Panama
La faune sauvage du Panama
Les points forts de ce voyage
- Itinéraire original en exclusivité pour Objectif Nature
- Accompagné par un photographe professionnel spécialiste de la région
- Les services de guides naturalistes locaux expérimentés à chaque étape
- Une faune sauvage diversifiée et des espèces endémiques
- Extension possible dans la jungle du Darien
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 5200 €
Votre itinéraire *
Notre Voyage Photo faune sauvage du Panama est une exclusivité Objectif Nature. Tout d’abord, vous découvrirez un itinéraire original loin des sentiers battus. Surtout, vous aurez de très belles occasions de réaliser des images des nombreuses espèces présentes dans la région. En effet, cette destination encore peu touristique jouit d’une biodiversité impressionnante. Il faut dire qu’avec plus de 1000 espèces d’oiseaux et plusieurs centaines d’espèces de mammifères, de reptiles et d’amphibiens, ce petit pays d’Amérique centrale est un authentique Paradis sauvage. En outre, vous bénéficierez des services des meilleurs guides naturalistes locaux dans chaque région visitée afin d’optimiser vos observations de la vie sauvage.
Le bonus que nous vous proposons (non inclus*) : une extension de 4 jours / 3 nuits ” Focus aigle harpie dans la jungle du Darien”. Notez que vous vivrez cette expérience hors du commun avec notre accompagnateur photo et une biologiste panaméenne spécialiste de l’espèce.
* groupe de 4 participants minimum (nous contacter)
A votre arrivée à l’aéroport de Panama City, accueil par nos correspondants locaux puis transfert en véhicule privé vers votre hôtel.
Nuit à votre hôtel
Après votre petit déjeuner, 2h30 de route vers l”ouest du Panama à bord de votre minibus privé avec chauffeur. A votre arrivée, vous découvrirez un biotope exceptionnel. En effet, la région compte plus de 350 espèces d’oiseaux et une centaine d’espèces de mammifères, de reptiles et d’amphibiens.
Avec votre guide naturaliste local, spécialiste de la région, vous profiterez d’une promenade de 3 à 4h après le déjeuner pour réaliser vos premières observations. Parmi les espèces que vous pourriez photographier : cerf de Virginie, paresseux, coatis à nez blanc, olingo de Gabbi ou peut-être même jaguarondi et pécari.
De surcroît, vous prolongerez la journée par 2 à 3h d’observation nocturne avec principalement des grenouilles, reptiles et serpents.
Dîner et nuit à votre hôtel
Petit déjeuner matinal suivi d’une promenade orientée sur l’observation et la photo ornithologique. Citons parmi les espèces présentes les toucans, motmots, oropendolas huppés, tangaras, vireos, sporophiles à col blanc et petit louis …
Ensuite, vous prendrez la route en direction de la région tropicale et sauvage de Veraguas. Une halte est prévue pour déjeuner.
Arrivée et installation à votre lodge.
Vous poursuivrez votre Voyage Photo faune sauvage du Panama par une activité nocturne. A cette occasion, le meilleur guide naturaliste de la région vous accompagnera pour 2h30 de marche dans la jungle. Ainsi, vous aurez à nouveau de nombreuses opportunités de photographier la vie sauvage. Les grenouilles, insectes, petits mammifères et araignées seront parmi les espèces présentes.
Le lendemain, vous continuerez par une journée d’excursion dans un magnifique parc national. Il faut souligner que c’est une jungle tropicale très prisée par les amoureux de la nature. Cela est tout à fait justifié quand on sait qu’elle est le refuge de centaines d’espèces d’oiseaux, de papillons et d’amphibiens. Peut-être aurez vous la chance d’observer et de photographier le colibri ardent ou le toucan au bec arc-en-ciel..?
Dîners et nuits à votre hôtel
Après votre petit déjeuner, route vers la région verdoyante de Chiriqui, à la frontière du Costa Rica.
Tout d’abord, vous ferez une halte dans un site pittoresque unique au monde. Il faut dire que c’est l’ancienne zone du cratère d’un volcan formée de 3 lagunes connectées située à 1200 mètres d’altitude. Par ailleurs, vous aurez des opportunités d’observer et de photographier le paca, l’opossum de Virginie, le tatou à 9 bandes, et également de nombreux oiseaux tels que le héron garde-bœufs et la talève violacée.
Après l’installation dans votre nouveau lodge, vous découvrirez un charmant jardin abritant de nombreuses espèces de colibris.
Cette 5ème journée de votre Voyage Photo faune sauvage du Panama se poursuivra par une sortie nocturne dans les alentours du lodge. De cette manière, vous continuerez vos observations et photos d’ espèces sauvages telles que le fameux bassaris rusé tropical. Il est intéressant de savoir que c’est un raton-laveur originaire d’Amérique du Nord, génétiquement modifié après sa migration en Amérique Centrale.
Vous consacrerez les deux jours suivants à l’exploration d’un incontournable parc national situé à la frontière du Costa Rica. En raison de son écosystème unique au monde, celui-ci est, entre autres, le lieu idéal pour la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux. En effet, vous aurez peut-être la chance de photographier le quetzal resplendissant, la colombe du Costa Rica, la paruline de Zeledon, l’ aigle horné ou bien même l’oncille qui est le plus petit félin sauvage du pays. A cette fin, nos guides naturalistes passionnés et fins connaisseurs seront de précieux alliés.
Dîners et nuits dans votre lodge
Vous profiterez d’une dernière matinée photo aux alentours de votre lodge. Ensuite, vous reprendrez la route en direction de la vallée de la lune.
Après le déjeuner, notre guide local vous accompagnera dans une forêt tropicale située en zone montagneuse. Cette nouvelle étape de votre Voyage Photo au Panama vous offrira l’occasion de découvrir un véritable sanctuaire de la vie sauvage. Il est à noter que cet écosytème abrite des quetzals, des colibris ou des grimpars de Souleyet par exemple. De plus, des singes hurleurs à manteau et diverses espèces de grenouilles sont aussi présentes.
Par ailleurs, un tour nocturne d’environ 3h plutôt orienté reptiles et amphibiens est programmé.
Dîner et nuit dans votre lodge
Petit déjeuner très matinal et départ vers de la région de Bocas Del Toro. Après environ 2h30 de route, vous changerez de véhicule. En effet, vous continuerez à bord de 4×4 pendant environ 30 à 45 minutes pour atteindre un site magique. Celui-ci est le refuge de nombreux oiseaux, paresseux et singes vivant dans une végétation luxuriante. En outre, vous aurez accès à une plateforme d’observation et photo de lamantins durant 2h.
Après une pause déjeuner, un bateau vous emmènera sur une plage fréquentée par de nombreux iguanes.
Ensuite, vous roulerez 30 à 45 minutes en 4×4 pour rejoindre un embarcadère d’où vous emprunterez un ferry pour 30 minutes. La traversée sera complétée par 10 minutes à bord d’un plus petit bateau pour atteindre votre nouveau lodge. Celui-ci est situé sur une île. A votre arrivée, le bateau vous déposera directement sur le ponton de votre hébergement.
Le lendemain, vous naviguerez environ 1h30 afin de découvrir un bijou des caraïbes. En effet, il s’agit d’une île encore complètement vierge. Surtout, elle est considérée comme l’un des plus beaux endroits du Panama. Il faut dire que les lieux hébergent une biodiversité impressionnante. Ainsi, cette journée de votre Voyage Photo faune sauvage du Panama vous fournira une occasion rare d’observer et de photographier des paresseux nains. Il faut savoir que cette espèce endémique est malheureusement en danger critique d’extinction (seulement 70 individus).
Pendant la pause déjeuner, vous dégusterez un repas traditionnel cuisiné par les habitants de l’île en fonction de la pêche.
Le onzième jour sera focalisé sur l’observation et la photo ornithologique. Tout d’abord, vous aurez la chance de vous rendre en bateau dans un véritable Eden accueillant plus de 600 espèces d’oiseaux. Certaines, peu communes, comme le Platyrhynque à queue courte, le Sporophile de Nutting, le Butor mirasol, le sula, l’hirondelle rustique ou encore le Phaéton à bec rouge y ont par exemple été observés. En outre, vous serez accompagnés par un couple de guides biologistes passionnés.
Le jour suivant, départ matinal en bateau vers la zone intacte d’une superbe île de la caraïbe. Ici, dans la jungle luxuriante, vous aurez de très belles opportunités photographiques. Des grenouilles endémiques, des oiseaux, des singes et des paresseux y ont élu domicile. Ensuite, vous ferez l’expérience d’un tour en cayuco (canoë en bois typique) dans l’une des plus riches mangroves du pays. Votre déjeuner se composera d’un repas typique “tribal”. Ajoutons que vous aurez également l’opportunité d’observer et de photographier de grands dauphins dans une baie préservée. Pour conclure cette journée incroyable, vous vous rendrez à l’entrée d’une grotte hébergeant 5 espèces de chauves-souris différentes et une de grenouille endémique extrêmement rare.
Vol en fin de journée vers Panama City le jour 12 et transfert vers un nouveau lodge.
Dîners dans votre lodge et dans des restaurants locaux
Nuits dans votre lodge
Après votre petit déjeuner, vous partirez à la découverte d’un fameux parc national dans la jungle sauvage de Gamboa. On y recense environ 500 espèces d’oiseaux tels que le toucan, le toucanet à gorge noire, la siryste, la batara rayée mais également plusieurs espèces de mammifères comme le paresseux ou le sapajou à dos rouge.
Dîner et nuit dans votre lodge
Matinée dans la jungle de Gamboa afin de poursuivre vos observations et photos.
Transfert vers l’aéroport de Panama City en fonction de l’horaire du vol du groupe.