Oryx gazelle
Oryx gazella
(Gemsbok en anglais)
L’oryx gazelle est une espèce de bovidé, appartenant à la sous-famille des hippotraginés et non des antilopinés (plus proche phylogénétique ment des hippotragues que des antilopes). On le trouve des dunes désertiques de la Namibie aux savanes arides du Kalahari, et aussi en Angola et au Zimbabwe.
Le nom d’oryx « gazelle » vient du fait qu’il porte des traits noirs sur ses flancs, ses pattes, et sa tête claire, qui paraît maquillée.
C’est un animal très bien adapté à la vie en zone semi-désertique. La couleur pâle de sa robe renvoie la chaleur. Il peut de plus se passer d’eau en ingérant des végétaux riches en eau. Par grande chaleur, il peut élever la température de son corps jusqu’à 45°, et baisser son rythme respiratoire pour éviter de transpirer.
Reconnaissable de loin grâce à ses cornes fines et droites pointant vers l’arrière, qui sont de véritables armes de défenses contre les prédateurs, il semble n’en posséder qu’une seule vu de côté, ce qui alimenta la légende de la licorne… Les cornes mesurent environ 85 cm de long. Celles-ci ont d’ailleurs été vendues comme des cornes de licorne dans l’Angleterre médiévale.
L’oryx est un animal massif. Un adulte peut peser de 120 kg pour les femelles à 240 kg pour les plus gros mâles ! Il n’a donc que le lion comme véritable prédateur, les autres (hyènes, léopards, lycaons) ne s’attaquant seulement qu’aux petits.
Les femelles vivent en troupeaux avec leurs petits. Les jeunes mâles ou les mâles non-territoriaux suivent les troupeaux de femelles se soumettant aux mâles dominants des différents territoires traversés. Les groupes sont nomades en fonction de l’évolution annuelle des ressources alimentaires.
ETOSHA : L'intégrale
Hébergement au coeur du parc permettant de le couvrir d'Est en Ouest
Visite du célèbre "Cheetah Conservation Found" haut lieu de la conservation du guépard
Accompagné par Gilles Petetin spécialiste de la Namibie
Un véhicule spécialement adapté à la photo (toit ouvrant, une fenêtre par photographe)
Le Plateau du Waterberg
Trésors de Namibie
Immersion dans les fabuleux paysages namibiens : désert du Namib, Damaraland, parc national d'Etosha...
Des activités originales et variées
Un véhicule 4x4 adapté à l'observation avec toit ouvrant et fenêtre pour chaque participant
L'accompagnement par un photographe Objectif Nature