Ouganda   

Primates et vie sauvage : le Best of

12 jours / 11 nuits2 participants Guide local
Confort : hôtel
Les points forts de ce voyage
  • Entièrement privatisé pour 2 personnes - Demandez votre devis!
  • Visite de la réserve Ziwa Rhino : lieu de réintroduction des rhinocéros blancs
  • Safaris dans les parcs de Murchison Falls et de Queen Elizabeth
  • Grande variété de paysages : lacs, montagnes, forêts et savanes
Les espèces phares de ce voyage
Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Jour 1
ENTEBBE

Arrivée à l’aéroport d’Entebbe. Formalités de police. Vous serez accueilli par votre chauffeur-guide qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre safari.
Transfert vers votre hôtel et dîner libre.

Nuit au Boma hotel (ou similaire).

Jour 2
ENTEBBE / RESERVE DE ZIWA / PARC NATIONAL DE MURCHISON

Temps de route : Environ 6h ( 360 kms)

Après le petit déjeuner, route vers la réserve de Ziwa Rhino Sanctuary, lieu de réintroduction de rhinocéros blancs dans leur habitat naturel. Le but étant à moyen terme de pouvoir repeupler d’autres territoires du pays car l’espèce avait totalement disparu après 20 ans de guerre civile.
Vous approchez ces animaux à pied.
Déjeuner en route et continuation vers le parc national de Murchison célèbre pour ses cascades.
Installation à votre lodge et temps libre.

Dîner et nuit au Pakuba Safari Lodge (ou similaire)

Jour 3
PARC NATIONAL DE MURCHISON

Départ matinal et rapide traversée du Nil en ferry (10 minutes), seul moyen d’accès pour atteindre la partie nord du parc. Premier safari dans le secteur pour découvrir la richesse sauvage du parc. Vous pourrez observer girafes, éléphants, buffles, antilopes, phacochères… Après le déjeuner, vous profiterez d’une balade en bateau sur le nil blanc jusqu’aux célèbres chutes de Murchison. L’occasion unique d’observer des milliers d’oiseaux aux couleurs vives, des troupeaux de buffles à la recherche de l’eau, des girafes et une grande variété d’antilopes ou encore le cob ougandais. Retour au lodge en fin de journée.

Dîner et nuit au lodge.

PARC NATIONAL DES CHUTES MURCHISON :
Le Parc national des Chutes Murchison est situé au nord-ouest de l’Ouganda. C’est le plus grand parc du pays. Il tient son nom des superbes chutes Murchison, où le Nil se déchaîne dans un fracas impressionnant. Il abrite une grande variété de faune, de primates forestiers et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Jour 4
PARC NATIONAL DE MURCHISON / PARC NATIONAL DE KIBALE

Temps de route : Environ 8h (370 kms)

Vous quitterez le secteur nord de Murchison par la piste pour le Parc national de Kibale via la charmante petite ville de Fort Portal en traversant des plantations de thés. Vous découvrirez de magnifiques paysages vallonnés couverts de thé, d’un vert éclatant. Déjeuner en route et continuation vers le parc national de Kibale. Installation à votre lodge.

Dîner et nuit au Kibale Guest cottages (ou similaire).

Jour 5
PARC NATIONAL DE KIBALE

RENCONTRE AVEC LES CHIMPANZÉS

Rendez-vous avec les rangers du parc pour quelques instructions avant de partir à la rencontre des chimpanzés. Pour les atteindre, il s’agit de s’enfoncer à travers la forêt parfois hors sentiers. Vous passerez une heure à les observer dans leurs activités quotidiennes. Un moment riche en émotions ! Dans la soirée, vous explorerez les marais de Bigodi connus pour leur riche diversité d’oiseaux. Vous pourrez observer la grue couronnée, des calaos, le barbican à taches jaunes ou encore l’aigle couronné. Les marais abritent également de nombreux singes (colobes rouges, des macaques à fesses rouges…) Retour au lodge.

Dîner et nuit au KIbale Guest Cottages (ou similaire).

Jour 6
PARC NATIONALE DE KIBALE / PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH

Temps de route : environ 3h (150 kms)

Route vers le sud en direction du parc national Queen Elizabeth à travers les lacs de cratères disséminés dans une nature luxuriante en passant par la ligne symbolique de l’Equateur. En fin de journée safari dans le parc.

Dîner et nuit au Ihamba Safari lodge (ou similaire).

Jour 7
PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH

Safari matinal à la recherche des lions, éléphants, buffles léopards autres. Découverte du lac salé afin de rejoindre le Mweya Peninsula pour le déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, excursion en bateau sur le Kazinga Channel, bras de rivière de 40 kms reliant le lac George au lac Edward. Rapidement, vous ferez connaissance avec les maîtres des lieux qui ne sont autres que les buffles et hippopotames se prélassant sur les berges. Au fil de l’eau crocodiles, varans, aigles pêcheurs et nombreux autres volatiles feront leur apparition.
Retour au lodge en fin d’après-midi.

Dîner et nuit au lodge.

PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH :
Le parc forme l’un des plus riches écosystèmes de la région. Mélange de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère, ce parc bordant le Lac Edward est traversé par la ligne de l’équateur. Des milliers d’hippopotames peuplent les rivages des lacs qui sont aussi le refuge de plus de 600 espèces d’oiseaux dont les aigles pêcheurs, Ibis, aigrettes, jabirus, marabout, grues couronnées, spatules.

Jour 8
PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH / ISHASHA / FORET IMPENETRABLE DE BWINDI

Temps de route environ : 4h30 (200 kms)

Après avoir emprunté une longue piste d’environ 2h30 vous poursuivrez votre découverte du « Queen » dans le secteur d’Ishasha connu pour ces lions grimpeurs d’arbres. Après le déjeuner continuation vers la forêt impénétrable de Bwindi. Arrivée et istallation au lodge.

Dîner et nuit au Engagi Lodge (ou similaire).

Jour 9
FORET IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI

RENCONTRE AVEC LES GORILLES

Départ matinal, accompagnés d’un guide et de pisteurs, vous partirez à la recherche des gorilles de montagne. Muni d’un talkie-walkie, le guide est en contact permanent avec son équipe de pisteurs chargés de repérer les grands singes.
La marche d’approche dépend de l’endroit où ils se trouvent et s’effectue sur un terrain pentu, hors sentiers et parfois glissant. Après avoir identifié la famille de gorilles, vous resterez généralement une heure à leur contact et vivrez l’un des moments les plus forts du voyage !
Le temps d’une rencontre avec ces gorilles, vous assisterez à l’un des plus incroyables et émouvant spectacle de la nature. Végétariens, aimant les forets humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Retour au lodge en fin d’après-midi.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 10
FORET IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI / PARC NATIONAL DU LAC MBURO

Temps de route : Environ 6h30 ( 400 kms)

Après le petit déjeuner route en direction de l’Est du pays pour le parc national du Lac Mburo. Arrêt au Igongo Cultural Center pour un déjeuner local. Continuation vers le parc pour une sortie bateau.
Vous serez impressionnés par la diversité de ses paysages : collines verdoyantes, marais, lacs ou encore forêts luxuriantes ! Abritant une surprenante diversité d’habitats autour de ses marais de papyrus, le parc accueille aussi une grande variété d’oiseaux.

Dîner et nuit au Rwakobo Rock (ou similaire).

PARC NATIONAL DU LAC MBURO :
Avec une superficie de 370 km², ce parc, est l’un des plus petits du pays. Bien que relativement peu arrosé, près du quart de sa surface est composé de zones humides et de lacs bordés de papyrus, dont le plus grand est le lac Mburo. Très peu visité, ce sanctuaire de vie sauvage abrite essentiellement plusieurs espèces d’antilopes, zèbres, buffles. Néanmoins, le parc est dépourvu de lions, d’éléphants et de girafes.

Jour 11
PARC NATIONAL DU LAC MBURO / ENTEBBE

Vous débuterez la journée par un safari à pied dans le parc accompagné par les rangers. Cette marche d’environ 2h vous permettra d’observer de plus près la faune résidente du parc et notamment la girafe de Rothschild’s récemment réintroduite dans le parc. Après le déjeuner, route de retour vers Entebbe.

Dîner et nuit au Boma Hotel (ou similaire).

Jour 12
ENTEBBE / MARAIS DE MABAMBA / ENTEBBE

La dernière étape de votre safari vous conduira vers le marais de Mamamba, une vaste dépression qui alimente le lac en eau douce. En bateau à rames vous explorerez les marais à la recherche du majestueux Bec en sabot. Retour au village pour acheter des souvenirs. Transfert vers l’aéroport d’Entebbe pour votre vol retour.

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC

Ce prix comprend

  • L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local 
  • Les transferts tels que mentionnés au programme
  • L'hébergement de catégorie standard en chambre double
  • 2 nuits: Hôtel The Boma (ou similaire) en Logement et petit déjeuner le jour 1 et en pension complète le jour 11
  • 2 nuits: Lodge Pakuba Safari  (ou similaire) en Pension complète
  • 2 nuits: Kibale Guest Cottages (ou similaire) en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Ihamba Safari  (ou similaire) en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Engagi (ou similaire) en Pension complète
  • 1 nuit: Lodge Rwakobo Rock (ou similaire) en Pension complète
  • Les repas mentionnés au programme
  • Le transport en véhicule de type 4x4 avec toit ouvrant
  • Les services d'un chauffeur/guide francophone
  • Les safaris tels que mentionnés au programme
  • Les droits d'entrée dans le(s) parc(s) et réserve(s)  Murchison, Kibale Queen Elizabeth et Lac Mburo
  • Les permis :   1 permis chimpanzés le jour 5 et 1 permis gorilles le jour 9
  • Les activités et visites telles que mentionnées au programme croisière sur le nil et promenade en bateau sur le Kazinga channel
  • L'eau minérale dans le véhicule pendant les safaris
  • Le carnet de voyage

Ce prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et intérieurs en classe économique aller-retour jusqu'à Entebbe (nous consulter)
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit : environ 10 dollars / personne et / jour pour le chauffeur-guide
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
  • Le visa obligatoire / Frais consulaires  : 50 dollars / personne à faire obligatoirement au départ de France (e-visa) sur le site de l'ambassade d'Ouganda : https://visas.immigration.go.ug/#/apply
  • Les frais d'obtention du visa par Objectif Nature : 50 € / personne / visa
  • Les frais de port de votre carnet de voyage 
  • La location de matériel photographique et d'observation
  • Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.

Informations pratiques

Décalage horaire

Eté : + 1 heure
Hiver : + 2 heures

Devises

Shilling Ougandais Taux de change : 1 euro ≈ 4 000 shillings, à la date du 26/12/2022.

Santé

 Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire.
Traitement anti-paludéen est recommandé.
Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Climat tropical Les températures varient en fonction de la situation : le nord est plus chaud et sec, et les montagnes plus fraîches. Saison sèche : de novembre à mars Les mois les plus chauds sont entre décembre et février et la saison des pluies se situe entre avril et mai.    

Ambassade

Ambassade d'Ouganda :
13 avenue Raymond Poincaré
75016 Paris
Tél: 01.53.70.63.70

Passeport

Un passeport valide au minimum 6 mois à la date de retour et comportant deux pages consécutives entièrement vierges.
Visa de tourisme obligatoire au départ de France. 
Possibilité de faire un e-visa sur le site : https://visas.immigration.go.ug/#/apply
Formulaire à remplir + photo d’identité + carnet international de vaccination fièvre jaune. E-visa à imprimer et à présenter aux services d'immigration à votre arrivée.
Frais consulaires : 50 dollars / personne

Nos conseils photo

LE BOÎTIER

Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…

Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.

CARTE MÉMOIRE

Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.

Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.

Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.

LES OBJECTIFS

Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.

Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.

Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm,  1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.

Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.

Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)

L’ÉNERGIE

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers

– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels

MATÉRIEL D’OBSERVATION

Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles

ACCESSOIRES DIVERS

Selon la destination :

– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash

– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)

 UNE CONTRAINTE !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.

Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !