Equateur

Voyage photo croisière aux Galapagos

12 jours / 11 nuits    12 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • La découverte d'une faune sauvage exceptionnelle dont plusieurs espèces rares et endémiques
  • Un itinéraire avec les meilleures îles pour photographier la vie sauvage incluant Genovesa & Española
  • Une croisière privatisée pour 12 voyageurs Objectif Nature à bord d'un bateau confortable de catégorie Premium
  • Des découvertes à pied, en zodiac et en snorkeling pour photographier la faune sur terre, dans les airs et dans l’eau
  • Des pré et post extensions incluses avec une journée ornitho et une journée spécial condor dans des réserves privées

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

CROISIERE AUX GALAPAGOS

Embarquez pour une croisière inoubliable aux îles Galapagos, véritable sanctuaire de biodiversité. Découvrez des paysages spectaculaires façonnés par les volcans, tout en photographiant une faune unique au monde. 

L’archipel des Galápagos, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connu pour son taux élevé d’endémisme. Ce phénomène est le résultat de l’isolement géographique et des conditions environnementales particulières de ces îles. Charles Darwin l’avait bien compris. 

Vous serez étonné par la proximité avec la faune sauvage. Aux Galápagos, l’Homme n’est pas vu comme un prédateur. Les oiseaux et mammifères se laissent facilement approcher, en toute harmonie. Les conditions sont parfaites pour la photographie, y compris pour les débutants.

Rejoignez notre croisière sur un bateau privatisé par Objectif Nature et limité à 12 participants pour découvrir les meilleures îles des Galápagos d’un point de vue faunique. Photographiez de près l’otarie à fourrure, l’albatros des Galápagos, les tortues géantes et les trois espèces de fous.

Une croisière exceptionnelle pour les naturalistes, accompagnée par notre photographe Grégory Rohart et par un guide équatorien expert du parc national des Galápagos.

REMARQUE IMPORTANTE : INSCRIPTION ET REGLEMENT D UN ACOMPTE IMPERATIF AVANT LE 30 MAI 2025. 

Jour 1
QUITO

Arrivée à l’aéroport de Mariscal Sucre de Quito, accueil par notre correspondant local et transfert à l’hôtel.

Jour 2
LA FORET NUAGEUSE TROPICALE

Excursion à la journée dans la forêt nuageuse subtropicale le long de l’ancienne route Nono-Mindo considérée comme l’un des meilleurs sites ornithologiques d’Équateur continental. Nous partirons à la recherche du quetzal doré, du trogon masqué, des tangaras et des colibris.

Guide local spécialisé, transferts et déjeuner sur place inclus.

Retour à l’hôtel pour la nuit. Dîner libre

Jour 3
QUITO - ÎLE DE SANTA CRUZ

Transfert matinal vers l’aéroport de Quito, accompagné de votre accompagnateur photographe, pour prendre votre vol à destination des îles Galápagos.

À votre arrivée à l’aéroport de Baltra, accueil par notre guide local. Nous prenons ensuite le ferry pour rejoindre l’île de Santa Cruz. Ce court trajet sera l’occasion de voir nos premiers animaux : otarie des Galápagos, fou à pattes bleues, mouette obscure, puffin des Galápagos…

Route pour les Hautes terres de Santa Cruz où nous visiterons un ranch qui œuvre pour la sauvegarde des tortues géantes des Galápagos.

Poursuite vers le sud de l’île. Visite de la station Charles Darwin qui est à la fois un centre de recherche et d’information pour le parc national des Galápagos ainsi qu’un site de reproduction pour les différentes sous-espèces endémiques de tortues géantes des Galápagos. Cette visite est une bonne introduction sur la conservation aux Galápagos.

Nous rejoignons l’embarcadère pour rejoindre le bateau en zodiac. Rencontre avec l’équipage.

Dîner et nuit à bord.

Jour 4
ÎLE DE PLAZA SUD / SANTA FE

Nous débarquons ce matin sur l’île de Plaza Sud. Balade au milieu des opuntias et des iguanes terrestres et marins qui aiment se réfugier à l’ombre des cactus. South Plaza est le seul endroit de l’archipel où les territoires et les saisons de reproduction des iguanes terrestres et marins se chevauchent, ce qui a favorisé les croisements et la présence d’iguanes hybrides.

Une bonne partie de l’île est recouverte d’un pourpier marin endémique qui rougit de mai à décembre. C’est l’occasion de prendre des photos colorées et originales.

Lors de la balade, nous longerons également une falaise rocheuse donnant sur l’océan, lieu de nidification des phaétons à bec rouge, fous de nazca et des mouettes à queue fourchue, ainsi qu’une colonie de lions de mer célibataires.

Retour au bateau et navigation vers le sud pour l’île de Sante Fé.

Nous débarquons en zodiac sur l’île de Santa Fé, une petite île de 24 km² qui dispose d’un magnifique lagon turquoise et de plages de sable blanc où les otaries des Galápagos aiment se prélasser. Le sentier longe la côte et traverse une forêt de cactus opuntia appréciée des iguanes terrestres. Cette sous-espèce est la plus grande et la plus pâle de l’ensemble de l’archipel des Galápagos.

Soyez attentifs le long du chemin à la buse des Galápagos, au moqueur des Galápagos et à la tourterelle des Galápagos. Les eaux peu profondes sont propices à l’observation du requin-corail.

Retour au bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 5
ÎLE DE SAN CRISTOBAL (CHATHAM)

San Cristobal est l’île la plus orientale de l’archipel des Galápagos. Ce matin, nous longeons le Cerro Brujo (colline des sorcières) en zodiac pour découvrir l’impressionnante face océanique de tuf volcanique. Puis, nous débarquons sur la plage de sable corallien d’un blanc éclatant. Balade le long de la plage où une colonie d’otaries des Galápagos s’est établie. Pélicans bruns, fous à pied bleu, iguanes marins, échassiers et limicoles seront nos sujets à photographier.

L’après-midi, nous irons visiter El Junco. C’est une lagune de près de 300 m de diamètre qui constitue le seul réservoir d’eau douce des Galápagos. L’eau de pluie accumulée au fond de la caldeira a fini par créer la lagune. L’effort de la balade est récompensé par la présence d’oiseaux : canards des Bahamas (sous-espèce endémique), gallinules d’Amérique et des limicoles. 7 espèces de pinsons de Darwin fréquentent également le site.

Poursuite vers Galapaguera qui est un endroit idéal pour observer les tortues géantes de San Cristóbal dans leur milieu naturel.

Retour au bateau. Dîner et nuit à bord.

 

Jour 6
ÎLE ESPAÑOLA (HOOD)

Continuation de notre croisière aux Galápagos vers l’île d’Española.

Española est l’île la plus ancienne des îles du Sud et la plus méridionale des Galápagos. Elle abrite une multitude d’espèces endémiques en raison de son isolement, notamment le magnifique albatros des Galápagos, qui niche ici d’avril à décembre.

Nous visiterons trois sites sur la journée : 

Baie Gardner :  Située au nord-est de l’île, le site possède une longue et belle plage de sable blanc habitée par des colonies d’otaries. 

Îlots Garnder et Osborn :  ces îlots sont des sites de plongée avec tuba où les visiteurs verront une abondance de poissons tropicaux, de requins corail et de tortues marines.

Punta Suarez :  La faune est abondante et variée. Le long de la falaise, les visiteurs peuvent profiter du trou d’évent naturel où l’eau de mer est projetée à environ 20 m de hauteur. Parmi les espèces les plus remarquables, on trouve l’albatros des Galápagos, que l’on ne trouve que sur Española, les buses des Galápagos, les fous à pieds bleus, les fous Nazca et les lézards de lave d’Española.

 

Jour 7
ÎLE FLOREANA

Floreana est surtout connue pour son histoire colorée de boucaniers, de baleiniers, de condamnés et de premiers colons.

Débarquement ce matin sur l’une des deux plages de Punta Cormorant. Derrière la plage se trouve des mangroves et un grand lagon salé. Des flamants roses y nichent. On peut aussi y observer d’autres échassiers ou le canard des Bahamas. Le sentier mène à une plage de sable blanc. Des tortues y nichent et des raies pastenagues peuvent être observées dans les eaux peu profondes.

La couronne du Diable, un cratère volcanique érodé, juste à côté de la pointe, offre d’excellentes possibilités de snorkeling.

Poursuite de la journée vers la baie de la Poste. C’est ici que se trouvait le premier bureau de poste des Galápagos, fondé en 1793 par des baleiniers. Il s’agissait d’un tonneau en bois servant de boîte aux lettres, permettant aux passants de récupérer le courrier et de le distribuer n’importe où sur la planète.

Floreana était aussi le foyer du premier résident des Galápagos – un Irlandais audacieux nommé Patrick Watkins qui s’est échoué en 1803 et s’est ensuite installé pour vendre des fournitures aux baleiniers jusqu’en 1809. Parmi les résidents ultérieurs figuraient des condamnés, des pirates et des colons.

Retour au bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 8
ÎLE SANTA CRUZ / ÎLE SANTIAGO (JAMES)

Aujourd’hui, deux sites sur deux îles différentes sont au programme.

Sur Santa Cruz, découverte de Dragon Hill. Le sentier grimpe vers une zone fréquentée par des iguanes terrestres. Le long du sentier, vous pourrez apercevoir des pinsons de Darwin et des parulines jaunes. Au sommet de la colline du Dragon, la vue sur la baie est majestueuse. Le sentier descend derrière la plage et rejoint un petit lagon souvent fréquenté par des flamants roses.

Navigation pour l’île de Santiago située entre les îles Isabela et Santa Cruz. Santiago est formé de deux volcans boucliers superposés et est l’une des îles des Galápagos les plus intéressantes d’un point de vue géologique. L’attraction principale du site sont les imposantes coulées de lave noire appelées « pahoehoe » qui se sont écoulées depuis 750 000 ans. La dernière éruption remonte à 1906. L’île abrite également une grande variété d’oiseaux marins, d’iguanes marins et d’otaries des Galápagos.

Retour au bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 9
ÎLE GENOVESA (TOWER)

L’île en forme de fer à cheval de Genovesa, formée à partir d’un volcan bouclier effondré, est souvent appelée « l’île aux oiseaux » en raison de l’abondance d’espèces d’oiseaux qui nichent. C’est une île basse et plate, la plus isolée des îles principales.

Débarquement sur la plage corallienne de sable blanc. Nous serons sans doute accueillis chaleureusement par des mouettes obscures, des mouettes à queue fourchue et des bihoreaux violacés. Derrière la plage se trouve un petit lagon peuplé de canards des Bahamas et occasionnellement d’échassiers. Le sentier traverse une végétation mixte de palos santos, de figuiers de Barbarie et de salines où nous pourrons observer les frégates et des fous à pieds rouges qui nichent. Ici, les iguanes marins sont très petits et noirs. Quatre espèces de pinsons vivent sur l’île.

Poursuite de la visite de Genovesa par le site connu sous le nom de marches du Prince Phillips qui visita le lieu en 1965. Le sentier mène à une importante colonie d’oiseaux marins sur le sommet plat et rocheux de l’île, en particulier des fous de Nazca et des fous à pieds rouges. Dans les crevasses et les tunnels de lave nichent les océanites des Galápagos. La même colonie est occupée la nuit par les océanites de Castro. Le site est aussi le meilleur spot pour observer le hibou des marais des Galápagos. Gardez bien l’œil ouvert.

Retour au bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 10
ÎLE DE SANTA CRUZ - QUITO

Visite matinale de la Caleta Tortuga (Crique aux Tortues), une paisible lagune de mangrove rouge accessible en zodiac, où nous aurons de bonnes chances d’observer la tortue verte, la mourine du Pacifique, poissons tropicaux et échassiers. 

Le site est un parfait exemple de la façon dont les mangroves modifient l’environnement marin pour créer un habitat riche et unique.

Retour à l’aéroport de Baltra pour le vol retour à Quito.

Installation à l’hôtel à Quito. Dîner libre

Jour 11
LES ANDES

Aujourd’hui, changement de décor. Direction les Andes pour observer et photographier le condor des Andes dans la réserve écologique d’Antisana considérée comme le meilleur endroit pour observer des condors sauvages en Equateur. La réserve abrite plus de 400 espèces d’oiseaux dont des colibris, des rapaces, des oiseaux de rivage, des échassiers et des canards.

Guide local spécialisé, transferts et déjeuner sur place inclus.

Retour et nuit à Quito. Dîner libre

Jour 12
QUITO

Fin de notre voyage photo Croisière aux Galápagos.

Transfert du groupe en fonction de l’horaire du vol international retour

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(1) { [0]=> string(5) "33894" }
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023