Japon

Faune Sauvage d’Hokkaïdo- L’hiver blanc

13 jours / 12 nuits    4 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • Découverte de la région avec un guide local anglophone
  • Accompagnateur photographe spécialiste de la destination
  • Immersion et savoir vivre à la japonaise dans des maisons traditionnelles
  • Observation de la faune sauvage en toute liberté.
  • Petits groupes : 4 participants maximum

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Faune sauvage d’Hokkaïdo en hiver nous emmènera sur l’ile du nord du Japon (Hokkaïdo), à la découverte de cette région glacée l’hiver. Tout au long des déplacements, nous rechercherons les grues qui s’alimentent dans les champs et les marais, les renards roux de Sakhaline et la cavités de nidification de la chouette de l’Oural. En fonction des dates de voyage les jours peuvent ne pas être dans le même ordre mais les prestations sont les mêmes. N’hésitez pas à nous joindre pour le détail.

 

Jour 1
Arrivée à Kushiro

Arrivée de votre vol international en soirée à Kushiro

Accueil puis transfert en direction de votre hôtel. Dîner libre.

Nuit à l’hôtel

Jour 2
Kushiro Shitsugen

Départ pour le parc de Kushiro Shitsugen. Il s’agit d’un parc national situé dans l’est de l’île de Hokkaido. Fondé en 1987 sur une zone protégée , il s’étend sur une surface de près de 2 680 kilomètres carrés et est le lieu d’habitation d’espèces protégées comme la grue du Japon.

C’est le plus grand marais du Japon, particulièrement favorable à l’observation des grues du Japon (Tancho crane observation center)

Nuit à l’hôtel

Jour 3
Kushiro Shitsugen

Deuxième jour dans la région de Kushiro. Au village de Tsurui, 2800 grues trouvent grains à volonté pour passer l’hiver dans de bonnes conditions (sanctuaire des grues Tancho).

Différents passereaux sont visibles dans le jardin du restaurant (mésanges à longue queue du Japon entre autres)

Nuit à l’hôtel.

Jour 4
Kushiro Shitsugen

Recherche de grues dans les champs et marais afin d’éviter au maximum les sites les plus touristiques.

Possibilité  de retourner au sanctuaire des grues Tancho.

Dans le jardin de l’hôtel, vous pourrez observer les Ecureuils du Japon et les Ecureuils volant.

Nuit en Guest house

Jour 5

Troisième journée consacrée aux grues avec la possibilité d’observer le réveil des grues dans la rivière depuis le pont d’ Ottawa (affût dès 4h du matin / -20°).

La réussite dépend de la météo mais notre accompagnateur saura vous conseiller.

La journée peut aussi donner lieu à la recherche de sites de nidification de la Chouette de l’Oural, en fonction des informations recueillies par notre guide local auprès des nos hôtes.

Nuit à l’hôtel

 

Jour 6

Billedaude en voiture à la recherche du Renard roux de Sakhaline (une sous-espèce de notre renard roux). Particulièrement peu craintif il se laisse approcher, ou approche de lui même, pour peu qu’on soit calme et qu’on ne lui courre pas après ….

Et toujours la possibilité de voir des Chouettes de l’Oural, qui ne dédaignent pas nicher dans les parcs publics.

Nuit à l’hôtel

Jour 7
Lac Kussyaro

Découverte du Lac Kussyaro qui abrite une belle population de Cygnes chanteurs hivernante prés des source d’eau chaudes (Onsen) et du lac Mashu qui s’inscrit dans un panorama exceptionnel, avec la possibilité de voir nos premiers Pygargues de Steller

Si l’ambiance est brumeuse les photos peuvent être très spectaculaires.

Nuit en guesthouse

Jour 8
Lac Kussyaro

Journée semblable à la journée précédente dans le planning mais souvent très différente grâce à la météo.

Nuit en guesthouse

 

Jour 9

Activité principalement la nuit car consacrée au hibou rare : le Ketupa de Blackiston (Grand duc pêcheur endémique de Hokkaido). Il vient souvent pécher la nuit.

 

Nuit en guesthouse

Jour 10
Péninsule de Notsuke

Embarquement en bâteau, à travers les glaces dérivantes, pour aller à la rencontre des pygargues de Steller et à queue blanche si la banquise est suffisamment formée au large pour qu’ils puissent s’y poser.

Sinon, nous partirons voir les orques.

Nuit à l’hôtel

Jour 11
Péninsule de Notsuke

Billebaude sur la pénisule

Billebaude  sur la Péninsule de Notsuke à la recherche des grands troupeaux de Cerfs Sika qui broutent les graminées en bord de route.

Les renards seront aussi l’objet de notre attention, car c’est en cette région que l’on en rencontre le plus souvent.

Il est aussi parfois possible de voir des Canards marins, des Macreuse à bec jaune ou des Harelde boréale, ainsi que des phoques.

Nuit à l’hôtel

Jour 12
Lac Furen

Si l’englacement est suffisant sur le lac Furen, il peut être possible de voir des pygargues à queue blanche.

Sinon billebaude.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13
Ile de Yururi To

Croisière jusuq’à lile de Yukuri to depuis le port d’Ochiishi, pendant le trajet il est possible d’observer de nombreux alcidés comme le Guillemot du Japon ou la Starique huppée.

Au terme du voyage , au pied des falaises de l’île, des phoques peuvent sommnoler sur les rochers  et des loutres de mer joueuses venir vers le bateau.

Balade automobile et à pied sur la Péninsule de Notsuke

Transfer vers l’aéroport de Kushiro et vol de retour.

Nuit en guest house

 

transfert pour l’aéroport

Important
Le Japon en hiver

Faune : Même en février, mois le plus favorable, les conditions météorologiques peuvent s’avérer insuffisantes pour assurer la formation de la banquise ou le gel des lacs. Le comportement ou la présence des animaux peuvent alors en être affecté.

Toutefois, si cela se produisait, notre formule en hébergement chez l’habitant permettrait , en ayant connaissance par nos hôtes d’informations originales et récentes, de découvrir d’autres animaux et d’autres comportements (Pygargue de Steller/Orques).

Températures : Prévoir suffisamment de couches de vêtements pour lutter efficacement contre le froid (sous vêtements grand froid, 2 polaires, doudoune ou parka -30°, coupe-vent, gants et chaussures confortables et chaudes). Prévoyez des chaufferettes (mains, pieds, dos)sachant qu’on les trouve facilement dans les épiceries locales.

Hotellerie : Au Japon certains logements peuvent n’avoir que des chambres d’environ 10 mètres carrés et vous pouvez avoir à d’installer une partie du lit vous-même (futon)

Lors d’hébergement chez l’habitant les salles de bains et des toilettes peuvent être partagées Mais le choix de ces adresses permet d’être au plus prés,des lieux de prises de vues et de recueillir des informations sur les meilleures opportunités pour photographier la faune de proximité (renard, écureuil volant, chien viverin, passereaux……). Il ne sera donc pas possible de changer d’hôtellerie, quelqu’en soit la raison Car nous privilégions une approche respectueuse des animaux.

Comportement : Le Japon est un pays où ne pas déranger l’autre est un art de vivre. Encore plus que dans d’autres pays, le silence, le respect et la discrétion sont de mise.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(1) { [0]=> string(5) "15470" }
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023