Canada
Etats Unis

YUKON – ALASKA

16 jours / 15 nuits    6 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • 2 petits groupes de 3 personnes par voiture + l'accompagnateur photographe
  • Observation des Grizzlys et des Pygargues en train de pêcher
  • Faune riche et variée et paysages époustouflants
  • 2 accompagnateurs photographes connaissant parfaitement la région : Nicolas Germain et Corinne Beltzer

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Jour

Nous vous proposons un voyage exceptionnel aux confins des territoires sauvages des USA et du Canada, où la nature est reine et la densité humaine si faible que la faune nord-américaine peut y prospérer en très grand nombre dans ces grands espaces restés en grande partie intacts.

Notre itinéraire vous conduira des fjords, forêts humides et montagnes enneigées de l’Alaska jusqu’aux vallées glaciaires, taïgas et toundras arctiques du Yukon et des territoires du Nord-Ouest du Canada.

A cette période de l’année, les saumons remontent les rivières et sont une aubaine pour les grizzlys, ours noirs et pygargues à tête blanche présents en nombre pour se nourrir. Les rencontres animalières sont aussi nombreuses que les paysages sont variés. Ours, élans, castors, wapitis, mouflons de Dall, chèvres de montagnes et même loups, lynx et gloutons sur terre. Pygargues à tête blanche, lagopèdes alpins, plongeons arctiques, aigles royaux et bien d’autres dans les airs. Baleines, phoques, otaries et pourquoi pas des orques en mer.

Une profusion animalière que nous ne manquerons pas de photographier tout au long de ce voyage magnifié par les couleurs automnales.

 

Jour 1
PARIS CDG / JUNEAU

Départ de Paris CDG. Arrivée à l’aéroport de Juneau dans la soirée.

Prise en charge des véhicules puis transfert vers l’hôtel de Juneau.

Bien qu’étant la capitale de l’Alaska, Juneau ne compte qu’un peu plus de 32 000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée d’Alaska derrière Anchorage. Elle possède une position très particulière car on n’y accède uniquement par bateau ou avion et hélicoptère. Le réseau routier n’est en effet pas relié au reste du pays, du fait de l’environnement très montagneux et des glaciers qui empêchent toute construction de routes.

Son nom très français lui vient du mineur canadien-français Joseph Juneau, originaire de Saint-Paul-l’Ermite près de Montréal, qui fonda la ville en 1881. La ville fût un important centre minier durant la Ruée vers l’or, dont subsistent encore quelques vestiges. Elle est aujourd’hui tournée vers le tourisme, de nombreuses croisières en paquebot débutant leur périple de Juneau. C’est un merveilleux point de départ pour découvrir les fjords et glaciers de la région ainsi que son impressionnante faune marine et terrestre.

Nuit à Juneau

Jour 2
JUNEAU

Après notre petit-déjeuner, nous effectuerons une sortie en bateau toute la journée (de 10h à 16h) dans les environs de Juneau, sur les eaux du Passage Intérieur autour de Admiralty Island et jusqu’au détroit Icy pour observer et photographier les baleines à bosse. Nous aurons peut-être l’occasion de les voir se nourrir en utilisant la technique de filet de bulles (bubble net feeding), une technique de chasse coopérative. Observer les interactions qu’elles peuvent avoir entre elles est un spectacle fabuleux. Tout au long de la journée, les paysages de montagnes enneigées, glaciers et fjords seront sublimes. Nous aurons également la possibilité de voir des phoques communs, des otaries à fourrures, des marsouins de Dall et pourquoi pas des orques.

Retour à Juneau en fin d’après-midi puis dîner en ville.

Nuit à Juneau

Jour 3
JUNEAU / HAINES

Départ en ferry de Juneau jusqu’à Haines
Nous passerons le reste de la journée autour de Chilkoot Lake, où les grizzlys sont souvent perçus en bordure du lac où de la rivière Chilkoot pêchant le saumon.

Nuit à Haines

Jour 4
HAINES

Nous passerons la matinée à Chilkoot Lake et Chilkoot River pour photographier de nouveau les grizzlys.

L’après-midi, nous nous rendrons dans un lieu où se trouvent de très nombreux pygargues à tête blanche, présents pour se nourrir des saumons remontant la rivière. Des ours sont également fréquemment aperçus.

Nuit à Haines

Jour 5
HAINES / HAINES JUNCTION

Nouvelle journée consacrée à l’observation et la photographie des ours et des pygargues à tête blanche dans les deux lieux visités les deux jours précédents.

En milieu d’après-midi, nous reprendrons la route pour passer la frontière avec le Canada, effectuer quelques kilomètres en Colombie Britannique et arriver ensuite dans le Yukon, direction Haines Junction.

Nuit à Haines Junction

Jour 6
HAINES JUNCTION

A partir de Haines Junction, nous découvrirons le parc national de Kluane qui abrite le Mont Logan, point culminant du Canada (5959 m) faisant partie de la chaîne des montagnes Saint Elias, et une faune nombreuse et diverse : grizzlys, ours noirs, élans, loups, caribous, mouflons de Dall, chèvres de montagnes, gloutons, pygargues à tête blanche, lagopèdes alpins, plongeons arctiques…

Pour cette première journée dans le parc, nous découvrirons les environs de Kathleen Lake et pourrons effectuer quelques marches sans difficulté ainsi que des affûts.

Nuits à Haines Junction

Jour 7
HAINES JUNCTION / DESTRUCTION BAY

Nous passerons notre deuxième journée dans le parc national de Kluane.

Nous nous rendrons cette fois autour de Kluane Lake, le plus grand lac de la région. Kluane signifie “lac très poissonneux” et c’est notamment ce qui attire en nombre les animaux.

Plusieurs marches et affûts sont de nouveau prévus à la recherche de la faune et l’avifaune peuplant les forêts et montagnes enneigées des montagnes Saint Elias.

Nuit à Destruction Bay

Jour 8
DESTRUCTION BAY / WHITEHORSE

Troisième journée dans le parc national de Kluane, consacrée le matin au lac de Kluane puis vers Sulphur Lake et autour de Haines Junction l’après-midi.

Nous prendrons la route en fin d’après-midi en direction de Whitehorse.

Capitale du Yukon, Whitehorse compte 30 000 habitants, soit 70% de la population totale du Yukon ! Son nom lui vient des rapides du fleuve Yukon qui rappelle la crinière d’un cheval blanc, d’après les prospecteurs qui découvrirent les lieux en 1880. D’abord célèbre pour avoir été un important lieu d’approvisionnement pendant la Ruée vers l’or en 1897-1898, elle eut ensuite un rôle important dans l’exploitation minière (or, argent et cuivre). C’est toujours le cas aujourd’hui, même si le tourisme a également pris une grande place dans son économie.

Nuit à Whitehorse

Jour 9
WHITEHORSE / DAWSON CITY

De Whitehorse, nous nous dirigerons aujourd’hui vers Dawson City en passant par la petite ville de Carmacks. Le trajet sera ponctué d’arrêts photos à la recherche d’animaux ou pour photographier les magnifiques paysages. Nous arriverons à Dawson City dans l’après-midi.

Malgré une population de seulement 1375 habitants, Dawson City est considérée comme la deuxième ville la plus importante du Yukon après Whitehorse. Elle fût d’ailleurs la capitale du territoire jusqu’en 1952. Son histoire est liée à la Ruée vers l’or du Klondike, qui débuta en 1896. Elle fût fondée un an plus tard par Joseph Ladue, un homme d’affaires américain qui lui donna le nom du géologue canadien George Mercer Dawson.

Cette petite ville aux allures de western et perdue au fin fond du Yukon possède un charme fou avec ses bâtiments aux façades de bois colorés, ses rues non goudronnées et son bateau à aube amarré sur le fleuve Yukon.

Nuit à Dawson City

Jour 10
DAWSON CITY / EAGLE PLAINS

Tôt le matin, nous prendrons la route vers Tombstone Territorial Park en empruntant la célèbre Dempster Highway. Cette route traverse le parc de Tombstone et ses paysages superbes de toundra arctique et de montagnes aux pics acérés. Nous y effectuerons quelques courtes balades et affûts pour photographier la faune de cette région isolée et sauvage.

Nous ferons de très nombreux arrêts photos le long de la Dempster jusqu’à Eagle Plains où se trouve le seul hôtel à plus de 300 kilomètres à la ronde.

Nuit à Eagle Plains

Jour 11
EAGLE PLAINS

Nous passerons la journée le long de la Dempster Highway à la recherche de la faune des environs, d’Eagle Plains jusque dans les territoires du Nord-Ouest, au-delà du cercle arctique.

D’une longueur totale de 737 kilomètres, la Dempster Highway débute à Dawson City et est la seule route permettant de rejoindre Inuvik, dans les territoires du Nord-Ouest et bordant la mer de Beaufort. Seuls les premiers kilomètres sont goudronnés. Elle traverse des paysages fabuleux peuplés de nombreux animaux : loups, caribous, ours, lagopèdes, mouflons de Dall, orignaux…

Retour à Eagle Plains dans la soirée.

Nuit à Eagle Plains

Jour 12
EAGLE PLAINS / DAWSON CITY

D’Eagle Plains, nous nous dirigerons vers Dawson City en passant de nouveau par Tombstone. Comme lors des deux jours précédents, les arrêts photos seront nombreux et nous pourrons effectuer une ou deux marches supplémentaires, notamment à Tombstone.

Temps libre en fin de journée pour profiter une nouvelle fois du charme de Dawson City.

Nuit à Dawson City

Jour 13
DOWSON CITY / CARCROSS

Nous partirons le matin de Dawson City sur la route nous conduisant jusqu’à Whitehorse en passant par Carmacks. Arrêts photos le long de la route où l’on aperçoit fréquemment des animaux (orignaux, renards, ours ou même des lynx).

Nuit à Carcross

Jour 14
CARCROSS / JUNEAU

Nous profiterons de la matinée pour découvrir les environs de Carcross où se trouve notamment Emerald Lake, un lac couleur émeraude. Comme partout dans le Yukon, les possibilités de rencontres et photos animalières sont nombreuses. Nous reprendrons ensuite la route jusqu’à Skagway après avoir fait nos adieux au Canada et franchi la frontière américaine.

Nous prendrons le ferry à Skagway en début d’après-midi pour rejoindre Juneau. Les paysages traversés en ferry sont superbes et nous croiserons peut-être la route de baleines dans le canal bordé de montagnes enneigées.

Nuit à Juneau

Jour 15
JUNEAU

Pour cette dernière journée complète, nous pourrons d’abord découvrir le matin les alentours de Juneau. Mendenhall Glacier, à quelques kilomètres de la ville, est le plus célèbre glacier de la région. Nous pourrons aussi nous rendre sur Douglas Island, à l’ouest de Juneau, où se trouvent des forêts humides le long des plages et où les rencontres animalières sont possibles.

L’après-midi, nous effectuerons une dernière sortie en bateau pour voir et photographier les baleines et tout autre animal marin ou oiseaux. Nous profiterons des lumières du début du coucher de soleil pour magnifier nos photos.

Nuit à Juneau

Jour 16
JUNEAU / PARIS CDG

Vol retour vers Paris dans la matinée et fin de votre voyage en Alaska et Yukon.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
La photo
array(2) { [0]=> string(3) "283" [1]=> string(3) "280" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023