Afrique du Sud

Le Kalahari et la Côte Ouest

14 jours / 13 nuits    6 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • Accompagné par notre photographe spécialiste de la région
  • La meilleure période pour les paysages en fleurs
  • 2 véhicules 4x4 avec air conditionné pour plus de confort
  • Petit groupe de maximum 6 personnes
  • Grande richesse de la faune africaine

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Jour 1
Upington / Twee Rivieren Restcamp

Arrivée à Upington. Route pour le Kgalagadi Transfrontier Park (250km 3h)

Départ pour un safari l’après-midi. La région de Twee Rivieren est connue pour l’observation de lions, de léopards, de guépards et de suricates. Twee Rivieren possède un point d’eau éclairé au sommet d’une dune. Les prédateurs et les antilopes visitent régulièrement ce dernier.

En option, avec supplément : sortie coucher de soleil de 3h ou sorti de nuit de 2h avec les guides et véhicules de Sanparks

Dîner et Nuit au Restcamp

Jour 2
Twee Rivieren / Kalahari Tented Camp

Dès l’ouverture des portes du parc, départ pour un safari matinal pour bénéficier au maximum des heures du lever du soleil le long de Auob River Valley.

Temps libre.

Partez pour un safari dans l’après-midi jusqu’à la fermeture de la porte.

Dîner et Nuit au Tented Camp

Jour 3
Kalahari Tented Camp

Départ pour un safari matinal le long de la vallée de la rivière Auob. C’est le meilleur endroit où voir des chats sauvages d’Afrique à l’état sauvage. Visite de Mata Mata où réside une famille de suricates.

Temps libre.

Partez pour un safari dans l’après-midi jusqu’à la fermeture de la porte.

Dîner et Nuit au Tented Camp

Jour 4
Kalahari Tented Camp / Nossob

Le matin, safari au camp de repos Nossob le long de la rivière Auob, de Upper Dune Road et de la vallée de la rivière Nossob.
Nossob Rest Camp est situé sur la rive du lit de la rivière Nossob. La région de Nossob est connue pour les activités des lions et les observations de hyènes brunes. De bonnes observations d’une variété de rapaces sont garanties. Nossob possède un point d’eau éclairé. Les prédateurs et les antilopes sont des visiteurs réguliers. Diverses espèces de chouettes sont régulièrement observées au camp Nossob.

Temps libre.

Partez pour un safari dans l’après-midi jusqu’à la fermeture de la porte. La route circulaire Marie se Draai, située à proximité, est une route populaire.

Dîner et Nuit au Restcamp

 

Jour 5
Nossob

Safari dans la région de Nossob et game drive jusqu’à la région de Lijersdraai Picnic Area.

Retour via les points d’eau de Quibitjie Quap et Polentswa

Temps libre

Safari dans l’après-midi jusqu’à la fermeture des portes du parc

Dîner et Nuit au Restcamp

Jour 6
Nossob / Twee Rivieren

Safari dans la région de Nossob.

Check-out et continuation le long de la Nossob River Valley en route pour Twee Rivieren

Temps libre

Dîner et Nuit au Restcamp

Jour 7
Kgalagadi Transfrontier Park / Augrabies NP

Route en direction d’Augrabies

Optionnel : arrêt pour une dégustation de vins au Orange River Wine Cellar

Visite des Chutes d’Augrabies

Optionnel avec supplément: sortie coucher de soleil de 2h avec les guides du parc

Dîner et Nuit au Restcamp

Jour 8
Augrabies National Park

Randonnée pédestre matinale pour rejoindre le point de vue Arrow Point

Game drive pour aller voir les différents points de vue des chutes tels que Ararat, Oranjekom et « Swartrante » (Black Hills).

Faites le tour circulaire de la section ouest du parc où vous pourrez admirer de nombreux Quiver Trees

Après-midi à loisir

Dîner et Nuit Restcamp

Jour 9
Augrabies National Park / Springbok

Départ pour Springbok.

Visitez la réserve naturelle de Goegab à 15 km de Springbok. Goegap présente la plupart des richesses naturelles du Namaqualand dans 15 000 ha de collines rocheuses et de plaines sablonneuses typiquement granitiques. Il abrite près de 600 espèces de fleurs indigènes, 45 espèces de mammifères, 94 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces de reptiles et d’amphibiens.

Le jardin Hester Malan est un autre site qui mérite le détour avec de nombreuses plantes succulentes dans un jardin de rocaille.

Retour à Springbok, la ville principale du Namaqualand.

Aucune visite à Springbok n’est complète sans visiter le Springbok Lodge. L’histoire de Springbok et de l’industrie minière du cuivre est exposée sur les murs, ainsi que l’immense collection de pierres précieuses du propriétaire, M. Jopie Kotze.

Dîner et Nuit au lodge

Jour 10
Springbok / Namaqua National Park

Départ pour la réserve de fleurs sauvages Skilpad dans le parc national Namaqua. Le parc national de Namaqua est situé dans le seul point chaud de biodiversité aride au monde. Le Namaqualand abrite plus de 6 000 espèces de plantes, 250 espèces d’oiseaux, 78 espèces de mammifères, 132 espèces de reptiles et d’amphibiens et un nombre inconnu d’insectes, ce qui en fait l’environnement aride le plus diversifié au monde. Plus de 40 % de ces espèces ne se trouvent nulle part ailleurs sur terre.

Skilpad est connu pour ses tapis orange, blanc et jaune de marguerites. Randonnée circulaire de 5 km.
Route jusqu’à la porte Soebatsfontein.
Continuation vers la baie d’Hondeklip, sur la côte ouest, qui dépend pour sa survie d’une petite industrie d’écrevisses et de quelques bateaux diamantaires opérant depuis son port. Ce petit village balnéaire isolé possède un charme rural sans prétention.

Visitez l’épave de l’Aristea, à 5 km au sud de la ville. L’Aristea était autrefois un chalutier de pêche appartenant à la société I&J. Construit en 1934 en Écosse il fut d’abord un chalutier à charbon, avant d’être repris par la marine sud-africaine en novembre 1939. Il a survécu à la Seconde Guerre mondiale, mais non à la mauvaise manipulation de son capitaine ivre le long des rives de la baie d’Hondeklip. Il s’échoue le 4 juillet 1945.

Dîner et Nuit au lodge

Jour 11
Hondeklip Bay / Coastal Section

Entrez dans la section côtière du parc national Namaqua.
Continuez vers le sud sur le sentier Caracal 4×4.
Le sentier traverse des paysages impressionnants de la côte ouest avec des fleurs printanières et d’excellentes possibilités de photographie et d’observation des oiseaux, notamment le rare huîtrier noir.

L’estuaire pittoresque de la rivière Spoeg est un excellent site d’observation des oiseaux, en particulier des échassiers.
Les grottes du Spoegrivier sont un monument historique et culturel, où ont été découverts les premiers signes de l’élevage ovin en Afrique du Sud, il y a 2000 ans.

Visitez la colonie de reproduction d’otaries à fourrure du Cap, près de Bouldersbaai. Des milliers de phoques peuvent être vus se dorer au soleil et patauger dans les eaux au large de la plage.
Les cormorans du Cap reproducteurs partagent leur perchoir avec les phoques. Lors de votre voyage le long de la côte, faites attention aux dauphins à flancs lourds, endémiques de la côte ouest.

Retour dans l’après-midi à la baie d’Hondeklip.
Dégustez une spécialité locale, les écrevisses (langouste) au dîner

Nuit à l’hôtel

Jour 12
Hondeklip Bay / Lambert's Bay

Route vers l’intérieur des terres à travers une partie isolée du Namaqualand jusqu’à la petite ville de Garies.

Puis direction le sud sur la N7 à travers le Namaqualand via Bitterfontein, Nuwerus jusqu’à Vanrhynsdorp.

Visite de la pépinière Kokerboom à Vanrhynsdorp (au bord du Nama Karoo). Créée à l’époque de la construction de la route principale, détruisant ainsi des millions de plantes succulentes. Le propriétaire, M. Wiese, a saisi l’opportunité de sauver ces plantes, après avoir reçu des permis de Conservation de la Nature. Il a déplacé la pépinière du Knersvlakte vers son emplacement actuel à Vanrhynsdorp et l’a transformée en réserve naturelle, qui reste dans la famille Wiese.

Continuez vers Lambert’s Bay.

Visite de Bird Island, située à environ 100 m au large de Lambert’s Bay, sur la côte ouest du Cap. L’île, d’une superficie de près de trois hectares, est reliée au continent par un brise-lames. C’est un site de reproduction et de repos important pour les oiseaux marins, en particulier les fous de Bassan et les cormorans. Les manchots africains étaient autrefois communs sur l’île et les otaries à fourrure du Cap fréquentent encore les rochers du côté océan. Bird Island est l’un des six sites au monde où se reproduisent les fous de Bassan, et c’est également le seul site de reproduction facilement accessible au public.

Dîner et Nuit à l’hôtel

Jour 13
Lambert’s Bay / West Coast NP / Langebaan

Dans la matinée visite de la réserve marine et naturelle du Rocherpan. La réserve naturelle de Rocherpan se trouve à 25 km au nord de Velddrif, sur la côte ouest du Cap, et s’étend sur 914 ha. Elle se compose en grande partie d’un vlei saisonnier qui est généralement sec entre mars et juin. La partie adjacente de l’océan Atlantique a été déclarée réserve marine en 1988.

La combinaison des environnements terrestres et marins offre de vastes habitats de reproduction et d’alimentation à divers oiseaux. Au total, 183 espèces ont été recensées, dont environ 70 sont des oiseaux d’eau. Les pélicans blancs et les flamants roses, ainsi que des milliers d’échassiers et de canards, dépendent du vlei comme principale source de nourriture, en particulier lorsque le niveau de l’eau baisse. Rocherpan est l’un des sites de reproduction les plus importants du pelleteur du Cap et constitue un sanctuaire pour le deuxième oiseau côtier le plus rare d’Afrique australe, l’huîtrier noir d’Afrique. Les baleines franches australes peuvent être aperçues dans la réserve marine et le long de la côte de juin à septembre.

Continuation pour le parc national de la côte ouest. Le parc entoure la lagune de Langebaan, qui est un site Ramsar mondial (sites considérés comme d’importance mondiale pour les espèces d’oiseaux des zones humides). Des milliers de perchoirs d’oiseaux marins sur des îles abritées et des marais salants abritent de vastes concentrations d’échassiers migrateurs venus de l’hémisphère nord.

L’Eland et le Bontebok sont assez souvent vus dans la partie ouest du parc.

Diner et nuit au lodge

Jour 14
Langebaan – Le Cap

Dernière matinée dans le West Coast National Park

Continuation vers Cape Town pour être à temps pour votre vol de départ.

ou

Possibilité d’extension de quelques nuits au Cap – moyennant un supplément, à définir selon le nombre de nuitées désirées

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
La photo
array(1) { [0]=> string(3) "304" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023