Pérou

Les plus beaux colibris du Pérou

17 jours / 16 nuits    6 participants    Accompagnateur photographe

Les points forts de ce voyage

  • Exclusivité OBJECTIF-NATURE
  • Accompagné par Maxime Aliaga, spécialiste de la région et de la photo de colibris
  • Accompagné par un guide ornithologue local expérimenté
  • Possibilité d’observer et de photographier plus de 60 espèces différentes de colibris
  • Les meilleurs spots et mangeoires du pays pour faire de belles images
  • Visite d’une des plus grandes Collpa d’Amérique du sud
  • Visite du Machu Picchu et découverte de la culture andine

Les espèces phares de ce voyage

Jour après jour

Votre itinéraire *

Notre voyage photo Colibris au Pérou vous permettra de photographier de sublimes oiseaux dont 60 espèces différentes “d’oiseaux- mouches” . Il est intéressant de savoir que dans la culture andine, le colibri représente la renaissance et le battement de ses ailes est un symbole d’infini. Ensuite, il faut ajouter que le Pérou, véritable “paradis des colibris”, est l’une des principales destinations pour l’observation des oiseaux au monde. C’est la raison pour laquelle Maxime Aliaga, photographe professionnel et passionné d’ornithologie, a pris le plus grand soin à concevoir un itinéraire original, en exclusivité pour Objectif Nature. Ainsi, vous découvrirez avec lui les meilleurs sites d’observation et vous aurez la chance de photographier une multitude d’espèces parmi les plus de 1800 présentes. En outre, dans la partie sud de l’itinéraire, vous aurez également des opportunités de photographier des espèces comme les Loutres géantes, les Singes hurleurs rouges ou encore le Jaguar…si vous êtes chanceux.

Jour 1
LIMA

A votre arrivée à l’aéroport international Jorge Chávez, votre chauffeur vous accueillera puis assurera votre transfert en minibus privé vers votre hôtel situé à Lima.

Nuit à l’hôtel

Jour 2
LIMA - TARAPOTO

Départ très matinal en direction de l’aéroport de Lima pour votre vol domestique vers Tarapoto, dans les contreforts du bassin amazonien, au nord du pays. A votre arrivée, accueil et transfert privé puis visite d’un premier jardin de colibris déniché par votre guide local. Présence d’espèces telles que le Saphir oenone, le Campyloptère à ventre gris, le Brillant à bandeau bleu ou encore la Dryade à queue fourchue.

Il est important de mentionner que, chaque jour, la priorité sera donnée à la photographie en fonction des opportunités.

Ensuite, vous explorerez les environs de Tarapoto en compagnie de votre accompagnateur et de votre guide.

Nuit à l’hôtel

Jour 3
REGION DE TARAPOTO

Ce matin, vous irez sur les rives d’un très beau lac. Notez que ce sera l’occasion de photographier des espèces telles que le Canard sylvicole, le Dendrocygne à ventre noir, le Hoazin huppé ou le Jacana noir.

Ensuite, vous poursuivrez votre Voyage Photo Colibris en direction de votre prochain lodge.  En cours de route, des arrêts photos seront possibles en fonction des opportunités d’observation.

Arrivée à votre lodge et découverte d’un charmant jardin de colibris agrémenté de mangeoires dédiées. Ainsi, vous aurez peut-être la chance d’observer et de  photographier des espèces telles que la Coquette de Delattre. Il est intéressant de savoir que les espèces d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud ont une longue crête et un bec rougeâtre. Mentionnons également que les femelles différent de leur partenaire par le fait qu’elles n’ont pas de huppe. Les Coquettes se perchent souvent en évidence sur une branche bien exposée. En outre, quand ils sont en vol, ils agitent la queue de haut en bas à la manière des véritables colibris (woodstars). En raison de la bande qui couvre leur croupion, ces coquettes sont souvent confondus avec des papillons de nuit qui ont une taille similaire. Parmi les autres espèces présentes, retenons par exemple le Colibri jacobin ou le Mango à cravate noire.

Nuit au lodge

 

Jour 4
REGION DE TARAPOTO

Vous profiterez d’une nouvelle séance photo très matinale dans le jardin du lodge.

Ensuite, vous partirez vers la réserve naturelle d’Aguas Verdes, sur le versant oriental des Andes péruviennes du nord. Ici, à une altitude de 1500m, vous découvrirez une zone de transition entre les espèces des plaines et des hautes terres.  C’est aussi une zone de prédilection pour l’observation des oiseaux. De plus, les mangeoires à colibris vous permettront de faire de superbes images. Parmi les nombreuses espèces présentes, peut-être aurez vous la chance de photographier  l’étonnant Coquette de Popelaire. Le mâle présente une longue crête en forme de fil de fer et une très longue queue fourchue. N’oublions pas l’exotique Tangara de Paradis. ce dernier est noir sur le dessus et vert citron sur la tête. Sa gorge bleue passe au bleu ciel vif sur les parties inférieures et son croupion est rouge vif (ou rouge et jaune).

Cette journée sera également l’occasion de découvrir une remarquable initiative locale pour les colibris. Notez que celle-ci se trouve sur la route en direction de votre lodge situé à environ 2300m d’altitude.

Dans l’après-midi, nouvelle séance photo dans le jardin du lodge équipé de jolis perchoirs. Il faut souligner que ces aménagements sont très utiles pour réaliser vos prises de vue. Parmi les espèces présentes : le Colibri porte épée qui a le plus long bec au monde, l’Inca à collier, le Colibri de Matthews ou encore l’Érione d’Aline.

Nuit au lodge

 

Jour 5
REGION DE TARAPOTO

Aujourd’hui, vous visiterez un superbe observatoire. Nul doute que c’est le lieu idéal pour réaliser de belles images d’espèces telles que l’Erione d’Aurélie ou du Sylphe à queue d’azur. Ce dernier est d’un beau vert émeraude avec la queue très allongée d’un lustre bleu brillant. Les femelles, qui ont une queue plus modeste, choisissent leur partenaire en fonction de la taille et de la magnificence de leurs plumes. Autant dire que votre voyage photo colibris vous en apprendra sur les codes de séduction de ces extraordinaires “oiseaux mouches”!!

L’après-midi, vous profiterez de la tour d’observation à proximité du lodge.

Nuit au lodge

Jour 6
REGION DE TARAPOTO

Tôt le matin, séance photo axée sur le Grallaire de Blake, endémique du Pérou.

Ensuite, vous rejoindrez un lac de la région connu pour être fréquenté par le tangara argenté, Le Piranga à joues grise et l’endémique Loddigésie admirable. C’est d’une part un des plus beaux colibris péruviens et d’autre part un des plus rares au monde ! Sa queue est formée de seulement quatre longues rectrices dont deux plus longues, très fines, terminées par une spatule ou un disque bleu-noir. Ces plumes particulières s’entrecroisent et bougent indépendamment du corps. Il faut savoir que ce bel ornement est utilisé pendant les parades nuptiales, ondulant autour du mâle tandis qu’il voltige devant la femelle. La Loddigésie admirable est malheureusement un oiseau menacé par la déforestation.

Plus tard dans la journée, vous continuerez votre Voyage Photo Colibri vers une magnifique vallée pour rejoindre votre nouveau lodge.

Nuit au lodge

Jour 7
REGION DE TARAPOTO

Journée complète dans les alentours du lodge dédiée à la photographie. Notez que de nombreuses espèces rares sont présentes. Citons à nouveau la Loddigésie admirable mais aussi l’Héliange violette, le Colibri de Mulsant ou l’Ariane de Francia parmi tant d’autres.

Nuit au lodge

Jour 8
TARAPOTO - LIMA

Route de 5 heures environ pour rejoindre la ville de Tarapoto. Des arrêts photo sont prévus en fonction des opportunités.

Vol domestique l’après-midi vers la ville de Lima.

Accueil à l’aéroport et transfert privé vers l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

Jour 9
LIMA - PUERTO MALDONADO

Départ tôt le matin pour continuer votre Voyage Photo Colibris avec un vol domestique vers le sud du Pérou .

A votre arrivée à Puerto Maldonado, vous embarquerez sur un bateau. C’est ainsi que vous rejoindrez l’entrée nord d’une incroyable réserve nationale en descendant la rivière. Puis, après avoir passé le point de contrôle des rangers, vous marcherez environ 3km, jusqu’aux rives d’un lac abritant une faune sauvage considérable. Enfin, un bateau (ou un catamaran) vous conduira vers le lodge pour profiter, avant le coucher du soleil, d’une excursion à la recherche de la faune sauvage .

Ce site est un des meilleurs endroits du Pérou pour observer les Loutres géantes, les Singes hurleurs rouges, capucins bruns ou les Singes écureuils. En outre, ce sera une belle occasion de photographier de nombreux oiseaux aquatiques comme le Martin-pêcheur annelé et amazone, le Hoatzin, le Héron agami ou encore les Aras rouge parmi de nombreuses autres espèces. Un charmant petit lodge en bordure du lac vous accueillera pour une nuit de repos bien méritée.

Nuit au lodge

Jour 10
REGION DE PUERTO MALDONADO

Le matin, vous embarquerez sur un bateau pour rechercher et tenter de photographier la famille de Loutres géantes qui a élu domicile autour de ce lac. Bien que généralement paisible, c’est une espèce territoriale et on peut parfois observer des agressions entre groupes. Un groupe comprend trois à huit membres, il est centré autour du couple reproducteur qui est très soudé. La Loutre géante est un animal diurne actif uniquement pendant la journée. En outre, c’est l’espèce de loutre la plus bruyante et elle utilise des cris bien distincts pour signaler un danger, montrer son agressivité ou rassurer. De plus, vous pourrez observer de nombreux autres animaux sauvages comme des oiseaux aquatiques ou encore des singes avec 6 espèces différentes.

Pendant l’autre partie de la journée, vous explorerez des sentiers traversant une forêt luxuriante, facile d’accès, où il est aussi possible de voir une faune riche et variée.

Si la chance est avec vous, vous pourrez même observer les Aras venant chercher des minéraux dans une « collpa » de palmier mort.

Enfin, pour ceux qui le désirent, vous pourrez faire une promenade pour observer les créatures nocturnes au crépuscule.

Nuit au lodge

Jour 11
REGION DE PUERTO MALDONADO

Au petit matin, vous quitterez la zone du lac pour vous diriger vers la ville de Puerto Maldonado. De là, il y aura un petit transfert en voiture pour rejoindre une rivière. Ensuite, un bateau vous attendra pour remonter jusqu’au lodge, votre prochaine étape. Ce lodge, situé en plein milieu de la réserve nationale, est entouré d’une superbe forêt qui constitue le refuge de nombreux animaux.

Dans l’après-midi, vous explorerez les sentiers alentours.  De surcroît, vous profiterez d’une tour de 40m de hauteur offrant une magnifique vue sur la canopée. Pendant cette étape de votre Voyage Photo colibris, vous aurez peut-être la chance d’observer le Toucan à gorge blanche, l’Araçari à crête bouclée, l’Ara rouge et bleu et l’Ara jaune parmi les nombreuses espèces d’oiseaux présentes dans cette réserve nationale. En effet, vous aurez la chance de vous trouver dans l’une des plus riches forêts tropicales au monde. Elle est dotée d’une impressionnante biodiversité. De ce fait, il est difficile de dresser une liste exhaustive des animaux qui vont croiser votre route. Ici tout est possible, mais rien n’est sûr non plus…

Nuit au lodge

Jour 12
REGION DE PUERTO MALDONADO

A l’aube, départ en bateau vers une collpa. Les « collpas » sont des falaises argileuses. Surtout ce sont de véritables lieux de rendez-vous pour des centaines de perroquets et aras. En effet, Ils viennent ici en masse pour ingurgiter de l’argile qui leur sert à digérer les nombreuses graines indigestes qu’ils mangent au quotidien. Il est indéniable que c’est un des plus beaux spectacles que la nature va vous offrir durant votre voyage au Pérou. Le ciel ainsi que la falaise se parent d’une multitude de couleurs tandis que les cris perçants et croassements remplissent l’air humide de la jungle. Il faut reconnaître que les aras qui sont les plus grands et les plus bruyants du groupe, laissent une impression durable sur tous ceux qui les voient.
Citons l’Ara écarlate, le rouge et vert, le bleu et jaune ainsi que diverses espèces de perroquets ou perruches comme l’Amazone à front jaune, l’Amazone poudrée, la Pionne à tête bleue, le Caïque de Barraband, la Conure pavouane parmi beaucoup d’autres. Autant dire que les appareils photo vont chauffer pour immortaliser cet inoubliable spectacle.

Sur le chemin du retour, en bateau, vous aurez l’œil attentif car il n’est pas rare d’observer des Tapirs, des Capybaras ou encore le mythique Jaguar.

Pendant le reste de la journée, vous parcourrez les sentiers forestiers et les alentours du lodge. En outre, vous pourrez profiter de la tour pour photographier le coucher de soleil sur la canopée.

Nuit au lodge

Jour 13
PUERTO MALDONADO - VALLEE SACREE

De très bonne heure, vous aurez une deuxième session photo à la collpa.

Puis, dans la matinée, route en direction de Puerto Maldonado pour votre vol domestique vers Cusco.

A l’arrivée, vous poursuivrez en voiture jusqu’à la Vallée Sacrée et votre hébergement situé à 3300m d’altitude. Là encore le jardin du lodge donnera lieu à une nouvelle séance photo. Il est vrai que de nombreuses espèces seront présentes comme par exemple le Colibri noble, le Percefleur à gorge noire ou le Colibri géant qui, comme son nom l’indique, est le plus grand de tous.

Nuit au lodge

Jour 14
VALLEE SACREE

Durant la matinée, vous visiterez un jardin aménagé pour attirer les Colibris. Ce lieu, géré par une famille locale, est un petit paradis pour la photographie d’oiseaux. En effet, Il y a de nombreuses mangeoires et pleins de jolis perchoirs qui sont parfaits pour faire de belles images. Le Colibri porte épée, le Colibri géant, le Colibri étincelant, la Métallure émeraude violette, Le Colibri d’Anaïs, Le Chipiu césar ou le Tangara fourchu y ont été par exemple observés.

Vous déjeunerez avec la famille locale de ce petit paradis. reste de l’après-midi dans le jardin du lodge et ses alentours.

Nuit au lodge

Jour 15
VALLE SACREE - MACHU PICCHU

De bon matin, vous prendrez le train jusqu’à un village très proche du Machu Picchu.

Près de ce village, au bord de la rivière, vous visiterez un très beau jardin botanique où vous pourrez observer et photographier une grande variété d’oiseaux.  Citons par exemple le Tangara à tête jaune, le Tangara à dos argenté, l’Organiste à bec épais, le Cassique de Montezuma et proche de la rivière la Merganette des torrents et Le Motmot d’Équateur.

En début d’après-midi, vous visiterez la célèbre cité Inca du Machu Picchu en compagnie d’un guide. Il s’ensuit que votre Voyage Photo Colibris sera aussi l’occasion de découvrir l’une des sept merveilles du monde inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité. Perchée à 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, le Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire Inca à son apogée. Les murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent être le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie du bassin supérieur de l’Amazone, riche d’une flore et d’une faune très variées. En fin de journée, vous vous installerez dans un lodge proche du Machu Picchu.

Nuit au lodge

Jour 16
MACHU PICCHU - CUZCO - LIMA

Vous quitterez Machu Picchu le matin juste après une séance photo puis vous reprendrez le train pour Ollantaytambo. Ensuite, belle route de montagne vers Cuzco avec de magnifiques vues sur le lac. Il faut dire que les paysages de la vallée sacrée sont grandioses. Bien sûr, des arrêts seront possibles pour faire des photos de paysages.
Vous arriverez à Cusco en fin d’après-midi pour un vol domestique vers la ville de Lima.

Nuit à l’hôtel

Jour 17
LIMA

Petit déjeuner à l’hôtel et journée libre à Lima en fonction de l’horaire du vol international retour. Transferts vers l’aéroport selon horaires du vol.

Remarque : le déjeuner et le dîner du jour 17 ne sont pas inclus.

Dates et tarifs
Hébergement
Infos pratiques
la photo & ambiance
array(1) { [0]=> string(5) "21520" }
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Recherchez votre prochain safari photo

Continent

Continent

Pays

pays

Période

Période

faune

Faune

Accompagnateur

Accompagnateur
  Tous droits réservés © Objectif Nature 2015 - 2023