Faune...

Rhinocéros

Rhinocéros indien

Rhinoceros unicornis

(Indian rhinoceros en anglais)

Kris - NepalLe rhinocéros indien possède une seule corne et est la plus grande des trois espèces que l’on trouve en Asie (3 à 3,80 m de long, 1,60 à 1,90 m au garrot, 800 kg à 2,7 t). Les deux autres espèces asiatiques sont le rhinocéros de Sumatra, et le rhinocéros de Java qui possède lui aussi une unique corne. Le rhinocéros indien vit plus particulièrement au nord de l’Inde et au Népal.

Sa peau épaisse brune-argentée, formée de plaques avec des plis aux épaules et aux cuisses, lui donne une allure préhistorique. Ses pattes et ses épaules antérieures sont couvertes de sortes de verrues. La corne des rhinocéros est constituée de kératine (comme le cheveu).

Cet animal solitaire  est surtout actif au crépuscule et la nuit, comme tous ses cousins. Herbivore, il se nourrit de feuilles, d’herbes, de fruits et de végétaux. Sa lèvre supérieure  préhensile l’aide  à attraper sa nourriture. Il préfère les plaines et les marais ouverts. Il apprécie les bains dans les marécages, dans lesquels il peut s’enduire de boue se protégeant ainsi des parasites.

Tous les rhinocéros ont une mauvaise vue mais un odorat et une ouïe développés. Ils peuvent courir vite sur une courte distance, jusqu’à 50 km/h.

Au Népal, on peut observer les rhinocéros dans les parcs nationaux de Chitwan et de Bardia, où ils sont protégés. Vous aurez les plus grandes chances de les approcher à dos d’éléphant.

Son nom en langue indienne est relié à la mythologie de la licorne. Dressée vers le ciel, sa corne est une grande protection et un symbole de puissance.

Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023