Brésil

Secrets du Brésil : Sud Pantanal et Bonito

6 jours / 5 nuits    2 participants    Pas d'accompagnateur

Les points forts de ce voyage

  • Bonito, considérée comme la capitale de l’éco-tourisme au Brésil
  • Les rivières aux eaux cristallines et lagons abritent des milliers de poissons multicolores
  • Spot idéal pour le snorkeling
  • Découverte d’un Pantanal encore très préservé grâce à sa quasi inaccessibilité
  • Un Pantanal plus secret et très riche en biodiversité avec un jaguar plus discret
  • Voyage à votre rythme au volant de votre véhicule de location
  • Existe aussi en version haut de gamme

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Jour 1
CAMPO GRANDE / BONITO

A votre arrivée dans la matinée à Campo Grande, prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport et début de vos aventures sur les routes du Pantanal.
Il vous faudra entre 4 et 5 heures pour atteindre Bonito, mais les routes sont en très bon état et vous pourrez vous arrêter autant de fois que souhaité en chemin, pour profiter des paysages verdoyants du Mato Grosso do Sul.
Bonito est considérée comme la capitale de l’éco-tourisme au Brésil.
Réputée pour sa beauté naturelle, ses rivières limpides, grottes et piscines naturelles, la région de Bonito est propice aux activités de plein air : trekking, VTT, équitation, rafting, et même de la plongée dans des grottes sous-marines.

Les rivières aux eaux cristallines et lagons profonds qui ponctuent le paysage abritent des milliers de poissons multicolores, et sont bordés d’une végétation verdoyante. Aussi variés que grandioses, Bonito et sa région offrent aux voyageurs un spectacle unique.
A votre arrivée, installation à l’hôtel Olho d’Agua, une authentique pousada dans un environnement naturel préservé, et doté d’une piscine pour vous détendre.

Dîner libre et nuit à l’hôtel Olho d’Agua (ou similaire) et petit déjeuner.

Jour 2
BONITO : RIO DA PRATA

A seulement quelques kilomètres de votre hôtel, le fleuve Rio da Prata et son environnement seront le décor idéal de ce premier jour à Bonito, entre végétation luxuriante, lagons transparents et animaux sauvages.
Dans ce décor hors du commun, vous aurez l’occasion unique de vous baigner dans les eaux cristallines de la rivière Olho d’Agua, l’un des affluents paisibles du Rio da Prata. Il s’agit en effet de l’un des plus beaux spots de plongée du Brésil : encadrés, munis d’un masque, d’un tuba et de palmes, vous évoluerez dans un aquarium grandeur nature, au milieu de douzaines de poissons multicolores et de plantes sous-marines ondulant sous l’effet des courants.…

Après un déjeuner sur les rives d’un lagon tout proche, l’étape suivante sera un ancien cénote, un gouffre résultant d’un effondrement partiellement rempli d’eau douce.
Profond de 124 mètres, celui-ci abrite des macaques, perroquets et autres oiseaux tropicaux qui viennent trouver refuge dans les murs de cette grotte géante.
Le lac formé en son fond héberge lui des caïmans et de nombreux poissons.
Le coucher du soleil sera le meilleur moment pour profiter du spectacle de la nature, des centaines d’oiseaux revenant bruyamment au nid pour la nuit pour nourrir leurs petits.

Dîner libre et nuit à l’hôtel Olho d’Agua (ou similaire) et petit déjeuner.

Jour 3
BONITO / PANTANAL

Ce matin, après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction du nord, jusqu’au Pantanal.
Il vous faudra environ 3 heures pour atteindre votre prochaine étape, sur de belles routes qui traversent des forêts, des prairies et le Rio Miranda.
En chemin, ne manquez pas un arrêt à la réserve privée de Boca da Onça.
Les chemins de randonnée y serpentent à travers une forêt émeraude, et l’on y compte pas moins de 14 cascades, la plus haute d’entre elles culminant à 156 mètres. Prévoir 4 à 5 heures sur place. Les tickets d’entrée doivent être achetés au moins un jour à l’avance.
Arrivée à votre lodge le Refúgio da Ilha, qui se trouve sur les rives du Rio Salobra.
C’est un lodge à l’ambiance intimiste, tenu par une famille qui a choisi de s’orienter vers l’éco-tourisme.
En cette première soirée, installation et détente au cœur d’un environnement verdoyant et vivant par les animaux présents.

Dîner et nuit au lodge Refugio da Ilha Ecolodge Hotel (ou similaire) et petit déjeuner.

Jour 4
PANTANAL

Vous partez en excursion proposée et guidée par les équipes de spécialistes du lodge Refúgio da Ilha. Les voyageurs peuvent choisir parmi un très large choix d’activités dans le Pantanal, pour en apprendre davantage sur cet écosystème unique.

Avec plus de 700 espèces identifiées d’oiseaux, 80 de mammifères, 50 de reptiles, 300 types de poissons et une infinité de variétés de plantes, cette région de 150 000 km² est un paradis pour amoureux de la nature, les environnementalistes et les touristes avec la possibilité de voir le jaguar.

Parmi les nombreuses activités proposées : promenades en bateau sur les fleuves Salobra et Miranda, randonnées, sorties en 4×4 et canoë.
…
Cet après-midi : une sortie en canoë à moteur sera l’occasion de partir à la découverte des mangroves et marécages, entourés d’une variété extraordinaire de plantes qui se sont adaptées à cet environnement unique au monde au fil des siècles.
En raison des difficultés d’accès et des conditions géologiques, la plus grande partie du Pantanal resta inexploré jusqu’au milieu du 20ème siècle.
En résulte un écosystème naturellement préservé, que la présence humaine n’a pas affecté.

Dîner et nuit au lodge Refugio da Ilha Ecolodge Hotel (ou similaire) et petit déjeuner.

Jour 5
PANTANAL

Nouvelle journée de découverte dans ce sanctuaire naturel.
En expédition sur l’un des cours d’eau, vous croiserez certainement en chemin des colonies de loutres géantes qui sont ici chez elles.
Si elles vivent sereinement entre elles et ne sont nullement dérangées par les touristes, elles sont pourtant plus agressives envers les autres espèces. Elles n’en restent pas moins un bonheur à regarder, en particulier les petits au comportement espiègle et malicieux.

Vous pourrez également choisir une randonnée équestre, une fantastique manière de découvrir la faune et la flore de régions reculées ou trop difficiles à atteindre à pied.

Repas et dîner au Refúgio da Ilha

Jour 6
PANTANAL / CAMPO GRANDE

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez Campo Grande en voiture.
Le chemin retour vous permettra de profiter de nouvelles vues sur la région.
Il vous faudra environ trois heures trente de route avant d’atteindre Camp Grande et son aéroport. (vol après 14h).

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(1) { [0]=> string(3) "490" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023