Sur la piste du fantôme noir
- Safari Photo orienté sur la photo du LÉOPARD NOIR
- Journées complètes de safaris
- 2 véhicules 4x4 entièrement privatisés pour le groupe
- Un camp de tentes grand confort situé au plus proche de la faune sauvage
- Avec un accompagnateur-photographe spécialiste du Kenya
Votre itinéraire *
Partez sur la piste du Fantôme Noir au coeur d’une réserve sauvage dans le nord du Mont Kenya, l’insaisissable léopard noir !
Jusqu’à récemment, les chances de repérer un léopard noir d’Afrique à l’état sauvage étaient jugées impossibles… Jusqu’en 2018, lorsqu’une petite population de léopards noirs a été découverte sur une série d’images de pièges photographiques.
Au cours des 3 dernières années, les guides et les pisteurs ont passé des heures à comprendre le mouvement et les territoires du léopard noir, ce qui a entraîné des observations régulières de ce félin rare.
Partez avec nous sur sa piste !
Situé au nord-ouest du Mont Kenya, cette réserve abrite certaines des espèces sauvages les plus rares et les plus menacées du continent, notamment le léopard noir d’Afrique, le lycaon, la girafe réticulée, l’hyène rayée et le zèbre de Grévy.
Ce premier jour, vous arrivez en début de matinée à l’aéroport de Nairobi où vous êtes accueillis par notre accompagnateur-photographe. Sans plus attendre, route en direction de la réserve (environ 5 heures de route).
Arrivés au camp, installation dans une tente confortable avec tout le nécessaire. Puis vous partez explorer les environs du camp avant de partir pour votre premier safari dans l’après-midi. Le temps ici sera flexible en ce qui concerne les safaris.
Comme le crépuscule et la nuit est considérée comme le meilleur moment pour chercher le léopard noir, des sessions de safari en soirée sont prévues, avec la possibilité de rester dehors aussi longtemps que vous le souhaitez afin de maximiser les opportunités de photographier le léopard noir.
Notre camp de choix est niché dans une concession privée, avec une très faible densité de véhicules, de sorte qu’il offre une expérience de safari photo exclusive dans une véritable région sauvage africaine. Un avantage supplémentaire est de pouvoir sortir du 4×4, lorsqu’il est jugé sûr de le faire, pour photographier au niveau du sol.
Dîner et nuit dans notre camp de tentes fixe de grande qualité.
Ce safari photo comprend un guide privé, un pisteur et un véhicule de safari ouvert. Les guides et pisteurs suivent et étudient les déplacements des léopards noirs depuis plusieurs années et disposent d’une base de connaissances incroyables pour augmenter vos chances de l’observer.
*En fonction des horaires de vols, un départ la veille et une nuit à Nairobi peuvent être nécessaires.
2 à 7
6 jours complets de safaris à la recherche du léopard noir. Véritable nature sauvage, cette réserve sauvage se compose d’affleurements rocheux, de rivières sinueuses, de vallées et d’escarpements avec des vues splendides et d’une incroyable diversité de mammifères.
Déroulement des journées :
Après un café-croissant, départ au lever du jour pour une matinée complète de safari. Retour au camp en toute fin de matinée pour déjeuner. Possibilité de déjeuner dans le bush. Temps libre, repos et cake time puis départ pour un nouveau safari jusqu’au coucher du soleil. Retour au camp pour diner. Possibilité de diner dans le bush. Puis départ pour un safari nocturne à la recherche du léopard noir.
Ce safari photo est conçu pour vous emmener au cœur du territoire du léopard noir. Mais en plus de la chance de voir et de photographier le félin le plus rare d’Afrique, la réserve abrite également certains des animaux les plus uniques et les plus menacés de disparition au Kenya. Le zèbre de Grévy, la girafe réticulée, l’oryx de Beisa, le zorille, l’hyène rayée, le lycaon, sont autant d’espèces inhabituelles que vous pouvez trouver ici, ainsi que de grands troupeaux d’éléphants, des lions, léopards, hyènes tachetées, hippopotames, buffles, diverses espèces d’antilopes et plus de 350 espèces différentes d’oiseaux.
Des safaris à pied sont également possibles, ce qui permet un autre angle de photographie. Avec une belle topographie et une faune unique, cet endroit est un rêve devenu réalité pour les photographes animaliers !
Petit déjeuner, dernier safari matinal et retour au camp pour déjeuner. Puis route pour rejoindre la capitale. (environ 5h).
Vol de retour en soirée.
Dates de départ
Ref. | Dates | Prix TTC | Guide photo | Places dispo. |
---|
Ce prix comprend
- Accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre accompagnateur-photographe
- Les transferts privés par la route Nairobi / Laikipia / Nairobi
- 7 nuits: en Pension complète
- L'hébergement en chambre double ou twin
- Les safaris en véhicules 4x4 privatisés avec toit ouvrant
- Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
- Les droits d'entrées dans les parcs et réserves mentionnés au programme
- L'eau minérale pendant la durée du séjour
Ce prix ne comprend pas
- Les vols internationaux réguliers en classe économique aller-retour jusqu'à Nairobi (nous consulter)
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Le supplément chambre individuelle 290€ (selon disponibilité)
- Les repas non mentionnés au programme
- Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit : environ 15 dollars par jour et par personne pour le chauffeur-guide ; 1 à 5 dollars pour les porteurs/serveurs et autres personnels
- Le visa obligatoire / Frais consulaires Le visa obligatoire / Frais consulaires 51 dollars (sous réserve) ; A faire avant le départ sur le site : www.ecitizen.go.ke
- Les frais d'obtention du visa par Objectif Nature : 40€ / personne / visa
- La location de matériel photographique et d'observation
- Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
Les hébergements de ce voyage *
Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.
Informations pratiques
Décalage horaire
Devises
Shilling Kenyan Taux de change : 1 euro ≈ 130 shillings, à la date du 26/12/2022.Santé
Climat
Ambassade
Passeport
Kenya
Situations photographiques

Nos conseils photo
Le boîtier
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.
Carte mémoire
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
Les Objectifs
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
L’énergie
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)
Matériel d’observation
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
Accessoires divers
– Sac de riz (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
Une contrainte !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !