Ouganda

La Boucle du Sud

14 jours / 13 nuits    6 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • Le meilleur de l'Ouganda avec un chauffeur/guide francophone
  • 2 rencontres avec les gorilles de montagne dans leur environnement naturel
  • 2 jours au contact des chimpanzés dont 1 journée dans une nouvelle réserve
  • Moments dédiés à la recherche et à l'observation du mythique Bec-en-Sabot
  • Safaris dans les 5 parcs nationaux : Murchison, Kibale, Queen Elisabeth, Bwindi, Lake Mburo

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Safari Photo Gorilles et Bec-en-Sabot du Nil

Plongez au cœur de l’Ouganda, perle sauvage de l’Afrique, où chaque instant révèle une nature vibrante, des paysages grandioses et une faune d’une richesse exceptionnelle.

Notre Safari Photo Gorilles et Bec-en-Sabot du Nil permet de voir le meilleur de l’Ouganda : 2 rencontres avec les gorilles de montagne et les chimpanzés, singes dorés et observation du mythique Bec-en-Sabot du Nil ainsi que la faune locale et endémique de l’Ouganda.

Jour 1
ENTEBBE

Arrivée à l’aéroport d’Entebbe en fin de matinée. Formalités administratives (visa touristique) et sanitaires (fièvre jaune obligatoire). Accueil par votre chauffeur-guide et transfert vers votre hôtel pour le déjeuner et repos. Après-midi libre ou marche aux alentours.

Dîner et nuit à Entebbe

Jour 2
ENTEBBE / ZIWA/ PARC NATIONAL MURCHINSON

Petit déjeuner. Départ pour le Ziwa Rhino Sanctuary (200km – compter a minima 4h00 de route) avec déjeuner en route(restaurant local) ou sur place.

Arrivée à Ziwa : briefing et départ balade en terrain plat, facile de savane ouverte sous la conduite d’un ranger spécialisé. Approche silencieuse du massif rhinocéros blanc, atteignant les 2.300 kg, soit le poids de 3 buffles…Un grand moment sous la conduite de rangers dédiés à la conservation réintroductiondu rhinocéros (compter 1h10 au contact).
Autres espèces fréquemment observées ici : le guib harnaché, le phacochère, la girafe de Rothschild, le singe vervet, le zèbre des plaines « borensis », le buffle caffer, la grue couronnée grise ou « grue royale » et divers touracos, calaos, etc.

Poursuite vers le Parc National de Murchison Falls (+140 km, 2h30 pour Paara): cette très belle réserve de 3840 km² s’étage de la cote 620 mètres à la cote 1300 mètres d’altitude (superficie de 5.000km² en comptant les réserves forestières adjacentes) et est traversée par le Nil Victoria. Ses magnifiques paysages de forêts équatoriales et de savanes ouvertes ponctuées de bosquets de palmiers, sont parcourus par une faune abondante : 144 espèces de mammifères, 556 d’oiseaux et 51 de reptiles, 51 d’amphibiens. Premier safari de 30 minutes sur piste pour atteindre le lodge dominant le Nil Albert). Installation au bord du Nil . Coucher de soleil sur le Nil.

Dîner et nuit au lodge

Jour 3
PN DE MURCHINSON FALLS

Départ à l’aube pour une matinée « game-drive 4×4 », en quête de lions, léopards, chacals, hyènes, éléphants, girafes, antilopes, aigles, vautours, jabirus, guêpiers et autres oiseaux chamarrés…

Retour au lodge pour y déjeuner, puis embarquement pour un boat safari, croisière privative en « petit bateau privé discret » pour approcher la faune au plus près sur le
Nil (nombreux hippopotames, crocodiles, éléphants, babouins olives, buffles, antilopes variées, varans du Nil, oiseaux divers).

Direction les Chutes Murchison que nous approchons au plus près grâce à nos puissants moteurs Yamaha 50 à 100cv selon le niveau d’eau et les courants variant
selon les saisons ! Le Nil fait ici 80 mètres de large et se précipite avec fracas dans un canyon profond de 44 mètres et étroit avec seulement 6 mètres de large. Nota : la randonnée aux chutes d’une heure est actuellement fermée mais si le niveau du Nil l’autorise à nouveau, vous pourrez la faire.

Retour au lodge toujours en mode safari 4×4. Dîner et safari nocturne avec un ranger de 19h00 à 22h00 au départ du lodge. Transports : pistes de safari et 30 mn de
route vers le bateau. Hébergement : même lodge.

Jour 4
MURCHINSON FALLS / KIBALE

safari matinal et départ plein sud vers Hoima. Nous traversons plantations de bananiers et de caféiers, champs de sorgho et d’ignames qui alternent avec zones boisées et vallées encaissées. Arrivée en forêt de Kibale (770 km2), près de Fort Portal et des contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées dépassant les 5000 mètres d’altitude.

D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la forêt vallonnée de Kibale  mondialement connue pour ses 13 variétés de primates (partenariat primatologue entre Harvard University et l’université de Makerere-Kampala). Installation en cottages forestiers en lisière de la forêt de Kibale (nombreux oiseaux et singes).

Transferts : compter 6h30 de trajet sur de très bonnes routes asphaltées.

Dîner et nuit au lodge

Jour 5
KIBALE & BIGODI

7h30, court transfert de 20 mn pour Bigodi et son marais boisé. Excursion à pied « ornithologie et primates » avec un(e) ami(e) ornithologue local. Nous recherchons ici le singe vervet, le mangabey Ougandais, le cercopithèque ascagne, le cercopithèque de L’hoest, les colobes rouges d’Ouganda et noir et blanc Guéréza, le singe bleu, le babouin olive, des oiseaux superbes, au nombre desquels le splendide touraco géant, les bruyants calaos, perruches et touracos à queue barrée, le discret touraco de Ross, les indicateurs et autres cossyphes, la grue couronnée dite « royale », la buse augure, etc.

Retour au lodge pour y déjeuner. 13H30, après déjeuner, départ pour une randonnée en mode « chimpanzee tracking » pour une heure en forêt de Kibale à leur contact (à 30 mn de route & piste).

Dîner et nuit au même lodge

Jour 6
BIGODI -QUEEN ELIZABETH NP

Randonnée matinale modulable (1h30 à 2h30) avec un ami ornithologue sur un autre secteur du marais.
Cette nouvelle excursion « primates & oiseaux » se fera sur un autre secteur de Bigodi : nous recherchons aussi ici les singes vervets, les cercopithèques ascagnes, les colobes rouges d’Ouganda et les colobes guéréza, des oiseaux superbes, au nombre desquels le splendide touraco géant.

Passé la piste panoramique du groupe des Ndali Crater Lakes, déjeuner au restaurant, en route vers le fameux Parc National de Queen Elizabeth (superficie 1978 km²) ; cette magnifique réserve du Rift Occidental englobe les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (37 km de long) et offre des paysages très variés de volcans éteints – avec ou sans lacs de cratère -, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’euphorbes candélabres géantes.

16h00, safari en bateau privé de 2h30 sur le Chenal Kazinga, chenal naturel où viennent se désaltérer buffles, antilopes, hilochères et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau discret, outre les nombreux hippopotames, buffles et crocodiles, varans du Nil, moult hérons, aigrettes, aigles pêcheurs, etc.

Installation en Tented Camp permanent ou Lodge tout proche.

Dîner et nuit.

Jour 7
PN DE QUEEN ELIZABETH

safari 4×4 matinal à la recherche des félins & des hyènes, éléphants, cobes ougandais… selon le bateau réservé, soit pique-nique à Mweya, soit retour au lodge pour y déjeuner.

Nouveau boat safari de 2h00 sur le Chenal Kazinga, cette fois au départ de Mweya jusqu’à l’embouchure du mythique Lac Edward. Retour en mode safari 4×4, tout en longeant le Chenal Kazinga.

Jour 8
QUEEN ELIZABETH / BWINDI

Après une randonnée en mode « chimpanzee tracking » pour une heure à leur contact, à Kyambura Gorge cette fois (à 30 mn de route & piste). Ce superbe canyon forestier de 11 km de long et 120 mètres de profondeur, représente une oasis de forêt primaire en contrebas des savanes de Queen Elisabeth NP, hébergeant de nombreux primates et oiseaux chamarrés (chimpanzés, colobes, calaos, touracos).

Départ pour le sud montagneux et la forêt de Bwindi, secteur de RUSHAGA. Déjeuner en route. Installation en lodge face à la forêt & ornithologie possible aux alentours du lodge. Couvrant 330 km2, le sanctuaire intégral de BWINDI abrite 50% de la population mondiale des gorilles de montagne, mais aussi 165 autres mammifères,
dont les chimpanzés, des antilopes, éléphants et buffles de forêt, 200 variétés d’arbres et 84 d’orchidées, 350 d’oiseaux, 220 de papillons, etc. Transports : 5h00 de route & 45 minutes de piste pour Rushaga.

Dîner et nuit au lodge

Jour 9
FORET IMPENETRABLE DE BWINDI

Après un «briefing sécurité» délivré par vos rangers, nous nous engageons dans la jungle dense de la Bwindi pour y retrouver l’un des groupes de gorilles de montagne «acclimatés à l’homme» : avec d’autres participants sous la conduite de rangers.

En effet chaque groupe familial de gorilles autorise 8 visiteurs maximum par jour en mode « Gorilla Tracking: coût 800 dollarsUS par personne, autorisant une heure à leur contact ».
Au terme d’une randonnée en forêt d’1 à 3 heures, vous entrez donc en contact avec le groupe de gorilles qui vous aura été attribué (selon vos préférences, nous pouvons influencer l’attribution du groupe ; exemple un groupe nombreux, plutôt avec nouveau-nés, profondément ou non en forêt, etc.). Pique-nique en forêt ou dans une guesthouse en chemin vers Kisoro, petite préfecture du pays Bufumbira (17.000 habitants), lovée au pied des géants VIRUNGA que sont les volcans Muhavura (4127 mètres), Mgahinga (3474 m.) et Sabinyo (3669 m.) frontaliers du Rwanda au sud.

Installation en lodge. Transports : 2h30 à 3h00 de pistes.

Dîner et Nuit au lodge

Jour 10
PARC NATIONAL DE MGAHINGA

Transfert de 50 mn par une piste de montagne pour passer la matinée sous la conduite de nos amis rangers, consacrée ce jour aux étonnants singes dorés, et autres espèces présentes ici comme le guib harnaché, le guib à front noir, le colobe guéréza, le gorille de montagne, etc.

Pique-nique et retour vers les lacs et notre lodge. Nous y retrouvons un ornithologue local pour une balade tranquille et de nombreuses observations en balcon du lac Mutanda, lac que nous traverserons pour y observer moult oiseaux d’eau avec une bonne possibilité de voir des loutres en chasse. Nous retrouvons notre véhicule rive sud pour revenir au lodge.

Dîner et Nuit au lodge

Jour 11
GORILLES DES MONTAGNES DES VIRUNGA

Transfert de 50 mn par une piste de montagne, un «briefing sécurité» délivré par nos rangers, et nous nous engageons à flanc de volcan, Muhavura ou Mgahinga, pour y retrouver le groupe de gorilles de montagne «acclimatés à l’homme», dénommé Nyakagezi. Retour par la piste de Kisoro pour retrouver la route de Kabale puis Ntungamo, voire Mbarara si notre timing l’autorise (on évite de rouler de nuit), confirmé en fonction de votre horaire de retour du volcan… Transports : 2 fois 45 mn
de piste, puis 4h00 de route a minima.

Dîner et Nuit au lodge

Jour 12
PN DU LAC MBURO

1 à 2 heures de route pour le Parc National du Lac Mburo, intéressant à plus d’un titre, notamment ornithologique .

installation, déjeuner et premier safari 4×4 en après-midi.

Dîner et Nuit au lodge

Jour 13
LAC MBURO/ MARAIS DE MABAMBA / ENTEBBE

Départ à l’aube pour votre second safari 4×4 plus un safari à pied, sensations garanties à l’approche des buffles, des zèbres et des girafes !

Check out et départ pour l’équateur -stop obligé! déjeuner organisé en route (restaurant local)- puis direction Mpigi et Mabamba.

Jour 14
MABAMBA / ENTEBBE

Départ au petit matin en bateau privé au coeur du marais de Mabamba pour y observer entre autres 260 espèces d’oiseaux… et le fameux Bec-en-Sabot du Nil, récemment confirmé comme « pélécaniforme » (autres oiseaux : l’oie pygmée, le petit jacana, le vanneau à ailes blanches, le busard grenouillard, le vautour palmiste, la grue couronnée, divers martins-pêcheurs, hérons, aigrettes…) compter 2 à 3 heures de navigation discrète sur les chenaux au coeur des papyrus géants.

Traversée d’un bras du Lac Victoria vers le ponton d’Entebbe : le véhicule vous attend de l’autre côté avec vos bagages, où vous déposera le bateau.

Entebbe avec son superbe Jardin Botanique situé au bord du Lac Victoria (visite guidée si votre plan de vol l’autorise & mise à disposition de chambres pour douche et
conditionnement de vos bagages.

Transfert retour à l’aéroport / fin de nos services.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(1) { [0]=> string(3) "369" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2026