Costa Rica   

Costa Rica, le Paradis sauvage

15 jours / 14 nuits6 participants Accompagnateur photographe
Confort : hôtel
Les points forts de ce voyage
  • Un itinéraire original avec la découverte de régions hors sentiers battus
  • Observation d'une multitude d'espèces : avifaune, amphibiens, reptiles, chiroptères...
  • Situations d'observation diverses : de jour, de nuit, en affût, en bateau, depuis les airs...
  • Meilleur moment pour l'observation du Quetzal
  • Accompagné par un photographe naturaliste spécialiste de la région
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 4 470€
Prochain départ le : 22/04/2024
Inscription Poser une option
Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Notre voyage photo au Costa Rica vous offre une occasion exceptionnelle de vous plonger au cœur de la biodiversité de ce véritable paradis sauvage d’Amérique centrale.

Ce voyage photo vous permettra de découvrir la nature exceptionnelle du Costa Rica à travers des excursions et des safaris photo. Vous aurez l’occasion de photographier une grande variété d’animaux tels que des singes hurleurs, des paresseux, des quetzals resplendissants, des colibris, des grenouilles, et bien plus encore. Vous aurez des opportunités de réaliser des prises de vue d’une multitude d’espèces avec des situations d’observation variées : de jour, de nuit, à pied, en affût et en bateau…

Vous serez accompagnés par notre photographe animalier et un guide local naturaliste francophone.

Jour 01
SAN JOSE

A votre arrivée à l’aéroport international Juan Santamaria, votre chauffeur vous accueillera puis assurera votre transfert en minibus vers votre hôtel situé à San José.

Cocktail de bienvenue.
Dîner sur place.
Nuit à l’hôtel.

Note importante : Selon l’horaire d’arrivée, à la place du dîner, une lunch-box pourra être remise à chaque participant.

Jour 02
SAN JOSE / SAN GERARDO DE DOTA

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route en minibus pour San Gerardo de Dota situé dans la cordillère de Talamanca (environ 3h).

A votre arrivée, vous vous installerez dans un petit hôtel de montagne à San Gerardo de Dota. Ensuite, vous disposerez du reste de la matinée pour réaliser des observations et des photos des nombreuses espèces de colibris.

Déjeuner sur place.

L’après-midi, vous explorerez les sentiers autour du lodge pour réaliser des prises de vue d’oiseaux tropicaux comme les trogons ou les tangaras par exemple.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 03
TOUR DU QUETZAL / SAN GERARDO

Très tôt le matin, vous partirez à la recherche du fameux quetzal accompagné par un guide ornithologue local (sortie privatisée). Vous vous baladerez dans la forêt entre les parcs nationaux Los Quetzales ou Tapanti. Lors de vos observations, vous bénéficierez d’explications ornithologiques. Bien sûr, vous aurez du temps à disposition pour photographier les oiseaux.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner.

Ensuite, la journée sera consacrée à la photo et à l’observation des oiseaux autour du lodge.

Déjeuner et dîner au lodge.
Nuit au lodge.

Jour 04
TOUR DU QUETZAL / MANUEL ANTONIO

Avant le lever du soleil, vous consacrerez du temps pour une seconde balade en forêt à la recherche du quetzal resplendissant. Sachez que les parc nationaux Los Quetzales et Tapanti constituent les meilleurs zones d’observation du mythique oiseau. De plus, votre guide ornithologue local mettra tout en en œuvre pour offrir un maximum de chance de l’observer et de le photographier.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner puis départ en minibus vers Manuel Antonio. A cette occasion, vous emprunterez une très belle route de montagne qui longe la cordillère de Talamanca avec des panoramas spectaculaires sur la côte Pacifique (environ 3h de route).

A votre arrivée, vous vous installerez dans un hôtel Beach front fréquemment visité par les singes écureuils, singes capucins, garrobos, …

En fin de journée, vous profiterez d’un magnifique coucher du soleil.

Déjeuner, dîner et nuit sur place.

Jour 05
PARC NATIONAL MANUEL ANTONIO

Après un petit-déjeuner très matinal, vous vous dirigerez vers le parc Manuel Antonio. Ici, notre voyage photo au Costa Rica vous donnera l’opportunité de visiter le plus populaire des parcs nationaux du pays. Ainsi, vous admirerez et photographierez une faune sauvage impressionnante  avec de très nombreux paresseux, singes écureuils, singes hurleurs, singes capucins, ratons laveurs, coatis et iguanes pour ne citer qu’eux.

Le déjeuner est prévu dans un restaurant proche du parc.

Retour à l’hôtel, reste de l’après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 06
MANUEL ANTONIO / CARARA / TARCOLES

Petit-déjeuner et départ dans la matinée vers Carara / Tarcoles.

En cours de route, vous déjeunerez dans un restaurant local.

Après votre arrivée et installation au lodge, l’après-midi sera dédiée à l’observation d’oiseaux près de votre hébergement.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit au lodge.

Jour 07
CARARA / TARCOLES

Petit-déjeuner et départ tôt vers le parc Carara.

Notre voyage photo animalière au Costa Rica vous fera aussi découvrir ce magnifique parc national connu pour être l’un des principaux sites d’observation des oiseaux et plus particulièrement des emblématiques ara macao. En effet, plus de 400 espèces y vivent librement dont le tohi à bec orange ou la pione à tête bleue par exemple. Notez que la durée de la visite est d’environ 4h00.

Après cette matinée dans le parc Carara, vous partirez à 12h00 vers les berges du Rio Tarcoles. Ce sera l’occasion de profiter d’un déjeuner typique sur place.

Ensuite, vous embarquerez sur un bateau privatisé pour un tour d’environ 2h00. Cette activité  vous permettra de vous approcher des énormes spécimen de « Crocodylus Acutus ». Aussi, vous constaterez que la zone du Rio tarcoles abrite également une impressionnante diversité ornithologique.

Retour au lodge et après-midi libre pour l’observation d’oiseaux près de votre logement.
Dîner dans un restaurant local et nuit au logement.

Jour 08
CARARA / ARENAL

Petit-déjeuner au lodge puis nouvelle matinée dédiée à l’observation et à la photographie sur place.

En fin de matinée, vous poursuivrez votre itinéraire en empruntant une très jolie route longeant la rive Nord du lac Arenal. Sans aucun doute, vous aurez de belles occasions d’observer facilement la faune et la flore locale. Aussi, vous profiterez de magnifiques points de vue sur le volcan Arenal.

Déjeuner en cours de route.

A votre arrivée, vous vous installerez dans votre lodge. Ensuite, la fin d’après-midi sera dédiée à l’observation et à la photo à proximité de votre hébergement.

Dîner et nuit sur place.

Notez qu’il sera possible de faire une sortie nocturne pour observer et photographier des amphibiens.

Jour 09
PARC NATIONAL VOLCAN ARENAL

Petit-déjeuner au lodge.

Aujourd’hui, notre voyage photo au Costa Rica vous emmènera dans le parc national du volcan Arenal. Vous vous baladerez dans la forêt et jusqu’aux différents points d’observation sur les volcans Arenal et Cerro Chato. Dans le secteur de “l’Observatory”, il est possible d’observer et de photographier des singes-hurleurs, des coatis, des félins, des toucans et bien d’autres encore…

Retour au lodge, déjeuner et temps libre.

Balade en fin d’après-midi et une partie de la nuit pour l’observation des animaux nocturnes.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 10
ARENAL / BOCA TAPADA

Petit-déjeuner au lodge puis départ en minibus vers Boca Tapada.

A votre arrivée, vous vous installerez dans un charmant lodge entouré de 500 hectares de forêt tropicale humide. Pendant trois jours, vous pourrez parcourir tous ou une partie des plus de 10 km de sentiers balisés.

Ici, vous pourrez observer des grenouilles venimeuses, à la fois rouges et vertes avec du noir (Dendrodates pumilio et D. Auratus), des perroquets, des Oropendula de Montezuma, des alligators et une étonnante diversité d’arbres et de plantes.  Aussi, plus de 365 espèces d’oiseaux différentes y ont été recensées. Parmi elles : Lapa Verde (Ara Ambigua) que vous ne trouverez que dans cette région. Le lodge est isolé et accueillant.

Déjeuner au lodge.

L’après-midi, un deck sera à votre disposition pour l’observation et la photographie de chauves-souris.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 11 & 12
BOCA TAPADA

Petits-déjeuners au lodge.

Pendant ces 2 jours sur place, votre temps sera consacré à l’observation et à la photo.

Vous bénéficierez de la mise à disposition de 2 decks. Le premier est prévu pour l’observation et la photographie du vautour royal alors que le second l’est pour celles des chauves-souris.

Déjeuners, dîners et nuits au lodge.

Jour 13
BOCA TAPADA / SARAPIQUI

Petit-déjeuner au lodge suivi d’une nouvelle matinée pour réaliser quelques photos.

En fin de matinée, vous irez à la ferme de papillons Pierella. C’est une petite entreprise familiale créée par William Camacho et Kristal Barrantes. Cela a commencé il y a environ 20 ans en tant que projet de reproduction de papillons pour l’exportation.

Déjeuner sur place.

En début d’après-midi, vous profiterez d’un tour de 2 heures. Celui-ci commencera par une promenade guidée sur les sentiers de la forêt régénérée dans laquelle ils travaillent depuis 20 ans. Reproduisant des papillons pour l’exportation de cocons dans le monde entier, ils vous montreront tout le processus de reproduction de ces papillons destinés à l’exportation. Sans aucun doute, vous pourrez en apprendre beaucoup sur leur régime alimentaire et leur cycle de vie. Pendant la visite, vous pourrez admirer et photographier certaines espèces des genres Morpho, Caligo ou encore Heliconius. De plus, vous aurez la possibilité d’observer une faune sauvage très variée. En effet, la liste est longue: des chauves-souris blanches (caractéristique de la zone), des paresseux, différentes espèces des grenouilles, basilics, oiseaux, serpents, insectes (mante religieuse, différents types de phasmes bâton et feuille entre autres) sans oublier les célèbres scarabées rhinocéros, présents presque toute l’année. Aussi la botanique n’est pas en reste avec les plantations de cacao, une importante variété de plantes médicinales et des arbres fruitiers.

L’après-midi sera dédiée à la photo sur place.

Vous reprendrez la route vers votre lodge et vous y installerez à votre arrivée.

Dîner et nuit sur place.

Jour 14
SARAPIQUI / LA SELVA

Petit-déjeuner au lodge puis départ pour la Station Biologique La Selva OTS (Organization for Tropical Studies /Organisation pour les études tropicales)

À 8h00, un tour privé est prévu en compagnie d’un guide local anglophone / hispanophone.  En sa compagnie, vous marcherez pour découvrir la station qui s’étend sur une superficie de 15 km2 de forêt humide principalement. Pendant ce tour, vous aurez l’occasion d’observer et de photographier la faune sauvage de la Selva avec d’innombrables grenouilles vénéneuses, une infinité d’espèces de papillons et des fourmis phyllophages. Aussi, de nombreux mammifères occupent le territoire avec des jaguars, des pumas ou encore des singes. Surtout, un de ses principaux attraits est l’observation d’oiseaux car de nombreuses espèces y migrent. En ce qui concerne sa flore, la station biologique compte plus de mille espèces d’arbres. Notez que la station compte plus de 50 km de sentiers. La durée du tour est d’environ 3h00.

Déjeuner sur place et temps libre pour réaliser encore quelques prises de vue.

Retour au lodge et temps libre pour faire des photos.

Dîner et nuit sur place.

Jour 15
SARAPIQUI / SAN JOSE

Petit-déjeuner ou box breakfast au lodge puis départ vers le quai de Puerto Viejo de Sarapiqui (l’horaire du rendez-vous dépendra des conditions climatiques).

Départ à bord d’un bateau confortable et stable pour faire de la photo. Notez que celui-ci est équipé d’un moteur à 4 temps, conçu pour ne pas avoir le moindre impact sur l’environnement. Au cours de cette expérience, vous pourrez profiter de l’observation de la flore et de la faune exubérante offerte par la majestueuse rivière Sarapiquí. Vous aurez l’occasion d’observer dans leur habitat naturel : des singes, des iguanes, des crocodiles, des paresseux, des loutres, des alligators et une grande diversité d’espèces d’oiseaux. Cette visite dure 2 heures environ.

Après cette visite, départ en minibus vers Alajuela et l’aéroport International Juan Santamaria. Vous emprunterez une route de montagne qui passe par la cascade de la Paz. Une halte pour un repas chaud au restaurant est prévue. Selon les horaires du vol, votre chauffeur vous déposera à l’aéroport Juan Santamaria après les formalités vol Costa Rica – France. Fin du voyage photo au Costa Rica.

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC Guide photo Places dispo.
CR51822 avril 2024
-
06 mai 2024
4570€Denis PALANQUE
Voir sa fiche
Dernières places
CR51921 novembre 2024
-
05 décembre 2024
4470€Nicolas GERMAIN
Voir sa fiche
Déjà des options

Ce prix comprend

  • L'hébergement en chambre individuelle
  • 14 nuits: Lodge Hôtels et Lodges de qualité en Pension complète sauf déjeuner du jour 1 et dîner du jour 14
  • Les services d'un chauffeur /guide local francophone
  • Véhicule de transport privé
  • Les droits d'entrées dans les parcs et réserves mentionnés au programme : Manuel Antonio
  • Toutes les visites, activités et excursions mentionnées au programme
  • Le carnet de voyage par email

Ce prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux nous consulter
  • Les taxes d'aéroport 
  • Les repas non mentionnés au programme : déjeuner du jour 1 et dîner du jour 14
  • La taxe de sortie du territoire : 29 $ / personne (à régler sur place à l'aéroport de San José, le jour du départ)
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
  • La location de matériel photographique et d'observation
  • Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
  • Le test PCR ou antigénique pour votre retour en France, si nécéssaire, à régler sur place si nécessaire, à régler sur place

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.

Informations pratiques

Décalage horaire

Eté : - 7 heures Hiver : - 8 heures

Devises

Colon Taux de change :1 euro ≈ 721 colons, à la date du 20/06/2022.

Santé

Mise à jour des vaccinations universelles : DTP, coqueluche, hépatite B.
Des vaccinations contre l'hépatite A et la typhoïde sont également recommandées pour les longs séjours.
Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Tropical chaud et humide dans les plaines et les forêts. Plus tempéré dans la meseta centrale.  

Ambassade

Ambassade du Costa Rica 4, Square Rapp 75007 Paris Tel : 01.45.78.96.96  

Passeport

Passeport valide 6 mois, après la date de retour.
Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour entrer au Costa Rica et peuvent y séjourner 90 jours maximum, il faudra être en possession d'un billet de retour.
Si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, un certificat international de vaccination contre cette maladie vous sera demandé. Vous êtes notamment concerné si vous venez de Guyane.

Nos conseils photo

LE BOÎTIER

Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…

Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.

CARTE MÉMOIRE

Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.

Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.

Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.

LES OBJECTIFS

Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.

Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.

Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm,  1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.

Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.

Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)

L’ÉNERGIE

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers

– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels

MATÉRIEL D’OBSERVATION

Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles

ACCESSOIRES DIVERS

Selon la destination :

– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash

– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)

 UNE CONTRAINTE !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.

Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !