Safari Photo dans le Kruger
- Accompagné par notre spécialiste maison du Kruger et de ses environs
- Forte probabilité de photographier le Big 5 (éléphant, rhino, lion, léopard, buffle)
- Véhicule de safari 4x4 privé
- Safari photo de jour, de nuit et hors piste dans la réserve privée
- Les paysages et écosystèmes variés du Kruger et Blyde River Canyon
- Excellente saison pour les ornithologues (Mars)
Votre itinéraire *
Ce voyage photo dans le parc Kruger constitue une formidable introduction au safari en Afrique du Sud. Vous explorerez toute la partie sud du parc, la plus riche en animaux sauvages, à la recherche du fameux Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffle) mais pas seulement. Les rencontres animalières sont très nombreuses, aussi bien les mammifères que les oiseaux qui raviront les amateurs d’ornithologie. Vous découvrirez différents paysages et écosystèmes lors de ce voyage photo : montagnes, zones humides, grandes plaines et savanes, bush, canyon et chutes d’eau…
De plus, 2 jours en réserve privée vous permettront une approche différente et complémentaire du safari : les 4×4 sont totalement ouverts, le hors piste est autorisé et le safari de nuit apporte un autre univers …
Un entracte dans le fabuleux canyon de la rivière Blyde complétera ce voyage photo très riche.
Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Johannesburg et transfert vers Malelane, l’une des entrées principales du parc Kruger. C’est là que nous attendra notre chauffeur-ranger avec son véhicule 4×4.
Dîner et Nuit à Berg-en-Dal Restcamp
Vous partirez pour votre premier safari au lever du soleil. Autour de Berg-en-Dal, la zone est plus montagneuse et les paysages superbes. On y rencontre régulièrement des rhinocéros blancs.
Le rythme sera le même chaque jour, à savoir un départ très tôt le matin après un encas, un safari au lever du soleil jusqu’à environ 9h puis un petit-déjeuner. Retour ensuite sur les pistes avant de nous arrêter pour déjeuner (non inclus) dans le camp le plus proche ou sur un site de pique-nique. Safari le reste de la journée avec différentes pauses (points de vue, caches d’observation). Dîner dans le camp où nous passons la nuit.
Vous arpenterez les routes et les pistes du sud du parc. Arrêts prévus à des points de vue et à une cache d’observation. Vous prendrez la direction de Biyamiti, un petit camp de brousse isolé près duquel d’immenses troupeaux de buffles viennent fréquemment s’abreuver dans la rivière quand celle-ci n’est pas à sec.
Dîner et nuit à Biyamiti Bush Camp.
Vous explorerez le matin les pistes centrales du sud de Kruger en direction du sud-est. Dans cette zone du parc, des rhinocéros et de très nombreux éléphants sont régulièrement vus. On peut aussi y croiser léopards et lycaons.
Autour de Lower Sabie et Crocodile Bridge, la densité en animaux est la plus importante du parc. On y voit parfois des guépards, le félin le plus difficile à rencontrer et malheureusement aussi le plus menacé d’Afrique.
Le deuxième jour près de Lower Sabie sera consacré à la recherche des animaux dans la partie sud-est de Kruger. Arrêt prévu dans une cache d’observation.
En plus des hippopotames, lions et peut-être hyènes et léopards, vous photographierez de nombreux oiseaux. Outre les rapaces, on rencontre souvent des calaos, des rolliers à longs brins et rolliers d’Europe (selon la période) ainsi que des guêpiers à front blanc, oiseaux très colorés.
Possibilité d’effectuer un safari de nuit (non inclus).
Dîners et nuits à Lower Sabie.
Vous partirez dès le lever du soleil en direction de Skukuza, le plus grand camp du parc Kruger.
Les alentours de Skukuza sont aussi très riches en animaux et il n’est pas rare de croiser des lions. Vous vous rendrez dans une cache d’observation située à seulement quelques kilomètres du camp. C’est l’une des plus intéressantes de Kruger, notamment pour les observations de martin-pêcheurs géants ou pie et les pygargues vocifers. On peut y photographier très régulièrement des hippopotames et parfois des crocodiles ou des cobes à croissant venant s’abreuver.
Dîner et nuit à Skukuza.
Comme chaque matin, vous effectuerez votre safari matinal avant de prendre votre petit-déjeuner. Vous retournerez à la cache d’observation de la veille avant de prendre la direction de Satara.
En route, le paysage change : d’immenses plaines herbeuses apparaissent, terrain de chasse favori des lions. Les environs de Satara sont en effet réputés pour être les plus favorables à leur observation, particulièrement au lever et au coucher du soleil. Peut-être les verrez-vous chasser les buffles ?
Durant deux jours dans cette zone, vous parcourrez différentes routes et pistes au milieu des plaines ou le long de rivières où les rencontres sont légion.
Nuits et dîners à Satara.
Safari matinal avec arrêt à une cache d’observation située à une vingtaine de kilomètres de Satara. Après le petit-déjeuner, vous quitterez Satara en direction d’Olifants, un camp situé sur un promontoire rocheux.
A l’approche d’Olifants, la route s’élève et vous découvrirez un point de vue stupéfiant sur la rivière, régulièrement traversée par des troupeaux d’éléphants. Des hippopotames et des cobes à croissant sont très souvent présents en bordure ou au milieu de la rivière partiellement asséchée durant l’hiver austral.
Dîner et nuit à Olifants.
Dernière matinée dans Kruger. Le safari matinal vous conduira d’Olifants à Letaba, un autre camp où vous prendrez votre petit-déjeuner en bordure de rivière. Après un passage dans une dernière cache d’observation, vous quitterez Kruger par la porte de Phalaborwa en direction de Blyde River Canyon.
Il s’agit du deuxième plus grand canyon d’Afrique, d’une longueur de 26 kilomètres et 750 mètres de profondeur.
Vous pourrez apprécier la beauté de ce canyon au point de vue Three Rondavels durant le coucher du soleil. Il est fréquent d’y croiser quelques animaux, notamment de nombreux babouins.
Dîner et nuit à Blyde River Canyon.
Vous assisterez au lever de soleil sur le canyon d’un autre point de vue situé près de notre logement. Après le petit-déjeuner, départ pour une réserve privée du Greater Kruger. En route, vous effectuerez quelques arrêts le long de la fameuse Route Panoramique et ses chutes d’eau Berlin et Lisbon Falls. Il n’y a pas de clôture entre le parc Kruger et ces réserves privées. Les animaux y sont totalement libres de leurs déplacements.
Déjeuner puis premier safari guidé en milieu d’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit.
La réserve privée de Sabi Sands est réputée pour son observation régulière du léopard, que vous ne manquerez pas de photographier sous tous les angles et dans les meilleures conditions. Vous profiterez des connaissances d’un chauffeur et guide local qui connaît parfaitement le terrain et vous emmènera au plus près des animaux.
Dîners et nuits dans l’un des lodges de la réserve privée.
Après un dernier safari le matin, vous quitterez la réserve privée en direction de l’aéroport de Johannesburg. Transfert pour un vol retour en fin d’après-midi.
Dates de départ
Ref. | Dates | Prix TTC | Guide photo | Places dispo. |
---|---|---|---|---|
GK100 | 07 mars 2024 - 18 mars 2024 | 4390€ | Nicolas GERMAIN Voir sa fiche | Disponible |
Ce prix comprend
- 8 nuits: restcamps en Logement seul dans 5 restcamps différents dans le Kruger
- 1 nuit: Lodge en Logement seul à Blyde river
- 2 nuits: Lodge en Pension complète une réserve privée de la Sabi Sand ou la Timbavati
- L'hébergement en chambre double de catégorie standard
- Les repas mentionnés au programme 11 dîners, 11 petits déjeuners, 3 déjeuners
- les services d'un guide naturaliste et photographe Objectif Nature
- Minibus privé pour les transferts avec chauffeur
- Véhicule 4X4 privé pour les safaris dans le Kruger et la réserve privée
- Les activités mentionnées au programme : Blyde River Canyon, God window, Bourkes Potholes, Three Rondavels
- Les droits d'entrées dans les parcs et réserves mentionnés au programme
- Le carnet de voyage
Ce prix ne comprend pas
- Les vols internationaux Europe / Johannesburg / Europe
- Les repas non mentionnés au programme 8 déjeuners
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Le supplément chambre individuelle sur demande et en fonction des disponibilités
- Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
- Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
- Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
Les hébergements de ce voyage *
Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.
Informations pratiques
Décalage horaire
Eté : Pas de décalage Hiver : + 1 heureDevises
Rand Sud Africain Taux de change: 1 Euro ≈ 18,75 Rands Sud-Africains, à la date du 16/12/2022.Santé
Climat
De Mars à Novembre : Chaud voir très chaud. Le reste de l'année : Doux et chaud. De Novembre à Mai : Pluies régulières sous forme d'averses. De Mai à Août : Matinées et soirées fraîches.Ambassade
Ambassade d'Afrique du Sud 59, Quai d'Orsay 75007 Paris 01.53.59.23.23Passeport
Nos conseils photo
Le boîtier
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.
Carte mémoire
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
Les Objectifs
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
L’énergie
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)
Matériel d’observation
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
Accessoires divers
– Sac de riz (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
Une contrainte !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !