Ouganda

Safari Ornithologique en Ouganda

14 jours / 13 nuits    6 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • L'Ouganda est dans le top 5 des destinations ornithologiques au Monde
  • C'est plus de 1 100 espèces d'oiseaux différentes dans le Pays !
  • Plus de la moitié des espèces d'oiseaux d'Afrique se trouve en Ouganda
  • Biotopes et paysages variés : savanes, plaines, forêts équatoriales, lacs, montagnes ...
  • Oiseaux mythiques : Bec en Sabot du Nil, Brève à poitrine verte, la Grue Couronné ...
  • Guide local francophone expert en Ornithologie

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Safari Photo Ornithologique en Ouganda

Le Safari Photo Ornithologique en Ouganda est dédié aux amoureux des oiseaux. Ils seront comblés car il existe plus de 1.000 espèces indentifiées et répertoriées en Ouganda. Parmi elles se trouve l’emblématique Bec-en-Sabot du Nil.

Jour 1
ENTEBBE

Arrivée à l’aéroport d’Entebbe. Formalités administratives (visa touristique). Accueil par votre chauffeur-guide et transfert vers votre hôtel pour la nuit.

Dîner et nuit à Entebbe

Jour 2
ENTEBBE / RESERVE DE ZIWA

Après le petit déjeuner, route vers la réserve de Ziwa Rhino Sanctuary (4 heures de route), lieu de réintroduction du rhinocéros blancs dans son habitat naturel. Le but étant à moyen terme de pouvoir repeupler d’autres territoires du pays car l’espèce avait totalement disparu après 20 ans de guerre civile. Cette zone abrite plus de 350 espèces d’oiseaux différentes, dont notamment : Touraco à huppe blanche, Martin-pêcheur géant, Vautour palmiste, Pic à poitrine tachetée mais bien plus …
Vous passerez l’après-midi dans la réserve dédiée à l’observation et à la photographie des oiseaux, mais aussi du rhinocéros blanc.

Dîner et nuit dans la réserve de Ziwa

Jour 3
RESERVE DE ZIWA / PARC NATIONAL DE MURCHISSON

Ce matin (avant l’aurore) le Safari Photo ornithologique en Ouganda vous emmènera à la recherche du mythique Bec-en-Sabot du Nil, un oiseau emblématique de l’Afrique. La population de Bec-en-Sabot du Nil en Ouganda est estimée à environ 1 200 individus ; et celle dans le monde d’environ 5 000 individus. L’Ouganda est le pays qui vous offrira le plus de chance d’observer et de photographier cet oiseau mythique. Vous partirez en bateau local pour une durée d’environ 4 heures à naviguer dans ce marais où vous pourrez aussi voir : Jacana à poitrine dorée, Râle à bec jaune, Martin-pêcheur pie, Martin-pêcheur huppé, Bec-ouvert africain, Grande Aigrette, Ouette d’Égypte, Pygargue vocifer, Héron goliath …et d’autres oiseaux habitant les marais.

Transfert vers le Parc National de Murchison (3 heures de route). Arrivée au lodge, installation et repos. Si le temps le permet, vous partirez dans les environs du lodge au crépuscule pour tenter de voir les Caprimulgidae (les engoulevents sont des oiseaux crépusculaires et nocturnes).

Dîner et nuit dans le parc national de Murchison

Le bec-en-sabot du Nil est une espèce monotypique, il est le seul membre de la famille des balaenicipitidés, endémique du continent africain. Découvert et décrit par les occidentaux à la fin du XIXème siècle le bec-en-sabot peut sembler, de par son esthétique, sortir directement de la préhistoire. De nombreux mythes et légendes entourent cet échassier qui présente des similitudes (physiques, anatomiques, biologiques ou comportementales) à la fois avec les pélicans, les marabouts, les cigognes, les ombrettes, ou les ardéidés (autres que ciconiiformes). Le plumage du bec-en-sabot reste identique toute l’année, il varie du gris au gris bleuté. Les couvertures sus-alaire ont une tendance gris-anthracite. Les parties ventrales sont grises, légèrement plus claires.

Jour 4
PARC NATIONAL DE MURCHISON

Collation légère avant votre premier safari dans le Parc National de Murchison. Vous partirez tôt le matin (vers 6h30) dans la partie Nord du Parc, où la vie sauvage est la plus riche. L’objectif principal sera l’observation des oiseaux de savane tel que : Messager sagittaire, Bucorve d’Abyssinie, Monticola, Rougequeue à front blanc ; sans oublier les autres mammifères qui peuplent la région (lions, éléphants, girafes, antilopes etc …). Ce parc accueille plus de 450 espèces d’oiseaux.

Après le déjeuner, embarquez pour une croisière sur le Nil d’une durée de 3 heures, qui vous emmènera jusqu’aux chutes éponymes du Parc. Vous pourrez observer une multitude d’oiseaux sur les rivages du Nil dont le Jabiru d’Afrique, Jacana à poitrine dorée, et le magnifique Guêpier à gorge rouge… Une courte marche vous emmènera en haut des chutes pour un point de vue sensationnel sur la vallée. Le Safari Photo ornithologique vous permettra également d’observer le Glaréole auréolée.

Dîner et nuit dans le parc national de Murchison

Jour 5
PARC NATIONAL DE MURCHISON / RESERVE DE KABWOYA

Petit déjeuner. Départ matinal pour quitter le parc par le fleuve pour aller jusqu’au Lac Albert sur un bateau local pratique pour l’observation des oiseaux sur les rives du fleuve. Vous aurez ici des chances de voir et photographier le Bec en Sabot, mais aussi le Héron pourpré et le Martin-pêcheur huppé, pour ne citer qu’eux. Votre chauffeur guide vous attendra au petit village de pêcheur de Wanseko. Le voyage jusqu’à la réserve de Kabwoya regorge d’opportunités d’arrêt pour observer les oiseaux.

Arrivée au lodge, installation, dîner et nuit dans la réserve de Kabwoya

Jour 6
RESERVE DE KABWOYA / PARC NATIONAL DE KIBALE

Petit déjeuner. Transfert vers le Parc National de Kibale, forêt équatoriale riche en faune et avifaune, notamment connue pour héberger une grande population de chimpanzés. Le temps de route est d’environ 6 heures, mais de nombreuses pauses seront organisées pour observer et photographier les oiseaux, qui seront nombreux sur la route. Arrivée au lodge en début d’après-midi, installation et repos.

Vous partirez en après-midi pour une marche autour du lodge à la recherche des oiseaux du coin. Le lodge repose dans une forêt luxuriante, et les chemins de marche proposent une belle entrée en matière car les observations sont riches et variées, vous verrez probablement des primates ainsi que le Touraco géant.

Dîner et nuit dans le parc national de Kibale

Jour 7
PARC NATIONAL DE KIBALE

Petit déjeuner. Le Safari Photo Ornithologique en Ouganda vous permettra de passer une journée exceptionnelle dans la forêt de Kibale, la forêt tropicale la plus riche et la plus variée d’Ouganda et d’Afrique de l’Est. Vous passerez la journée à la recherche de la vie avifaune local, et notamment la Brève à poitrine verte – un des oiseaux les plus difficiles à voir mais tellement beau. Les autres oiseaux que vous pourrez voir sont : Loriot masqué, Indicateur à gros bec, Aigle couronné, Chevêchette à pieds jaunes, Nicator à gorge grise et bien d’autres …

L’après-midi, vous explorerez les marais de Bigodi connus pour leur riche diversité d’oiseaux. Vous pourrez observer le Gonolek à ventre rouge, la grue couronnée, des calaos, le barbican à taches jaunes ou encore l’aigle couronné. Les marais abritent également de nombreux singes (colobes rouges, des macaques à fesses rouges…).

EN OPTION : l’après-midi, si vous le désirez, vous pourrez aller à la rencontre des chimpanzés. Rendez-vous avec les rangers du parc pour quelques instructions avant de partir à la rencontre des chimpanzés. Pour les atteindre, il faut s’enfoncer à travers la forêt parfois hors sentiers. Vous passerez une heure à les observer dans leurs activités quotidiennes. Un moment riche en émotions! (Nous consulter pour les tarifs).

Dîner et nuit dans le parc national de Kibale

Jour 8
RESERVE DE SEMULIKI / PARC NATIONAL DU QUEEN ELIZABETH

Petit déjeuner. Vous partirez tôt le matin vers la réserve de Semuliki. La route sinueuse que vous emprunterez vous montrera des paysages à couper le souffle : la vallée du rift Albertin et les montagnes Rzenwori vous nargueront à perte de vue… Une fois arrivés, vous rencontrerez votre guide local et partirez sur un bateau local – une autre chance de voir le Bec-en-Sabot du Nil – mais aussi : Cisticola marginatus, pélican à dos blanc, Grèbe castagneux, Râle à bec jaune …

Installation, dîner et nuit dans le parc national du Queen Elizabeth

Jour 9
PARC NATIONAL DU QUEEN ELIZABETH

Petit déjeuner. Le Safari Photo Ornithologique en Ouganda vous permet de passer une journée complète dans le Parc National du Queen Elizabeth, une des destinations les plus populaires d’Ouganda et un passage obligé pour tous les amoureux de la faune et l’avifaune plus particulièrement. En effet, on y recense plus de 600 espèces d’oiseaux et de différents biotopes : oiseaux de forêts tropicales, de marais, de savane et de lac d’eau douce … Les plaines de Kasenyi seront votre terrain de jeu pour la matinée, on peut y trouver beaucoup d’oiseaux normalement timides tel que : le Grand-duc de Verreaux, l’Alouette à nuque rousse, ou le Pipit africain et bien plus !

Croisière sur le canal Kazinga pour remonter jusqu’au Delta, vous pourrez observer les animaux qui viennent s’abreuver sur les rives mais également une multitude d’oiseaux d’eau douce : Bec-en-ciseaux d’Afrique, Sterne hansel, Spatule d’Afrique, Cigogne épiscopale …

Dîner et nuit dans le parc national du Queen Elizabeth

Jour 10
PARC NATIONAL DU QUEEN ELIZABETH / ISHASHA / BWINDI

Petit déjeuner. En route pour la zone sud du Parc National appelé Ishasha : très connue pour ses fameux lions grimpeurs d’arbres, mais aussi une variété d’oiseaux assez rare : Autour gabar, Circaète cendré, Cisticola, Euplecte à épaules blanches et Francolins (perdrix). Vous passerez la matinée dans cette zone à la recherche de ces oiseaux mais aussi des mammifères et des félins.

Après le déjeuner, transfert vers la forêt impénétrable de Bwindi, Parc National connu pour la grande population de gorilles de montagnes y vivant en liberté, mais aussi pour ses 347 espèces d’oiseaux ! Dont certaines sont endémique à la région.

Dîner et nuit à Bwindi

Jour 11
PARC NATIONAL DE BWINDI

Petit déjeuner. Cette journée de Safari Photo Ornithologique en Ouganda sera consacrée à l’observation des oiseaux dans les montagnes de la forêt impénétrable de Bwindi. Connue pour abriter la moitié de la population globale de gorilles de montagne, la forêt de Bwindi recèle pas moins de 337 espèces d’oiseaux dont 13 uniques en Ouganda et 7 endémiques telles que l’Eurylaime de Grauer et le Sénégali de Shelley.

Vous aurez aussi de bonnes chances d’observer et photographier : Cossyphe ( robin chat) à calotte rousse, à ailes bleues, à calotte neigeuse , à ventre blanc Apalis cendrée ( grey) , à gorge noire, à gorge rousse Bias écorcheur, Cossyphe à ventre blanc, Le pie-grièche-mouche d’Afrique, Eurylaime du Cap …

EN OPTION : Partez à la rencontre des gorilles de montagne pour une expérience unique ! Départ matinal, accompagnés d’un guide et de pisteurs, vous partirez à la recherche des gorilles de montagne. Le temps d’une rencontre avec ces gorilles, vous assisterez à l’un des plus incroyables et émouvant spectacle de la nature. Retour au lodge en fin d’après-midi. Nous consulter pour les tarifs.

Dîner et nuit à Bwindi

Jour 12
PARC NATIONAL DE BWINDI / PARC NATIONAL DU LAC MBURO

Petit déjeuner. Transfert vers le Parc National du Lac Mburo, un des plus petits parcs d’Ouganda abritant pas moins de 310 espèces d’oiseaux. Les 5 heures de trajet seront agrémentées de pauses régulières pour l’observation d’oiseaux. Arrivée au Parc National pour le déjeuner.

Le Lac Mburo est entouré de marais et de points d’eaux, ce qui constitue un habitat idéal pour l’avifaune dont les très rares et sublimes Grébifoulque d’Afrique et Barbican à face rouge, ainsi que beaucoup de biome du bassin du lac Victoria. Vous passerez l’après-midi sur le lac, dans un bateau privé, à observer les nombreux oiseaux sur les rives : Pygargue vocifer, Râle à bec jaune, Jabiru d’Afrique, Vanneau du Sénégal…

Dîner et nuit dans le parc national du Lac Mburo

Jour 13
PARC NATIONAL DU LAC MBURO / FORET DE NKIMA

Petit déjeuner. Nouvelle matinée de Safari Photo Ornithologique en Ouganda dans le Parc National du Lac Mburo. Déjeuner puis transfert vers la forêt de Nkima (4 heures de route).

Dîner et nuit dans la forêt de Nkima

Jour 14
MARAIS DE MABAMBA / AEROPORT D’ENTEBBE

Petit déjeuner. Départ matinal pour le Marais de Mabamba : une vaste dépression qui alimente le lac en eau douce. Vous embarquerez sur une barque de pêche locale à la recherche de l’avifaune local qui est riche et variée. Mais vous serez bien sûr à l’affût du remarquable Saint-Grall de l’Ouganda : Le Bec en Sabot. C’est en effet un haut lieu d’observation pour cet oiseau qui semble être venu d’un autre millénaire. Déjeuner.

Vous visiterez un marché d’artisanat d’art pour éventuellement ramener quelques souvenirs si vous le désirez. Une chambre de courtoisie sera mise à votre disposition pour se rafraîchir et finaliser les bagages.

Transfert en direction de l’aéroport d’Entebbe (EBB) pour prendre votre vol retour.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
La photo
array(1) { [0]=> string(3) "369" }
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023