Canada
Etats Unis

YUKON – ALASKA

17 jours / 16 nuits    6 participants    Accompagnateurs Photographes

Les points forts de ce voyage

  • Une journée supplémentaire pour observer les grizzlys par rapport au voyage 2025
  • 2 sorties bateaux de 6h pour observer les baleines
  • 2 petits groupes de 3 personnes par voiture + l'accompagnateur photographe
  • Observation des Grizzlys et des Pygargues en train de pêcher
  • Faune riche et variée et paysages époustouflants
  • 2 accompagnateurs photographes connaissant parfaitement la région : Nicolas Germain et Corinne Beltzer
  • 2 voitures adaptées et règlementairement autorisées par le Canada et les USA

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Voyage Photo Yukon Alaska

Deux territoires pour un voyage photo exceptionnel

Direction les confins des territoires sauvages du Canada et de l’Alaska, là où la nature règne en maître et où la très faible densité humaine permet à la faune nord-américaine de prospérer dans d’immenses espaces restés en grande partie intacts.

Ce voyage photo nous conduira des taïgas, toundras et vallées glaciaires du Yukon jusqu’aux fjords, forêts humides et montagnes enneigées du sud-est de l’Alaska.
À cette période de l’année, la remontée des saumons attire une faune exceptionnelle : grizzlys, ours noirs, pygargues à tête blanche, mais aussi élans, castors, caribous, mouflons de Dall, chèvres de montagne, loups, lynx et gloutons.

En mer, nous aurons de grandes chances d’observer baleines à bosse, phoques, otaries, et peut-être même des orques comme lors des sorties 2025.

Un voyage intensément animalier, sublimé par les couleurs automnales, idéal pour la photographie de nature avec des sorties à pied accessibles à tous sans difficulté physique particulières.

Jour 1
Whitehorse

Arrivée à Whitehorse, capitale du Yukon
Prise en charge des véhicules et transfert à l’hôtel.

Capitale du Yukon, Whitehorse compte 30 000 habitants, soit 70% de la population totale de la région mais conserve une atmosphère de petite ville nordique. Son nom lui vient des rapides du fleuve Yukon qui rappelle la crinière d’un cheval blanc, d’après les prospecteurs qui découvrirent les lieux en 1880. Ancien centre logistique majeur lors de la ruée vers l’or à la fin du 19ème siècle, la ville est aujourd’hui la porte d’entrée idéale vers les grands espaces sauvages du Nord.

Nuit à Whitehorse

Jour 2
Mayo

Départ vers Mayo, au cœur d’un Yukon plus confidentiel.

La route traverse des paysages de forêts boréales, rivières et collines ondulantes. Elle sera ponctuée d’arrêts photos à la recherche de la faune sauvage.

Vers Keno City, de belles opportunités photographiques s’offriront à vous, notamment la possible observation du spermophile, du discret pica et de la marmotte laineuse évoluant dans leur habitat naturel.

Nuit à Mayo

Jour 3
Dawson City

Poursuite de notre Voyage Photo Yukon Alaska en route vers Dawson City, en remontant vers les terres mythiques du Klondike.

Arrivée dans l’après-midi et première découverte de cette ville hors du temps.

Malgré une population de seulement 1375 habitants, Dawson City est considérée comme la deuxième ville la plus importante du Yukon après Whitehorse. Elle fût d’ailleurs la capitale du territoire jusqu’en 1952. Son histoire est liée à la Ruée vers l’or du Klondike, qui débuta en 1896. Elle fût fondée un an plus tard par Joseph Ladue, un homme d’affaires américain qui lui donna le nom du géologue canadien George Mercer Dawson.

Cette petite ville aux allures de western et perdue au fin fond du Yukon possède un charme fou avec ses bâtiments aux façades de bois colorés, ses rues non goudronnées et son bateau à aube amarré sur le fleuve Yukon.

Nuit à Dawson City

 

Jour 4
Dawson City

Tôt le matin, nous prendrons la route vers Tombstone Territorial Park en empruntant la célèbre Dempster Highway. Cette route traverse le parc de Tombstone et ses paysages superbes de toundra arctique et de montagnes aux pics acérés. Nous y effectuerons quelques courtes balades et affûts pour photographier la faune de cette région isolée et sauvage.

Nous ferons de très nombreux arrêts photos le long de la Dempster puis retour vers Dawson City.

Nuit à Dawson City

Jour 5
Tok

Départ vers l’Alaska en direction de Tok, avec passage de la frontière. La Top of the World Highway entre Dawson City et Tok est une route mythique longeant les crêtes montagneuses, avec des panoramas ouverts sur la toundra et les vastes vallées du Yukon et de l’Alaska. Très peu fréquentée, elle traverse des espaces sauvages propices à l’observation de la faune.

Les paysages changent progressivement, alternant vastes plaines, forêts et montagnes.

Nuit à Tok

Jour 6
Destruction Bay

Retour au Canada par une route offrant des paysages grandioses dominé par la chaîne des monts Saint-Elias. Premières observations possibles de la faune emblématique de la région avec notamment des ours, élans et si nous sommes chanceux des lynx…

Nuit à Destruction Bay

 

Jour 7
Haines Junction

Journée dans les environs du lac Kluane, le plus grand lac de la région, dont la richesse piscicole attire de nombreux animaux. Il est situé dans le parc national du même nom et abrite le Mont Logan, point culminant du Canada (5959 m) qui fait partie de la chaîne des montagnes Saint Elias.

Marches faciles et affûts photo à la recherche d’élans, ours noirs, grizzlys, mouflons de Dall, pygargues, lagopèdes alpins, plongeons arctiques et autres espèces.

Nuit à Haines Junction

Jour 8
Haines

Route spectaculaire à travers les montagnes jusqu’à Haines, en Alaska.

Passage de la frontière et changement progressif d’ambiance, avec l’approche des forêts humides côtières. Selon l’heure d’arrivée, une partie de l’après-midi sera consacrée à l’observation des ours.

Nuit à Haines 

Jour 9
Haines

Cette nouvelle journée sera consacrée au Chilkoot Lake et à la rivière Chilkoot, deux sites d’exception réputés pour l’observation des ours et pygargues pêchant le saumon.

Nous rejoindrons un endroit réputé pour la densité impressionnante de majestueux pygargues à tête blanche, attirés par l’abondance de saumons remontant la rivière. Les ours y sont également régulièrement observés, offrant de formidables opportunités pour saisir des scènes naturelles intenses et authentiques.

Nuit à Haines

 

 

 

Jour 10
Haines

Journée supplémentaire dédiée à l’observation et photographie des ours et pygargues autour de Chilkoot Lake et Chilkoot River . Il est également possible d’observer des phoques qui remontent parfois la rivière depuis la mer…

Affûts et patience seront les clés pour capturer des scènes animalières fortes.

Nuit à Haines

Jour 11
JUNEAU

Départ en ferry à travers le passage intérieur pour rejoindre Juneau, capitale de l’Alaska.

Une traversée spectaculaire entre fjords, glaciers et montagnes, avec de possibles observations de baleines, dauphins et oiseaux marins.

Nuit à Juneau

Jour 12
JUNEAU

Sortie en bateau toute la journée (de 10h à 16h) dans les environs de Juneau, sur les eaux du passage intérieur autour de Admiralty Island et jusqu’au détroit Icy pour observer et photographier les baleines à bosse. Nous aurons peut-être l’occasion de les voir se nourrir en utilisant la technique de filet de bulles (bubble net feeding), une technique de chasse coopérative. Observer les interactions qu’elles peuvent avoir entre elles est un spectacle fabuleux. Tout au long de la journée, les paysages de montagnes enneigées, glaciers et fjords seront sublimes. Nous aurons également la possibilité de voir des phoques communs, des otaries à fourrures, des marsouins de Dall et pourquoi pas des orques.

Retour à Juneau en fin d’après-midi.

Nuit à Juneau

Jour 13
JUNEAU

Découverte des environs de Juneau :

Le glacier Mendenhall, d’environ 19 km de long, se distingue par son front de glace spectaculaire, ses grottes de glace bleutée et le lac Mendenhall formé par la fonte glaciaire. Facilement accessible, il est entouré de forêts et de montagnes. En outre, il constitue un site emblématique pour l’observation des paysages et de la faune (ours, pygargues,…).

Située à une trentaine de kilomètres au nord de Juneau, Eagle Beach est l’un des sites naturels les plus emblématiques du sud-est de l’Alaska. Cette vaste plage de sable et de galets s’ouvre sur le Lynn Canal, un bras de mer entouré de montagnes enneigées qui renforce l’impression de bout du monde. Mais ce qui rend Eagle Beach vraiment unique, c’est la puissance de sa vie sauvage, omniprésente et souvent observable de très près.

Temps consacré à la photographie de paysages et de faune terrestre.

Nuit à Juneau

Jour 14
JUNEAU

Matinée dans les environs de Juneau selon les recommandations de vos accompagnateurs.

Deuxième sortie en bateau de 6h (12h-18h) pour profiter des lumières de fin de journée et tenter de nouvelles observations de la faune marine (baleines, phoques, otaries, marsouins de Dall, orques et oiseaux marins)

Nuit à Juneau

Jour 15
Whitehorse

Nous prendrons le ferry jusqu’à Skagway. Les paysages traversés en ferry sont superbes et nous croiserons peut-être la route de baleines dans le canal bordé de montagnes enneigées. Ensuite, continuation de la route route vers le Yukon en direction de Whitehorse. Là encore, les paysages sont spectaculaires avec des observations possibles de mouflons de Dall et chèvres de montagne.

Arrêts photos selon les opportunités.

Nuit à Whitehorse

 

Jour 16
Whitehorse

Sorties photo autour de Whitehorse (Carcross, Emerald Lake,…) avec observations possibles de pygargues, élans, ours noirs et renards.

Nuit à Whitehorse

Jour 17
Whitehorse- Vancouver

Transfert vers l’aéroport de Whitehorse tôt le matin selon plan de vol du groupe.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(2) { [0]=> string(3) "283" [1]=> string(3) "280" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023