Renne ou Caribou

Rangifer tarandus

(reindeer ou caribou en anglais)

L’espèce Rangifer tarandus appelée renne en Europe et caribou au Canada, est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Il existe une dizaine de sous-espèces suivant leurs aires de répartition, dont les plus grandes populations sauvages se trouvent en Alaska, dans le nord du Québec et au Labrador.

Cet animal imposant et robuste d’une longueur totale de 1,70 à 2,50 m, une hauteur au garrot de 1,25 m en moyenne, e t d’un poids allant de 90 à 250 kg, possède un pelage gris à brun. Mâle et femelle possèdent une ramure qui peut atteindre 1,20 m d’envergure. Ces bois (appelés encore panache en québécois) tombent au début de l’hiver chez les mâles et, plus tard, au printemps pour les femelles, juste avant la mise bas.

Il se nourrit d’herbes, de buissons, d’écorces et de lichens qu’il cherche souvent sous la neige. En fonction des saisons, il réalise de longues migrations à la recherche de nourriture, parcourant des milliers de kilomètres, et devant parfois traverser fleuves et bras de mer.

Le caribou est un animal très bien adapté à la vie dans un environnement extrême, froid, et pauvre. Ayant de faibles exigences alimentaires, Il ingère beaucoup de lichens, très énergétiques. Il n’a pas besoin d’avoir une activité physique pour se réchauffer. De plus, ses poils creux isolent bien du froid, en plus de leur avantage pour la nage. Semblables à des raquettes, ses sabots facilitent ses déplacements dans la neige. Très bon coureur (pointe à 70km/h), ses deux principaux prédateurs sont le loup et l’ours.

En Amérique du Nord, la sous-espèce la plus répandue est R. tarandus caribou, dite caribou des forêts ou caribou des bois, et vit dans la forêt boréale, la taïga et la toundra. Il est présent au Canada, au Québec et au Labrador. Les hardes (de 10 à 50 individus) doivent se déplacer constamment car leurs passages détériorent rapidement la disponibilité en ressources. Certaines populations sont cependant sédentaires.

Le saviez-vous : le terme caribou est un mot français d’origine amérindienne (du Micmac kálibu), traduit à la base comme «caribœuf » ou « cerfbœuf ».

Safaris
sur mesure
Envie d'un voyage à la carte ?
Objectif Nature vous renseigne, conseille et organise votre voyage ! Demander un devis
Unique en Europe !
LOCATION DE MATÉRIEL
PHOTO & OBSERVATION