Le Yellowstone, au printemps
- Voyage photo au printemps avec les naissances et les jeunes animaux
- Découverte du Parc de Yellowstone et de Grand Teton hors saison
- Paysages encore enneigés et renouveau de la végétation
- Observations : Ours, Bison, Wapiti, Elan, Pygargue, Antilope d'Amérique, Loup, Coyote, Renard...
- Une grande variété de paysages : geysers colorés, canyons, rivières, plaines, forêts...
- L'encadrement par notre photographe accompagnateur spécialiste du Yellowstone
Votre itinéraire *
Ce Voyage Photo Yellowstone au printemps en ce mois de mai marque le début du printemps dans le parc de Yellowstone, après un hiver long et rigoureux. La neige commence à fondre, laissant apparaître des plaines verdoyantes. C’est aussi la saison des naissances d’animaux (bisons, wapitis, loups…) et le moment où les ours sortent de leur tanière, parfois accompagnés d’oursons nés quelques semaines auparavant. Ce voyage photo à Yellowstone au printemps permet de photographier les paysages somptueux du parc, ses nombreux geysers et sources très colorées. Et bien entendu de nombreux animaux sauvages tels que les grizzlys, ours noirs, bisons, wapitis, coyotes, pronghorns, élans ainsi que de nombreux oiseaux. Et pourquoi pas les loups et les lynx.
Arrivée à l’aéroport de Bozeman en fin de journée et transfert à l’hôtel.
Dîner libre et Nuit à l’hôtel de West Yellowstone avec petit déjeuner.
Tôt le matin, entrée dans le parc par l’ouest afin de commencer notre voyage photo dans le Yellowstone. Le long de Madison River se trouvent souvent des bisons, des wapitis et parfois des grizzlys et des coyotes. La route sera ponctuée d’arrêts, en fonction de la météo et à chaque fois qu’une observation animalière sera possible. Vous profiterez aussi de la beauté des paysages parfois encore enneigés à cette période de l’année.
Découverte de Grand Prismatic Spring, la plus célèbre des sources colorées, ainsi que d’autres geysers et bains bouillonnants sulfurés.
Déjeuners libres à Old Faithful Village ou sous forme de pique-nique selon le programme du jour (non inclus).
D’autres sources géothermiques sont présentes dans cette zone et des animaux, souvent des bisons, s’y rendent pour profiter de leur chaleur.
Dîners libres et nuits à l’hôtel.
Vous vous dirigerez vers le nord-ouest du parc, en direction de Mammoth Hot Springs, en passant par Norris Geyser Basin et ses bassins d’eau turquoise laiteuse. En cours de route, d’autres arrêts seront possibles en fonction de vos observations animalières.
Déjeuners en route sous forme de pique-nique selon le programme du jour (non inclus).
A Mammoth Hot Springs, des concrétions calcaires constamment en évolution forment des terrasses remplies d’eau particulièrement photogéniques. Vous garderez toujours un oeil aiguisé sur les potentiels animaux qui vivent dans cette zone (très nombreux wapitis, pygargues à tête blanche, geais bleus).
Dîner libre et nuit à l’hôtel (Gardiner).
5&6
De votre hôtel à Gardiner, vous parcourerez la route du nord, la seule ouverte toute l’année, en direction de Cooke City au nord-est du parc.
En plus des wapitis et pronghorns (antilope d’Amérique) que l’on trouve en bon nombre le long de cette route, vous pourrez observer des ours noirs souvent présents autour de Tower Junction.
Déjeuners libres à Gardiner ou sous forme de pique-nique en fonction du programme du jour (non inclus).
Les arrêts le long de la route seront nombreux. Votre guide vous emmènera dans des lieux où les observations animalières sont fréquentes (quelques marches possibles mais sans difficulté particulière).
Dîners libres et nuits à l’hôtel.
Vous continuerez le voyage photo dans le Yellowstone en explorant la route du nord, en particulier la Lamar Valley et ses alentours, qui constituent la zone la plus riche en animaux. Outre de grands troupeaux de bisons, c’est le meilleur endroit pour voir des loups, qui convoitent justement les bisons et leurs petits paissant tranquillement dans la plaine. La proximité de votre hôtel vous permettra aussi de découvrir cette magnifique vallée aux meilleures heures de la journée, quand le paysage est baigné d’une merveilleuse lumière.
Déjeuners libres à Cooke City ou Gardiner ou sous forme de pique-nique en fonction du programme du jour (non inclus).
La Lamar Valley est aussi un excellent spot pour l’observation des grizzlys. A cette période, ils sont récemment sortis de leur hibernation et descendent dans la vallée pour se nourrir. Il n’est pas rare d’observer des femelles avec un ou plusieurs oursons.
Possibilité aussi de voir des élans, des wapitis, des mouflons (bighorn sheep) et peut-être même des loutres et des pronghorns, l’unique antilope du continent américain.
Dîners libres et nuits à l’hôtel.
Pour poursuivre votre Voyage Photo Yellowstone, vous quitterez la Lamar Valley pour rejoindre l’impressionnant et coloré Grand Canyon de Yellowstone en repassant une dernière fois par la route nord du parc. Là encore, de nombreux arrêts seront effectués en fonction de vos observations.
Déjeuner sous forme de pique-nique ou à Canyon Village en fonction de l’évolution de la journée et de nos rencontres animalières (non inclus).
Un peu plus au sud du canyon se trouve la Hayden Valley, l’autre grande vallée de Yellowstone. Bisons, wapitis, cerfs mulets mais aussi des loutres sont les espèces les plus fréquemment rencontrées ici.
En vous dirigeant vers la sortie est du parc où se trouve votre hôtel, vous découvrirez le lac de Yellowstone. A cette période de l’année et du fait de son altitude élevée (2357 m), il sera peut-être encore gelé.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Le matin, vous explorerez les alentours du lac Yellowstone et de la Hayden Valley, à la recherche notamment de grizzlys qui peuplent les environs.
Vous quitterez ensuite Yellowstone par le sud en faisant un arrêt à West Thumb, une très belle zone géothermique en bordure du lac.
Déjeuners libres à Jackson Hole ou sous forme de pique-nique en fonction du programme du jour (non inclus).
L’après-midi et le lendemain seront consacrés au Parc National de Grand Teton. Cette superbe chaîne de montagnes, qui culmine à 4197 m, domine une plaine parcourue par la sinueuse Snake River. Des ours (grizzlys et ours noirs) y sont fréquemment vus, notamment près de la route Moose Wilson et le magnifique Jenny Lake, ainsi que des wapitis et des élans. Beaucoup de castors vivent aussi le long de la rivière.
Dîners libres et nuits à l’hôtel.
Vous vous rendrez le matin à un point de vue icônique où les sommets de la chaîne des Tetons se reflètent dans un point d’eau où viennent souvent s’abreuver castors ou élans. Vous reprendrez ensuite la route pour Yellowstone en direction de Old Faithful Village.
Déjeuner libre à Old Faithful Village ou sous forme de pique-nique selon le programme du jour (non inclus).
Vous explorerez un peu plus la zone de Old Faithful déjà vue lors des premiers jours. C’est ici que se trouve son fameux geyser qui jaillit toutes les heures, ainsi que Geyser Hill et sa multitude de sources colorées.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Transfert retour vers l’aéroport de Bozeman pour les vol retour
Dates de départ
Ref. | Dates | Prix TTC | Guide photo | Places dispo. |
---|---|---|---|---|
YP100 | 13 mai 2024 - 25 mai 2024 | 4490€ | Nicolas GERMAIN Voir sa fiche | Nouveauté |
Ce prix comprend
- Hébergement en chambre double
- 3 nuits: Hôtel en Logement et petit déjeuner à West Yellowstone
- 3 nuits: Hôtel en Logement et petit déjeuner à Gardiner
- 2 nuits: Hôtel en Logement et petit déjeuner à Coocke City
- 1 nuit: Hôtel en Logement seul à Cody
- 2 nuits: Hôtel en Logement et petit déjeuner à Jackson Hole
- 1 nuit: Hôtel en Logement seul à Old Faithfull
- Le transport en véhicule confortable
- Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
- Les activités mentionnées au programme
- Les entrées dans les parcs
- Le carnet de voyage
Ce prix ne comprend pas
- Le vol international régulier Europe / Bozeman / Europe
- Les taxes d'aéroport
- Les déjeuners et dîners
- Les petits déjeuners à Cody et Old Faithfull
- Le supplément chambre individuelle sur demande en fonction des possibilité
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
- Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
Les hébergements de ce voyage *
Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.
Informations pratiques
Décalage horaire
Hiver : - 8 heures Eté : - 7 heuresDevises
Dollar Américain Taux de change : 1 euro ≈ 1.09 USD, à la date du 10/04/2023Santé
Climat
La majeure partie du pays se trouve dans une zone tempérée avec des températures océaniques.Ambassade
Ambassade des Etats-Unis d'Amérique 2, Avenue Gabriel, 75008 Paris Tel : 01.43.12.22.22Passeport
À la découverte d'un monde sauvage...
Loup gris
Canis lupus
(Grey wolf en anglais)
Cette espèce appelée aussi loup commun, loup vulgaire ou tout simplement loup, s’est différenciée en plusieurs sous-espèces comme le loup gris commun d’Europe (Canis lupus lupus) ou le loup arctique (Canis lupus arctos). C’est le premier animal à avoir été domestiqué par l’homme, conduisant à l’apparition du chien (Canis lupus familiaris) il y a au moins 33 000 ans.
La variabilité du loup gris est forte suivant les régions (robe, taille, etc.). La longueur totale est en moyenne de 1,65 m pour le mâle et 1,59 m pour la femelle, pour une hauteur au garrot allant de 65 à 80 cm. Le pelage le plus répandu est composé d’un mélange de poils gris assombris de poils noirs. Cependant, des individus peuvent être entièrement noirs ou blancs, ou encore présenter un poil roux ou brun.
Grand nageur et surtout bon coureur, ce grand carnivore à l’odorat performant, se nourrit de grands herbivores (élans, rennes, cerfs wapitis, et bisons, par exemple en Amérique du Nord). A l’automne il préfèrera la pêche au saumon, moins dangereuse et plus nutritive.
Ils vivent en meutes organisées selon une hiérarchie stricte dirigée par un couple de loups alpha, généralement le seul à procréer, accompagnés de plusieurs générations de petits. La taille de la meute atteint en moyenne la dizaine d’individus, mais de rares cas on été recensés avec plus de 30 loups.
Ils utilisent toute une panoplie de vocalisations pour communiquer (glapissements, gémissements, plaintes ou encore grognements) et bien sûr leurs célèbres hurlements.
Au fil des siècles, les aires de répartition du loup gris sauvage se sont peu à peu restreintes. Il est désormais protégé dans de nombreux pays. Des programmes de sauvegarde ont permis au loup gris de revenir dans des zones où il avait complètement disparu. C’est le cas au Parc National du Yellowstone où, en 1995, fut autorisé le projet de réintégration des loups. Une première famille de loups en provenance des Rocheuses du Canada (Canis lupus occidentalis) fut la pionnière dans ce processus, qui a par la suite eu un impact considérable sur l’écosystème. L’arrivée des loups permit de diminuer le nombre de cerfs qui proliféraient, mais aussi de changer leur comportement et leurs habitudes alimentaires. C’est ainsi que certaines parties du parc ont pu se restaurer naturellement, entraînant un bouleversement positif sur toute la chaine trophique, la biodiversité et les divers habitats.
Nos conseils photo
Le boîtier
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.
Carte mémoire
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
Les Objectifs
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
L’énergie
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)
Matériel d’observation
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
Accessoires divers
– Sac de riz (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
Une contrainte !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !
Vous aimerez aussi...
-
Sur demandeCanada
A la rencontre des grizzlys en Colombie Britannique
En savoir plus7 jours / 6 nuits8 participants- L'observation et la photographie des Grizzlys
- La découverte de la vallée de Bella Coola en Colombie-Britannique
- La situation privilégiée du lodge de catégorie supérieure au coeur du magnifique parc de Tweedsmuir
-
Dernières placesSlovénie
A la recherche de l'ours brun
En savoir plus7 jours / 6 nuits6 participants- Affûts aux ours durant 4 demi-journées
- Observations et photos d'ours de qualité
- Site ornithologique de premier plan