Vietnam
Primates du Vietnam
Les points forts de ce voyage
- Une exclusivité Objectif Nature
- Partez avec Rémi Pichard, photographe professionnel expert de la région.
- Observation de Primates Rares : Langur de Cat Ba, du Langur de Delacour, du Douc à pattes rousses..
- Exploration de Sites Naturels comme Les îles de Cat Ba, la réserve naturelle de Van Long, la réserve naturelle de Son Tra et le parc national de Cat Tien.
- Profitez des conseils de spécialistes en faune sauvage.
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 5990 €
Votre itinéraire *
Notre Voyage photo Primates du Vietnam vous emmène dans les parcs du nord au sud à la recherches de la faune sauvage du Vietnam.
A votre arrivée à Hô Chi Minh vous serez accueillis par votre guide local et prendrez directement la route vers Ma Da Town. Après le check-in à l’hôtel et un premier dîner dans un restaurant local vous pourrez vous reposer à l’hôtel avant de débuter le voyage le lendemain.
La journée entière sera consacrée à la photographie des oiseaux rares du Vietnam au cœur d’une forêt dense protégée. Vous voyagerez en voiture jusqu’à l’entrée du sentier de la forêt puis vous randonnerez jusqu’aux affûts.
Vous passerez la matinée dans un premier affût (7h – 11h) et l’après-midi dans un second (14h – 17h). La diversité des oiseaux dans les affûts peut varier en fonction des conditions météorologiques.
Retour à votre hôtel, le même que la veille, dîner dans un restaurant local et repos.
Après votre petit déjeuner à l’hôtel vous voyagerez en voiture en direction du parc national de Cat Tien. Ce dernier jouit d’une biodiversité exceptionnelle : plus de 1600 espèces de plantes y sont recensées et environ 30% des espèces animales du Vietnam y vivent. Vous découvrirez et photographierez les plus belles d’entres elles.
Après un lunch dans un restaurant local vous ferez une première session photographique l’après-midi (14h – 17h) avec pour espèce cible le gibbon à favoris roux et son chant extraordinaire.
Après avoir dîné dans un restaurant local vous ferez une sortie nocturne (21h30 – 23h) afin d’observer et photographier les créatures de la nuit qui peuplent cette forêt.
Retour à l’hôtel après le tour de nuit.
La journée sera entièrement consacrée au magnifique douc à pattes noires, un primate rare et menacé. Le photographier est une chance immense.
Après votre petit-déjeuner vous embarquerez à bord d’un bateau à moteur privé sur la rivière Dong Nai (6h – 10h) afin de photographier les primates à la canopée des arbres qui bordent la rivière.
Après le lunch vous partirez en camion safari puis en randonnée aux alentours de la cascade Thac Troi afin de photographier les doucs sur la terre ferme (14h – 17h). Cela offre deux opportunités différentes pour photographier les primates.
Retour à l’hôtel, dîner et repos.
Afin de maximiser les chances de photographier les magnifiques doucs à pattes noires cette journée sera sensiblement la même que la veille. Le programme peut être ajusté en fonction des informations recueillies par les pisteurs experts.
Après le petit déjeuner vous voyagerez en voiture jusqu’à Da Lat City afin de réaliser le check-in à l’hôtel et prendre le lunch.
A cet endroit vous serez situés sur le Da Lat Plateau qui fait partie de l’écozone des forêts tropicales de montagne des Annamites du Sud. La région est connue pour sa richesse ornithologique dont des espèces rares.
L’après-midi vous randonnerez autour de la Datanla Waterfall (13h – 17h) afin de photographier un grand nombre d’oiseaux.
Dîner dans un restaurant local et repos à l’hôtel.
La journée sera entièrement consacrée à l’ornithologie et à la photographie d’oiseaux. Le départ se fera à 7h après le petit déjeuner en direction des affûts. Vous aurez l’opportunité de photographier les oiseaux depuis deux affûts différents. Les horaires seront flexibles et le temps passé dans chacun des affûts dépendra de la présence des oiseaux et des observations effectuées.
La journée se terminera à 17h.
Retour en voiture vers l’hôtel, dîner et repos à l’hôtel.
Après le petit déjeuner vous quitterez l’hôtel très tôt (5h) afin de vous diriger en voiture vers le Lien Khuong Airport pour prendre l’avion en direction de Da Nang City.
Après un vol de 2h vous vous dirigerez vers votre hôtel au cœur de la ville très animée de Da Nang.
Vous passerez ensuite l’après-midi sur la péninsule de Son Tra (15h – 18h) afin d’effectuer une première session photographique. La péninsule s’étend sur 60km² de forêt primaire et offre un poumon vert à la ville de Da Nang. On y retrouve une biodiversité unique avec près de 300 espèces végétales et quelques centaines d’espèces d’animaux dont le très coloré douc à pattes
rousses, un primate malheureusement en danger critique d’extinction. Avec environ 1500 individus présents dans la péninsule il s’agit de la plus grande population du Vietnam. C’est sur ce primates aux couleurs chatoyantes que vous concentrerez tous vos efforts. Des pisteurs experts travaillent continuellement pour trouver les groupes de primates. Vous vous déplacerez donc en motocyclette afin de vous diriger plus facilement et rapidement d’un groupe de primates à l’autre.
Tous les repas se feront dans des restaurants de la ville.
Afin de maximiser vos chances d’obtenir de magnifiques clichés de ces primates vous réaliserez donc deux journées supplémentaires à leurs côtés. Les deux journées se dérouleront de la même manière avec une session matinale (5h – 9h), une plage de repos à l’hôtel avant une nouvelle session l’après-midi (15h – 18h). Le programme peut être ajusté en fonction de la météo
Vous partirez à 6h du matin vers l’aéroport de Da Nang et petit déjeunerez là-bas.
Vous prendrez ensuite l’avion en direction de Ha Noi, la capitale du Vietnam.
Après votre arrivée vous vous dirigerez directement en voiture vers la Van Long Wetland Nature Reserve. Cette réserve naturelle exceptionnelle située au nord du Vietnam est un véritable joyau. Elle est souvent surnommée la « baie sans vagues », en référence à ses eaux d’un calme parfait réfléchissant les falaises calcaires environnantes. La réserve est un complexe rare associant karsts calcaires, lacs d’eau douce et marécages dans lequel vit une grande diversité d’espèces animales. Van Long est le dernier habitat sauvage du langur de Delacour, un primate reconnaissable à son short blanc.
Vous passerez l’après-midi à le photographier (15h – 18h) à pied avec le support des pisteurs locaux.
La journée sera entièrement consacrée à la photographie du langur de Delacour. La matinée vous partirez à bord d’une embarcation locale en bambou (2 personnes / embarcation) afin de photographier les primates sur les falaises bordant l’eau calme de la réserve puis à pied dans le village comme la veille (5h – 10h). La session de l’après-midi (15h – 18h) se fera en fonction de la localisation des familles de primates.
Afin de maximiser vos chances d’obtenir de belles photos de ces rares primates vous effectuerez une dernière session photographique le matin (5h – 9h30) avant de reprendre la
route en voiture en direction de l’île de Cat Ba.
A votre arrivée le lunch s’effectuera au restaurant de l’hôtel et l’après-midi sera libre afin de pouvoir souffler et récupérer un peu.
Au cœur de cet archipel se trouve le parc national de Cat Ba qui représente le dernier refuge du langur de Cat Ba, l’un des primates les plus menacés au monde. En 2000, la population était tombée à 53 individus ; aujourd’hui, on en compte à peine environ 70, répartis en petits groupes fragmentés. Les photographier représente donc une chance exceptionnelle. Afin d’y parvenir vous aurez le plaisir d’embarquer à bord d’un bateau privé au cœur de la baie en quête des primates.
Après un petit déjeuner à emporter à bord du bateau vous réaliserez une première session matinale (5h30 – 10h) puis une session l’après-midi (15h – 18h).
Dernière matinée consacrée à la photo de primates et derniers instants avec les rares langurs de Cat Ba avec une session photo matinale (5h – 10h).
Vous réaliserez ensuite le check-out à l’hôtel afin de reprendre la route vers la capitale et rester dans un hôtel non loin de l’aéroport afin de reprendre tranquillement le vol du retour vers la France le lendemain.
Après un petit déjeuner à l’hôtel vous vous dirigerez vers l’aéroport de Ha Noi afin de prendre votre vol en direction de Paris.
