Colobe roux de Zanzibar
Piliocolobus kirkii
(Zanzibar red colobus en anglais)
Le Colobe roux de Zanzibar, ou colobe bai de Kirk, ne vit plus que dans trois forêts de l’archipel de Zanzibar.
Les adultes ont le pelage du ventre blanc, le dos roux, et la face et le dessus des pattes noires. Le visage noir est couronné de longs poils blancs, et présente une marque rose sur le nez et les lèvres.
Ce singe arboricole a une longue queue qu’il utilise pour maintenir son équilibre lors de ses déplacements dans la canopée.
C’est un singe extrêmement social qui vit en groupe (composé en général de 4 mâles, de nombreuses femelles, et des jeunes). La taille du groupe peut varier de 30 à 50 individus. Peu farouches, ils peuvent être facilement observés jouant et se toilettant pendant les périodes de repos. Principalement folivore, il lui arrive de manger des graines, des fleurs et des fruits non mûrs.
Cette espèce endémique de Zanzibar se rencontre notamment dans le parc national Jozani Chwaka Bay, sur l’île d’Unguja, où elle préfère les zones sèches, mais apprécie également se trouver dans les mangroves où la nourriture est disponible toute l’année. Le colobe roux est devenu l’emblème de la conservation de ce parc.
Gorilles de montagne et de plaine avec GORILLA
Safari accompagné par le fondateur de l'association GORILLA : Fabrice MARTINEZ
100 € par participant sont reversés à l'association GORILLA pour soutenir leurs actions
Les véhicules 4x4 privés : 1 fenêtre par participant
Une approche unique des gorilles de montagne et de plaine, des chimpanzés et des colobes