Mongolie
Panthère des neiges du Mont Khangai oriental”
Les points forts de ce voyage
- Possibilité d’observer/photographier la Panthère des neiges + variétés d'espèces d’oiseaux sédentaires
- Transport confortable en Toyota Land Cruiser 4x4 - 3 clients par véhicule
- Immersion avec la population dans les camps de yourtes.
- Tour de ville d' Ulan bator à l'arrivée et arrêt d'une nuit dans le désert de Gobi
- Etapes en route pour observer diverses espèces de mammifères et d'oiseaux.
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 4980 €
Votre itinéraire *
Votre Voyage Photo Panthère des Neiges en Mongolie vous emmènera sur les traces du mythique félin au Mont Khangai Oriental.
La Mongolie est un pays enclavé entre la Chine et la Russie, énigmatique et singulier, de grands étendus et sans barrière, où le nomadisme pastoral est préservé au fil des siècles. Des massifs boisés de Khangai aux montagnes rocheuses de la chaîne de l’Altai à l’ouest, de la steppe aride du centre aux dunes de sable du Gobi au sud, cette terre de hauts plateaux abrite une biodiversité fantastique. La faune sauvage y vit dans une grande liberté et ancrée sur le territoire, comme la mythique panthère des neiges, appelée aussi léopard des neiges, un félin particulièrement adapté et habile dans les escarpements rocheux
Ville perchée à 1350 mètres d’altitude au milieu de la steppe, sur le haut plateau mongol, Oulan Bator abrite la moitié de la population mongole. Sa culture et son histoire sont étroitement liés à son
environnement naturel, souvent hostile au cœur de l’hiver. Arrivée à Oulan Bator par un vol régulier, accueil par l’équipe locale à l’aéroport. Transfert pour rejoindre la capitale Mongole, installation à l’hôtel et visite de la ville : place centrale, musée d’histoire, temple
Gandan.
Nuit à l’hôtel
La ville d’Arvaikheer est le chef-lieu de province Uvurkhangai. C’est une ville à taille humaine où se mêlent tradition et volonté de modernisme. Sur la route, quelques spots paysagers et naturalistes
méritent une halte. Départ pour la grande aventure. Cap vers l’Ouest par la route. Arrêt au Parc national de Khustai nuruu, à la rencontre des chevaux de Prjewalski, du cerf Maral, de la marmotte de Sibérie et divers oiseaux. Repas en route dans un restaurant routier et quelques haltes pour les photos de paysages. Arrivée en fin d’après-midi à Arvaikheer et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel. –
430 km//6h de route
Piste vers le nord ouest de cette région centrale à la recherche de la panthère des neiges, mammifère mythique qui fréquente des zones montagneuses d’apparences hostiles, mais rendues accessibles grâce au précieux conseils et partage d’informations avec la population locale.
Divers arrêts dans un paysage de steppes et de montagne. On atteint ici l’une des montagnes orientales de la chaîne des monts du Khangai – site partiellement boisé et rocheux avec une altitude moyenne 2500-3200m. Installation au sein d’un gîte nomade de yourtes tenu par des familles d’éleveurs locales.
Nuit sous yourte –
220 km/ 5h de piste.
Votre Voyage Photo Panthère des Neiges en Mongolie vous emmène sur la piste des indices menant à la panthère des neiges : traces, empreintes, témoignages. Une enquête fine et assidue pour percer le mystère et l’approche de ce mammifère emblématique.
Séjour prolongé pour rechercher le précieux félin, sous la conduite d’un second guide local qui est éleveur chasseur du coin. Lors de ces recherches, d’autres mammifères seront observables (renard corsac, cerf, chevreuil de Sibérie etc..,) et des oiseaux sédentaires emblématiques (accenteurs, rapaces – buses de chine, faucons, vautour moines etc…
Nuits au gîte/yourtes de nomades (un vrai plus pour récupérer des journées de terrain).
Après le séjour d’observation des panthères des neiges, vous direz au revoir à nos amis éleveurs nomades du coin. Route vers la steppe puis direction de la ville d’Arvaikheer. En route, arrêt au lac Gun Nuur pour observer les derniers oiseaux d’eau qui se préparent partir en migration de retour (cygnes chanteurs, tadornes casarca etc..,).
Nuit à l’hôtel.
240km/5-6h de piste.
Déplacement en 4×4 vers le sud pour découvrir le fameux désert du Gobi
On continue le voyage pour se rendre vers le Temple d’Ongui, un site comme un oasis. Arrivée au milieu de journée au camp de yourtes.
Point de chute important des oiseaux migrateurs, possibilité de voir les Argalis -mouflons.
Nuit sous yourtes au camp local.
170km/4h de piste.
De nouveaux paysages désertiques à couper le souffle dans la région de Dundgobi.
Piste pour une nouvelle approche paysagère, avec possibilité de croiser les gazelles à goitre et de nombreux oiseaux emblématiques : alouette hausse-col, syrrhapte paradoxal… à chercher les Podoces de Henderson et les fauvettes naines. Arrivée en fin d’apres midi à Mandalgobi.
Nuit à l’hôtel.
220km/5-6h de piste.
Route de retour vers le nord sur un axe routier récent. Road trip du désert… vers la capitale !
Route de retour Oulan Bator. Arrivée en fin d’après-midi en ville et installation à l’hôtel. Dîner de clôture.
Nuit à l’hôtel.
270km/4-5h de route.
Après un séjour riche en découvertes naturalistes et humaines, sur des sites naturels et géologiques exceptionnels, c’est le moment de départ…
Transfert vers l’aéroport de Chinggis khan.
Vol pour la France.