Costa Rica   

Voyage photo au Costa Rica avec Philippe Moës

16 jours / 15 nuits6 participants Accompagnateur photographe
Confort : hôtel
Les points forts de ce voyage
  • Accompagné par notre photographe professionnel Philippe Moes
  • Expérience immersive dans le parc Corcovado
  • Un itinéraire original avec la découverte de régions hors des sentiers battus
  • Observation d'une multitude d'espèces : mammifères, avifaune, amphibiens, reptiles, chiroptères...
  • Situations d'observation diverses : de jour, de nuit, en affût, en bateau, depuis les airs...
Les espèces phares de ce voyage
Inscription Poser une option
Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Notre Voyage Photo avec Philippe Moes est une invitation à découvrir l’impressionnante richesse animalière du Costa Rica.

En effet, ce petit pays d’Amérique centrale, champion de la biodiversité, abrite plus de 140 espèces de mammifères. Parmi eux : les paresseux, les singes hurleurs, les coatis à nez blanc, les fourmiliers géants, les tapirs, les ocelots, les pumas ou les jaguars pour ne citer qu’eux. Le Costa Rica c’est aussi des centaines d’espèces d’oiseaux (les quetzals, les toucans, les aras macaw…) ainsi que d’innombrables reptiles et batraciens ( les crocodiles, les iguanes verts, les reinettes aux yeux rouges…).

De plus, nous vous proposons un itinéraire original avec une expérience immersive dans la péninsule d’Osa, juste à côté du parc national du Corcovado. Le National Geographic l’a un jour décrit comme “l’un des endroits les plus biologiquement intenses au monde”. Outre des situations d’observations variées : de jour, de nuit, en affût, en bateau, depuis les airs…  vous bénéficierez de la présence d’un guide naturaliste local francophone pendant toute la durée de votre voyage photo.

Inscrivez-vous sans plus tarder pour vivre cette expérience incroyable avec Objectif Nature.

Merci à Denis Palanque pour le prêt de ses images

Jour 1
SAN JOSE

À l’arrivée au Costa Rica, après le passage à l’immigration, vous récupérerez vos bagages puis vous passerez les douanes.

A la sortie de la zone des arrivées, vous rencontrerez notre représentant local (avec un panneau Objectif Nature) qui vous accueillera.

Ensuite, il vérifiera avec vous les détails de votre voyage avant votre transfert privé vers votre hôtel de San José.

Pour information, le temps de trajet approximatif entre l’aéroport et l’hôtel est de 25 minutes.

Nuit à l’hôtel 4* en formule petit déjeuner

Jour 2
SAN JOSE - SAN GERARDO DE DOTA

Après votre petit déjeuner à l’hôtel de San José, vous partirez en minibus privé pour San Gerardo de Dota, situé dans la cordillère de Talamanca (environ 3h de route).

A votre arrivée, vous vous installerez dans un charmant petit hôtel de montagne puis vous déjeunerez. Ensuite, vous pourrez explorer les sentiers environnants pour observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux.

Votre guide naturaliste vous retrouvera à la réception de votre lodge à 18h30.  Ainsi, vous vivrez cette belle expérience de 2 heures dans l’atmosphère hors du commun de la forêt de nuages au cours de votre voyage photo au Costa Rica avec Philippe Moes. En effet, en marchant sur les sentiers, vous irez à la rencontre de la faune nocturne pour découvrir la magie de la nature dans la paix fabuleuse de la nuit…

Dîner et nuit au lodge.

Jour 3
RESERVE PRIVEE SAVEGRE - SAN GERARDO DE DOTA

La région de San Gerardo de Dota est connue pour sa faune abondante. Effectivement, vous aurez la chance d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Après votre petit déjeuner, vous prendrez la route en minibus en compagnie de votre chauffeur guide local francophone vers la réserve privée de Savegre . Les ornithologues la considèrent comme l’une des plus attractives du Costa Rica parce qu’elle est située au cœur du pays des quetzals. Noter qu’on peut également y observer des trogons, mot-mots et autres espèces de colibri. Ce domaine englobe 10 kilomètres de sentiers au sein des 480 hectares de forêt primaire et secondaire. En outre, elle dispose d’un mirador ainsi que d’une plateforme d’observation surplombant la vallée. Surtout, ne ratez pas le point de vue Siwõ’, qui, de par sa situation, vous permettra d’être plus proche du ciel et de la terre.

Déjeuner dans la réserve privée

Dîner et nuit au lodge

Jour 4 à 6
PENINSULE D'OSA - CORCOVADO

Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez la route vers la péninsule d’Osa.

Votre lodge est le plus proche du parc national du Corcovado, à seulement 300 mètres de l’entrée… Il dispose de 20 chambres- tentes conçues pour offrir un confort au milieu de la jungle, toutes avec vue sur l’océan et salle de bain privée.

Vous vivrez ici une expérience immersive inoubliable dans le cadre de ce voyage photo au Costa Rica avec Philippe Moes. C’est une occasion parfaite pour photographier une faune sauvage exceptionnelle . En effet, on recense 140 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, 40 espèces de poissons d’eau douce et 117 espèces d’amphibiens dans le Corcovado. C’est la raison pour laquelle le National Geographic dit  de ce parc national que c’est « l’un des lieux les plus intenses biologiquement du monde. »

Le lendemain de votre arrivée, accompagné par un guide naturaliste local, vous profiterez d’une balade dans le parc national. Vous déjeunerez sous forme de pique-nique.

Le jour suivant, vous vous baladerez dans la forêt primaire au milieu d’un écosystème totalement différent. Là aussi, vous déjeunerez sous forme de pique-nique.

Petits déjeuners, dîners et nuits dans votre lodge.

Jour 7 & 8
RIO TARCOLES - CARARA

Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez la direction de Tarcoles. En route, vous déjeunerez  dans un restaurant local.

Implanté sur le terrain d’une ferme, non-loin de Tarcoles (Pacifique central), votre lodge est un projet environnemental situé à seulement 10 minutes du parc national de Carara. Il a été bâti au cœur de l’un des plus importants refuges d’aras macao au monde. En effet, il est souvent possible de voir certains de ces magnifiques perroquets aux couleurs flamboyantes survoler la propriété. Le lodge compte 6 bungalows avec salle de bain et patio, une piscine et un restaurant. Les bâtiments sont entourés d’arbres, de palmiers, de jardins, de mangrove et à proximité du parc national de Carara.

Le lendemain, vous visiterez le parc national de Carara, une destination ornithologique de renommée mondiale.  Ici, notre voyage photo au Costa Rica avec Philippe Moes vous permettra de découvrir une avifaune très diversifiée où se distingue l’ara rouge (Ara macao), une espèce en voie d’extinction. Notez qu’elle est la deuxième plus grande espèce de Psittacidae du pays. En outre, le parc dispose de nombreux sentiers, comme celui de la lagune méandreuse.

Après un déjeuner typique sous forme de buffet dans une hacienda, vous effectuerez une excursion en bateau. L’estuaire de Guacalillo et la rivière Tarcoles offrent l’opportunité d’observer et de photographier l’une des plus grandes populations de crocodiles (Crocodylus acutus) d’Amérique.

Aussi, la zone de mangroves et la rivière abritent une population de plus de 250 oiseaux différents.  Le martin-pêcheur (Alcedo atthis), la spatule rose (platelea ajaja), le basilic (basiliscus sp), le héron (Ardea sinerea), l’anhinga (anhinga anhinga), le héron bleu (Egretta caerulea), les oiseaux nocturnes et bien d’autres encore y résident. En effet, la rivière Tarcoles est l’un des sites d’alimentation les plus importants pour les oiseaux résidents et migrateurs. Surtout, elle forme un lieu de rencontre important pour l’accouplement. C’est aussi un abri pour les mammifères (singe hurleur, paresseux à trois doigts, tatou, opossum, agouti) et les reptiles.

Petits déjeuners, dîners et nuits dans votre lodge

Jour 9
COSTA DE PAJAROS - PACIFIQUE CENTRAL

Après votre petit déjeuner, départ vers  la Ensenada National Wildlife Refuge, dans la région Pacifique central.

Le golfe de Nicoya offre à ceux qui aiment les oiseaux et la photographie, de nombreuses espèces différentes. De plus, on peut y observer des mammifères comme des singes à face blanche, des tatous ou des pécaris par exemple.

Votre lodge est situé dans La Ensenada National Wildlife Refuge. C’est un endroit idéal pour les naturalistes, les ornithologues amateurs et les amoureux de la nature. Ici, vous découvrirez la vie typique d’un ranch costaricien. En outre, ce lodge comprend 26 chambres avec ventilateur de plafond, un restaurant, un bar et une piscine.

Vous déjeunerez au restaurant du lodge puis vous profiterez d’un safari flottant dans la mangrove, le long des canaux de la rivière Abangares.

Déjeuner, dîner et nuit dans votre lodge

Jour 10 &11
PALO VERDE - MONTEVERDE

Après votre petit déjeuner, vous reprendrez la route à bord de votre minibus privé en direction du parc national Palo Verde.

Situé entre les rivières Bebedero et Tempisque, il s’agit d’une zone naturelle protégée et de l’une des zones humides les plus précieuses au niveau international. En effet, cet écosystème constitue un environnement idéal pour les 250 espèces d’oiseaux migrateurs et résidents. C’est aussi un véritable refuge pour des animaux tels que les crocodiles, les singes à face blanche, les singes congo, les tatous ou les pécaris,

Déjeuner dans un restaurant local

Ensuite, vous continuerez en minibus vers votre lodge de Monteverde.

De plus, vous aurez la chance de faire un tour nocturne dans la réserve de Curi-Cancha suivi d’un dîner typique dans un restaurant local.  En effet, se promener en forêt la nuit est une expérience magique. Ici, les observations possibles sont celles de mammifères, tarentules et  oiseaux endormis. En outre, vous pourrez profiter de la symphonie nocturne des grenouilles et des insectes.

Le lendemain, après votre petit déjeuner, vous poursuivrez votre voyage photo au Costa Rica avec Philippe Moes par une excursion dans la réserve biologique de Monteverde. Celle-ci est immergée dans une forêt de nuages et constitue un véritable laboratoire vivant.

Vous déjeunerez dans un restaurant local.

Vous consacrerez la première partie de l’après-midi à une balade sur des ponts suspendus pour explorer la canopée. Ainsi, vous bénéficierez des meilleurs angles de vue pour observer et photographier les espèces endémiques et emblématiques de la forêt nuageuse. Ensuite, vous visiterez le sanctuaire des paresseux.  Ici, le temps prend une nouvelle signification et invite à une contemplation tranquille de ces mammifères extraordinaires.

Dîner dans un restaurant local

Petits déjeuners et nuits à votre lodge

Jour 12 & 13
SANTA ELENA - VOLCAN TENORIO

Petit déjeuner puis départ vers la réserve Santa Elena pour une excursion.

La communauté de Santa Elena est située en bordure de la zone de conservation de Monteverde et de la Cordillère de Tilarán. Il faut souligner que la réserve est née de la volonté de la communauté de préserver la forêt nuageuse unique qui l’entoure.

Ensuite, vous irez vers votre lodge et déjeunerez sur place.

Non seulement ce lodge bénéficie de vues imprenables sur les Volcans Tenorio et Miravalles mais il est aussi entouré d’une forêt primaire. De plus, il possède son propre sentier sillonnant le flanc du volcan Tenorio. Aussi, vous serez impressionnés par la faune et la flore environnante.

Le jour suivant, votre voyage photo au Costa Rica avec Philippe Moes vous permettra de découvrir le parc du volcan Tenorio. Il ne faut pas oublier que la forêt tropicale de ce parc abrite une flore et une faune d’une valeur inestimable . Aussi, la couleur de la rivière Céleste, aux eaux cristallines qui se teintent de turquoise, offre un paysage époustouflant.

Petits déjeuners, déjeuners, dîners et nuits dans votre lodge

 

Jour 14 &15
CAÑO NEGRO - BOCA TAPADA

Après un petit déjeuner matinal, vous prendrez la route vers le refuge de la vie sauvage Caño Negro pour réaliser un safari flottant.

Le refuge a été déclaré site RAMSAR le 27 décembre 1991, l’un des deux premiers au Costa Rica. D’ailleurs, 160 espèces de mammifères sont signalées ainsi que 307 espèces d’oiseaux.

Le midi, vous déjeunerez dans un restaurant local.

Ensuite, vous vous rendrez dans votre lodge de Boca Tapada. Cette charmante petite structure locale compte 8 bunlagows et 4 chambres standard, toutes disposent d’une salle de bain privée et de ventilateurs. Il faut souligner qu’il est entouré d’une végétation luxuriante et de beaux jardins. En outre, on peut y voir des iguanes et une grande variété d’oiseaux.

De surcroît, votre voyage photo au Costa Rica avec Philippe Moes vous donnera à nouveau l’occasion de vivre une expérience mémorable en réalisant un tour nocturne  avec votre guide local francophone.

Le lendemain, après votre petit déjeuner, vous vous rendrez sur un site où vous aurez accès à des plateformes d’observation spécialement conçues pour les photographes. Notez que la première est dédiée aux vautours royaux alors que la seconde l’est aux chauves-souris.

Après le déjeuner, vous vous adonnerez à la macro photographie dans un jardin réputé pour cette pratique.

Petits-déjeuners, déjeuners, dîners et nuits dans votre lodge

Jour 16
BOCA TAPADA- SAN JOSE

Petit déjeuner au lodge et matinée libre

Transfert vers l’aéroport international de San José en fonction de l’horaire de votre vol

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC Guide photo Places dispo.

Ce prix comprend

  • L'hébergement de catégorie standard en chambre double
  • 15 nuits: Lodge Hôtels et Lodges de qualité selon programme en Pension complète sauf déjeuners et dîners du jour 1 et du jour 16
  • Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
  • Les services d'un chauffeur /guide local francophone
  • Véhicule de transport privé type minibus climatisé du j 01 au j16
  • Les droits d'entrées dans les parcs et réserves mentionnés au programme
  • Toutes les visites, activités et excursions mentionnées au programme
  • Le carnet de voyage par email

Ce prix ne comprend pas

  • Les vols France / San José / France
  • Les taxes d'aéroport
  • Le supplément chambre individuelle tarif : nous consulter (en fonction des disponibilités)
  • Les repas non mentionnés au programme : déjeuners et dîners des jours 1 et 14
  • La taxe de sortie du territoire : 29 $ / personne (à régler sur place à l'aéroport de San José, le jour du départ)
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
  • Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.

Informations pratiques

Décalage horaire

Eté : - 7 heures Hiver : - 8 heures

Devises

Colon Taux de change :1 euro ≈ 721 colons, à la date du 20/06/2022.

Santé

Mise à jour des vaccinations universelles : DTP, coqueluche, hépatite B.
Des vaccinations contre l'hépatite A et la typhoïde sont également recommandées pour les longs séjours.
Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Tropical chaud et humide dans les plaines et les forêts. Plus tempéré dans la meseta centrale.  

Ambassade

Ambassade du Costa Rica 4, Square Rapp 75007 Paris Tel : 01.45.78.96.96  

Passeport

Passeport valide 6 mois, après la date de retour.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour entrer au Costa Rica et peuvent y séjourner 90 jours maximum, il faudra être en possession d'un billet de retour.
Si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, un certificat international de vaccination contre cette maladie vous sera demandé. Vous êtes notamment concerné si vous venez de Guyane.

Nos conseils photo

LE BOÎTIER

Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…

Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.

CARTE MÉMOIRE

Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.

Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.

Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.

LES OBJECTIFS

Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.

Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.

Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm,  1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.

Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.

Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)

L’ÉNERGIE

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers

– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels

MATÉRIEL D’OBSERVATION

Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles

ACCESSOIRES DIVERS

Selon la destination :

– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash

– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)

 UNE CONTRAINTE !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.

Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !