Faune...

Gorille des montagnes

Gorille des montagnes

Gorilla beringei beringei

(Gorilla en anglais)

gorille ado HF BDIl existe deux espèces de gorilles (Gorilla gorilla et Gorilla beringei), l’une vivant dans l’Est et l’autre dans l’Ouest de l’Afrique. Le gorille des montagnes appartient à l’une des deux sous-espèces des gorilles de l’Est.

Le gorille est le plus grand des primates anthropoïdes. Il mesure entre 1,40 et 2 m. Les mâles pèsent entre 140 et 280 kg et les femelles entre 70 et 110 kg.

Les gorilles vivent en groupes dans les forêts tropicales ou subtropicales, où ils se nourrissent de végétaux, de fruits, et parfois d’insectes. Le gorille des montagnes vit dans les forêts nuageuses des montagnes des Virunga (chaîne volcanique), d’une altitude allant de 2 200 à 4 300 mètres.

Ils vivent en groupe avec à leur tête un mâle adulte appelé « dos argenté ». La taille des groupes varie de deux à une trentaine d’individus, en général entre 8 et 15. Chaque groupe se compose d’un mâle adulte dos argenté, d’un ou plusieurs jeunes mâles (à dos noirs), de plusieurs femelles adultes (cinq à six) et de quelques petits. Seul le mâle dominant peut s’accoupler.

L’instinct territorial est peu développé. Plusieurs groupes cherchent leur nourriture aux mêmes endroits et s’évitent les uns les autres. Leur nourriture, essentiellement des feuilles, abonde et ils n’ont donc pas de difficulté à la trouver. De plus, ils ont besoin de longues périodes de repos, entre autre parce que leur nourriture est peu nutritive.

Les emblématiques gorilles de montagne sont associés au nom de Dian Fossey et au Rwanda. Les gorilles de montagne du Parc national des Volcans sont en effet devenus célèbres grâce aux travaux de la célèbre primatologue.

Ils sont également présents dans les deux pays frontaliers qui sont l’Ouganda et la République Démocratique du Congo, mais la partie rwandaise des Virunga est celle qui abrite le plus de groupes habitués à la présence humaine.

Dans le cadre de leur conservation, un tourisme écologique a pu se mettre en place, et les visiteurs sont accompagnés de gardes qui savent localiser les gorilles et assurent la protection contre les braconniers.

Vous pourrez les approcher et les admirer en toute quiétude, ou plutôt vous faire observer… car débonnaires et pacifiques, les individus vous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique.

Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023