Mongolie
Safari ornithologique vers l’est et le centre de la Mongolie
Les points forts de ce voyage
- Départ garanti à partir de 4 participants.
- Possibilité d’observer/photographier environ 200 espèces d’oiseaux + de nombreux mammifères sauvages
- Dépaysement total - zones naturelles: steppes, désert, plaines arides, massifs boisés etc..,
- Guide local francophone d'expérience
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 3930 €
Votre itinéraire *
Partir en Safari photo ornithologique en Mongolie, c’est voyager dans les zones sauvages pour observer et photographier la faune sauvage.
Au cours de ce voyage, vous rencontrerez les populations locales et pourrez vous immerger dans leur quotidien.
Immersion dans la steppe et découverte de l’une des zones humides les plus réputées à l’Est de la capitale. Arrivée le matin à l’aéroport de Chinggis khan (Ulan Bator), accueil par notre réceptif et votre guide local francophone, puis départ pour le site de Gun Galuutai sans aller en ville. Arrêt en route pour admirer la statue de Chinggis khaan (parmi les choucas de Daourie).
Dans l’après midi, observations sur les lacs, lagunes de Gungaluutai et la rivière Kherulen (oiseaux d’eau migrateurs et nicheurs, busard d’orient, bécassins asiatiques parmi de nombreux limicoles eurasiatiques, macreuse de Stejneger,…), En fin d’après-midi arrivée au camp de yourtes, installation et nuit sous yourtes aménagées. –
170km/3h de route.
Cap vers l’Est et ses steppes verdoyantes à la rencontre d’oiseaux mythiques sur la route de la Sibérie…
Observations matinales sur le lac et lagunes de Gungaluutai et puis route vers l’est pour rejoinde la commune de Binder. En route, arrêts dans la vallée de Khurkh (grues demoiselle, à cou blanc et cendrées, renard Corsac…), observations aux bords des lagunes et dans la steppe, en fin d’après-midi, arrivée au camp de yourtes non loin du village de Binder, installation. Nuit sous yourtes aménagées.
Grande étape en 4×4 –
280km/6h de route/piste
Exploration d’une vallée exceptionnelle et réputée pour sa faune, au cœur de la Mongolie orientale. En partant du camp, arrêts et observations dans la vallée de Khurkh, sur quelques lagunes, rivières et dans la steppe (buse de Chine, alouette mongole, bergeronnette citrine…). Halte dans la steppe avant d’arriver en ville de Chinggis et observations en route (grues, rapaces dont le faucon sacré et peut-être aussi des grandes outardes et autres migrateurs).
Nuit dans un hôtel local. –
80km/4h de piste
Changement de décor. Votre Safari photo ornithologique en Mongolie se poursuit par la découverte d’une somptueuse Réserve Naturelle rocheuse, aux portes du désert de Gobi. Piste pour Ikh Nart – cap sud ouest, on voit la changement de zones naturelles – des steppes vertes aux plaines arides et semi-désertiques ; journée de route en 4×4 avec nombreux arrêts pour la photo et observations en zone semi désertique (alouette hausse-col, rapaces), arrivée au réserve naturelle d’Ikh Nart et installation au camp de yourtes de la réserve.
Observations en soirée dans la vallée
boisée (grives, pouillots et bruants sibériens…).
Nuit sous yourtes aménagées. – 270km/6h de piste
Observation des Ibex, argali, hémiones et autres animaux sauvages emblématiques de l’Est du désert de Gobi. Prospection matinale dans la réserve naturelle sous la conduite d’un ranger (mouflon, bouquetin, lièvre tolai, gazelles, oiseaux migrateurs) puis on continue notre périple et on prend la piste au sud pour Mandakh afin de chercher les hémiones (ânes sauvages).
Nuit au village dans un guesthouse. – 130km/4h de piste
Circuit en zone semi-désertique à la rencontre d’oiseaux mythiques et symboliques de Mongolie :
syrrhapte paradoxal, pluvier oriental, gravelot de Leschenault… et gazelles de Mongolie. Longue étape par la piste en 4×4 dans le désert pour arriver à Mandalgovi. Diverses observations en
route (oiseaux migrateurs et mammifères).
Nuit à Mandalgovi. –
240km/5h de piste
Votre Safari photo ornithologique en Mongolie se poursuit par une magnifique traversée en 4X4 au nord du désert de Gobi pour découvrir ses multiples facettes, ses traditions nomades et sa faune exceptionnelle. Départ matinal, arrêt sur le lac Suvarga (canards, limicoles et faucon sacre) puis on recherche des oiseaux localisés comme la fauvette naine et le podoce de Henderson, avant d’arriver à la vallée d’Ongi.
En fin d’après midi arrivée et installation au camp.
Nuit sous yourtes aménagées. – 230km/5h de piste
Exploration d’une vallée boisée où coule la rivière Ongii, comme une oasis dans le désert… un véritable hotspot pour les oiseaux migrateurs !
Journée dans la vallée pour bien profiter des oiseaux locaux et migrateurs (perdrix choukar, coucou oriental, traquets pie et du désert, pie-grièches, divers pouillots, bruants, et grives sibériens).
Nuit sous yourtes aménagées sur le même camp
Retour dans la steppe et exploration d’une grande zone humide peuplée d’oiseaux migrateurs et nicheurs. Piste continue sur le cap nord. Arrêt en milieu de journée au lac de Sangiin dalai (pygargue à queue blanche, oie cygnoïde, garrot à œil d’or…), observations, puis piste pour la steppe verdoyante, recherche de l’aigle des steppes. Arrivée en soirée à Kharkhorin – ancienne capitale de l’Empire mongol sous Chinggis Khan au 13e siècle.
Installation au camps de yourtes. Nuit sous yourtes aménagées. –
240km/6h de piste
Halte au coeur de l’ancienne capitale impériale de Mongolie et cap sur l’un des meilleurs spots ornithos de Mongolie : le lac Ogii !
Visite culturelle du temple d’Erdene Zuu le matin, puis route pour le prochain site d’observations – lad d’Ogii nuur: observation de divers oiseaux d’eau tout autour du lac, en 4X4 : mouette relique, canard à faucilles, bécasseaux à cou roux et à longs doigts, goéland ichthyaète, peut- être même le pygargue de Pallas,…, En fin de journée; installation au camp.
Nuit sous yourtes aménagées. –
70km/1h de route
Découverte de nouveaux paysages : de la steppe aux zones rocheuses en passant par de remarquables espaces dunaires et lacustres. Observations matinales sur le lac Ogii puis piste pour rejoindre le site d’Elsen tasarkhai – dit autrement Mini Gobi à cause de ses bandes de sable, observations sur les lagunes au pied de dunes de sable (canard de Chine, oie à tête barrée, plongeon arctique,…) puis route pour le Parc national de Khustai Nuruu afin d’admirer le cerf maral, le mythique cheval de Prjewalski, la marmotte de Sibérie et divers oiseaux (faucon de l’Amour, pipit de Godlewski, bruant à calotte blanche…), en fin de journée, installation au camp.
Nuit sous yourtes aménagées au camp de parc. –
290km/5h de route/piste.
Fin du séjour après avoir exploré les plus beaux espaces naturels mongols du centre et de l’Est du pays. Départ matinal pour Ulaan bator et installation dans un hôtel, visite de la ville dans l’après midi (place centrale, temple Gandan) ou observations le long de la rivière Tula (pie bleue, mésange azurée, rémiz couronnée…) et Ulan Bator ponds.
Dîner de clôture dans un restaurant mongol.
Nuit en hôtel.
Transfert vers l’aéroport pour votre vol international.