Pérou   

Les plus beaux colibris du Pérou

16 jours / 15 nuits6 participants Accompagnateur photographe
Confort : hôtel
Les points forts de ce voyage
  • Exclusivité OBJECTIF-NATURE
  • Accompagné par Maxime Aliaga spécialiste de la région et de la photo de colibris
  • Accompagné par un guide ornithologue local expérimenté
  • Possibilité d’observer et de photographier plus de 60 espèces différentes de colibris
  • Les meilleurs spots et mangeoires du pays pour faire de belles images
  • Visite d’une des plus grandes Collpa d’Amérique du sud
  • Visite du Machu Picchu et découverte de la culture andine
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 6 900€
Prochain départ le : 28/10/2023
Inscription Poser une option
Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Jour 1
LIMA – PUERTO MALDONADO

A notre arrivée à Puerto Maldonado nous prendrons un bateau pour descendre une rivère, pour rejoindre l’entrée nord d’une fameuse réserve Nationale.  Après avoir passé le point de contrôle des rangers, nous marcherons un peu (environ 3km) jusqu’aux rives d’un lac.  Nous naviguerons sur le lac en bateau ou en catamaran vers le lodge pour profiter de l’excursion à la recherche de la faune avant le coucher du soleil.

C’est l’un des meilleurs endroits pour trouver des loutres de rivière géantes, des singes hurleurs rouges, des capucins bruns, des singes écureuils boliviens et de nombreux oiseaux aquatiques comme le martin-pêcheur annelé et amazone, le hoatzin, le héron agami, les aras rouge parmi de nombreux autres oiseaux. Nous passerons la nuit dans un charmant petit lodge en bordure du lac.

Nuit au lodge

Jour 2
PUERTO MALDONADO

Le matin après le petit-déjeuner, nous prenons le bateau autour du lac pour rechercher et tenter de photographier la famille de loutres géantes qui a élu domicile ici. De nombreux autres animaux sauvages peuvent aussi être observés comme les oiseaux aquatiques ou encore les singes avec 6 espèces différentes.

Le reste de la journée nous explorons les sentiers traversant une forêt luxuriante et facile d’accès ou il est aussi possible de voir une faune riche et variée.  Si l’on a de la chance nous pourrons même observer les Aras venant chercher des minéraux dans une « collpa » de palmier mort.

A la nuit tombée, pour ceux qui le désirent nous pourrons faire une promenade pour observer les créatures nocturnes.

Nuit au lodge

Jour 3
PUERTO MALDONADO

Nous quittons le lac au petit matin pour la ville de Puerto Maldonado. De là un petit transfert en voiture pour rejoindre la rivière ou un bateau nous attend pour remonter jusqu’au lodge, notre prochaine étape. Ce lodge situé en plein milieu de la réserve nationale est entouré d’une superbe forêt abritant beaucoup d’animaux.

Dans l’après-midi, nous explorerons les sentiers alentours et sa tour de 40m offrant une magnifique vue sur la canopée. Nous aurons peut-être la chance d’observer le Toucan à gorge blanche, l’Araçari à crête bouclée, l’Ara rouge et bleu et l’Ara jaune parmi de nombreux autres oiseaux. Nous sommes ici dans une des plus riches forêts tropicales au monde, la biodiversité est très grande et il est difficile de dresser une liste exhaustive des animaux qui vont croiser notre route. Ici tout est possible, mais rien n’est sûr non plus…

Nuit au lodge

Jour 4
PUERTO MALDONADO

Tôt le matin, nous partons en bateau vers une collpa. Les « collpas » sont des falaises argileuses véritables lieu de rendez-vous pour des centaines de perroquets et aras. Ils viennent en masse ici pour ingurgiter de l’argile qui leur sert à digérer les nombreuses graines indigestes qu’ils mangent aux quotidiens. Ici nous allons assister à un des plus beaux spectacles de la nature, le ciel et la falaise vont se parer des nombreuses couleurs qu’arborent fièrement tous ces aras et perroquets.

On verra notamment 3 espèces d’Ara (Écarlate, rouge et vert, bleu et jaune). Ainsi que diverses espèces de perroquets et perruche comme L’Amazone à front jaune, L’Amazone poudrée, la pionne à tête bleue, Caïque de Barraband, Conure pavouane parmi beaucoup d’autres oiseaux. Autant dire que les appareil photo vont chauffer pour capturer ce spectacle magnifique.

Sur le chemin du retour en bateau, nous aurons l’œil attentif car il n’est pas rare d’observer des tapirs, des capybaras ou encore le mythique Jaguar.

Le reste de la journée nous explorons les sentiers forestiers, les alentours de notre lodge et visiterons la tour pour photographier le couché de soleil sur la canopée.

Nuit au lodge

Jour 5
PUERTO MALDONADO – OLLANTAYTAMBO (Vallée sacrée)

Tôt le matin, nous nous donnons une seconde chance de visiter la collpa afin de refaire des photos de ce spectacle unique et haut en couleur. Nous aurons l’expérience de la veille pour améliorer notre technique photo et l’activité dans la nature n’est jamais la même d’un jour à l’autre.

En fin de matinée nous partirons pour prendre le vol de midi de Puerto Maldonado à Cusco (la capitale des Incas) puis en voiture nous irons jusqu’à la Vallée Sacrée ou notre destination finale du jour sera Ollantaytambo.

Nous serons logés dans un charmant et authentique hôtel en plein cœur de la vallée sacrée des incas abritant un magnifique jardin fleuri attirant un grand nombre d’oiseau et notamment de superbes colibris (Le Colibri noble, Colibri géant, Porte-traîne lesbie, Percefleur à gorge noire parmi d’autres espèces d’oiseaux).

Nuit à l’hôtel

Jour 6
OLLANTAYTAMBO

Le matin nous visiterons un jardin aménagé pour attirer les colibris. Ce jardin géré par une famille locale est un petit paradis pour la photographie d’oiseaux.  De nombreuses mangeoires et pleins de jolis perchoirs parfaits pour faire de belles images. Ici nous photographierons des oiseaux caractéristiques des montagnes andines comme le fameux colibri porte épée, le colibri qui a le plus long bec au monde. Nous verrons aussi : le Colibri géant, Colibri étincelant, La Métallure émeraude violette, Le Colibri d’Anaïs, Le Chipiu césar, Tangara fourchu et bien d’autres espèces.

Nous déjeunerons avec la famille locale de ce petit paradis et passerons l’après-midi dans le jardin de l’Hôtel et les alentours.

Nuit à l’hôtel

Jour 7
OLLANTAYTAMBO - MACHU PICCHU

Le matin, nous prenons le mythique train d’Ollantaytambo jusqu’à Aguas calliente le village de Machupicchu. Près du village au bord de la rivière, nous irons au jardin botanique Mariposario ou l’on peut observer une grande variété d’oiseaux pour une séance photo jusqu’au déjeuner (Tangaras à couronne safran, dorés, argentés, Euphonia à gros bec, vert sombre, Oropendola, le long de la rivière canard des torrents et Andean Motmot).

Nous partirons ensuite en début d’après-midi visiter avec un guide la célèbre cité Inca du Machu Picchu, l’une des sept merveilles du monde inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité. Perchée à 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, le Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie du bassin supérieur de l’Amazone, riche d’une flore et d’une faune très variées.

Nuit à l’hôtel

Jour 8
Machu picchu – Cusco - Lima

Nous quittons Machu Picchu le matin juste après une séance photo puis nous prendrons le train pour Ollantaytambo. Une fois à Ollantaytambo, nous déjeunerons sur la route en passant par les montagnes et les vues sur le lac. Les paysages de la vallée sacrée sont grandioses, nous pourrons nous arrêter en route pour faire des photos de paysages.

Nous arriverons à Cusco en fin d’après-midi pour un vol vers la ville de Lima.

Nuit à l’hôtel

Jour 9
LIMA - TARAPOTO

Le matin, nous nous envolons pour le nord du pays dans les contreforts du bassin amazonien. Nous arrivons tôt pour visiter un jardin des colibris dénichés par notre guide local ornithologue pour faire des photos. Ici l’altitude a changé nous sommes à 400m. Nous allons donc voir d’autres espèces d’oiseaux et de colibris comme le Saphir oenone, Le Campyloptère à ventre gris, Brillant à bandeau bleu, La Dryade à queue fourchue, le jacobin à cou blanc et bien d’autres. Nous explorerons les environs de Tarapoto le reste de la journée.

Nuit à l’hôtel

Jour 10
TARAPOTO

Dans la matinée, nous visitons une lagune. C’est une dépression naturelle qui, à la suite des pluies, forme une vaste lagune de 90 hectares, jusqu’à 2 mètres de profondeur. Un vrai paradis pour les oiseaux aquatiques. Nous aurons sûrement la chance d’observer l’intriguant Canard sylvicole, le Dendrocygne à ventre noir, les Hoatzins ou encore les Jacanas d’Amérique caractéristiques de ces zones humides.

Après cette étape nous nous dirigerons plus au nord pour rejoindre notre lodge . Bien évidement nous nous arrêterons en chemin sur tous les sites d’intérêts.  Le lodge possède des mangeoires pour attirer les oiseaux et un jardin pour attirer les colibris. C’est un lieu très fréquenté par les oiseaux et réputé pour les ornithologues avertis, nous aurons l’occasion de faire beaucoup d’observations et de photos.  Un des colibris phare présent et qui sera un de nos objectif est le Coquette de Delattre, un magnifique colibri avec une jolie crête.

Nuit à l’hôtel

Jour 11
TARAPOTO

Journée complète autour du lodge pour faire des photos de la faune sauvage environnante. Nouvelle session photo de colibris et visite du jardin des orchidées.

Nuit à l’hôtel

Jour 12
TARAPOTO - AGUAS VERDES

Nous partons tôt le matin pour rejoindre le versant oriental des Andes péruviennes du nord. Son altitude à 1500m est une zone de transition entre les espèces des plaines et des hautes terres, c’est donc un point chaud pour l’observation des oiseaux. Des mangeoires et des feeders à colibris nous permettront de faire de superbes images de nouvelles espèces (Tangara pillurion, Coquette de Popelaire, Coquette de Delattre, Porte-lance de Jeanne, Calliste septicolore).

Après cette session photo, nous remonterons la route, une autre initiative locale pour photographier les colibris (Haut-de-chausses à palettes, colibri grivelé, Colibri à queue mi-blanche, Ermite vert, Brillant à front violet etc…)

Dans l’après-midi, nous passerons du temps dans les jardins et les mangeoires du Lodge.

Nuit au lodge

 

Jour 13
AGUAS VERDES

Le lodge est le refuge de nombreuses espèces endémiques considéré comme un paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature. Seul endroit où l’on peut observer la Chevêchette nimbée en danger d’extinction

Nous visiterons un endroit idéal pour les colibris comme le Booted Racket-tail, Greenish Puffleg, Long-tailed Sylph, Royal Sunangel, Bronzy Inca unique pour cette élévation et la fameuse Ochre-fronted Antpitta , Antpitta teinté de rouille Espèce endémique de la région.

Dans l’après-midi, nous aurons un temps pour la tour à proximité du lodge.

Nuit au lodge

Jour 14
AGUAS VERDES - HUEMBO

Nous quitterons le lodge après une séance photo de la Grallaire de Blake (Grallaria blakei) c’est un oiseau qui appartient à la famille des Grallariidés, il est endémique du pérou. Ensuite nous nous dirigerons vers un nouveau lac pour des photos de Silvery, Hepatic Tangara.

Ce centre d’interprétation est le seul endroit où l’on trouve le merveilleux Loddigésie admirable (marvelous spatuletail). Ce colibri endémique du Pérou et plus particulièrement de cette région est un des plus beaux et des plus rares au monde.

Nuit au lodge

Jour 15
HUEMBO

Nous passerons la journée à observer et photographier les oiseaux aux mangeoires et aux feeders à colibris. Cela nous donnera une seconde opportunité de photographier le magnifque Loddigésie admirable (marvelous spatuletail). Il y aura bien sûr pleins d’autres oiseaux à photographier comme le Purple-throated Sunangel, Chestnut-breasted Coronet, Brown & Lesser Violetear, Little & White-bellied Woodstar, Andean Emerald colibri.

Nuit au lodge

Jour 16
HUEMBO - JAEN - LIMA

Nous conduisons environ 4 heures sur la route goudronnée vers une forêt tropicale sèche, où nous observerons les oiseaux le long de la route, nous prendrons un vol l’après-midi vers la ville de Lima.

Transfert vers l’aéroport en fin de journée pour un retour en France.

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC Guide photo Places dispo.
PN20328 octobre 2023
-
12 novembre 2023
6900€Maxime ALIAGA
Voir sa fiche
Reste 2 places

Ce prix comprend

  • L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local 
  • L'hébergement de catégorie standard en chambre double en hôtel et lodge
  • Les activités mentionnées au programme
  • Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
  • Les services d'un guide local anglophone
  • Tous les transferts mentionnés au programme
  • 2 nuits: Lodge Sandoval Lake  en Pension complète
  • 2 nuits: Hôtel Collpas Tambopata  en Pension complète
  • 2 nuits: Hôtel Pakaritampu en Pension complète
  • 1 nuit: Hôtel Casa Andina Machupicchu en Pension complète
  • 1 nuit: Hôtel Casa Andina Select Miraflores  en Pension complète
  • 1 nuit: Hôtel DM Tarapoto  en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Waqanki  en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Owlet en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Huembo en Pension complète
  • Les vols intérieurs Lima/Puerto-Maldonado/Cusco/Lima/Cusco/Lima/Tarapoto - Jaen/Lima
  • Train Ollantaytambo/Aguas calliente/Ollantaytambo pour visite du Machu Picchu
  • Le carnet de voyage

Ce prix ne comprend pas

  • Le supplément chambre individuelle
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
  • Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
  • La location de matériel photographique et d'observation

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation
Aucun hébergement pour ce voyage

Informations pratiques

Décalage horaire

- 6h en hiver - 7h en été

Devises

La devise est le Sol 1 Euro = 3.92 Sol

Santé

Il est conseillé d'être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B).
Les vaccins traditionnels contre la fièvre jaune, la typhoïde et l'hépatite A sont également recommandés.

Climat

Lima et les côtes, climat tempéré Les Andes et le Machu Picchu, climat plus froid La région amazonienne, climat tropical Saison sèche de Mai à Novembre Saison humide de Décembre à Avril

Ambassade

Ambassade du Pérou 50 avenue Kléber 75116 Paris Courriel : perou.ambassade@amb-perou.fr Téléphone : 01.53.70.42.00 Heures d'ouverture : 9h00 - 18h00

Passeport

Passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour.
Pas de visa necessaire pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois.

Nos conseils photo

Le boîtier

Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.

Carte mémoire

Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.

Les Objectifs

Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.

Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.

L’énergie

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)

Matériel d’observation

Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)

Accessoires divers

– Sac de riz  (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc

Une contrainte !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !

Unique en Europe !
LOCATION DE MATÉRIEL
PHOTO & OBSERVATION