Rhinopithèque de Roxellane.
Déjeuner. Retour à Xi’an d’où vous prendrez votre train retour à Chengdu (4heures – arrivée prévue vers 20h30).
Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Pour vous rendre à Paris, nous vous conseillons ce vol-retour là (non-inclus):
Vol CA457
Départ de Chengdu à 01:40 le 28/03/2019
Arrivée à Paris CDG à 06:20 le 28/03/2019
Dates de départ
Ref. | Dates | Prix TTC | Guide photo | Places dispo. |
---|
Ce prix comprend
- 10 nuits: Hôtel et guesthouse en Pension complète à partir du petit-déjeuner du jour 1 au dîner du jour 11
- les services d'un guide naturaliste et photographe Objectif Nature
- Les services d'un guide local anglophone
- Le billet de train en 2éme classe entre Chengdu et Xi'an
- Tous les transferts mentionnés au programme
- Les activités mentionnées au programme ainsi que les affûts
- Les droits d'entrée dans les réserves comme mentionnés au programme
- La lettre d'invitation pour l'obtention du VISA
Ce prix ne comprend pas
- Les vols internationaux à destination de Chengdu (nous consulter)
- Les pourboires, les boissons et dépenses à caractère personnelles
- Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
- Les repas non mentionnés au programme
- La location de matériel photographique et d'observation : nous consulter
- Les frais d'obtention du visa par Objectif Nature : 50 € / personne / visa
- Le visa obligatoire / Frais consulaires
- L'assurance Complémentaire CB- voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
- L'assurance Multirisques - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
Les hébergements de ce voyage *
Informations pratiques
Décalage horaire
Au Yunnan : + 6 heuresDevises
Yuan Taux de change : 1 euro ≈ 7.7 Yuan, à la date du 10/04/2018.Santé
Climat
Dans le Yunnan: En mars, les températures varient entre 30-35 °C dans la forêt tropicale. A Shangri-la il fait environ 5 °C. Les températures peuvent être négatives en début de matinée et en soirée.Passeport
Nos conseils photo
Le boîtier
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.
Carte mémoire
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
Les Objectifs
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
L’énergie
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)
Matériel d’observation
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
Accessoires divers
– Sac de riz (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
Une contrainte !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !