Pérou   

Les plus beaux colibris du Pérou

17 jours / 16 nuits6 participants Accompagnateur photographe
Confort : hôtel
Les points forts de ce voyage
  • Profitez d'une remise à déduire de 600€ / personne soit 6300€ / personne
  • Exclusivité OBJECTIF-NATURE
  • Accompagné par Maxime Aliaga spécialiste de la région et de la photo de colibris
  • Accompagné par un guide ornithologue local expérimenté
  • Possibilité d’observer et de photographier plus de 60 espèces différentes de colibris
  • Les meilleurs spots et mangeoires du pays pour faire de belles images
  • Visite d’une des plus grandes Collpa d’Amérique du sud
  • Visite du Machu Picchu et découverte de la culture andine
Les espèces phares de ce voyage
Inscription Poser une option
Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Ce voyage photo Colibris au Pérou offre l’opportunité de photographier de sublimes oiseaux dont 60 espèces différentes de colibris. Vous aurez peut-être aussi la chance de photographier d’autres animaux sauvages comme la loutre géante, le singe hurleur ou le mythique jaguar.

Jour 1
LIMA – PUERTO MALDONADO

A notre arrivée à Puerto Maldonado, nous embarquerons sur un bateau.  C’est ainsi que nous rejoindrons l’entrée nord d’une fameuse réserve Nationale en descendant la rivière. Puis, après avoir passé le point de contrôle des rangers, nous marcherons environ 3km, jusqu’aux rives d’un lac.  Enfin, un bateau ou un catamaran nous conduira vers le lodge pour profiter, avant le coucher du soleil, d’une excursion à la recherche de la faune sauvage .

Ce site est un des meilleurs endroits pour observer des loutres de rivière géantes, des singes hurleurs rouges, des capucins bruns ou des singes écureuils boliviens. Aussi, notre voyage photo Colibris au Pérou est l’occasion de photographier de nombreux oiseaux aquatiques comme le Martin-pêcheur annelé et amazone, le Hoatzin, le Héron agami ou encore les Aras rouge parmi de nombreuses autres espèces. Un charmant petit lodge en bordure du lac nous accueillera pour une nuit de repos bien méritée.

Nuit au lodge

Jour 2
PUERTO MALDONADO

Le matin, après le petit-déjeuner, nous prendrons le bateau pour rechercher et tenter de photographier la famille de loutres géantes qui a élu domicile autour du lac. De plus, nous pourrons observer de nombreux autres animaux sauvages  comme des oiseaux aquatiques ou encore des singes avec 6 espèces différentes.

Pendant l’autre partie de la journée, nous explorerons des sentiers traversant une forêt luxuriante, facile d’accès, où il est aussi possible de voir une faune riche et variée.  En outre, si la chance est avec nous, nous pourrons même observer les Aras venant chercher des minéraux dans une « collpa » de palmier mort.

Pour ceux qui le désirent, nous pourrons faire une promenade pour observer les créatures nocturnes au crépuscule.

Nuit au lodge

Jour 3
PUERTO MALDONADO

Au petit matin, nous quitterons le lac pour nous diriger vers la ville de Puerto Maldonado. De là, il y aura un petit transfert en voiture pour rejoindre la rivière. Ensuite, un bateau nous attendra pour remonter jusqu’au lodge, notre prochaine étape. Ce lodge, situé en plein milieu de la réserve nationale, est entouré d’une superbe forêt abritant beaucoup d’animaux.

Dans l’après-midi, nous explorerons les sentiers alentours et profiterons d’une tour de 40m de hauteur offrant une magnifique vue sur la canopée. Pendant cette étape de votre voyage photo colibris, vous aurez peut-être la chance d’observer le Toucan à gorge blanche, l’Araçari à crête bouclée, l’Ara rouge et bleu et l’Ara jaune parmi les nombreuses espèces d’oiseaux présentes dans cette réserve nationale. En effet, nous aurons la chance de nous trouver dans l’une des plus riches forêts tropicales au monde dotée d’une impressionnante biodiversité. Par conséquent, il est difficile de dresser une liste exhaustive des animaux qui vont croiser notre route. Ici tout est possible, mais rien n’est sûr non plus…

Nuit au lodge

Jour 4
PUERTO MALDONADO

Tôt le matin, départ en bateau vers une collpa. Les « collpas » sont des falaises argileuses, véritables lieux de rendez-vous pour des centaines de perroquets et aras. en effet, Ils viennent ici en masse pour ingurgiter de l’argile qui leur sert à digérer les nombreuses graines indigestes qu’ils mangent au quotidien. Un des plus beaux spectacles de la nature va s’offrir à vous pendant ce voyage photo colibris au Pérou. Le ciel et la falaise se parent d’une multitude de couleurs arborées fièrement par tous ces aras et perroquets.

On verra notamment 3 espèces d’Aras (écarlate, rouge et vert, bleu et jaune) ainsi que diverses espèces de perroquets et perruches comme l’Amazone à front jaune, l’Amazone poudrée, la Pionne à tête bleue, le Caïque de Barraband, la Conure pavouane parmi beaucoup d’autres oiseaux. Autant dire que les appareils photo vont chauffer pour immortaliser ce spectacle magnifique.

Sur le chemin du retour, en bateau, nous aurons l’œil attentif car il n’est pas rare d’observer des Tapirs, des Capybaras ou encore le mythique jaguar.

Le reste de la journée, nous explorerons les sentiers forestiers et les alentours de notre lodge.  Nous nous rendrons également à la tour pour photographier le coucher de soleil sur la canopée.

Nuit au lodge

Jour 5
PUERTO MALDONADO – OLLANTAYTAMBO (Vallée sacrée)

Tôt le matin, nous nous donnerons une seconde chance de visiter la collpa afin de refaire des photos de ce spectacle unique et haut en couleur. Bien sûr, nous aurons l’expérience de la veille pour améliorer notre technique photo. En effet, l’activité dans la nature n’est jamais la même d’un jour à l’autre.

En fin de matinée, nous partirons pour prendre le vol de midi de Puerto Maldonado à Cusco (la capitale des Incas). Ensuite, nous roulerons jusqu’à la Vallée Sacrée. La destination finale du jour sera Ollantaytambo.

Nous serons logés dans un charmant hôtel, en plein cœur de la vallée sacrée des Incas. Le lieu abrite un magnifique jardin fleuri attirant un grand nombre d’Oiseaux et plus particulièrement de superbes colibris (Le Colibri noble, Colibri géant, Porte-traîne lesbie, Percefleur à gorge noire, entre autres).

Nuit à l’hôtel

Jour 6
OLLANTAYTAMBO

Le matin, nous visiterons un jardin aménagé pour attirer les Colibris. Ce lieu, géré par une famille locale, est un petit paradis pour la photographie d’oiseaux. Il y a de nombreuses mangeoires et pleins de jolis perchoirs qui sont parfaits pour faire de belles images. Ce voyage photo ornithologique est idéal pour photographier des oiseaux caractéristiques des montagnes andines comme le fameux Colibri porte épée, le colibri qui a le plus long bec au monde. Nous verrons aussi : le Colibri géant, le Colibri étincelant, la Métallure émeraude violette, Le Colibri d’Anaïs, Le Chipiu césar, le Tangara fourchu et bien d’autres espèces.

Nous déjeunerons avec la famille locale de ce petit paradis. Nous passerons l’après-midi dans le jardin de l’hôtel et ses alentours.

Nuit à l’hôtel

Jour 7
OLLANTAYTAMBO - MACHU PICCHU

Le matin, nous prendrons le mythique train d’Ollantaytambo jusqu’à Aguas calliente, le village de Machupicchu. Près du village, au bord de la rivière, nous irons au jardin botanique Mariposario. Jusqu’au déjeuner, on pourra observer et photographier une grande variété d’oiseaux : Tangaras à couronne safran, dorés, argentés, Euphonia à gros bec, vert sombre, Oropendola et le long de la rivière canard des torrents et Andean Motmot.

En début d’après-midi, nous partirons visiter en compagnie d’un guide, la célèbre cité Inca du Machu Picchu. Ce voyage photo colibris au Pérou est aussi l’occasion de découvrir l’une des sept merveilles du monde inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité. Perchée à 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, le Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire Inca à son apogée. Les murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent être le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie du bassin supérieur de l’Amazone, riche d’une flore et d’une faune très variées.

Nuit à l’hôtel

Jour 8
Machu picchu – Cusco - Lima

Nous quitterons Machu Picchu le matin juste après une séance photo puis nous prendrons le train pour Ollantaytambo. Nous déjeunerons sur la route en passant par les montagnes avec de magnifiques vues sur le lac. Les paysages de la vallée sacrée sont grandioses. Nous pourrons nous arrêter en route pour faire des photos de paysages.

Nous arriverons à Cusco en fin d’après-midi pour un vol vers la ville de Lima.

Nuit à l’hôtel

Jour 9
LIMA - TARAPOTO

Le matin, nous nous envolerons pour le nord du pays dans les contreforts du bassin amazonien. Nous arriverons tôt pour visiter un jardin des colibris déniché par notre guide local ornithologue. nous profiterons d’une séance photo. Ici, l’altitude a changé.  Nous serons à 400m. Nous pourrons donc voir d’autres espèces d’oiseaux et de colibris comme le Saphir oenone, Le Campyloptère à ventre gris, Brillant à bandeau bleu, La Dryade à queue fourchue, le jacobin à cou blanc et bien d’autres. Nous explorerons les environs de Tarapoto le reste de la journée.

Nuit à l’hôtel

Jour 10
TARAPOTO

Dans la matinée, nous visiterons une lagune. C’est une dépression naturelle qui, à la suite des pluies, forme un vaste écosystème de 90 hectares pouvant aller jusqu’à 2 mètres de profondeur. C’est un véritable paradis pour les oiseaux aquatiques. Nous aurons peut-être la chance d’observer l’intriguant Canard sylvicole, le Dendrocygne à ventre noir, les Hoatzins ou encore les Jacanas d’Amérique, caractéristiques de ces zones humides.

Après cette étape nous nous dirigerons plus au nord pour rejoindre notre lodge . En chemin, tous les sites d’intérêts donneront lieu à des arrêts. Ce lodge dispose d’un beau jardin agrémenté de mangeoires. Les oiseaux l’apprécient beaucoup…et particulièrement  les colibris. Votre voyage photo colibris au Pérou se révèle être une occasion unique de découvrir ce lieu très fréquenté par les oiseaux. D’ailleurs, les ornithologues avertis savent que la réputation de ce jardin n’est plus a faire. Nous aurons l’occasion de faire beaucoup d’observations et de photos. Un des colibris emblématiques présent, le Coquette de Delattre, magnifique avec sa jolie crête, constituera un de nos objectifs de l’après-midi.

Nuit à l’hôtel

Jour 11
TARAPOTO

Journée complète autour du lodge pour faire des photos de la faune sauvage environnante. Nouvelle session photo de colibris et visite du jardin des orchidées.

Nuit à l’hôtel

Jour 12
TARAPOTO - AGUAS VERDES

Nous partirons tôt le matin pour rejoindre le versant oriental des Andes péruviennes du nord. A une altitude de 1500m, c’est une zone de transition entre les espèces des plaines et des hautes terres.  C’est aussi une zone de prédilection pour l’observation des oiseaux. Des mangeoires et des feeders à colibris nous permettront de faire de superbes images. Parmi les nombreuses espèces présentes, vous pourrez rencontrer le Tangara pillurion, le Coquette de Popelaire, le  Coquette de Delattre, le Calliste septicoloreou encore  le Porte-lance de Jeanne .

Après cette session photo, nous remonterons par la route pour découvrir une autre initiative locale permettant de photographier les colibris (Haut-de-chausses à palettes, colibri grivelé, Colibri à queue mi-blanche, Ermite vert, Brillant à front violet etc…)

Dans l’après-midi, nous passerons du temps dans les jardins du Lodge.

Nuit au lodge

 

Jour 13
AGUAS VERDES

Ce lodge est le refuge de nombreuses espèces endémiques. Les ornithologues et les amoureux de la nature le considère comme un véritable paradis. C’est, par exemple, le seul endroit où l’on peut encore observer la Chevêchette nimbée, une espèce en danger d’extinction.

Nous découvrirons à nouveau un site exceptionnel pour photographier les colibris.  Parmi les espèces présentes : le Booted Racket-tail, le Greenish Puffleg, le Long-tailed Sylph, le Royal Sunangel, le Bronzy Inca ou encore la fameuse Ochre-fronted Antpitta , teinté de rouille, qui est une espèce endémique de la région.

Dans l’après-midi, nous nous accorderons un moment pour profiter de la tour à proximité du lodge.

Nuit au lodge

Jour 14
AGUAS VERDES - HUEMBO

Nous quitterons le lodge après une séance photo de la Grallaire de Blake (Grallaria blakei). C’est un oiseau qui appartient à la famille des Grallariidés, il est endémique du pérou. Ensuite nous nous dirigerons vers un nouveau lac pour des photos de Silvery, Hepatic Tangara.

Ce centre ornithologique est le seul endroit où l’on trouve le merveilleux Loddigésie admirable (marvelous spatuletail). Ce colibri endémique du Pérou et plus particulièrement de cette région est un des plus beaux et des plus rares au monde. Ce voyage photo colibris au Pérou est une occasion rare de le photographier.

Nuit au lodge

Jour 15
HUEMBO

Nous passerons la journée à observer et photographier les oiseaux aux mangeoires et aux feeders à colibris. Cela nous donnera une seconde opportunité de photographier le magnifque Loddigésie admirable (marvelous spatuletail). Il y aura bien sûr pleins d’autres oiseaux à photographier comme le Purple-throated Sunangel, Chestnut-breasted Coronet, Brown & Lesser Violetear, Little & White-bellied Woodstar, Andean Emerald colibri.

Nuit au lodge

Jour 16
HUEMBO - JAEN - LIMA

Nous conduirons environ 4 heures sur la route goudronnée à travers une forêt tropicale sèche. Nous observerons les oiseaux len chemin.  Notre vol décollera l’après-midi vers la ville de Lima.

Transfert vers l’aéroport international en fin de journée et vol  retour en France.

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC Guide photo Places dispo.

Ce prix comprend

  • L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local 
  • L'hébergement de catégorie standard en chambre double en hôtel et lodge
  • Les activités mentionnées au programme
  • Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
  • Les services d'un guide local anglophone
  • Tous les transferts mentionnés au programme
  • 1 nuit: Hôtel Casa Andina Select Miraflores  en Logement et petit déjeuner
  • 2 nuits: Lodge Sandoval Lake  en Pension complète
  • 2 nuits: Hôtel Collpas Tambopata  en Pension complète
  • 2 nuits: Hôtel Pakaritampu en Pension complète
  • 1 nuit: Hôtel Casa Andina Machupicchu en Pension complète
  • 1 nuit: Hôtel Casa Andina Select Miraflores  en Pension complète
  • 1 nuit: Hôtel DM Tarapoto  en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Waqanki  en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Owlet en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Huembo en Pension complète
  • Les vols intérieurs Lima/Puerto-Maldonado/Cusco/Lima/Cusco/Lima/Tarapoto - Jaen/Lima
  • Train Ollantaytambo/Aguas calliente/Ollantaytambo pour visite du Machu Picchu
  • Le carnet de voyage

Ce prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
  • Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
  • La location de matériel photographique et d'observation

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.

Informations pratiques

Décalage horaire

- 6h en hiver - 7h en été

Devises

La devise est le Sol 1 Euro = 3.92 Sol

Santé

Il est conseillé d'être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B).
Les vaccins traditionnels contre la fièvre jaune, la typhoïde et l'hépatite A sont également recommandés.

Climat

Lima et les côtes, climat tempéré Les Andes et le Machu Picchu, climat plus froid La région amazonienne, climat tropical Saison sèche de Mai à Novembre Saison humide de Décembre à Avril

Ambassade

Ambassade du Pérou 50 avenue Kléber 75116 Paris Courriel : perou.ambassade@amb-perou.fr Téléphone : 01.53.70.42.00 Heures d'ouverture : 9h00 - 18h00

Passeport

Passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour.
Pas de visa necessaire pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois.

Nos conseils photo

LE BOÎTIER

Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…

Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.

CARTE MÉMOIRE

Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.

Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.

Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.

LES OBJECTIFS

Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.

Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.

Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm,  1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.

Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.

Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)

L’ÉNERGIE

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers

– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels

MATÉRIEL D’OBSERVATION

Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles

ACCESSOIRES DIVERS

Selon la destination :

– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash

– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)

 UNE CONTRAINTE !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.

Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !