Indonésie   

Orang Outan de Sumatra et Bornéo et Dragon Komodo

13 jours / 12 nuits6 participants Accompagnateur photographe
Confort : lodge
Les points forts de ce voyage
  • Voyage avec Maxime Aliaga, spécialiste de la destination
  • 4 jours à bord d’un Klotok (bateau traditionnel) pour l’observation des orangs outans
  • Observation d'espèces endémiques d'oiseaux de Sumatra
  • Découverte du parc national de Komodo et observation de son dragon éponyme
  • Observation du réveil des Pteropus sur Kalong island
  • Snorkeling autour du parc national de Komodo pour l’observation de la faune : Spot exceptionnel !
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 3 790€
Prochain départ le : 15/05/2024
Inscription Poser une option
Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Pendant votre Voyage photo Orang-Outan de Sumatra et Bornéo et Varans de Komodo vous irez à la rencontre de la faune sauvage indonésienne et vivrez des expériences uniques.

Jour 1
KUALA NAMU – VILLAGE TIMBANG LAWAN - VILLAGE BUKIT LAWANG

Arrivée par le vol du matin à Kuala Namu (le nouvel aéroport de Medan), puis vous continuerez votre voyage vers Bukit Lawang. En cours de route, vous pouvez voir des plantations de palmiers à huile et de cacao avec un paysage de campagne. Arrêt au village de Timbang Lawan. Arrivée à Bukit Lawang et enregistrement à l’hôtel. Bukit lawang est un petit village près de la jungle du parc national de Leuser au nord de Sumatra.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2
MARCHE DANS LA JUNGLE

Après le petit déjeuner, vous marcherez vers la jungle vierge du parc national de Leuser, le plus grand parc national de Sumatra. Il couvre une superficie de 1094642 hectares. . Vous randonnerez dans la jungle pour observer la riche faune et flore du parc. Le parc national de Gunung Leuser est l’un des deux habitats restants de l’orang-outan de Sumatra. Vous aurez peut-être également la chance de voir d’autres mammifères tels que l’éléphant de Sumatra, le tigre de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra, le siamang, le sérow de Sumatra, le cerf sambar, le léopard et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Retour au lodge dans l’après-midi.

Jour 3
BUKIT LAWANG JUNGLE – TANGKAHAN

Après le petit déjeuner marche dans la jungle pour observer les orangs-outans dans leur habitat naturel. Après avoir vu les orangs-outans, vous découvrirez la flore et la faune du parc national de Gunung Leuser. (environ 4 heures de marche)
Déjeuner libre, puis départ pour Tangkahan.

À l’arrivée en début d’après-midi.

Jour 4
TANGKAHAN – MEDAN

Aujourd’hui, début de journée avec environ 2 heures de marche dans la jungle en compagnie des éléphants (pas de tour à dos d’éléphant).

Vous observerez les plantes locales et leur utilisation quotidienne comme pour la médecine, la construction, la nourriture, ou encore pour la conservation des terres et de l’eau, etc. Vous aurez également une bonne chance de voir la faune sauvage de Sumatra comme l’orang-outan, le singe feuille Thomas, le singe queue de cochon, le gibbon à mains blanches et les oiseaux.
Au moins 325 espèces d’oiseaux ont été recensées dans l’écosystème avec au moins huit espèces endémiques de Sumatra. Cette riche diversité d’espèces d’oiseaux comprend : les guêpiers, les moucherolles, les pics fleuris, les guides de miel, les martins-pêcheurs, les chasseurs d’araignées, les pics et les barbets. (pas d’activités avec les éléphants tous les vendredis)
Retour au pavillon avant midi puis route vers l’aéroport de Medan. (Environ 6-7 heures de route).

Vol pour Jakarta en début de soirée.
À votre arrivée à Jakarta, transfert à l’hôtel.

Dîner libre.

Jour 5
JAKARTA - PANGKALAN BUN - ORANG OUTAN

Votre Voyage photo Orang-Outan de Sumatra et Bornéo et Varans de Komodo continue par un départ matinal pour l’aéroport puis envol à destination de Pangkalan Bun.
À votre arrivée à l’aéroport de Pangkalan Bun, accueil puis transfert pour Kumai. Embarquement  sur le klotok, bateau traditionnel de rivière en bois

Le déjeuner est servi sur le chemin de Tanjung Harapan, un ancien centre de réadaptation pour les orangs-outans orphelins.
À l’arrivée au poste de garde forestier de Tanjung Harapan, nous ferons une courte promenade à la jungle (environ 30 minutes dans un sens), pour voir les orangs-outans sur leur site d’alimentation. L’heure d’alimentation de l’orang-outan sur ce site est à 15h00.

Après le retour à bord, après-midi paisible au cours duquel nous explorerons lentement la rivière tranquille en observant les singes le long de la rive.

Nuit au lodge.

Jour 6
EXPLORATION ORANG OUTAN

Après le petit déjeuner, vous remonterez la rivière pendant environ 2 heures avec le klotok jusqu’au camp Leakey, où les orangs-outans plus âgés sont réintroduits dans la forêt tropicale. En route, arrêt à Pondok Tanguy, le centre de réhabilitation pour les nouveaux ex-orangs-outans captifs. Au Camp Leakey, vous aurez l’occasion de marcher dans la forêt tropicale avec votre guide expert et les gardes forestiers pour apprécier la flore ainsi que peut-être apercevoir des orangs-outans sauvages, des gibbons, des macaques et des oiseaux. Déjeuner fourni sur le bateau.

L’après-midi, visite du poste d’alimentation pour voir les orangs-outans réhabilités.

Nuit au Lodge.

Jour 7
EXPLORATION ORANG OUTAN - PESALAT AREA

Petit déjeuner sur le bateau, puis navigation vers la région de Pesalat. Cette zone était autrefois occupée par la population locale, mais elle a été déplacée à Tanjung Harapan dans les années 1980. La forêt ici est la maison de l’orang-outan réintroduit. Nous pouvons faire un trekking plat et facile le long du sentier des rangers tout en observant la riche diversité de la flore et de la faune du parc national de Tanjung Puting. Le Gibbon et les macaques à longue queue se trouvent près de la rive de la rivière. Il y a aussi quelques petites rivières sur le sentier où nous pourrions trouver des créatures aquatiques. Alors que les orangs-outans vivent généralement profondément dans le parc.

Déjeuner à l’ombre de la forêt. Pique nique fourni.

Retour au bateau dans l’après -midi.

Nuit au Lodge.

Jour 8
JOURNEE LIBRE DANS LE PARC

Programme libre à mettre au point avec votre accompagnateur photographe.

Vous pourrez refaire les observations dans les jungle.

Nuit au lodge.

 

Jour 9
ORANG OUTAN – AEROPORT – SURABAYA - BALI

Retour à Kumai, puis route vers Pangkalan Bun.

Vol vers Surabaya puis Bali.

Arrivée en fin d’après-midi à Bali.
Transfert à l’hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10
BALI – LABUHAN BAJO – ILE RINCA - ILE KALONG

Aujourd’hui, votre Voyage photo Orang-Outan de Sumatra et Bornéo et Varans de Komodo se poursuit par un vol Bali – Labuhan Bajo, puis accueil par votre guide.
Montez ensuite à bord du bateau et rendez-vous sur l’île de Rinca, où vivent les dragons de Komodo, avec une escale à Bidadari et à l’île de Kelor.
De l’île de Kelor, nous mettrons le cap sur Rinca, l’une des petites îles du parc national de Komodo, qui abrite diverses espèces d’animaux sauvages tels que les buffles noirs, les cochons, les cerfs, les singes, le dragon de Komodo et les oiseaux.

Puis une excursion en bateau vers la petite île de mangrove de Kalong, où vous pourrez assister à un spectacle naturel spécial au crépuscule, le réveil du Ptéropus.

Jour 11
ILE KALONG – ILE PADAR - ILE KOMODO

Tôt le matin, vous naviguerez vers l’île de Padar. Après une marche de 45mn vers le sommet de l’île qui vous offre une vue panoramique unique.

Ensuite, vous naviguerez vers l’île de Komodo. À votre arrivée, vous serez accompagnés d’un ranger pour une randonnée à Banunggulung afin d’y voir les dragons de Komodo dans leur environnement naturel.

Après la randonnée, rendez-vous à Pink Beach pour un moment de détente: baignade, snorkling dans un récif corallien préservé.

Le déjeuner et le dîner seront servis à bord.

Jour 12
ILE KOMODO – GILI LAWA - ILE SEBAYUR - LABUHAN BAJO

Le matin, vous naviguerez vers Gili Lawa au nord-est de l’île de Komodo.
Il y a deux îles Gili Lawa que nous avons là-bas, l’île Gili Lawa Laut et l’île Gili Lawa Darat. Les deux îles sont à l’opposé l’une de l’autre.
Les deux îles offrent une belle marche / trekking à leur point culminant. Si les conditions le permettent, avec accord du ranger, marche sur l’une des îles.

De là, nous mettons le cap sur Labuhan Bajo en passant par l’île de Sebayur, autre île avec une belle zone de plongée dans les eaux de West Flores.
Si le temps et l’état de la mer le permettent, nous visiterons Manta Point, un site célèbre pour les sites de Manta Ray pas trop loin de Gili Lawa avant de nous diriger vers l’île de Sebaur.
Arrivée à Labuhan Bajo en fin d’après-midi, puis transfert à l’hôtel

Jour 13
LABUHAN BAJO - AEROPORT

Transfert à l’aéroport, envol pour Bali.

Le soir même, vol international retour.

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC Guide photo Places dispo.
IND01315 mai 2024
-
27 mai 2024
3790€Maxime ALIAGA
Voir sa fiche
Complet

Ce prix comprend

  • Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
  • Les services de guides locaux anglophones naturalistes tel que mentionné au programme
  • Le vol intérieur en classe économique Medan – Jakarta // Jakarta – Pangkalan bun // Pangkalan Bun – Surabaya // Surabaya – Bali // Bali – Labuhan Bajo // Labuhan Bajo
  • L'hébergement de catégorie standard en chambre double tel que mentionné au programme
  • 2 nuits:  en Logement et petit déjeuner Ecolodge à l'ouest de Sumatra
  • 1 nuit: Lodge en Logement et petit déjeuner à Tangkahan
  • 1 nuit: Hôtel en Logement et petit déjeuner Jakarta - hôtel proche aéroport
  • 4 nuits: Lodge en Pension complète à Bornéo
  • 1 nuit:  en Logement et petit déjeuner à Bali
  • 2 nuits: Bâteau (ou similaire) en Pension complète à bord d'un bateau durant 5 nuits  Cabine double uniquement
  • 1 nuit:  en Pension complète à Lubuan Bajo
  • Les repas mentionnés au programme
  • Tous les transferts mentionnés au programme
  • Les services d'un ranger local naturaliste tel que mentionné au programme
  • Les excursions et l'entrée dans les parcs tel que mentionné au programme
  • Les taxes locales

Ce prix ne comprend pas

  • Le vol international régulier pour une arrivée à Medan (KNO) et un départ de Bali (DPS)
  • Les pourboires, les boissons et dépenses à caractère personnelles
  • Le supplément chambre individuelle : nous consulter (non disponible sur le bateau, supplément uniquement pour les lodges et les hôtels))
  • Les repas non mentionnés au programme : déjeuners et dîners des jours 1, 2, 3, 4, 9
  • Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
  • L'augmentation éventuelles des taxes par le Gouvernement indonésien
  • Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.

Informations pratiques

Décalage horaire

A Java : Hiver : + 7 heures Été : + 6h

Devises

Roupie Indonésienne, Taux de change : 1 EUR ≈ 16 389 IDR, à la date du 28/09/2023.

Santé

Traitement anti-paludéen recommandé.
Vaccins conseillés: DTP, hépatites, typhoïde.
Conseils: consommer l'eau en bouteille, éviter les glaçons, éviter les aliments crus, laver soigneusement les fruits et légumes.
Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Tropical, chaud et humide toute l'année sur la grande partie du pays. De mai à octobre :on distingue une saison sèche et agéable. De novembre à Avril :on distingue une saison plus tempérée avec des pluies possibles (averses plus abondantes en janvier et février).

Ambassade

Ambassade d'Indonésie 47-49 Rue Cortambert 75016 Paris Tel: 01.45.03.07.60

Passeport

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois après la date de retour.
Depuis le 1er juillet 2015 l'Indonésie dispense les ressortissants français de visa pour un séjour maximal de 30 jours, la détention d'un passeport comportant une page vierge et l'arrivée dans les trois points d'entrée spécifiques.

Nos conseils photo

LE BOÎTIER

Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…

Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.

CARTE MÉMOIRE

Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.

Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.

Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.

LES OBJECTIFS

Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.

Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.

Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm,  1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.

Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.

Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)

L’ÉNERGIE

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers

– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels

MATÉRIEL D’OBSERVATION

Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles

ACCESSOIRES DIVERS

Selon la destination :

– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash

– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)

 UNE CONTRAINTE !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.

Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !