Costa Rica

Costa Rica, le nouveau Paradis sauvage

14 jours / 13 nuits    7 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • Accompagné par notre photographe, spécialiste du Costa Rica
  • Découverte des parcs nationaux Tortuguero et Corcovado
  • Un itinéraire original avec la découverte de régions hors des sentiers battus
  • Observation d'une multitude d'espèces : mammifères, avifaune, amphibiens, reptiles, chiroptères...
  • Situations d'observation diverses : de jour, de nuit, en affût, en bateau...

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Photo Animalière au Costa Rica avec notre photographe, spécialiste de la région, tout au long de cet itinéraire exceptionnel allant de Tortuguero au Corcovado.

Ce nouveau programme vous permettra de découvrir et de photographier une faune sauvage très diversifiée. En effet, le Costa Rica abrite une multitude d’espèces. Parmi elles, citons les paresseux, les singes hurleurs, les coatis à nez blanc, les fourmiliers géants, les tapirs ou encore les ocelots, pumas et jaguars. En outre, la région est le refuge de centaines d’espèces d’oiseaux. Vous aurez peut-être la chance d’observer et de photographier le mythique quetzal ou les très colorés toucan et ara macao par exemple. Ainsi que d’innombrables reptiles et batraciens comme les crocodiles américains, les iguanes verts ou les rainettes aux yeux rouges qui peuplent ce véritable paradis sauvage.

Merci à Denis Palanque pour le prêt de ses images

Jour 1
SAN JOSE

À l’arrivée au Costa Rica, après le passage à l’immigration, vous récupérerez vos bagages puis vous passerez les douanes. A la sortie de la zone des arrivées, vous rencontrerez notre représentant local (avec un panneau Objectif Nature) qui vous accueillera. Ensuite, il vérifiera avec vous les détails de votre voyage avant votre transfert privé vers votre hôtel de San José.

Nuit à l’hôtel en formule petit déjeuner

Jour 2
SAN JOSE - TORTUGUERO

Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez la route dans votre minibus privé vers le parc national de Tortuguero. Notez, s’il vous plaît, que la seconde partie du trajet se fait en bateau taxi.

A votre arrivée, une visite du village de Tortuguero est prévue suivie,  l’après-midi, d’un tour en bateau privé avec un guide naturaliste local dans les méandres du parc . Ici,  les voies navigables forment des canaux qui serpentent à travers les forêts et les marécages, créant des habitats aquatiques idéals pour la faune sauvage.

C’est la raison pour laquelle cette zone est le refuge d’ environ140 espèces de mammifères, 440 espèces d’oiseaux ainsi que de 100 espèces d’amphibiens et autant de reptiles.

Le parc national de Tortuguero a été créé au milieu des années 70 dans le but, principal, de préserver les sites de nidification des tortues marines.

Nuit dans votre lodge en pension complète

Note importante : nous vous conseillons de prévoir un petit sac complémentaire contenant vos affaires pour les 2 nuits / 3 jours à Tortuguero. Le reste des bagages restera dans le minibus dans un parking gardé !

Attention ! baignade interdite à la plage de Tortuguero en raison des forts courants et …des crocodiles.

Jour 3
TORTUGUERO

La troisième journée de votre Voyage Photo animalière au Costa Rica sera entièrement dédiée à la navigation en bateau privé sur le réseau complexe de canaux, de lagunes et de rivières du parc Tortuguero en compagnie d’un guide local naturaliste.

Vous débuterez par un tour très tôt le matin. Après le déjeuner, vous poursuivrez par un second tour et une sortie nocturne clôturera la journée.

Parmi les nombreuses espèces présentes : les jaguars, les pumas, les ocelots, les tapirs de Baird, les paresseux à deux et trois doigts, trois espèces de singes, le toucan, le trogon caligatus, l’araçari, le héron, le martin-pêcheur, l’ibis vert et l’ara vert ou encore la grenouille aux yeux rouges sans oublier les caïmans qui se prélassent au soleil. La liste est bien trop longue pour être exhaustive !

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 4
TORTUGUERO - SARAPIQUI

Après le petit déjeuner, vous naviguerez en bateau taxi jusqu’à La Pavona puis votre chauffeur conduira le minibus privé jusqu’à Sarapiqui.

Après le déjeuner, vous découvrirez un incroyable jardin écologique. Ce sera une belle occasion d’admirer et de photographier de nombreuses espèces de papillons des genres Morpho, Caligo ou encore Heliconius. En outre, pendant cette activité, vous aurez également la possibilité d’observer une faune sauvage très variée : des chauves-souris blanches (caractéristique de la zone), des paresseux, différentes espèces de grenouilles, de nombreux oiseaux, reptiles, et insectes tels que la mante religieuse feuille ou différents types de phasmes bâton.

L’après-midi sera dédiée à la photo sur place. Ensuite, continuation en minibus vers votre lodge situé dans une réserve privée.

Tour nocturne dans la réserve avec un guide naturaliste local. La nuit, la plupart des animaux de la forêt pluviale sont actifs. Ainsi, vous aurez peut-être l’occasion de repérer des animaux comme les paresseux, la rainette aux yeux rouges, le porc-épic ou le kinkajou  parmi tant d’autres. Notez, s’il vous plaît, qu’en fonction des conditions météo, le tour nocturne pourra avoir lieu le jour 5 si cela est plus favorable.

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 5
SARAPIQUI

Petit-déjeuner au lodge puis départ pour la Station Biologique La Selva OTS* pendant cette 5ème journée de votre voyage photo animalière au Costa Rica.

*Organization for Tropical Studies /Organisation pour les études tropicales

Un tour privé est prévu en compagnie d’un guide local pendant lequel vous aurez l’opportunité d’observer et de photographier des grenouilles dendrobates et des fourmis phyllophages. Ici, le territoire est occupé par de nombreux mammifères et même les fantomatiques jaguars et pumas. Mais l’un des principaux attraits de cette station biologique est l’observation des nombreuses espèces d’oiseaux qui y migrent.

Après le déjeuner sur place, vous aurez du temps à disposition pour faire des photos.

De retour à votre lodge, vous poursuivrez vos observations et photos sur les sentiers de la réserve privée en compagnie de votre accompagnateur photographe Objectif Nature.

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 6
SARAPIQUI - BOCA TAPADA

Tour dès 6h du matin dans la réserve pour observer et photographier les oiseaux. Vous serez guidés par un expert local . Celui-ci vous conduira à travers les forêts primaires et secondaires en vous apprenant à identifier les oiseaux par leurs chants, leurs couleurs, leurs formes et leurs comportements. De plus, pour améliorer votre expérience, nous vous fournirons un télescope pour vous permettre d’apprécier chaque détail des couleurs et des caractéristiques de l’oiseau. C’est ainsi qu’au cours de votre excursion, vous pourrez peut-être observer certaines espèces emblématiques telles que le cotinga des neiges, le butor étoilé, la coquette à crête noire, minuscule colibri.

Petit déjeuner suivi d’une matinée libre pour faire des photos dans la réserve avec votre accompagnateur Objectif Nature.

Déjeuner sur place et route vers Boca Tapada pour cette nouvelle étape de votre voyage photo animalière  au Costa Rica.

Votre lodge est entouré de 10 km de sentiers balisés. Ici encore,  vous aurez de belles opportunités photo. Outre les dendrodates, les perroquets, les oropendula de Montezuma ou encore les alligators, on dénombre 365 espèces d’oiseaux différentes. En particulier, Lapa Verde (Ara ambigua) que vous ne trouverez que dans cette région.

En fin d’après-midi , vous bénéficierez de la mise à disposition d’un deck “chauves- souris” spécialement conçu pour les photographes (plateforme d’observation).

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 7
BOCA TAPADA - ARENAL

Tôt le matin, accès à un deck “oiseaux” pour une séance photo en compagnie de votre accompagnateur Objectif Nature. Ensuite, petit déjeuner à votre lodge et accès à la plateforme vautour royal.

Déjeuner sur place puis route vers l’Arenal qui sera la prochaine étape de votre voyage photo animalière au Costa Rica.  De surcroît, une halte pour observer et photographier des iguanes géants vivant dans les arbres le long du Rio San Carlos est prévue.

L’Arenal est l’un des volcans les plus emblématiques du Costa Rica. Le parc national du même nom abrite une faune sauvage très riche. En effet, des grenouilles, des singes, des agoutis, des coatis, des colibris ainsi que de nombreux oiseaux et papillons y ont élu domicile. 

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 8
ARENAL

Journée dans le Parc national dans la zone de l’Observatory connue pour sa faune abondante.

En fin d’après-midi, séance photo au “Frog pond” avec votre accompagnateur Objectif Nature. Peut-être aurez-vous la chance d’observer la célèbre grenouille “Agalychnis callidryas”, symbole du Costa Rica…

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 9
ARENAL - RIO TARCOLES / CARARA

Petit déjeuner puis route vers le Rio Tarcoles et le parc national Carara.

Déjeuner dans un restaurant proche des berges de Rio Tarcoles suivi d’une excursion privée en bateau. D’une part, la rivière Tarcoles offre une opportunité exceptionnelle d’observer et de photographier l’une des plus grandes populations de crocodiles (Crocodylus acutus) d’Amérique. D’autre part, la zone de mangroves et la rivière abritent une population de plus de 250 oiseaux différents. Les martins-pêcheurs , les spatules roses, les basilics, les hérons cendrés, les anhingas, les hérons bleus, les oiseaux nocturnes et bien d’autres encore y résident.

Cette rivière est un des sites d’alimentation les plus importants pour les oiseaux résidents et migrateurs. Surtout, elle forme un lieu de rencontre important pour l’accouplement. Enfin, c’est aussi un refuge pour les mammifères (singe hurleur, paresseux à trois doigts, tatou, opossum, agouti) et les reptiles.

Continuation vers votre lodge et fin d’après-midi libre.

Dîner dans un restaurant local

Nuit dans votre lodge en formule petit déjeuner

Jour 10
CARARA - CORCOVADO

Votre voyage photo animalière au Costa Rica se poursuit par le Parc national Carara.

C’est une destination ornithologique de renommée mondiale avec une avifaune très diversifiée où se distingue l’ara rouge (Ara macao), une espèce en voie d’extinction. Notez qu’elle est la deuxième plus grande espèce de Psittacidae du pays. En outre, le parc dispose de nombreux sentiers, comme celui de la lagune méandreuse.

Ensuite, route vers le parc national Corcovado situé dans la péninsule d’Osa avec un arrêt pour déjeuner dans un restaurant local. La seconde partie du trajet se réalise en bateau taxi collectif à partir de Sierpe et l’accès au lodge se fait les pieds dans l’eau. Nous vous recommandons l’emport d’un sac étanche pour votre matériel photo.

Note importante : nous vous conseillons de prévoir un petit sac complémentaire contenant vos affaires pour les 2 nuits / 3 jours à Drake Bay, le reste des bagages restera dans le minibus dans un parking gardé ! 

Attention car dans tous les hôtels, lodge etc. à Drake Bay, il n’y a pas de port ! Cela signifie que vous descendrez du bateau dans l’eau pour accéder à la plage et aux hébergements, réserves, parcs nationaux, etc. L’équipage du bateau est composé d’un capitaine et d’un assistant qui aide les passagers uniquement à descendre du bateau, mais ne portent pas les bagages ! Pour cette raison nous vous conseillions de faire un sac que vous pourrez porter sans problèmes !

On compte environ 140 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, 40 espèces de poissons d’eau douce et 117 espèces d’amphibiens dans le Corcovado. C’est la raison pour laquelle le National Geographic dit  de ce parc national que c’est « l’un des lieux les plus intenses biologiquement du monde. »

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 11
CORCOVADO

Journée complète dans le Corcovado avec un guide local naturaliste.

Tôt le matin, petit déjeuner puis départ en bateau avec possibilité d’observation de dauphins. Randonnée dans la forêt tropicale du parc national dont la faune sauvage est composée, entre autres, de singes araignées, singes hurleurs, singes capucins, tapirs, ratons laveurs, coatis, aras macaw, trogons, pics, hérons tigres… c’est sans nul doute le plus beau parc national d’Amérique Centrale.

Équipement nécessaire pour cette excursion : Sac étanche de bonne qualité pour protéger votre équipement photo (indispensable), vêtements confortables et éviter les couleurs vives ou le blanc, si vous rencontrez des difficultés à marcher sur des pierres, nous vous conseillions des aquashoes pour votre arrivé à la plage rocheuse de Sirena.

Déjeuner pique-nique dans le parc puis retour à Drake Bay. Fin de journée libre. 

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 12
CORCOVADO - SAN GERARDO

Après un petit déjeuner matinal à votre lodge, départ en bateau privé en direction de Sierpe. Dans un premier temps, navigation en mer et arrêt aux îlots de « Violincitos ».  Ils abritent une impressionnante colonie de frégates magnifiques ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux marins.

Dans un second temps, après avoir traversée le mascaret, navigation lente par les multiples canaux à la découverte de la plus grande mangrove  d’Amérique Centrale. Ainsi, vous pourrez observer et photographier la faune diurne du Rio Sierpe.  Des caïmans, crocodiles, singes, toucans, trogons, ibis, aigrettes, hérons ou martin-pêcheurs évoluent dans cet écosystème fascinant.

Débarquement à Sierpe puis continuation en minibus vers San Gerardo de Dota, situé dans la cordillère de Talamanca.

A votre arrivée, vous vous installerez dans un charmant petit hôtel de montagne puis selon l’horaire, vous pourrez explorer les sentiers environnants pour observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux.

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 13
SAN GERARDO

Très tôt le matin, vous partirez à la recherche du fameux quetzal accompagné par un guide ornithologue local (sortie privatisée). Vous vous baladerez dans la forêt entre les parcs nationaux Los Quetzales ou Tapanti. Lors de vos observations, vous bénéficierez d’explications ornithologiques. Bien sûr, vous aurez du temps à disposition pour photographier les oiseaux avec la présence, entre autres espèces, de très jolis colibris.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner.

Ensuite, la journée sera consacrée à la photo et à l’observation des oiseaux autour du lodge.

Nuit dans votre lodge en pension complète

Jour 14
SAN GERARDO - SAN JOSE

Second tour privé “Quetzal” avec un guide ornithologue local pour clôturer votre voyage photo animalière au Costa Rica.

Petit déjeuner et route vers San José pour votre vol retour vers la France, selon horaire.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
La photo
array(1) { [0]=> string(3) "285" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023