Panama Ornitho
- Riche circuit ornitho dans le pays au + de 900 espèces d'oiseaux
- Activités dans 2 des sites d'observation des oiseaux les plus productifs : la Province de Darien et le secteur du chemin Pipeline Road
- A voir : Harpie féroce, Hocco, Colibris, Jacamar sombre, toucans, aras...et singes hurleurs
- Variété de l'habitat : forêts tropicales sèches et humides, forets nébuleuses d'altitude, mangroves, récifs coralliens, mangroves ...
- Accompagné par un photographe Objectif Nature
Votre itinéraire *
Ce circuit est conçu pour observer les oiseaux que l’on ne trouve que dans la partie la plus orientale de la région de Panama :
le Darien et pour les espèces dont la répartition géographique est très limitée, mais aussi pour de nombreuses autres espèces d’oiseaux car le circuit inclut les plaines centrales panaméennes.
Ce circuit inclut deux des sites d’observation des oiseaux les plus productifs : le secteur du chemin Pipeline Road et la province de Darien.
Envol depuis Paris à destination de Panama City et arrivée en fin de journée.
Accueil à l’aéroport par notre correspondant local et transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Riande Hotel (ou similaire) et petit déjeuner.
Nous serons pris en charge à Avicar et observerons les oiseaux à Cerro Azul. A la recherche de plusieurs espèces de colibris et de tangara de moyenne altitude.
Nous nous arrêterons pour déjeuner à Tortí, à mi-chemin de Darien sur la route panaméricaine.
Nous passerons la majeure partie de notre après-midi à observer les oiseaux le long de la rivière Tortí, à la recherche du Petit Piaye (Little Cuckoo), le Grimpar colibri (Red-billed scythebill), la Sturnelle militaire (Red-breasted Blackbird), Ibis vert (Green ibis), Harpage bidenté (Double-toothed kite), Buse à queue courte (Short-tailed hawk), Tinamou soui (Little tinamou), Muscovy Duck(Muscovy duck), etc.
Ensuite, nous reprendrons la route panaméricaine en direction de Metetí, nos passeports prêts pour le poste de contrôle de la police à l’entrée du Province de Darién.
Dîner et nuit au Bellagio Hotel (ou similaire) en demi-pension.
Départ tôt le matin vers le village de Vigía, une communauté indigène abritant 105 familles Emberá.
Dans la forêt autour de leur village, nous chercherons le Jacamar sombre (Dusky-backed Jacamar), le Pic vert-doré (Golden-green woodpecker), le
Onoré agami (Agami heron), la baie, le buff-breasted et le Troglodyte chanteur(Song Wrens), le Troglodyte des prés (Bay Wren), le Troglodyte à face pâle (Buff-breasted Wren).
Mais aussi le Tyranneau de gui (Mistletoe tyrannulet), le Sarcoramphe roi (King vulture) ou la Buse échasse (Crane Hawk).
Repas à Emberá.
Dîner et nuit au Bellagio Hotel (ou similaire) en demi-pension.
Ces 2 journées sont entièrement dédiées à la Harpie féroce.
Nous visiterons une communauté éloignée d’Emberá sur le territoire duquel se trouve un nid de Harpie féroce ;
l’atteindre nécessite une balade en canoë sur la rivière Chuchunaque et plus d’ une heure et demie de marche à travers un terrain forestier (principalement plat).
La balade en canoë offre une excellente observation des forêts fluviales, permettant d’observer le Hocco (Curassow), le Caracara à gorge rouge (Red-throated caracara), le Troglodyte rufalbin (Rufous-and-white Wrens), le Troglodyte des halliers (Rufous-breasted Wrens), le Troglodyte modeste (Plain Wrens), le Troglodyte familier (House wren), l’endémique Tyranneau jaune-vert (Yellow-green Tyrannulet), le Todirostre de Desmarest (Slate-headed Tody-flycatchers) et le Todirostre familier (Common Tody-flycatchers).
Nous passerons suffisamment de temps sur le site du harpie pour obtenir les meilleures vues possibles.
Nous repartirons à temps pour être de retour à l’hôtel pour le dîner.
Dîners et nuits au Bellagio Hotel (ou similaire) en demi-pension.
Nous quitterons Metetí tôt le matin et continuerons sur Salto Road, une route de graviers à travers une forêt secondaire le long de la Rivière Chucunaque, à la recherche de spécialités locales. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers Yaviza, le dernier arrêt avant la fin de la route panaméricaine.
Nous retournerons à Metetí pour le dîner et la nuit au Bellagio Hotel (ou similaire) en demi-pension.
Nous quittons notre hôtel et prenons la route vers Panama City.
En chemin, nous nous arrêterons dans la réserve de San Francisco, où nous rechercherons le Tyranneau jaune-vert (Yellow-Green Tyrannulet), Barbacou à front blanc (White Fronted Nunbird), Cotinga bleu (Blue Cotinga), Tyran olivâtre (Dusky-capped flycatcher), Pipromorphe roussâtre (Ochre-bellied flycatcher), Tamatia barré (Barred Puffbird).
Nous déjeunerons à proximité de Tortí, où les mangeoires à colibris attirent régulièrement le Colibri corinne (Long-billed Starthroat), Mangue à gorge noire (Black-breasted Mango), Mangue à gorge noire (Sapphire-throated Hummingbird), entre autres espèces.
Dîner et nuit au Radisson Summit Hotel (ou similaire) en demi-pension.
Ici, les forêts sont beaucoup plus sèches qu’autour de Gamboa et, par conséquent, elles abritent des espèces très différentes.
Le magnifique Quéo rosalbin (Rosy Thrush-tanager) est courant ici, tout comme le Habia à gorge rouge (Red-throated Ant-tanager).
D’autres oiseaux que nous pouvons observer seront le Faucon, le Piaye écureuil (Squirrel Cuckoo), Pic ouentou (Lineated Woodpecker), Grimpar de Souleyet (Streak-headed Woodcreeper).
En route pour la région de Gamboa, le groupe s’arrêtera aux écluses de Miraflores sur le canal de Panama pour visiter le centre des visiteurs.
Dîner et nuit au Radisson Summit Hotel (ou similaire) en demi-pension.
Cette route s’étend sur 18 kilomètres et compte près de 400 espèces à son actif !
Nous chercherons des essaims de fourmis armées tout en recherchant des espèces les plus localisées le long de la route et dans la forêt adjacente : le Tinamou soui (Little Tinamou), le Pigeon rousset (Pale-vented Pigeon) et le Pigeon à bec noir (Short-billed pigeon), peuvent
tous être observés.
Au Rainforest Discovery Center, nous profiterons de vues spectaculaires sur l’immensité de Soberania tout en regardant la canopée et une multitudes d’oiseaux.
Dominant la canopée, nous assisterons au vol matinal du Toucan à carène (Keel-billed Toucans), de l’Amazone à lores rouges (red-lored Parrot) et du mouvement silencieux et furtif des singes Hurleurs à manteau (Mantled howler monkey).
Dîner et nuit au Radisson Summit Hotel (ou similaire) en demi-pension.
Étangs du Sommet, les Savacous huppés (Boat-billed Herons) nichent ici , tandis que sur le chemin, la route traverse une variété d’habitats où la Colombe bleutée (Blue Ground-dove), le Grand Batara (Great Antshri), le Tyran licteur (Lesser kiskadee) et le Tyran quiquivi (Great kiskadee), le Porte-éventail roi (Royal Flycatchers)oui encore la Moucherolle à queue noire(Black-tailed Flycatchers) peuvent être observés.
Marcher le long de Plantation Road, près de Tour de la canopée, nous permettra de rechercher une grande variété d’espèces, notamment le grand Tinamou (Great Tinamou), les Eperviers bicolores (Bicoloured Hawk) et minuscules (Tiny Hawk), Tocro de Guyane (Marbled wood quail), Grand Jacamar (Great Jacamar), Tamatia de Lafresnaye (White-whiskered Puffbird), Platyrhynque olivâtre (Olivaceous Flatbill).
Nous serons également à la recherche d’un essaim de fourmis armées, grâce auxquels nous auront de bonnes chances de voir des Grimpars vermiculés (Northern barred woodcreeper), des Grimpars enfumés
(Plain-brown woodcreeper), Grimpars roux (Ruddy Woodcreepers) et des Fourmiliers ocellés (Ocellated antbird) ou encore des Hypophylax tachetés (Spotted Antbird) ou des Tangaras à tête grise (Grey-headed Tanager).
Nous passerons au moins une soirée à la recherche de chouettes, engoulevents et animaux nocturnes.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Riande Hotel (ou similaire) et petit déjeuner.
Après le petit déjeuner, départ vers l’aéroport de Panama City et envol pour Paris.
Nuit à bord.
Arrivée à la mi-journée à Paris.
Dates de départ
Ref. | Dates | Prix TTC |
---|
Ce prix comprend
- Les vols internationaux réguliers en classe économique Paris / Panama City aller/retour sur compagnie réguilière
- Les taxes d'aéroport
- L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local
- L'hébergement de catégorie standard en chambre double
- 2 nuits: Hôtel Riande Hotel à Panama City (ou similaire) en Logement et petit déjeuner
- 5 nuits: Hôtel Bellagio hotel à Meteti (ou similaire) en Demi-pension
- 3 nuits: Hôtel Radisson Summit Hotel au Canal de Panama (ou similaire) en Demi-pension
- Véhicule de transport privé avec chauffeur
- Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
- Les services d'un guide ornitho local et bilingue
- Les transferts tels que mentionnés au programme
- Les entrées aux parcs nationaux
- Toutes les visites, activités et excursions mentionnées au programme
- Le carnet de voyage
Ce prix ne comprend pas
- Les pré/post acheminement au départ de Province : nous consulter
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Les repas non mentionnés au programme
- Le supplément chambre individuelle 590€ / personne (possibilité de partager sa chambre)
- Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
- La location de matériel photographique et d'observation
- L'assurance Multirisques - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
- L'assurance Complémentaire CB- voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
Les hébergements de ce voyage *
Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.
Informations pratiques
Décalage horaire
En été : - 7h En hiver : - 6hDevises
Le Panama a adopté le dollar américain comme monnaie nationale. Le balboa circule toujours mais la banque nationale n'imprime pas de billets (1 balboa = 1 USD). Le taux de change : 1 euro ≈ 1.10 balboa/dollar, à la date du 01/01/2020.Santé
Climat
Le climat du Panama est très varié. La chaîne montagneuse est à l’origine de trois types de climat :
1 – La zone tropicale humide de l’Atlantique (Mer des Caraïbes).
2 – La zone tempérée de la Vallée Centrale.
3 – La zone tropicale du Pacifique caractérisée par des étés très chauds et des saisons pluvieuses plus accentuées.La Vallée Centrale a une température moyenne de 20°C tout au long de l’année. Ces conditions climatiques exceptionnelles sont qualifiées d’ETERNEL PRINTEMPS.
La proximité de l’équateur détermine deux saisons sur les côtes :
Une saison sèche de décembre à Avril ou Mai, que l’on appelle été. (el verano) Une saison verte de Mai à Novembre, que l’on appelle invierno.
Ambassade
Ambassade du Panama 145 Avenue de Suffren, 75015 Paris Tel : 01.45.66.42.44Passeport
Nos conseils photo
Le boîtier
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.
Carte mémoire
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
Les Objectifs
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
L’énergie
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)
Matériel d’observation
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
Accessoires divers
– Sac de riz (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
Une contrainte !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !