Ouganda

Primates et vie sauvage : le Best of

12 jours / 11 nuits    2 participants    Guide local

Les points forts de ce voyage

  • Entièrement privatisé pour 2 personnes - Demandez votre devis!
  • Visite de la réserve Ziwa Rhino : lieu de réintroduction des rhinocéros blancs
  • Safaris dans les parcs de Murchison Falls et de Queen Elizabeth
  • Grande variété de paysages : lacs, montagnes, forêts et savanes

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Safari Photo privatisé en Ouganda

Safari Photo privatisé en Ouganda pour partir à la découverte des meilleurs parcs nationaux du pays. Au programme : rencontre avec les gorilles de montagne, les chimpanzés, les rhinocéros blancs, sans oublier les animaux de la savane et les milliers d’oiseaux qui peuplent l’Ouganda.

Jour 1
ENTEBBE

Arrivée à l’aéroport d’Entebbe. Formalités de police. Vous serez accueilli par votre chauffeur-guide qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre safari.
Transfert vers votre hôtel et dîner libre.

Nuit au Boma hotel (ou similaire).

Jour 2
ENTEBBE / RESERVE DE ZIWA / PARC NATIONAL DE MURCHISON

Temps de route : Environ 6h ( 360 kms)

Après le petit déjeuner, route vers la réserve de Ziwa Rhino Sanctuary, lieu de réintroduction de rhinocéros blancs dans leur habitat naturel. Le but étant à moyen terme de pouvoir repeupler d’autres territoires du pays car l’espèce avait totalement disparu après 20 ans de guerre civile.
Vous approchez ces animaux à pied.
Déjeuner en route et continuation vers le parc national de Murchison célèbre pour ses cascades.
Installation à votre lodge et temps libre.

Dîner et nuit au Pakuba Safari Lodge (ou similaire)

Jour 3
PARC NATIONAL DE MURCHISON

Départ matinal et rapide traversée du Nil en ferry (10 minutes), seul moyen d’accès pour atteindre la partie nord du parc. Premier safari dans le secteur pour découvrir la richesse sauvage du parc. Vous pourrez observer girafes, éléphants, buffles, antilopes, phacochères… Après le déjeuner, vous profiterez d’une balade en bateau sur le nil blanc jusqu’aux célèbres chutes de Murchison. L’occasion unique d’observer des milliers d’oiseaux aux couleurs vives, des troupeaux de buffles à la recherche de l’eau, des girafes et une grande variété d’antilopes ou encore le cob ougandais. Retour au lodge en fin de journée.

Dîner et nuit au lodge.

PARC NATIONAL DES CHUTES MURCHISON :
Le Parc national des Chutes Murchison est situé au nord-ouest de l’Ouganda. C’est le plus grand parc du pays. Il tient son nom des superbes chutes Murchison, où le Nil se déchaîne dans un fracas impressionnant. Il abrite une grande variété de faune, de primates forestiers et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Jour 4
PARC NATIONAL DE MURCHISON / PARC NATIONAL DE KIBALE

Temps de route : Environ 8h (370 kms)

Vous quitterez le secteur nord de Murchison par la piste pour le Parc national de Kibale via la charmante petite ville de Fort Portal en traversant des plantations de thés. Vous découvrirez de magnifiques paysages vallonnés couverts de thé, d’un vert éclatant. Déjeuner en route et continuation vers le parc national de Kibale. Installation à votre lodge.

Dîner et nuit au Kibale Guest cottages (ou similaire).

Jour 5
PARC NATIONAL DE KIBALE

RENCONTRE AVEC LES CHIMPANZÉS

Rendez-vous avec les rangers du parc pour quelques instructions avant de partir à la rencontre des chimpanzés. Pour les atteindre, il s’agit de s’enfoncer à travers la forêt parfois hors sentiers. Vous passerez une heure à les observer dans leurs activités quotidiennes. Un moment riche en émotions ! Dans la soirée, vous explorerez les marais de Bigodi connus pour leur riche diversité d’oiseaux. Vous pourrez observer la grue couronnée, des calaos, le barbican à taches jaunes ou encore l’aigle couronné. Les marais abritent également de nombreux singes (colobes rouges, des macaques à fesses rouges…) Retour au lodge.

Dîner et nuit au KIbale Guest Cottages (ou similaire).

Jour 6
PARC NATIONALE DE KIBALE / PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH

Temps de route : environ 3h (150 kms)

Poursuite de votre Safari Photo privatisé en Ouganda vers le sud en direction du parc national Queen Elizabeth à travers les lacs de cratères disséminés dans une nature luxuriante en passant par la ligne symbolique de l’Equateur. En fin de journée safari dans le parc.

Dîner et nuit au Ihamba Safari lodge (ou similaire).

Jour 7
PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH

Safari matinal à la recherche des lions, éléphants, buffles léopards autres. Découverte du lac salé afin de rejoindre le Mweya Peninsula pour le déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, excursion en bateau sur le Kazinga Channel, bras de rivière de 40 kms reliant le lac George au lac Edward. Rapidement, vous ferez connaissance avec les maîtres des lieux qui ne sont autres que les buffles et hippopotames se prélassant sur les berges. Au fil de l’eau crocodiles, varans, aigles pêcheurs et nombreux autres volatiles feront leur apparition.
Retour au lodge en fin d’après-midi.

Dîner et nuit au lodge.

PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH :
Le parc forme l’un des plus riches écosystèmes de la région. Mélange de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère, ce parc bordant le Lac Edward est traversé par la ligne de l’équateur. Des milliers d’hippopotames peuplent les rivages des lacs qui sont aussi le refuge de plus de 600 espèces d’oiseaux dont les aigles pêcheurs, Ibis, aigrettes, jabirus, marabout, grues couronnées, spatules.

Jour 8
PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH / ISHASHA / FORET IMPENETRABLE DE BWINDI

Temps de route environ : 4h30 (200 kms)

Après avoir emprunté une longue piste d’environ 2h30 vous poursuivrez votre découverte du « Queen » dans le secteur d’Ishasha connu pour ces lions grimpeurs d’arbres. Après le déjeuner continuation vers la forêt impénétrable de Bwindi. Arrivée et istallation au lodge.

Dîner et nuit au Engagi Lodge (ou similaire).

Jour 9
FORET IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI

RENCONTRE AVEC LES GORILLES

Départ matinal, accompagnés d’un guide et de pisteurs, vous partirez à la recherche des gorilles de montagne. Muni d’un talkie-walkie, le guide est en contact permanent avec son équipe de pisteurs chargés de repérer les grands singes.
La marche d’approche dépend de l’endroit où ils se trouvent et s’effectue sur un terrain pentu, hors sentiers et parfois glissant. Après avoir identifié la famille de gorilles, vous resterez généralement une heure à leur contact et vivrez l’un des moments les plus forts du voyage !
Le temps d’une rencontre avec ces gorilles, vous assisterez à l’un des plus incroyables et émouvant spectacle de la nature. Végétariens, aimant les forets humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Retour au lodge en fin d’après-midi.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 10
FORET IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI / PARC NATIONAL DU LAC MBURO

Temps de route : Environ 6h30 ( 400 kms)

Après le petit déjeuner, poursuite de votre Safari Photo privatisé en Ouganda en direction de l’Est du pays pour le parc national du Lac Mburo. Arrêt au Igongo Cultural Center pour un déjeuner local. Continuation vers le parc pour une sortie bateau.
Vous serez impressionnés par la diversité de ses paysages : collines verdoyantes, marais, lacs ou encore forêts luxuriantes ! Abritant une surprenante diversité d’habitats autour de ses marais de papyrus, le parc accueille aussi une grande variété d’oiseaux.

Dîner et nuit au Rwakobo Rock (ou similaire).

PARC NATIONAL DU LAC MBURO :
Avec une superficie de 370 km², ce parc, est l’un des plus petits du pays. Bien que relativement peu arrosé, près du quart de sa surface est composé de zones humides et de lacs bordés de papyrus, dont le plus grand est le lac Mburo. Très peu visité, ce sanctuaire de vie sauvage abrite essentiellement plusieurs espèces d’antilopes, zèbres, buffles. Néanmoins, le parc est dépourvu de lions, d’éléphants et de girafes.

Jour 11
PARC NATIONAL DU LAC MBURO / ENTEBBE

Vous débuterez la journée par un safari à pied dans le parc accompagné par les rangers. Cette marche d’environ 2h vous permettra d’observer de plus près la faune résidente du parc et notamment la girafe de Rothschild’s récemment réintroduite dans le parc. Après le déjeuner, route de retour vers Entebbe.

Dîner et nuit au Boma Hotel (ou similaire).

Jour 12
ENTEBBE / MARAIS DE MABAMBA / ENTEBBE

La dernière étape de votre Safari Photo privatisé en Ouganda vous conduira vers le marais de Mamamba, une vaste dépression qui alimente le lac en eau douce. En bateau à rames vous explorerez les marais à la recherche du majestueux Bec en sabot. Retour au village pour acheter des souvenirs. Transfert vers l’aéroport d’Entebbe pour votre vol retour.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
La photo
array(1) { [0]=> string(3) "369" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023