Botswana + Namibie   

Les secrets des 4 rivières – Namibie et Botswana

11 jours / 10 nuits6 participants Accompagnateur photographe
Confort : lodge
Les points forts de ce voyage
  • Grande richesse de la faune africaine
  • Safaris en bateau sur la rivière Chobe, Kwando, l’Okavango et le Zambèze
  • Safaris en véhicule 4x4 dans le parc national de Chobe
  • Lodges d'exception parfaitement intégrés dans leur environnement
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 4 390€
Prochain départ le : 10/09/2024
Inscription Poser une option
Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Safaris en bateau au Botswana et en Namibie

Embarquez pour des safaris extraordinaires en bateau sur les 4 fleuves principaux au nord du Botswana et de la bande de Caprivi en Namibie.

Okavango, Chobe, Kwando, Zambèze… Avec les safaris en bateau au Botswana et en Namibie, une quantité phénoménale d’oiseaux peut être observée et photographiée mais le spectacle de tous les animaux venant boire et s’ébrouer est également époustouflant.

Des safaris en 4×4 permettront également d’observer lions, léopards et autres merveilles de la nature sauvage.

En septembre le spectacle des éléphants se regroupant par milliers sur les rives de la Chobe est à ne pas manquer.

En conclusion, l’assurance de photos d’une grande et rare proximité.

Jour 1
KASANE / PARC NATIONAL DE CHOBE - Botswana

Arrivée à l’aéroport de Kasane, nous nous installons au lodge. Puis nous partons aussitôt pour un safari guidé dans le parc de Chobe (4×4 de safari – 1 fenêtre par personne).

Nous aborderons alors le parc de Chobe par son côté terrestre. Le parc de Chobe est très riche en vie sauvage du fait de la permanence des eaux.

C’est une région renommée pour ses troupeaux d’éléphants, sa grande  variété de prédateurs et, en plus, vous avez toutes les chances d’y voir des troupeaux de buffles ou les rares roan et sable antilopes. Nous pourrons également observer quantité d’oiseaux de proie ou autres oiseaux n’ayant pas forcément vocation à vivre près de l’eau.

En fin d’après-midi nous sommes de retour à Kasane  à The Old House (ou similaire).

Dîner et petit-déjeuner inclus.

Jour 2
BANDE DE CAPRIVI - Namibie

Poursuite de nos safaris en bateau au Botswana et en Namibie en prenant la route pour la Namibie afin de rejoindre les rives de la rivière Kwando.

Le trajet seréalise en minibus, plus confortable sur les routes roulantes de la bande de Caprivi

Pique-nique en cours de route. Puis installation au lodge. Dîner et petit-déjeuner inclus.

Également inclus 2 safaris en bateau sur la rivière.

Le lodge est un endroit magique, situé sur les rives de la rivière Kwando et qui célèbre les merveilles du monde aquatique du Zambèzi.

Avec ses éléphants, ses hippopotames, une myriade d’espèces d’oiseaux, ses nénuphars et tout simplement la brousse africaine, les environs de notre lodge offrent une aventure enrichissante au cœur de la nature sauvage accompagnée du carillon des grenouilles roseaux, des cris d’oiseaux, des grognements des hippopotames et du son apaisant d’un bateau qui glisse dans l’eau.

L’impressionnante entrée centrale du lodge, conçue dans le plus pur style africain avec un lustre en bois et des animaux sculptés, vous conduit dans un lodge attrayant situé entre les arbres.

Enfin, la salle à manger, avec son haut toit de chaume, ouverte sur les côtés offre un accueil convenable et aéré au pays des merveilles.

Jour 3
BANDE DE CAPRIVI - Namibie

Après notre safari du matin, nous reprenons la route pour rejoindre les bords de la rivière Okavango.

Pique-nique en cours de route. Installation au lodge. Dîner et petit déjeuner inclus.

Également inclus 1 safari 4×4 dans le parc Mahango et 1 safari en bateau sur la rivière Okavango.

Dans l’après-midi nous partons explorer la petite réserve de Mahango ( game drive guidé en 4×4 de safari).

Le lodge est situé à seulement deux kilomètres à l’Ouest des chutes Popa. Les chutes Popa ressemblent plus à des rapides qu’à des chutes d’eau. La rivière Kavango se jette d’un rocher de quatre mètres de haut au milieu d’îles parsemées de forêts vierges et entourées de végétation aquatique.

L’hébergement se compose de 7 chalets sous tente, avec salle de bains et 10 grands bungalows au toit de chaume avec salle de bains, chacun avec sa propre terrasse. A l’arrière de la zone principale il y a plusieurs chalets qui ne sont pas sur la rivière.

Le complexe principal se compose d’un restaurant au toit de chaume, d’un bar, d’une boutique de curiosités, d’un salon et d’une réception. Une grande terrasse en bois surplombe la rivière et c’est de là que l’on peut profiter de la fin de journée tout en regardant les couchers de soleil spectaculaires. Le lodge dispose d’une grande piscine au milieu d’un jardin bien entretenu.

Jours 4 & 5
PANHANDLE DE L'OKAVANGO

Après notre activité matinale, nous prenons la route pour une courte étape et repassons au Botswana à Shakawe (environ 1h00 de route)

Pique-nique en cours de route. Puis installation pour 2 nuits dans notre nouveau lodge en full board. Hébergement, dîners, lunchs, petits déjeuners, transferts.

Safaris en bateau. Le panhandle de l’Okavango est un véritable paradis ornithologique.

Situé près de Shakawe, sur le panhandle de l’Okavango,  côté nord-ouest du delta de l’Okavango, au Botswana.

Si votre idée du paradis est le calme absolu, la paix, l’intimité et le luxe modéré, alors le lodge comblera toutes vos attentes.

Le lodge est un incontournable si vous êtes un passionné d’ornithologie. Les espèces observées incluent régulièrement la chouette pêcheuse de Pel, les becs en ciseaux, plusieurs espèces de guêpiers dont les guêpiers carmins, des aigrettes, des hérons, plusieurs espèces de martins pêcheurs, des aigles pêcheurs, des boubous, etc.

Outre le nombre d’espèces d’oiseaux prolifiques dans cette région du Botswana, le lodge vous assure que vous n’aurez pas à partager cet espace d’observation avec des foules de touristes.

Un must des safaris en bateau au Botswana et en Namibie.

Le lodge a été soigneusement conçu pour être discret de façon à s’inscrire dans son cadre naturel tropical.
Il y a seulement 8 tentes de type Meru. Chaque tente est plantée sur une terrasse à l’ombre des énormes arbres Leadwood et surplombe le fleuve Okavango.

Les tentes ont été spécialement conçues avec des portes vitrées à l’avant de la tente.

Jour 6
RIVIERE KWANDO - Namibie

Nous quittons ce petit paradis pour rejoindre de nouveau les rives de la rivière Kwando afin de ne pas trop faire de route.

Installation notre notre nouveau camp. Dîner et petit déjeuner compris.

2 safaris en bateau.

Jour 7
RIVIERE ZAMBEZE - Namibie

Après notre safari en bateau matinal nous rejoignons les rives du fleuve Zambèze

Installation dans notre lodge. Dîner et petit-déjeuner compris.

Arrivés dans l’après-midi nous partons pour un safari en bateau.

Cette région est réputée entre autres pour ses importantes colonies de guêpiers carmins à cette période de l’année. Une expérience incroyable.

Au cœur de l’Afrique australe, se trouve le secret le mieux gardé de Namibie, la région du Zambèze.

Nouvellement construit, moderne, innovant et élégant, le lodge est un refuge fluvial secret sur les rives du puissant Zambèze où les hippopotames rient et les appels des aigles pêcheurs transpercent le vaste ciel bleu.

Ici, les singes vervets gambadent dans les arbres, les plaisanteries mélodiques des boubous des marais résonnent dans les airs et les écureuils arboricoles sautillent agilement de branches en branches.

C’est un rêve pour les amoureux des oiseaux, le lodge abrite plus de 450 espèces d’oiseaux et accueille la visite printanière de l’une des plus grandes colonies de guêpiers carmins d’Afrique.

Ces visiteurs bruyants et joyeux nichent le long des rives du majestueux Zambèze entre les mois d’août et de décembre, remplissant l’air de sons, d’activité et de couleurs.

Jours 8 & 9
RIVIERE CHOBE - Botswana

Retour au Botswana et à Kasane.

Installation au lodge sur la rive namibienne de la rivière Chobe.

Durant 2 jours, nous explorons en bateau les rives grouillantes de vie de la rivière Chobe et ses canaux. Une quantité phénoménale d’oiseaux peut être observée et photographiée, mais cela permet aussi une grande proximité avec les oiseaux, mais aussi les éléphants, les hippopotames, etc…

Le spectacle de tous ces animaux venant boire et s’ébrouer sur les rives est tout simplement époustouflant.

Les couchers de soleil spectaculaires sur le Rivière Chobe valent à eux seuls le détour.

Installé sous de majestueux arbres bordant la rivière, ce refuge retiré promet à ses hôtes un séjour en toute intimité où tous les besoins et envies sont satisfaits. Lorsque vous verrez pour la première fois le lodge, vous serez surpris par l’ambiance de sérénité et de tranquillité qui s’en dégage, vous invitant à vous détendre et à profiter du sentiment de bien-être procuré par la rivière.

Conçus pour se fondre dans le paysage, le confortable salon, le bar accueillant et la salle à manger en plein air se combinent  pour vous procurer un maximum de confort, où vous décidez des activités que vous avez envie de faire. Le lodge dispose d’une plate-forme idéale pour observer les nombreux animaux sauvages de la région de Chobe. L’hébergement est composé de huit tentes traditionnelles de Safari de type Meru, avec l’air conditionné décorées avec goût, chacune disposant d’une salle de bain et d’une terrasse privée.

Le lodge dispose d’un bar, d’une piscine et d’une boutique de souvenirs, et d’un service de blanchisserie. Les activités proposées sont des marches guidées, des croisières en bateau, pêche, observation des oiseaux.

Jour 10
KASANE

Après un dernier safari matinal sur le fleuve Chobe nous rejoignons Kasane.

Au post frontière, notre 4×4 de safari nous attend pour traverser et profiter une dernière fois du parc de Chobe (game drive de 6h00).

Pique-nique dans le parc.  

Installation au dans notre nouveau lodge dans la petite ville de Kasane.

Diner et petit déjeuner

Jour 11
Vol de retour

Transfert aéroport et vol de retour.

Selon l’horaire des vols, une dernière activité pourra être programmée (en supplément).

Fin de nos safaris en bateau au Botswana et en Namibie.

Option : des transferts de et à l’aéroport de Victoria Falls peuvent être organisés en fonction de l’aérien. Une nuit supplémentaire à Victoria Falls également.

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC Guide photo Places dispo.
BP10310 septembre 2024
-
20 septembre 2024
4390€Vincent BECCARO
Voir sa fiche
Date Unique

Ce prix comprend

  • L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local
  • Le transport en véhicule 4x4 à toit ouvrant et mini-bus
  • les transferts routiers tels que mentionnés au programme
  • 1 nuit: Old House en Demi-pension
  • 1 nuit: Lodge Namushasha (ou similaire) en Pension complète petit déjeuner et dîner
  • 1 nuit: Lodge Nunda River en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Xaro (ou similaire) en tout inclus
  • 1 nuit: Camp Kwando en Pension complète
  • 1 nuit: Lodge Zambezi Mubala en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Ichingo (ou similaire) en tout inclus
  • 1 nuit: Old House en Demi-pension
  • Les repas tels que mentionnés au programme 
  • Les services de chauffeurs / guides anglophones
  • Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
  • Les safaris tels que mentionnés au programme
  • Les droits d'entrées dans les parcs et réserves mentionnés au programme
  • Les activités et visites telles que mentionnées au programme
  • L'eau minérale pendant la durée du séjour durant les trajets en voiture avec une gourde offerte par personne

Ce prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux réguliers en classe économique Europe / Kasane / Europe
  • Le supplément chambre et tente individuelles sur demande et en fonction des disponoibiltés
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
  • Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
  • Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.

Informations pratiques : Botswana

Décalage horaire

Eté : Pas de décalage
Hiver : + 1 heure

Devises

Pula Taux de change : 1 euro ≈ 14 pulas, à la date du 26/12/2022.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire au Botswana.
Vaccins conseillés: DTP, méningite et hépatite.
Traitement anti-paludéen recommandé.
Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Chaud à très chaud de Novembre à Mars avec des averses régulières. Tempéré le matin et le soir.
Saison sèche d'Avril à Octobre ; les matinées et soirées peuvent être fraîches.

Ambassade

Ambassade du Botswana:
88 Avenue d'Iéna
75016 Paris
Tél: 01.45.00.60.57

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour avec l'obligation de présenter 2 pages consécutives vierges sur le passeport pour recevoir les tampons d'entrées et de sortie.
Pas de visa pour les ressortissants français.
Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l'enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent.
Il est important de noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l'Afrique du Sud  il pourra vous être demandé de respecter les formalités d'entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d'Orsay. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l'embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

Informations pratiques : Namibie

Décalage horaire

Eté : pas de décalage Hiver :+ 1 heure

Devises

Dollar Namibien Taux de change : 1 euro ≈ 18.37 dollars namibiens, à la date du 19/12/2022

Santé

Vaccin contre la fièvre jaune, obligatoire si vous avez effectué un séjour au préalable dans certains pays d'Afrique ou d'amérique du sud.Traitement anti-paludéen recommandé, spécialement pour le Nord du pays. Vaccins conseillés: DTP et hépatites A et B et vaccins courants.
Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.
Le 6 septembre 2022, la Namibie a levé toute restriction sanitaire relative à la COVID-19 pour l’entrée des ressortissants étrangers sur son territoire.

Climat

Saisons inversées par rapport à l'Europe. Hiver austral : de mai à septembre ; Fortes variations de températures entre le matin et la nuit. Saison sèche : de octobre à décembre ; chaud et sec ; Meilleure période pour observer les animaux. Petite saison des pluies : de janvier à avril ; Les températures peuvent être élevées.  

Ambassade

Ambassade de Namibie 42 Rue Boileau 75016 Paris 01.44.17.32.65

Passeport

 
Passeport valide 6 mois après la fin du séjour envisagé et comportant deux pages consécutives vierges.
 
Pas de visa obligatoire pour un séjour touristique de moins de 3 mois.
Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant en Namibie avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l'enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent, sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l'acte de naissance.

Situations photographiques

Nos conseils photo

LE BOÎTIER

Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…

Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.

CARTE MÉMOIRE

Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.

Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.

Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.

LES OBJECTIFS

Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.

Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.

Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm,  1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.

Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.

Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)

L’ÉNERGIE

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers

– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels

MATÉRIEL D’OBSERVATION

Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles

ACCESSOIRES DIVERS

Selon la destination :

– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash

– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)

 UNE CONTRAINTE !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.

Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !