Finlande

Finlande: rapaces et grands prédateurs à l’automne

8 jours / 7 nuits    5 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • Partez avec Grégory ROHART, photographe professionnel expert de la région et ornithologue
  • 2 journées d’affût pour photographier ours bruns, gloutons et loups gris
  • 2 nuits d’affût pour le grand-duc d’Europe et l’autour des palombes
  • 1 journée d’affût pour l’aigle royal et l’épervier d’Europe
  • 1 session pour le lek automnal du tétras lyre

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Jour

Notre voyage photo Rapaces et grands prédateurs à l’automne en Finlande offre une très belle opportunité pour photographier l’ours brun, le loup gris, le glouton, le grand-duc d’Europe, l’autour des palombes, l’aigle royal et l’épervier d’Europe sous les couleurs chatoyantes de l’automne.

Jour 1
Oulu - Carélie

Arrivée à l’aéroport d’Oulu puis route pour la Carélie (environ 4h00) et installation dans notre camp de base au milieu de la taïga.

Jour 2 & 3
Affûts ours brun, loup gris et glouton

Pendant 2 jours, nous passons nos journées dans des affûts pour photographier les grands prédateurs de la taïga.

Si les loups ont eu une portée, nous aurons peut-être la chance de la rencontrer. C’est en tout cas le meilleur moment de l’année pour voir les jeunes. Ils commencent à s’aventurer hors de leur tanière à partir de la fin août/début septembre.

Jour 4
Carélie - Oulu - Affût Grand-Duc d’Europe

Route pour la région d’Oulu après le petit-déjeuner. Installation dans notre hôtel pour le reste du voyage photo. Déjeuner. Dans l’après-midi, installation pour notre premier affût nocturne pour photographier le grand-duc d’Europe de nuit ainsi que l’autour des palombes de jour ou au crépuscule.

Mâle et femelle du hibou grand-duc peuvent venir ensemble ou séparément face à notre affût. L’automne est aussi une bonne période pour assister au nourrissage des jeunes s’il y a eu une nichée.

Durant la nuit, des leds offrent une lumière continue nous permettant de photographier le rapace lorsqu’il vient à la plateforme de nourrissage.

Ces deux espèces étant très sensibles au dérangement, nous réduisons nos mouvements au minimum et ne faisons aucun bruit.

Les affûts disposent chacun de deux manchons par personne pour passer les objectifs. Tête pendulaire recommandée ou bean bag. Pas de trépied. Chauffage, lits et toilette sèche dans l’affût. Pique-nique du dîner dans l’affût.

Jour 5
Affût Grand-Duc d’Europe

L’affût Grand-Duc d’Europe se termine dans le milieu de matinée. Retour à notre hébergement.

L’après-midi, visite de la baie de Liminka et de son musée ornithologique, tri des photos, repos ou workshop photo selon les besoins et les envies du groupe.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6
Affût Aigle Royal

Journée complète pour photographier l’aigle royal sous les couleurs rougeoyantes de l’automne. À cette saison, le mâle, la femelle et le juvénile de l’année peuvent venir devant nos affûts.

Septembre est aussi un bon moment pour photographier l’épervier d’Europe qui chasse les geais des chênes ou les corvidés. Depuis l’affût, les passereaux sont aussi nombreux (mésanges, pinsons…) et les pics épeiches.

Deux manchons par photographe dans les affûts. La tête pendulaire ou un autre type de tête est recommandée. Chauffage et toilette sèche à disposition.

Pique-nique le midi dans l’affût. Après la sessions d’affût, retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 7
Lek du tétras lyre et affût grand-duc d’Europe

Avant de passer la nuit dans l’affût pour le grand-duc d’Europe, nous allons photographier le tétras lyre lors de son lek automnal. Les parades des mâles devant les femelles sont impressionnantes : roucoulements, sauts, intimidations, voire joutes. Les plus jeunes regardent en retrait et apprennent, les femelles déambulent autour des mâles.

L’affût tétras lyre dispose aussi de deux manchons par photographe, un au niveau du sol et un autre à mi-hauteur. Chauffage à alcool. Pas de toilette mais la séance est courte (1h30 environ).

Retour à l’hébergement en milieu de matinée. Dans l’après-midi, nous entrons de nouveau dans notre affût nocturne pour passer la nuit à photographier le grand-duc d’Europe et l’autour des palombes.

Jour 8
Route pour Oulu et retour en France

Nous terminons l’affût grand-duc vers 9h30. Retour à notre hôtel pour prendre une douche et faire les sacs de voyage. Puis route pour l’aéroport d’Oulu pour prendre l’avion international en début d’après-midi.

 

Fin du voyage photo Rapaces et grands prédateurs à l’automne en Finlande.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(1) { [0]=> string(3) "381" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023