Chili

Trésors incontournables du Chili

9 jours / 8 nuits    2 participants    Guide local

Les points forts de ce voyage

  • Santiago, Valparaiso, Chiloé, Atacama... : des sites incontournables du Chili
  • Découverte d'une faune endémique : espèces d'oiseaux, viscachas, vigognes, guanacos et 3 espèces de flamants réunies
  • Visites guidées à votre rythme : privatisées et guides francophones
  • Des paysages aux couleurs et aux reliefs variés et tellement photogéniques
  • Programme adaptable en version longue, et/ou en confort haut de gamme, ou en extension simple...
  • voyage sur mesure à deux, en famille ou entre amis

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Les incontournables du Chili

Voyage Sur-Mesure à la découverte des incontournables du Chili : Santiago du Chili, Valparaíso, l’île Chiloé, la Vallée de la Lune, le Salar d’Atacama, les geysers d’El Tatio…

Vous partez à la date de votre choix et nous pouvons adapter l’itinéraire à votre rythme ou à vos besoins.

 

Jour 1
Santiago du Chili

Accueil par votre guide francophone à votre arrivée à l’aéroport de Santiago et transfert à votre hôtel.

En début d’après-midi, visite privée de la capitale du Chili avec votre guide francophone
La promenade incluera le Palais de la Moneda où siège le Palais Présidentiel, en passant par la Place d’Armes (km 0 de Santiago) et la Cathédrale de Santiago.
Visite du marché central où vous pourrez apprécier et avoir un échantillon des fruits, légumes, poissons et fruits de mer que ce pays possède. Ce marché est divisé en 3 secteurs : les restaurants, les poissonneries et les magasins de fruits. Tout cela entouré d’une ambiance très animée.
Nous continuons notre visite en longeant le parc Forestal pour arriver jusqu’au quartier bohème de Santiago (le quartier « Bellavista). Nous monterons sur la colline San Cristobal, considérée comme l’un des poumons de la ville. Une fois arrivés au sommet, nous aurons une vue panoramique de Santiago.

Repas libres et Nuit à l’hôtel Ismaël vue Parc en petit-déjeuner

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu´au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l´Argentine : Mendoza ne se trouve qu´à 400 km). Baignée par un climat méditerranéen d’altitude favorable à la culture de la vigne, elle doit sa fondation à l’espagnol Pedro de Valdivia en 1541. Santiago a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable au pays et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d´Europe ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd´hui peuplée de plus de 6 millions d´habitants la « grande Santiago » qui s´étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n´a cessé d´accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

Jour 2
Santiago du Chili / Valparaiso

Petit-déjeuner à votre hôtel et départ vers Valparaiso avec votre guide francophone.
Puis visite de la ville de Valparaiso et Vina del Mar à bord de votre véhicule privé avec chauffeur.

Située à 120 km au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. C’est une visite incontournable du Chili. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles. Avec l´Indépendance, Valparaiso s´ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges interocéaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu´au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays : éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d´or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l´activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d´une importante activité universitaire. Vous emprunterez les «ascenseurs » et les transports publics. Visite de la maison de Pablo Neruda, la Sebastiana. Continuation avec un aperçu panoramique de Viña del Mar.

Repas libres et Nuit à l’hôtel Ismaël vue Parc en petit-déjeuner.

Jour 3
Santiago / Puerto Montt - Puerto Varas

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Transfert à l’aéroport de Santiago et vol vers le sud du pays et la ville de Puerto Montt (1h30 de vol).
Accueil et transfert vers votre hôtel à Puerto Varas, situé au bord du lac Llanquihue.

Repas libres et Nuit à l’hôtel Casa Kalfu en petit-déjeuner.

Jour 4
Les chutes de Petrohue et le lac Todos los Santos

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Départ pour une excursion d’une journée en service collectif avec un guide parlant espagnol et anglais, incluant le déjeuner.

Vous prenez la direction du secteur de Petrohue, situé sur les rives du lac Todos Santos, Parc national Vicente Pérez Rosales.
Là, vous aurez l’occasion de faire une petite promenade à travers un sentier entouré d’une forêt verdoyante, avec le volcan Osorno en arrière-plan et la superbe couleur turquoise de la rivière Petrohue.
Vous apprécierez l’un des plus beaux sites de la région, les “Saltos del Petrohue”, où la rivière Petrohue saute entre de grandes masses de lave cristallisée, un endroit à ne pas manquer.

De là, vous continuerez jusqu’au port de Petrohue, au bord du lac Todos los Santos pour la navigation sur le lac Todos los Santos jusqu’à Peulla.

Dîner libre et Nuit à l’hôtel Casa Kalfu en petit déjeuner.

Jour 5
l’île de Chiloé

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Départ pour une excursion d’une journée en service privatif avec un guide francophone sur l’île de Chiloé, autre incontournable du Chili.

Nous commencerons notre excursion en prenant le ferry dans la ville de Pargua qui nous permettra de traversez le canal de Chacao et d’atteindre la Grande Isla de Chiloé.

Après une visite captivante de la ville de Castro, en parcourant les lieux de plus grand intérêt tels que le marché couvert, les maisons sur pilotis, les musées, les églises et le marché d’artisanat, nous prendrons la route qui nous mènera à l’église de Tey, déplacée de son lieu d’origine jusqu’au site où elle se trouve actuellement grâce à une « minga de tiradura ».
Les mingas étant une forme traditionnelle de travail collectif de Chiloé où les participants aident volontairement leur communauté.

Ensuite, nous nous rendrons à la ville de Dalcahue, caractérisée par ses chantiers navals artisanaux, son petit musée et son église Patrimoine de l’Humanité.
Tout au long de la visite, nous apprécierons la grande variété de bardeaux en bois qui ornent les singulières maisons chilotes.
Ce lieu reste incontournable pour son marché artisanal où de nombreux artisans locaux vous proposeront leurs créations mais aussi grâce à ses attractives « cocinerías » qui vous mettrons l’eau à la bouche en vous offrant une gastronomie chilote typique et variée.

Au retour nous visiterons Ancud, sa Plaza de Armas, le musée régional, le Marché municipal et le Fort San Antonio.

Repas libres et Nuit à l’hôtel Casa Kalfu en petit-déjeuner.

Jour 6
Puerto Montt / Calama - San Pedro de Atacama

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Transfert privatif vers l’aéroport de Puerto Montt et vols vers Calama via Santiago (environ 4h20)
Accueil et transfert à San Pedro de Atacama où se trouve votre hôtel.

Dans l’après-midi départ pour une excursion en service privatif avec guide francophone.

Départ pour la visite de la Vallée de la Lune. Vous contemplerez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel et regarderez le soleil disparaître derrière les dunes. Nous commençons notre excursion avec une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars).
Ensuite visite des étranges formations de sel, « Las 3 Marías » sont 3 statues de sel sculptées par l’érosion, visite des cavernes de sel.
Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où nous pourrons apprécier un inoubliable coucher de soleil tout en dégustant un délicieux cocktail.

Repas libres et Nuit à l’hôtel Casa de Don Tomas en petit-déjeuner.

Jour 7
Le Salar d’Atacama

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Départ pour une journée d’excursion en service privatif avec guide francophone et incluant le déjeuner, dans le Salar d’Atacama, une des régions incontournables du Chili.

Le Salar d’Atacama est le salar, ou dépôt salin, le plus grand du Chili. Sa superficie est de 3 000 kilomètres carrés. Il se trouve à une altitude de 2 500 mètres approximativement. Situé au sein du désert d’Atacama, le plus sec de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar (distance de 70 kilomètres). Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel.

Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Visite des oasis de Toconao et Socaire. Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement.

Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”.

Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite).

Les lagunes Miscantis et Miniques. Perchées à 4200 m, elles éblouissent littéralement par leur couleur bleu turquoise tirant sur l’émeraude. La palette est splendide, le bleu du ciel et des lacs, les touffes d’herbe jaune dans la terre ocre, les roches rouges et noires, la neige des volcans. Seules traces de vie autour des lagunes, la faune protégée par un secteur de la Réserve Nationale Los Flamencos est composée de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques, des viscachas, des vigognes, des guanacos.

Dîner libre et Nuit à l’hôtel Casa de Don Tomas en petit-déjeuner.

Jour 8
Les geysers de Tatio et le village de Machuca

Départ très tôt pour une excursion d’environ 8 heures, incluant un petit déjeuner pique-nique.

Très tôt le matin (vers 4h30), départ en direction des Geysers du Tatio situés à 4300 m d’altitude.

Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires.
Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres.
Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.

La journée continuera avec la visite du petit village de Machuca. Machuca, avec une vingtaine de maisons et son unique église, est situé en pleine cordillère à 4000 m d’altitude.
Village de bergers où nous rencontrerons pratiquement que des femmes offrant aux visiteurs leur artisanat et de petits plats typiques à déguster.
Retour à San Pedro en milieu de journée.

Repas libres et Nuit à l’hôtel Casa de Don Tomas en petit-déjeuner.

Jour 9
Atacama / Santiago du Chili

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Transfert privatif vers l’aéroport de Calama et envol pour Santiago (1h de vol).

Fin du voyage sur-mesure à la découverte des trésors incontournables du Chili.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(1) { [0]=> string(3) "284" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023