Faune...

Ara rouge

Ara rouge ou macao

Ara macao

(Scarlet macaw en anglais)

Plusieurs perroquets vivent dans les forêts tropicales d’Amérique Latine. Les plus connus sont les aras. Le terme « ara » est un nom usuel pour désigner les plus grands perroquets de la sous-famille des Psittacinés. Ces perroquets portent un plumage très coloré, généralement à dominante rouge ou verte, une longue queue et un bec puissant. On les distingue en 6 genres.

L’ara rouge est endémique de l’Amérique Centrale et du nord de l’Amérique du Sud. Il mesure 85-90 cm de long, dont plus de la moitié correspond aux longues rectrices (plumes de la queue) typiques de tous les aras. Il pèse  1kg en moyenne et peut vivre jusqu’à 75 ans en captivité, mais sa durée de vie moyenne va de 30 à 50 ans.

Chez les adultes, la tête et une grande partie du corps sont rouge. Les plumes du bas du manteau sont rouges avec des pointes jaunes, alors que celles des épaules sont jaunes avec des terminaisons vertes. Le dos et la partie au dessus de la queue affichent une couleur bleu éclatant. Les ailes sont bleues sur le dessus, vert-olive et rouges sur le dessous. Son bec est blanc sur sa partie supérieure et noir sur la mandibule inférieure. L’ara macao est souvent confondu avec l’ara chloroptère ou ara à ailes vertes (Ara chloropterus) qui arbore beaucoup de rouge et de bleu sur son plumage, mais du vert au niveau de ses ailes et aucune trace de jaune.

Ces animaux grégaires et curieux vivent en couple et en colonies d’une vingtaine d’individus. Ils recherchent ensemble leur nourriture, puis retournent le soir dans un endroit commun pour dormir. Les couples appariés pour la vie volent toujours de concert, leurs ailes se touchant presque. Exclusivement végétariens, ils se nourrissent de fruits, de noix et de graines.

Les aras ont un large répertoire vocal : cris stridents et secs, puissants, crissements, cris rauques et gutturaux, etc. Tous ces sons variés sont très importants pour leur cohésion sociale et ont des significations précises pour leurs congénères.

Dans la réserve de Tambopata au Pérou, il est possible d’approcher discrètement les falaises d’argile le long des rives du fleuve  et observer le spectacle cacophonique des perroquets et aras qui y viennent par centaines le matin. Vous pourrez ainsi admirer les aras chloroptères, rouges (A. macao) et bleus (A. ararauna), ainsi que plusieurs espèces de petits perroquets.

Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023