Chine

La faune du plateau tibétain

14 jours / 13 nuits    4 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • Une exclusivité Objectif Nature
  • A la recherche du chat Manul, de la panthère des neiges, du lynx d'Eurasie
  • Des paysages incroyables du haut plateau tibétain (4000m)
  • accompagné par Jonas et Li spécialistes de la région

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

INTRODUCTION

Cet itinéraire de deux semaines se déroule exclusivement sur le haut plateau tibétain à des altitudes pouvant atteindre plus de 4 000 m. Une bonne forme physique est nécessaire pour pouvoir profiter au mieux de ce milieu unique, mais exigeant. C’est aussi le temps d’adaptation indispensable qui dicte et guide l’itinéraire;

Tous les hôtels et hébergements sélectionnés sont de bonne qualité et offrent des chambres modernes. Le transport dans chacun des sites visités et entre les sites visités se fera à bord de véhicules tout-terrain de type jeep. Au niveau du matériel photographique, un téléobjectif avec une focale d’au moins 500 mm, idéalement 600 mm, est indispensable.

AFIN DE VOUS RESERVER CETTE EXCLUSIVITE, NOUS FAISONS LE CHOIX DE LIMITER LES INFORMATIONS SUR LES LIEUX QUE NOUS ALLONS VISITER

Les espèces phares de ce voyage :
• Panthère des neiges
• Chat Manul
• Lynx d’Eurasie
• Antilope du Tibet (Chiru)
• Yak sauvage
• Âne sauvage du Tibet (Kiang)
• Nombreux oiseaux endémiques au plateau tibétain

Jour 1
HAUT PLATEAU TIBETAIN

Arrivée matinale en Chine ; puis nous prenons un vol intérieur

Nous arrivons dans l’après-midi après un long voyage depuis l’Europe. Cette ville, située à une altitude 3 700 m au-dessus de la mer, est notre porte d’entrée vers le haut plateau tibétain et nous servira de base pour les deux prochains jours, au cours desquels nous allons aussi progressivement nous adapter à la haute altitude.

Hébergement : Hôtel en pension complète (3 nuits)

Jour 2 & 3
HAUT PLATEAU TIBETAIN

Aujourd’hui, nous partons en safari dans la région à la recherche de la riche faune locale. L’habitat montagneux et forestier est ici différent des écosystèmes que nous rencontrerons les jours suivants sur le plateau et nous profitons un maximum des opportunités d’observation des mammifères et oiseaux.

Espèces cibles : Cerf à museau blanc, Mouflon du Tibet (Argali), Grand Bharal, Porte-musc alpin, Vautour de l’Himalaya, Gypaète barbu, Hokki blanc, Bec-d’ibis tibétain, Bruant de Koslov, Tétraophase de Szecheny

Jour 4
HAUT PLATEAU TIBETAIN

Dans la matinée, nous partons en direction de notre prochaine étape. En cours de route (six à sept heures de trajet), nous ferons plusieurs arrêts pour observer la faune. La rare Belette de montagne est parfois observée dans cette zone et nous serons aux aguets dans l’espoir de croiser ce petit mustélidé ! Nous arriverons à notre prochaine étape en fin de journée, à plus de 4 200 m d’altitude.

Hébergement : en hôtel en pension complète (2 nuits)

Jour 5
HAUT PLATEAU TIBETAIN

Cette journée est consacrée à la recherche et à l’observation de l’énigmatique et incroyable Antilope du Tibet, aussi appelée Chiru. Ce gracieux animal, à la fourrure pâle et aux cornes fines et recourbées, est parfaitement adapté à l’un des environnements les plus hostiles de la planète. Sa laine exceptionnelle, appelée shahtoosh, lui assure une isolation thermique remarquable. Malheureusement, cette même laine a longtemps été à l’origine de son malheur : braconné pour répondre à la demande du marché clandestin, le Chiru a frôlé l’extinction. Grâce à des efforts de conservation accrus, notamment la création de réserves naturelles, sa population montre aujourd’hui des signes de rétablissement. Observer un troupeau de ces antilopes glissant sur l’horizon venteux reste une vision rare et précieuse, un rappel de la beauté brute et menacée du monde naturel.

Espèce cible : Antilope du Tibet (Chiru)

Jour 6
HAUT PLATEAU TIBETAIN

Nous poursuivons notre route en direction de notre prochaine étape. Tout au long de la dizaine d’heures de route, nous aurons diverses opportunités pour profiter des paysages grandioses et uniques de cette région et pour observer la faune. Arrivée en fin de journée.

Hébergement : Hôtel en pension complète (2 nuits)

Jour 7
HAUT PLATEAU TIBETAIN

Depuis notre hébergement, nous partons aujourd’hui en safari dans une vallée méconnue située aux confins du plateau tibétain. C’est ici que nous cherchons le Yak sauvage, géant des hauts plateaux tibétains, qui est l’un des animaux les plus robustes et emblématiques de la région. Vivant à des altitudes extrêmes, il supporte des températures glaciales grâce à son épaisse toison sombre. Bien plus massif que son cousin domestiqué, le Yak sauvage peut peser jusqu’à une tonne. Animal discret et farouche, il incarne la force et la résilience de la faune tibétaine dans un environnement aussi majestueux qu’inhospitalier.

Espèces cibles : Yak sauvage, Syrrhapte du Tibet

Jour 8
HAUT PLATEAU TIBETAIN

Notre découverte du plateau tibétain nous amène vers une autre étape. En route (quatre à cinq heures de trajet), nous chercherons la Gazelle à goitre (la sous-espèce yarkandensis est confinée au plateau tibétain et à la Mongolie) et le Podoce de Henderson (oiseau extraordinaire endémique de la région). En fin de journée, nous arriverons à notre nouvelle base pour les prochains jours.

Espèce cibles en route : Gazelle à goitre, Podoce de Henderson

Hébergement : Hôtel en pension complète (5 nuits)

Jour 9 à 12
HAUT PLATEAU TIBETAIN

La vallée a été découverte récemment comme une zone particulièrement propice à l’observation des félins emblématiques du plateau tibétain : Panthère des neiges, Chat Manul et Lynx d’Eurasie. C’est donc ici, au cours des quatre prochains jours, que nous rechercherons activement ces prédateurs discrets et incroyables.

Nous adapterons nos lieux de recherches selon les observations récentes et les informations obtenues auprès des communautés locales et des rangers.

Les grands prédateurs sont attirés par une multitude de proies et nous aurons donc de multiples opportunités d’observer et de photographier ces autres mammifères : Âne sauvage du Tibet ou Kiang avec sa superbe robe rousse, Grand Bharal, Gazelle du Tibet, lièvres et pikas, etc.

La diversité aviaire est également extraordinaire dans la région : grands rapaces, perdrix et assimilés, passereaux endémiques !

Espèces cibles : Panthère des Neiges, Chat Manul, Lynx d’Eurasie, Loup gris, Âne sauvage du Tibet (Kiang), Gazelle du Tibet, Vautour de l’Himalaya, Gypaète barbu, Perdrix de Przewalski, Tétraogalle du Tibet, Niverolle d’Henri

Jour 13
HAUT PLATEAU TIBETAIN

La dernière étape de notre voyage est à six heures de route. Nous partons ce matin et nous nous arrêtons en route dans un site connu pour la Gazelle de Przewalski. Cette espèce rare et menacée vit exclusivement dans les steppes arides du nord-ouest de la Chine, principalement autour du lac, que nous longeons aujourd’hui. Cette gazelle tire son nom du célèbre explorateur et naturaliste russe Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski (souvent francisé en Przewalski), qui a mené plusieurs expéditions en Asie centrale au 19ᵉ siècle. De nombreuses espèces découvertes dans ces régions ont d’ailleurs été nommées en son honneur.

Espèces cibles : Gazelle de Przewalski, Niverolle de David

Hébergement : Hôtel en pension complète (1 nuit)

Jour 14
HAUT PLATEAU TIBETAIN

Au cours de notre dernière journée du voyage, nous parcourons la région à la recherche des espèces qui vivent à cet endroit, en particulier la Gazelle de Przewalski et divers oiseaux. Retour vers l’aéroport en fin de journée pour le retour en Europe.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(1) { [0]=> string(5) "36317" }
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023