Faune...

Caïman

Caïman

(Caiman en anglais)

L’ordre des Crocodiliens regroupe caïmans, crocodiles, gavials et alligators qui se répartissent sur trois continents. Certains indices permettent de les distinguer. Par exemple, lorsque la gueule du caïman est fermée, seules les dents de sa mâchoire supérieure sont visibles, tandis que chez les gavials et les crocodiles les dents des deux mâchoires ressortent. Le caïman se différencie de l’alligator entre autre par l’absence d’un septum osseux entre les narines.

Les caïmans appartiennent à la sous famille des Caïmaninés, un groupe de la famille des Alligatoridés. Ils sont tous originaires d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Ils se répartissent en 3 genres et 6 espèces. En Equateur 4 espèces sont présentes :

  • – le caïman nain (Paleosuchus palpebrosus) : la plus petite espèce, atteignant au maximum 150 cm, et totalement inoffensive pour l’homme ;
  • – le caïman de Schneider (Paleosuchus trigonatus) ;
  • – le caïman à lunettes (Caiman crocodilus) : de taille moyenne d’environ 1,80 m, c’est l’espèce la plus commune. Il porte se nom est à cause de la crête osseuse située entre ses yeux, faisant penser à des lunettes. Les jeunes sont de couleur jaunâtre avec des taches et des bandes noires. Les adultes sont vert olive avec des bandes moins nettes. Il se rencontre dans les zones d’eau stagnante (lacs, étangs, marais et bras morts des rivières). Si les conditions environnementales sont mauvaises, il s’enfonce dans la boue et entre en hibernation ;
  • – le caïman noir (Melanosuchus niger) : est le plus grand des crocodiliens américains, et peut atteindre les 6 à 7 m et un poids de plus d’une tonne. Il peut être dangereux pour l’homme. Le caïman noir a des yeux rouges, et une peau de couleur noire qui lui sert à se camoufler pendant ses chasses nocturnes. Il évolue dans divers habitats d’eau douce tels que les rivières, les lacs, et les zones humides. Ce grand chasseur carnivore a des proies de tailles variées (poissons, oiseaux, tortues, tapir, capibara, voire cerf pour les gros adultes).

Chez les caïmans, comme d’autres crocodiliens, lorsque les petits sortent de leur coquille, la mère les emporte dans sa bouche et les transporte dans une mare d’eau, ou bien une zone sécure, où elle pourra les surveiller. Elle veille sur sa progéniture pendant de longs mois. Ces crocodiliens utilisent le goût, le toucher, le son et la vue  pour communiquer, ainsi que les vibrations dans l’eau pour détecter des proies.

Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023