Panthère
Panthera pardus
(Leopard en anglais)
Le léopard, ou panthère, est un sublime félin dont le pelage est tacheté de rosettes encore appelées ocelles. Une forme mélanique, variante génétique, existe : c’est la fameuse panthère noire.
Insaisissable et bien camouflé, le léopard est le plus difficile à voir. Solitaire, excepté lorsque la mère est accompagnée de ses deux ou trois petits, et essentiellement nocturne, il a la capacité de s’adapter à presque tous les environnements. Opportuniste, il ne ratera cependant pas une occasion de chasser durant la journée.
Elégant et d’assez petite taille (60-80 cm au garrot), c’est un animal massif et très musclé, redoutable prédateur et chasseur, pesant entre 30 kg et jusqu’à 90kg pour les gros mâles, et pouvant transporter une proie aussi lourde que lui.
En tant qu’excellent grimpeur, il hisse ses proies en haut d’un arbre hors de portée des autres prédateurs, en particuliers dans les zones où il est en forte concurrence avec les lions et les hyènes, qui sont eux incapables de monter dans les arbres.
Son aire de répartition est la plus étendue de tous les félins, allant de l’Afrique à l’Asie. Cependant, il est très menacé car ça robe reste très convoitée.