Kenya
Les merveilles du Kenya
À partir de Prix à venir
Votre itinéraire *
Safari sur-mesure à Amboseli et Masaï Mara : 7 jours pour explorer les deux merveilles du sud du Kenya.
Vous pouvez partir aux dates de votre choix et adapter le voyage selon vos envies. Hakuna Matata !
Arrivée à l’aéroport International de Nairobi. Accueil et assistance à l’aéroport puis transfert à votre hôtel.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel Eka hôtel
Temps de route : environ 4h30
Petit déjeuner et briefing avec votre chauffeur-guide avant de prendre la route pour le parc national d’Amboseli. La route passe à côté des villages habités par les peuples Kamba et Masaï, les forêts d’acacias et une savane riche en vie sauvage. Le Parc national d’Amboseli se trouve à l’ombre du symbole le plus célèbre de l’Afrique, le Kilimandjaro, la plus haute montagne en Afrique et la montagne autoportante la plus élevée du monde. Son pic enneigé domine le paysage giboyeux et admirable. La fonte de la neige du Kilimandjaro fait des étangs et marécages dans le centre d’Amboseli, attirant et soutenant une riche diversité d’animaux sauvages et d’oiseaux.
Arrivée au camp, installation et déjeuner. Safari de l’après-midi.
Dîner et nuit au Kibo Safari Camp (ou similaire)
Journée complète de safari dans le parc avec une sortie le matin et une autre dans l’après-midi. Savourez la beauté des paysages à l’ombre du sommet le plus haut du continent et appréciez l’abondance des grands mammifères et de l’avifaune.
Repas et nuit au camp.
Temps de route : environ 6h30
Après le petit déjeuner route vers le parc national du lac Nakuru.
Arrêt pour le déjeuner dans un restaurant à Nairobi. Continuation en passant par la fameuse vallée du rift.
Arrivée au lodge dans la soirée. Installation et dîner.
Nuit au Lake Nakuru Lodge (ou similaire)
PARC NATIONAL DE LAKE NAKURU
Paradis des ornithologues, ce parc situé à 1700 m d’altitude et créé en 1960, a été la première réserve ornithologique d’Afrique. Parfois entouré d’un cordon de poudre alcaline d’un blanc aveuglant, il offre un spectacle grandiose. Vous y trouverez des phacochères, cobs defasa, magnifiques singes colobes noirs et blancs, des babouins en grand nombre, des girafes de Rothschild, des rhinocéros et même des léopards… sans oublier les grands herbivores tels que les buffles, les zèbres… La partie Sud du parc est une très belle forêt d’acacias qui accueille un programme de réimplantation des rhinocéros. Le parc Nakuru est l’un des rares endroits permettant d’observer de si près des rhinocéros.
Temps de route : environ 5h
Petit déjeuner matinal. Safari le matin dans le parc et déjeuner pique-nique.
Route vers la réserve nationale de Masai Mara en passant par la petite ville de Narok.
Arrivée au camp et installation
Dîner et nuit au Julia’s river camp (ou similaire)
RESERVE NATIONALE DU MASAI MARA :
Le Masai Mara est, avec le Serengeti en Tanzanie, le Parc Naturel le plus connu d’Afrique. L’image des acacias sur les plaines sans fin est pour beaucoup, l’illustration de l’Afrique. Les troupes de lions, les éléphants et les girafes des prairies, les gazelles sont quelques exemples de la faune incroyable visible au Masai Mara.
Journée entière consacrée à l’observation de la faune et la flore dans la réserve. La réserve abrite plus de 450 espèces d’oiseaux et beaucoup de mammifères, explorez les plaines et les collines pour admirer la beauté des paysages et l’abondance des animaux et la richesse en avifaune.
Dîner et nuit au camp.
Activité en option : survol en montgolfière, visite d’un village masai.
Temps de route : environ 5h
Petit déjeuner. Dernier safari matinal dans le parc. Départ pour rejoindre Nairobi avec déjeuner pique-nique. Arrivée et transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
Fin de votre Safari à Amboseli et Masaï Mara.
Informations pratiques
Décalage horaire
Devises
Shilling Kenyan Taux de change : 1 euro ≈ 139 shillings, à la date de mars 2025Santé
Climat
Ambassade
Passeport
Situations photographiques
Nos conseils photo
LE BOÎTIER
Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…
Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.
CARTE MÉMOIRE
Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.
Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.
Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.
LES OBJECTIFS
Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.
Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.
Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.
Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.
Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)
L’ÉNERGIE
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers
– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
MATÉRIEL D’OBSERVATION
Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles
ACCESSOIRES DIVERS
Selon la destination :
– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash
– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)
UNE CONTRAINTE !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.
Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !
