Sur les traces des Ours Grizzlys à Katmaï
- Incontournable pour observer l'ours
- Ambiance très sauvage
- Tente et matelas fournis
Votre itinéraire *
Rendez-vous à l’aéroport de Paris dans la matinée.
Arrivée à Anchorage dans la journée.
Accueil et transfert à votre hôtel.
Repas libres.
Si l’Alaska a pour réputation d’afficher des températures assez fraîches, du fait de son climat subarctique, la ville d’Anchorage elle, est assez préservée puisqu’en été les températures varient de 13 °C à 26°C.
Nuit à l’hôtel Inlet Tower and Suites en chambre standard (ou similaire).
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Katmai. Accueil et transfert à votre camp.
Repas libres : vous pourrez prendre vos repas dans le lodge Brooks (exemples de prix : petit déjeuner 17$ / déjeuner 22$ / dîner 35$)
Nuit au Brooks Camp (ou similaire).
3 à 8
Vos journées seront consacrées à l’observation et à la photographie des ours grizzlys depuis un ponton installé à cet effet et / ou depuis le bord de la rivière Brooks. Les ours pêchent les saumons dans la rivière mais aussi depuis les fameuses chutes de Brooks.
Les ours peuvent également être vus et photographiés dans les environs du lac et des forêts qui couvrent le parc national de KatmaÏ
Repas libres.
Nuits au Brooks (ou similaire).
Transfert à l’aéroport de Katmai, enregistrement et envol pour Anchorage. Transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Inlet Tower and Suites en chambre standard (ou similaire). Repas libres.
Repas libres. Selon l’heure de départ de votre vol retour, vous pourrez explorer la ville d’Anchorage qui est entourée par des montagnes et située dans un cadre naturel exceptionnel.
Transfert à l’aéroport d’Anchorage. Envol à destination de Paris. Nuit à bord.
Arrivée à Paris dans la matinée.
Dates de départ
Ref. | Dates | Prix TTC | Guide photo | Places dispo. |
---|
Ce prix comprend
- Le vol international régulier en classe économique : Paris / Anchorage / Paris taxes comprises
- Les vols intérieurs en classe économique tels que mentionnés au programme : Anchorage / Katmaï / Anchorage
- Les transferts tels que mentionnés au programme
- L'hébergement en chambre double ou twin à partager à Anchorage
- 2 nuits: Hôtel Inlet Tower & Suites à Anchorage en Logement et petit déjeuner
- 7 nuits: Bivouac Brooks Camp en Logement seul : tente fournie
- Les activités mentionnées au programme
- Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
- Le carnet de voyage
Ce prix ne comprend pas
- Equipement de camping : duvet chaud et équipement complémentaires
- Les repas non mentionnés au programme
- Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Les pourboires aux guide(s), chauffeur(s), porteur(s) tout au long du circuit
- L'excédent du poids des bagages (au delà de 20 kg / personne maximum) pour le vol international
- Les pré/post acheminement au départ de Province : nous consulter
- La location de matériel photographique et d'observation
- Les frais de port de votre carnet de voyage
- Le supplément chambre individuelle : sur demande
- L'assurance Multirisques - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
- L'assurance Complémentaire CB- voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
Les hébergements de ce voyage *
Anchorage | Inlet Tower and Suites
Sa situation est idéale, à quelques minutes des attractions locales.Informations pratiques
Décalage horaire
-10 heuresDevises
Dollar Américain Taux de change : 1 euro ≈ 1.20 USD, à la date du 10/04/2018.Santé
Climat
A cause de l'étendue de son territoire, l’Alaska connaît un climat très variable. Les régions côtières du sud-est de l'Alaska sont partiellement réchauffées par les courants marins et sont très humides avec une amplitude thermique relativement faible. L'été ne dure que peu de temps et autour du solstice les journées peuvent être chaudes, mais les nuits restent toujours fraîches.Ambassade
Ambassade des Etats-Unis d'Amérique 2, avenue Gabriel 75008 Paris Tel : 01 43 12 22 22Passeport
Katmaï
Dans le sud-ouest de l’Alaska se trouve le parc national et la réserve de Katmai, créés en 1918 pour protéger la vallée des Dix Mille Fumées formée à la suite d’une éruption volcanique. Le parc s’inscrit également comme le meilleur lieu d’observation de l’impressionnant grizzly d’Alaska. La rivière Brook, bondée de saumons qui remontent le courant en juin et en septembre, attire ce pêcheur. Le parc est ainsi le lieu privilégié pour l’observation du grizzly. Des instants magiques qui mêlés aux couleurs et à la beauté de la nature environnante en feront le terrain idéal pour des prises de vue parfaites…
À la découverte d'un monde sauvage...
Grizzly
Ursus arctos horribilis
(Grizzly bear en anglais)
Le grizzly, ou grizzli, est une sous-espèce d’ours brun. Autrefois présent en Asie, Europe et Amérique du nord, on le trouve aujourd’hui au Canada et dans quelques états des Etats-Unis (ex : Montana et Wyoming). Il est aussi présent dans la péninsule du Kamtchatka en Russie. Mais c’est en Alaska qu’il est le plus représenté (98 % des individus). Les grizzlis sont protégés dans les grands parcs nationaux d’Alaska : par exemple celui de Katmai.
Le grizzly présente une bosse distinctive entre les épaules. Adulte il mesure de 90 cm au garrot (petite femelle) à 1,50 m, pour une longueur totale de 2,50 m. Son poids est de 130-200 kg pour une femelle, et de 200-350 kg pour un mâle.
Cet animal solitaire possède un pelage qui varie du blond au brun voire au noir, et dont l’extrémité des poils est grise, d’où son nom (en anglais grizzle fait référence aux cheveux gris).
Le grizzli n’a pas un tempérament agressif. Sa taille lui permet d’éviter de se battre avec les autres animaux. Et, capable de se dresser sur ses pattes arrières, il n’en paraît que plus imposant. Il évitera tout contact avec les humains, dans la mesure du possible.
Omnivore, son régime comprend plantes, baies, racines, pousses, poissons, coquillages, insectes et petits mammifères. Chasseur confirmé de grosses proies (bœuf musqué, bison), un grand mâle s’approprie aussi facilement le butin des autres comme la carcasse d’une meute de loups.
Le grizzly possède de puissantes épaules et pattes avant lui permettant de creuser et de courir très vite. Il est capable d’atteindre plus de 65 km/h à la course malgré son poids. Mauvais grimpeur, il sait toutefois escaler un arbre lorsqu’il est question de dénicher du miel ou de poursuivre une proie intéressante.
Il accumule d’importantes réserves de graisse pour l’hiver, période pendant laquelle il passe la quasi-totalité de son temps à dormir. Cependant il n’hiberne pas vraiment, car il lui arrive de se réveiller pour manger. C’est lors de cette pseudo-hibernation que la femelle donne naissance à ses petits (1 à 4 oursons de la taille d’un petit rongeur !).
Le saviez-vous : le grizzly peut s’hybrider avec l’ours polaire (polar bear). Le fruit de cette rare hybridation est appelé pizzly, prizzly, ou encore grolar ou grolaire.
Nos conseils photo
Le boîtier
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.
Carte mémoire
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
Les Objectifs
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
L’énergie
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)
Matériel d’observation
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
Accessoires divers
– Sac de riz (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
Une contrainte !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !