Du côté de l’Antarctique, les Iles Falkland
- Découverte de 5 îles à un rythme modéré : Pebble, Saunders, Carcass, Sea Lion et Stanley
- La présence d'une faune marine et terrestre à la fois patagone et antarctique
- Accompagné par un photographe Objectif Nature
- Le voyage d'une vie à l'autre bout de la planète
Votre itinéraire *
Arrivée à à Mount Pleasant sur l’île de Stanley.
Accueil à l’aéroport par notre représentant local; transfert en 4×4 jusqu’à notre hôtel et installation.
Diner et nuit à l’hôtel Malvina House Hotel (ou similaire).
Transfert en avion taxi pour CARCASS iSLAND; 3 jours sur place
L’île de Carcass est située au nord-ouest de l’archipel des Falkland. Le terrain est varié avec des crêtes rocheuses, des falaises abruptes, des plaines ouvertes, des plages de sable blanc et de jolies criques. Le point culminant est le mont Byng à 213 m. Carcass Island est une ferme soigneusement gérée avec des moutons et du bétail.
Pendant le séjour à Carcass, vous découvrirez l’île avec votre guide.
Vous pourrez y observer le Troglodyte de Cobb et Cinclode fuligineux, les manchots et les Caracaras australs pour n’en citer que quelques-uns. A l’Ouest de l’île vous aurez peut-être la chance de voir des Éléphants de mer.
Pendant votre séjour sur l’île, vous aurez un circuit d’une journée entière sur l’île de West Point inclus. Le bateau “Condor” (ou similaire) viendra vous récupérer sur la baie non loin de votre hôtel. Lors du trajet en mer, des dauphins de Commerson, peuvent vous suivre et jouer avec le bateau. Sur l’île, une colonie d’Albatros à sourcils noirs vous permettra une opportunité exceptionnelle d’observer et de photographier ces grands voiliers.
Transferts en 4×4.
Dîners et nuits en pension complète
Transfert en avion taxi pour SEA LION. 2 jours sur place
Sea Lion Island est situé au sud-est de l’archipel. Ce petit paradis combine des plages de sable blanc, de hautes falaises rocheuses et une faune incroyable.
Comme le décrit si bien son nom, l’île abrite de magnifiques lions de mer. Ils sont visibles aux pieds des falaises ou nageant au large.
L’île compte la plus grande colonie du plus grand pinnipède du monde : l’éléphant de mer avec 2 000 individus pendant la saison de reproduction qui a lieu en octobre.
L’île est également célèbres pour les chasses aux épaulards. Avec un peu de chance vous pourrez assister à la chasse des orques à proximité des colonies d’otaries.
Les manchots sauteurs, les cormorans impériaux, les caracaras striés ou encore le troglodyte de Cobb et la bécassine de Magellan seront également au rendez-vous.
Transfert en avion taxi pour PEBBLE ISLAND. 3 jours sur place
L’île de Pebble est l’une des plus grandes de la périphérie de l’archipel. Pebble Island tire son nom des cailloux semi-précieux inhabituels et translucides trouvés sur certaines des plages. Situé au nord-ouest du groupe des Malouines, Pebble Island offre une grande variété d’oiseaux, de superbes possibilités de randonnée et une histoire de guerre fascinante.
Transfert en 4×4 jusqu’à votre hôtel et installation.
Diner et nuit en pension complète au Pebble Island Lodge (ou similaire). Le paysage est très varié, des marais aux plages sablonneuses et aux falaises rocheuses.
Cette variété de paysages offre abri et protection à des colonies d’oiseaux et de mammifères marins. Quelques milliers de Manchots Papou, Gorfous Sauteurs, Manchots de Magellan et Cormorans Impériaux se reproduisent chaque été à côté des congrégations d’Otaries à crinière.
Sur les étangs de l’est, on y trouve des canards de Chiloé, les Grèbes de Rolland, les Cygnes à cou noir parmi une avifaune abondante.
Les excursions que vous allez faire, offrent l’opportunité de voir la faune abondante et le paysage spectaculaire au loin, mais aussi la recherche de pierres semi-précieuses qui donnent son nom à l’île.
Dîners et Nuits en pension complète
Transfert en avion taxi pour SAUNDERS ISLAND. 3 jours sur place.
L’île Saunders, au nord-ouest de l’archipel, est l’endroit idéal pour découvrir certaines des vues les plus emblématiques des îles Falkland. Des rivages spectaculaires caractérisent la deuxième plus grande des îles au large, du nom d’un amiral britannique.
Vous commencerez par une journée découverte de la zone de faune sauvage de Neck.
Ensuite, les 2 jours suivants, vous partirez pour Rookery pour découvrir les lieux où vit la faune sauvage.
L’île Saunders est l’un des rares endroits où l’on peut observer des Albatros à sourcils noirs : véritable potier, l’Albatros à sourcils noirs répare soigneusement son ancien nid dont il tasse la terre avec son bec et ses pattes palmées.
Ce cône de 50 cm de hauteur permet une protection efficace de l’œuf et du poussin contre les eaux de ruissellement. Avant la ponte, mâle et femelle restent de longues heures côte à côte, se nettoyant amoureusement de la pointe du bec.
Doué d’une vue perçante, il décèle de fort loin les déchets et cadavres de calmars dont il fait une bouillie … alors le poussin glisse son bec entre les mandibules de l’adulte et avale la nourriture que celui-ci régurgite.
Dîners et nuits en pension complète
Transfert en avion taxi jusqu’à Stanley Island.
Assez différente des autres îles, elle est caractérisée par son architecture britannique et ses bâtiments colorés.
Transfert en 4×4 jusqu’à votre hôtel et installation.
Diner et nuit en pension complète.
Excursion avec un chauffeur/guide à la journée en direction de Volunteer Point.
Vous voyagerez par la route en véhicule 4×4, vous passerez par Johnsons Harbour avant d’arriver à Volunteer Beach. Elle est célèbre pour sa colonie de Manchots Royaux, Manchots de Magellan, et Manchots Papous.
L’hôtel vous fournira un panier pique-nique pour le déjeuner.
Après ce merveilleux moment, cela vous donnera peut-être l’envie “d’adopter” un manchot et d’aider la Falkland Conservation à protéger et conserver ses fabuleuses créatures.
Volunteer Point : il s’agit d’une baie de sable blanc, parsemée de Seneçons à fleurs jaunes…et de la rencontre avec les Manchots Royaux en livrée gris cendré et blanc, au plastron orangé. Un moment exceptionnel pour pénétrer dans l’intimité de leur comportement.
Dîner et nuit en pension complète à Stanley
Transfert jusqu’à l’aéroport de Mount Pleasent pour le vol retour.
Dates de départ
Ref. | Dates | Prix TTC | Guide photo | Places dispo. |
---|---|---|---|---|
FA474 | 02 décembre 2023 - 16 décembre 2023 | 7300€ | Régis CAVIGNAUX Voir sa fiche | Reste 2 places |
Ce prix comprend
- Les vols en avion-taxi tels que mentionnés au programme inter-îles
- 14 nuits: Lodge hébergement en Pension complète
- L'hébergement de catégorie standard en chambre double ou twin
- Véhicule avec chauffeur/guide local anglophone
- Le activités mentionnées dans le programme
- L'excursion en bateau à West Point et en véhicule 4x4 à Volunteer Point
- Les services d'un accompagnateur photographe Objectif Nature
Ce prix ne comprend pas
- Les vols internationaux France / Santiago du Chili / Mount Pleasant aller / retour
- autres prestations : nuit supplémentaire si besoin (Santiago du Chili ou autre)
- Supplément chambre individuelle : nous consulter sous réserve de disponbilité
- Les taxes locales de sortie des îles Falkland : 26 £/personne (sous réserve de modification)
- Les pourboires, les boissons et dépenses à caractère personnelles
- L'excédent du poids des bagages pour les vols inter-îles :autorisation 20 kg / personne (soute + cabine); supplément de 1,55£ par kilo supplémentaire -
- Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
Les hébergements de ce voyage *
Pebble Island | Pebble Lodge
L'île Pebble est située à environ 1h de vol de Stanley, au Nord Ouest de l'archipel. Le lodge est confortable et existe depuis 1982 et ne propose que de la pension complète. Sur l'île vous pourrez trouver environ 42 espèces d'oiseaux différents dont 4 types de manchots.Carcass Island | Carcass Island House
L'île de Carcass est située à un peu plus d'une heure de vol de Stanley, au Nord Ouest de l'Archipel. L'hébergement offre une expérience et une atmosphère amicale, on se sent comme la maison.Informations pratiques
Décalage horaire
Eté: - 5 heures Hiver: - 4 heuresDevises
Livre de Falkland Taux de change : 1 euro ≈ 0.87 Livre de Falkland, à la date du 10/04/2018.Santé
Climat
Océanique Subarctique. Eté austral.Ambassade
Ambassade britanique 16, rue d'Anjou 75008 paris Tel : 01.44.51.33.01Passeport
Nos conseils photo
Le boîtier
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.
Carte mémoire
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
Les Objectifs
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
L’énergie
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)
Matériel d’observation
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
Accessoires divers
– Sac de riz (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
Une contrainte !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !
Vous aimerez aussi...
-
CompletCosta Rica
Costa Rica, Paradis sauvage
En savoir plus15 jours / 14 nuits6 participantsUn itinéraire original avec la découverte de régions hors sentiers battus -
Voyage sur mesureEquateur
Croisière dans l'archipel des Galapagos
En savoir plus8 jours / 7 nuits2 participantsAu moins 1 date par mois avec un départ garanti toute l'année -
ExtensionBrésil
Croisière fluviale en Amazonie
En savoir plus4 jours / 3 nuits2 participantsCroisière intimiste sur un bateau de petite capacité de 3 cabines -
Sur demandeEtats Unis
Découverte photographique de la Californie
En savoir plus12 jours / 11 nuits8 participantsToute la diversité des paysages de la Californie