Sri Lanka   

A la découverte de la vie sauvage du Sri Lanka

16 jours / 15 nuits6 participants Accompagnateur photographe
Confort : hôtel
Les points forts de ce voyage
  • Grand Tour complet de 7 parcs nationaux du Sri Lanka en 2 semaines
  • Richesses des observations : variété d'oiseaux, éléphants d'Asie, léopards, ours paresseux, cerfs sambars ...
  • Testez différents hébergements : lodge, camp, hôtel
  • Grimpez sur le fameux "Rocher du Lion" classé au patrimoine mondial de l'Unesco
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 4 690€
Prochain départ le : 11/03/2024
Inscription Poser une option
Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Votre Safari Photo Oiseaux et Mammifères du Sri Lanka est un tour très complet des parcs nationaux sri lankais.

Vous pourrez y observer une faune variée ainsi que des paysages somptueux dans les meilleures conditions.

 

Jour 1
Wilpattu

À l’arrivée à l’aéroport international de Bandaranaike, accueil par notre représentant puis départ vers Wilpattu.

Déjeuner dans un restaurant local

Détente méritée après installation. à l’hôtel

Diner et nuit l’hôtel.

Jour 2
Wilpattu

Tôt le matin, départ pour la première journée de Safari Photo Oiseaux et Mammifères du Sri Lanka. Vous partirez vers le parc national de Wilpattu pour faire un jeep safari avec votre petit déjeuner et le déjeuner à emporter (le safari de la journée)

S’étendant jusqu’à une vaste terre bordant les plages de sable cuivré de la côte nord-ouest, les anciennes ruines du Triangle culturel et la province du Nord, c’est la plus grande et la plus ancienne réserve animale du Sri Lanka. C’est un habitat naturel d’une myriade d’espèces endémiques et le parc abrite une vie d’oiseaux sensationnelle, des éléphants d’Asie, des léopards du Sri Lanka, des ours paresseux du Sri Lanka. La spécialité de ce parc est l’existence de “Willus” (lacs naturels) – des bassins d’eau naturels bordés de sable ou des dépressions qui se remplissent d’eau de pluie. Par ailleurs Wilpattu est également connue pour sa population de léopards.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit .

Jour 3
Wilpattu - Sigiriya

Après le petit déjeuner, départ vers Sigiriya

Arrivée et l’ascension du rocher du lion

La citadelle de Sigiriya ou “Rocher du Lion” romantique et grandiose avec les fresques réputées des “Demoiselles de Sigiriya”, construit au Vème siècle, par le roi Kashyapa, aussi considéré comme la 8e merveille du monde, est l’un des sites archéologiques les plus surprenants du Sri Lanka. Ce colossal rocher de pierres rouges domine la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. Le rocher évoque la silhouette de ce fauve, l’entrée de l’escalier qui monte au sommet s’ouvre entre les pattes griffues faites de briques et de pierres.

L’ascension du rocher est facile pour les habitués de la randonnée, plus compliquée pour d’autres.

Déjeuner dans un restaurant local

Installation à l’hôtel. Diner et nuit.

Jour 4
Sigirya - Minneriya - Sigiriya

Tôt le matin, départ vers le parc national de Minneriya pour faire un jeep safari avec votre petit déjeuner et le déjeuner à emporter (le safari de la journée)

Situé au cœur du triangle culturel populaire du Sri Lanka, le parc national de Minneriya est surtout connu pour son incroyable migration d’éléphants qui rejoint des parcs Kaudulla et Wasgamuwa, qui est l’une des plus belles expériences fauniques d’Asie. Pendant les mois les plus secs de mai à octobre, pas moins de 300 éléphants sauvages se rassemblent dans le parc national de Minneriya autour de l’ancien réservoir d’eau.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

 

Jour 5
Sigiriya - Gal Oya

Après le petit déjeuner, départ vers Gal Oya

Gal Oya est située juste à l’est des collines centrales du Sri Lanka, principalement dans le district de Badulla. Deux zones générales peuvent être distinguées à l’intérieur du parc, avec une pénéplaine basse, interrompue par des roches nues appelées « Turtle Back » à l’est, et avec une pénéplaine plus élevée à l’ouest. Il existe plusieurs sites culturels dans le parc, dont le Digha Vapi Dagoba, construit au IIe siècle pour marquer l’endroit où le Seigneur Bouddha est censé s’être assis lors de sa dernière visite au Sri Lanka. Juste à l’est du parc, vous trouverez la grotte Henebedde près de Wadinagala, contenant une inscription Brahmine.

Déjeuner dans un restaurant local

Arrivée et installation à l’hôtel

Diner et nuit.

Jour 6
Gal Oya

Tôt le matin, vous partirez pour un safari en jeep unique au cœur de la section Nilgala du parc national de Gal Oya. Vous traverserez une forêt ancienne avec des systèmes écologiques intéressants tels que les forêts de Savana en vous dirigeant vers Makara Kata, où la rivière Gal Oya rencontre le Senanayake Samudra. La section Nilgala accueille des troupeaux d’éléphants, quatre types d’espèces de cerfs et d’oiseaux comme le Francolin peint rare et le pigeon vert à pattes jaunes si vous avez de la chance de votre côté.

L’après-midi, vous partirez pour un safari en jeep dans le parc national de Gal Oya – Hathpotha Safari, sur les rives de Senanayake Samudra.

Route panoramique jusqu’au bureau de la faune d’Inginiyagala puis entrée dans la section Inginiyagala du parc par du côté Hathpotha. Vous traverserez les forêts verdoyantes et ensuite les rives de Senanayake Samudra à la recherche de troupeaux d’éléphants, de sangliers, de cerfs et d’oiseaux.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7
Gal Oya - Nuwara Eliya

Après le petit déjeuner, départ vers Nuwara Eliya, ville agréable qui offre aux voyageurs une bouffée d’air pur, avec ses maisons dans le pus style britannique et ses collines couvertes de plantation de thé. Le paysage ressemble à un grand jardin modelé par l’homme, où cependant la monotonie n’a pas sa place, car le relief montagneux rend les perspectives particulièrement belles. En voyant les cueilleuses de thé et en faisant une randonnée en traversant les plantations, vous pourrez découvrir des paysages uniques de collines de théiers.

EN OPTION :  Visite d’une usine et d’une plantation de thé. Vous aurez la possibilité de participer à une petite compétition de cueillette de thé.

Déjeuner dans un restaurant local

Arrivée et installation à l’hôtel

Diner et nuit.

Jour
Nuwara Eliya

Départ pour faire une excursion à Horton Plains avec votre petit déjeuner à emporter.

Votre Safari Photo Oiseaux et Mammifères du Sri Lanka vous emmène aujourd’hui sur les hauts plateaux centraux du Sri Lanka. Le parc national de Horton Plains est un parc national qui est riche en biodiversité. Les plaines de Horton sont les sources de trois grands fleuves Sri Lankais, le Mahaweli, le Kelani et le Walawe. La végétation des plaines est constituée de prairies entrecoupées de forêts de montagne et comprend de nombreuses plantes ligneuses endémiques. De grands troupeaux de cerfs sambars sont des mammifères typiques et le parc est également une zone importante pour les oiseaux avec de nombreuses espèces.

Déjeuner dans un restaurant local

Retour à l’hôtel. Diner et nuit.

Jour 9
Nuwara Eliya - Udawalawe

Après le petit déjeuner, départ vers Udawalawe

Déjeuner dans un restaurant local

Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 10
Udawalawe

Très tôt dans la matinée, départ pour le safari dans le parc national d’Udawalawe (petit-déjeuner et déjeuner à emporter).

Le parc national d’Udawalawe est le plus célèbre pour les nombreux éléphants qui y vivent. Lors d’une visite, il n’est pas rare de voir des troupeaux entiers – les adultes et les jeunes, l’alimentation et le bain ou en jouant dans l’eau ! En plus de cette attraction principale, le parc abrite de nombreux buffles d’eau, varans de l’eau, le cerf Sambar, des singes et le léopard occasionnels, ainsi que d’être un endroit passionnant pour les amateurs d’oiseaux.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 11
Udawalawe - Bundala - Tangalle

Après le petit déjeuner, départ vers Bundala

Le parc national de Bundala est une aire d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux aquatiques migrateurs au Sri Lanka. Bundala abrite 197 espèces d’oiseaux, le point culminant étant le flamant rose, qui migre en grands groupes. Vous pouvez également voir des crocodiles, des éléphants et des oiseaux forestiers.

Excursion dans le parc national de Bundala

Déjeuner dans un restaurant local

Continuation vers Tangalle

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 12
Tangalle - Sinharaja

Après le petit déjeuner, départ vers Sinharaja

Situé dans le sud-ouest de Sri Lanka, le Sinharaja est la dernière zone viable de forêt tropicale humide primaire du pays. Plus de 60 % des arbres sont endémiques et bon nombre d’entre eux sont considérés comme rares. La faune endémique est nombreuse, notamment les oiseaux et 50 % d’espèces de mammifères et de papillons, ainsi que beaucoup de sortes d’insectes, de reptiles et d’amphibiens rares.

Déjeuner dans un restaurant local

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 13
Sinharaja

Après le petit déjeuner, départ en randonnée à travers les sentiers pittoresques de Sinharaja où les sous-bois placides attendent l’appréciation de tous ceux qui souhaitent se livrer à une aventure dans la nature sauvage et paisible de la forêt tropicale mondialement connue du Sri Lanka.

Déjeuner à l’hôtel.

Après-midi libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14
Sinharaja - Galle

Après le petit déjeuner, départ vers Galle

Déjeuner dans un restaurant local

Installation à l’hôtel.

Après midi libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15
Galle

Petit déjeuner à l’hôtel.

Votre voyage photo animalière au Sri Lanka s’achève par une journée de repos bien méritée avant de reprendre l’avion.

Profitez de la journée à la plage.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 16
Galle- Colombo

Petit déjeuner a l’hôtel

Détente méritée.

Déjeuner dans un  restaurant  local.

dans l’après-midi, départ pour Colombo. Petit tour de ville.

Diner dans un restaurant à Colombo puis transfert vers l’aéroport en soirée.

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC Guide photo Places dispo.
SL10011 mars 2024
-
29 mars 2024
4690€En attenteComplet

Ce prix comprend

  • L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local
  • les services d'un guide naturaliste et photographe Objectif Nature francophone
  • Les services d'un guide naturaliste local anglophone
  • Les transferts tels que mentionnés au programme en véhicule privé climatisé
  • Les droits d'entrées dans les parcs et réserves mentionnés au programme (Parc nationaux : Wilpattu, Minneriya, Gal Oya, Horton Plains , Udawalawe, Bundala Sinharaja)
  • Les safaris tels que mentionnés au programme
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • La pension complète du dîner du jour 1 au dîner 16
  • L'hébergement de catégorie standard en chambre double
  • 2 nuits: Camp de brousse Big game (ou similaire) en Pension complète à Wilpattu
  • 2 nuits: Lodge back of beyond Pidurangala (ou similaire) en Pension complète à Sigiriya
  • 2 nuits: Lodge Gal Oya Gall Wild Glamping en Pension complète à Gal Oya
  • 2 nuits: Hôtel Blackpool Nuwara Eliya (ou similaire) en Pension complète à Nuwara Eliya
  • 2 nuits: Camp de brousse Athgira River Camp (ou similaire) en Pension complète à Udawalawe
  • 1 nuit: Hôtel Palm Paradise Beach Cabana (ou similaire) en Pension complète à Tangalle
  • 2 nuits: Lodge Rainforest Eco Lodge (ou similaire) en Pension complète à Sinharaja
  • 2 nuits: Hôtel Parawa House  (ou similaire) en Pension complète à Galle
  • Tour de ville à Colombo: J16
  • Le carnet de voyage par mail

Ce prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux jusquà Colombo : nous consulter
  • Le visa obligatoire / Frais consulaires  pour le visa Sri Lankais obligatoire : 35 USD / personne (sous réserve). Pour obtenir votre visa : https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=fr_FR
  • Les frais d'obtention du VISA par Objectif Nature : 30€/pp
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Le supplément chambre individuelle : nous consulter
  • Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
  • L'assurance Multirisques - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
  • L'assurance Complémentaire CB- voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.

Informations pratiques

Décalage horaire

Eté : +3h30 Hiver : +4h30

Devises

Roupie Sri Lankaise Taux de change : 1 euro = 192.82 Roupies SR, à la date du 10/04/2018.

Santé

Pas de vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés: DTP et hépatites.
Traitement anti-paludéen recommandé.
Pour plus d’informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Tropical tempéré toute l'année:27-29°C. Fortes pluies (mousson) de mai à septembre (sud-ouest) et de décembre à février (nord-est).

Ambassade

16 rue Spontini, 75016 Paris

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour
Visa obligatoire / Frais consulaires : 30 US$ / 23€ personne (sous réserve).
Formulaire ETA et  présentation du billet de retour. L'autorisation ETA (Electronic Travel Authorisation) est obligatoire. Elle peut être effectuée sur Internet(www.eta.gov.lk) ou auprès d'une ambassade du Sri Lanka si le séjour prévu est de moins de 30 jours.

Nos conseils photo

LE BOÎTIER

Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…

Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.

CARTE MÉMOIRE

Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.

Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.

Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.

LES OBJECTIFS

Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.

Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.

Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm,  1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.

Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.

Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)

L’ÉNERGIE

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers

– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels

MATÉRIEL D’OBSERVATION

Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles

ACCESSOIRES DIVERS

Selon la destination :

– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash

– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)

 UNE CONTRAINTE !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.

Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !