Grizzly
Ursus arctos horribilis
(Grizzly bear en anglais)
Le grizzly, ou grizzli, est une sous-espèce d’ours brun. Autrefois présent en Asie, Europe et Amérique du nord, on le trouve aujourd’hui au Canada et dans quelques états des Etats-Unis (ex : Montana et Wyoming). Il est aussi présent dans la péninsule du Kamtchatka en Russie. Mais c’est en Alaska qu’il est le plus représenté (98 % des individus). Les grizzlis sont protégés dans les grands parcs nationaux d’Alaska : par exemple celui de Katmai.
Le grizzly présente une bosse distinctive entre les épaules. Adulte il mesure de 90 cm au garrot (petite femelle) à 1,50 m, pour une longueur totale de 2,50 m. Son poids est de 130-200 kg pour une femelle, et de 200-350 kg pour un mâle.
Cet animal solitaire possède un pelage qui varie du blond au brun voire au noir, et dont l’extrémité des poils est grise, d’où son nom (en anglais grizzle fait référence aux cheveux gris).
Le grizzli n’a pas un tempérament agressif. Sa taille lui permet d’éviter de se battre avec les autres animaux. Et, capable de se dresser sur ses pattes arrières, il n’en paraît que plus imposant. Il évitera tout contact avec les humains, dans la mesure du possible.
Omnivore, son régime comprend plantes, baies, racines, pousses, poissons, coquillages, insectes et petits mammifères. Chasseur confirmé de grosses proies (bœuf musqué, bison), un grand mâle s’approprie aussi facilement le butin des autres comme la carcasse d’une meute de loups.
Le grizzly possède de puissantes épaules et pattes avant lui permettant de creuser et de courir très vite. Il est capable d’atteindre plus de 65 km/h à la course malgré son poids. Mauvais grimpeur, il sait toutefois escaler un arbre lorsqu’il est question de dénicher du miel ou de poursuivre une proie intéressante.
Il accumule d’importantes réserves de graisse pour l’hiver, période pendant laquelle il passe la quasi-totalité de son temps à dormir. Cependant il n’hiberne pas vraiment, car il lui arrive de se réveiller pour manger. C’est lors de cette pseudo-hibernation que la femelle donne naissance à ses petits (1 à 4 oursons de la taille d’un petit rongeur !).
Le saviez-vous : le grizzly peut s’hybrider avec l’ours polaire (polar bear). Le fruit de cette rare hybridation est appelé pizzly, prizzly, ou encore grolar ou grolaire.