Kenya
Hakuna Matata !
Les points forts de ce voyage
- Itinéraire sur mesure et adaptable, demandez votre devis !
- Découverte des incontournables du Kenya : parc d'Amboseli, réserve du Masai Mara
- Balade en bateau sur la lac Navaisha pour observer les hippopotames
- Hébergements en lodges et en camps situés aux plus près des animaux
- Véhicule 4x4 privé à toit ouvrant
Les espèces phares de ce voyage
À partir de Prix à venir
Votre itinéraire *
Le Meilleur du Kenya, c’est notre Safari Photo qui vous emmène dans les plus beaux parcs et réserves animalières du Kenya : Amboseli, Samburu, lac Naïvasha, Parc Nakuru et la réserve de Masaï Mara.
Partez aux dates de votre choix et personnalisez le voyage selon vos envies. Contactez notre équipe spécialiste du Kenya.
Temps de route : environ 4h
Arrivée à l’aéroport international de Jomo Kenyatta et formalités de douane.
A la sortie de l’aéroport, vous serez accueilli par notre représentant local.
Briefing du safari et présentation à votre chauffeur-guide.
Départ vers le parc national d’Amboseli. La route passe à côté des villages habités par les peuples Kamba et Masaï, les forêts d’acacias et une savane riche en vie sauvage. Le Parc national d’Amboseli se trouve à l’ombre du symbole le plus célèbre de l’Afrique, le Kilimandjaro. Son pic enneigé domine le paysage. La fonte de la neige du Kilimandjaro forme des étangs et des marécages dans le centre d’Amboseli, attirant une riche diversité d’animaux sauvages et d’oiseaux.
Arrivée au camp, installation et déjeuner. Safari de l’après-midi dans le parc.
Dîner et nuit au Kibo Safari Camp (ou similaire)
Journée complète de safari avec une sortie le matin et une autre dans l’après-midi. Savourez la beauté des paysages à l’ombre du sommet le plus haut du continent et appréciez l’abondance des grands mammifères et de l’avifaune.
Repas et nuit au camp.
Temps de route : environ 6h.
Petit déjeuner et poursuite de votre safari Le Meilleur du Kenya vers le Lac Naivasha.
Le lac Naivasha est le lac le plus haut de toute la vallée et riche en vie sauvage.
Arrivée au camp et déjeuner tardif. Après-midi libre.
Dîner et nuit au Lake Naivasha Crescent Camp (ou siilaire).
Petit déjeuner au camp.
Le matin, vous profiterez d’une balade en bateau sur lac et d’une promenade à pied sur l’île de Crescent.
Déjeuner au camp. Après-midi libre.
Dîner et nuit au camp.
Temps de route : environ 4h30
Petit déjeuner et départ pour la réserve nationale du Masai Mara en passant par la petite ville de Narok. Le Masai Mara est peut-être la seule région restée au Kenya où le visiteur peut voir des animaux dans la même super abondance qu’il y a un siècle. Masai Mara est béni avec la disponibilité permanente d’eau pour les animaux, et des grandes populations sédentaires de mammifères.
Les «big 5» – l’éléphant, le buffle, le lion, le léopard et le rhinocéros sont assez fréquents.
Arrivée au camp installation et déjeuner. Safari l’après-midi.
Dîner et nuit au Zebra Camp (ou similaire)
6 à 8
3 journées entières consacrées à l’observation de la faune et la flore dans la réserve.
La réserve abrite plus de 450 espèces d’oiseaux et beaucoup de mammifères, explorez les plaines et les collines pour admirer la beauté des paysages et l’abondance des animaux et la richesse en avifaune. C’est possible de partir pour la journée entière en safari avec le déjeuner en boite.
Dîners et nuits au camp.
Temps de route : environ 5h
Après le petit-déjeuner, départ pour le parc national du lac Nakuru bien connu pour sa richesse en avifaune. Le lac Nakuru est l’un des lacs alcalins de la vallée du Rift et un sanctuaire d’oiseaux fantastique, ses rivages peuplés parfois par des oiseaux aquatiques. Le célèbre ornithologue Roger Tory Peterson l’a défini comme « le plus grand spectacle d’oiseaux sur terre ». D’autres animaux sauvages trouvés dans ce parc incluent le rhinocéros, le lion, le guépard, léopard…
Arrivée au camp installation et déjeuner tardif. L’après-midi, un safari dans le parc et autour du lac.
Dîner et nuit au Flamingo Hill Tented Camp (ou similaire)
Temps de route : environ 7h
Après le petit déjeuner, route vers Samburu. Déjeuner pique-nique en cours de route.
Arrivée dans la réserve en fin de l’après-midi et safari en chemin pour rejoindre votre camp. Arrivée et installation.
Diner et nuit au Ashnil Samburu Camp (ou similaire).
11 & 12
2 journées de découverte des réserves qui donnent certainement les meilleurs et les plus colorés des safaris photos dans le pays. 2 safaris sont prévus par jour : un le matin et un second l’après-midi.
Dîners et nuits au camp.
Temps de route : environ 6h30
Petit déjeuner au lodge et départ pour la capitale du Kenya. Déjeuner pique-nique en cours de route.
Arrivée et transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. (prévoir un vol à partir de 18h).
Fin de notre safari sur-mesure : le meilleur du Kenya.
Et pourquoi pas prolonger votre séjour sur les plages de Mombasa ?
(devis sur demande)
Informations pratiques
Décalage horaire
Devises
Shilling Kenyan Taux de change : 1 euro ≈ 139 shillings, à la date de mars 2025Santé
Climat
Ambassade
Passeport
Nos conseils photo
LE BOÎTIER
Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…
Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.
CARTE MÉMOIRE
Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.
Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.
Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.
LES OBJECTIFS
Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.
Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.
Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.
Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.
Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)
L’ÉNERGIE
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers
– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
MATÉRIEL D’OBSERVATION
Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles
ACCESSOIRES DIVERS
Selon la destination :
– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash
– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)
UNE CONTRAINTE !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.
Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !
