Namibie
Découverte de la Namibie en autotour
Les points forts de ce voyage
- Itinéraire sur mesure et adaptable : demandez votre devis !
- Circuit à votre rythme au volant de votre véhicule de location
- Découvertes des incroyables paysages namibiens : Désert du Namib, parc national d'Etosha ...
- Une faune et flore riche et variée
- Dépaysement total !
Les espèces phares de ce voyage
À partir de Prix à venir
Votre itinéraire *
La Namibie en autotour est une des formules de voyage la plus répandue.
L’autotour consiste à effectuer un circuit personnalisé au volant de son propre véhicule en toute facilité et sécurité. L’autotour c’est la liberté.
Ensemble, nous concevons votre itinéraire et effectuons les réservations que vous souhaitez. Cette formule est particulièrement intéressante pour les couples ou entre amis, pour les voyages de noces pour lesquels on peut ajouter une touche de luxe et de romantisme, pour les voyages en famille où nous adaptons le circuit et les activités en fonction de l’âge des enfants ou pour ceux qui désirent sortir des sentiers battus.
Toutes sortes d’activités sportives ou récréatives peuvent s’ajouter au gré de vos envies.
Objectif Nature vous propose ce classique des hauts lieux incontournables de Namibie. adaptable et modifiable comme tout séjour à la carte.
Temps de route : environ 3h (270 kms)
La découverte de la Namibie en autotour commence dès votre arrivée à l’aéroport de Windhoek. Réception par notre réceptif local et perception de votre véhicule.
Départ vers le sud en direction de Mariental et du Kalahari. Installation dans votre lodge.
Le Kalahari est une très belle première étape et vous pourrez avoir ainsi un premier aperçu de la faune, la flore et des paysages fabuleux de la Namibie. Activités possibles marche avec les bushmen, sunset drive , balades à cheval, nourrissage guépards, observation des étoiles…
Dîner et nuit au Bagatelle Game lodge (ou similaire)
Temps de route : environ 4h30 (310 kms)
Après une éventuelle activité matinale ( marche avec les bushmen) l’étape du jour vous mènera à Sesriem porte d’entrée du fameux Namib Nauklult Park et ses célèbres dunes. Vous pourrez dès l’après-midi partir explorer le parc des dunes ou tout simplement profiter du confort du lodge
Possibilité de belles balades à cheval pour les amateurs.
Dîner et nuit au Desert homestead (ou similaire)
Temps de route : environ 2h (110 kms)
Un des points forts du séjour. Journée consacrée à la visite des dunes de Sossuvlei, dead vlei et canyon de Sesriem.
Un parcours de 130 km aller-retour depuis Sesriem dans océan de sable rouge comptant les dunes les plus hautes du monde dont certaines sont à escalader, des paysages à couper le souffle, la vallée des arbres morts de Dead vlei…inoubliable.
Dîner et nuit à Rostok Ritz Lodge (ou similaire)
Temps de route : environ 3h30 (250 kms)
Ce matin vous prendrez la direction de Walvis Bay Petite ville et port de pêche, Walvis bay est calme et loin de l’agitation de sa voisine Swakopmund.
Dès votre arrivée vous profiterez d’une balade autour du lagon pour admirer pélicans, flamants roses et autres milliers d’oiseaux qui séjournent dans la baie.
Repas libres.
Nuit à Oysterbox Guest house (ou similaire)
Aujourd’hui, une nouvelle journée inoubliable vous attend avec un combiné safari marin et excursion à Sandwhih Harbour.
Cette journée est la combinaison suprême entre une croisière sur l’Océan Atlantique où vous pourrez admirer dauphins, otaries et pélicans, un délicieux pique-nique dans les dunes, et une expédition en 4×4 dans les paysages à couper le souffle de la région de Sandwich Harbour à l’intérieur du Namib Naukluft Park et ses dunes chantantes.
Nuit au lodge
Temps de route : environ 2h30 (180 kms)
Votre découverte de la Namibie en autotour se poursuit avec le Damaraland et ses magnifiques paysages. Vous pourrez en partant visiter la ville de Swakopmund et ses maisons coloniales allemandes. Puis vous partirez pour le massif du Spitzkoppe.
Dîner et nuit au Spitzkoppen lodge (ou similaire)
Temps de route : environ 4h (250 kms)
Profitez du Spitzkoppe aux belles lumières du matin avant de reprendre la route
en direction de Twyfelfontein à travers les paysages fantastiques du Damaraland, ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les éléphants du déserts et bien d’autres animaux..
Près du lodge, le site de Twyfelfontein et ses gravures et peintures rupestres vous attend (comptez 1h30 ), tout à côté le petit site d’Organ pipe mérite un arrêt aussi.
Dîner et nuit au Twyfelfontein country lodge (ou similaire)
Temps de route : environ 4h (280 kms)
La Namibie en autotour c’est aussi une part d’aventure avec un safari au coeur d’Etosha, un des plus grands parcs animaliers d’Afrique. Vous reprenez donc la route pour Etosha. En chemin possibilité de visiter un village Himba.
Vous entrez dans le parc d’Etosha par Galton gate à l’extrême ouest du parc. Dès la porte franchie, votre safari commence.
Dîner libre et nuit au camp de Dolomite (ou similaire)
9 & 10
Vous traverserez la réserve en vous rendant de point d’eau en point d’eau à la rencontre de la faune riche et abondante. Les animaux sont le plus actifs le matin et en fin d’après-midi.
Le midi vous arrêterez au camp de Okakeijo pour une pause détente et déjeuner.
A votre disposition dans ces camps : magasin alimentation, restaurant, piscine, point d’eau sécurisé pour l’observation de la faune en toute tranquillité.
Le soir au point d’eau éclairé le spectacle est garanti avec le défilé des éléphants, rhinocéros et autres girafes qui viennent s’abreuver.
Dîner libre et nuit à Okaukuejo (ou similaire)
Le lendemain, journée de safari dans le parc que vous quittez en fin de journée.
Dîner et nuit à Onguma bush camp (ou similaire)
Vous prendrez la route en direction de Otjiwarongo
En route de nombreux arrêts sont possibles notamment à Tsumeb (musée, village hérero, art craft center)
Dîner et nuit à Frans Indongo lodge (ou similaire)
Possibilité d’un safari guidé (en sup)
Route de retour vers Windhoek. Arrêt au marché artisanal d’Okahandja puis retour à l’aéroport pour votre vol retour. Restitution de votre véhicule. Ainsi s’achève votre séjour découverte de la Namibie en autotour.
Informations pratiques
Décalage horaire
Eté : pas de décalage Hiver :+ 1 heureDevises
Dollar Namibien Taux de change : 1 euro ≈ 19 dollars namibiens, à la date de mars 2025Santé
Climat
Saisons inversées par rapport à l'Europe. Hiver austral : de mai à septembre ; Fortes variations de températures entre le matin et la nuit. Saison sèche : de octobre à décembre ; chaud et sec ; Meilleure période pour observer les animaux. Petite saison des pluies : de janvier à avril ; Les températures peuvent être élevées.Ambassade
Ambassade de Namibie 42 Rue Boileau 75016 Paris 01.44.17.32.65Passeport
Nos conseils photo
LE BOÎTIER
Nous recommandons d’avoir au moins deux boîtiers pour une meilleure réactivité selon les situations et afin d’éviter de changer d’objectif pour les risques de poussière, chutes, etc…
Réflex, hybrides… choisissez un appareil qui permette un autofocus rapide et des rafales correctes.
CARTE MÉMOIRE
Selon votre matériel, et vos habitudes d’enregistrements de vos images, nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 16, 32, 64 voire 128 Go ou +
Aujourd’hui les réflex de dernière génération et les boitiers hybrides sont très gourmands en capacité de stockage (poids des images, rafales, etc..) à plus forte raison si vous enregistrez vos images en Raw.
Vous pouvez également prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un disque dur externe type SSD 1TO afin de décharger vos photos chaque soir mais attention aux contraintes de poids.
Pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, les contraintes sont moindres et vous pourrez ainsi réaliser des milliers de clichés sur des cartes de plus faible capacité 4, 8 ou 16 Go. Prévoyez quand même plusieurs cartes afin de ne pas être démuni.
LES OBJECTIFS
Pour un safari animalier, en termes de longueur de focale il faut prévoir à minima un 300 mm ou équivalent pour les animaux et un grand angle pour les paysages ou situations de proximité.
Les boîtiers réflex avec un petit capteur offrent un multiplicateur de 1.5, nous pouvons donc obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm, un 400 mm devient un 600.
Pour les boîtiers “plein format” ou les hybrides la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles. Les zooms seront plus polyvalents que les focales fixes, vous donneront plus de facilités de cadrage et vous permettront de vous adapter à toutes les situations.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, ou 16-85 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm, 150-600 mm , 200-400 mm.
Pour les inconditionnels des focales fixes un 300, un 400, un 500, voire un 600 mm.
Enfin pour optimiser la qualité de vos prises de vue, optez pour des optiques lumineuses qui ouvrent à F4, voire mieux F2.8 (mais ce n’est pas les mêmes budgets …)
L’ÉNERGIE
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 ou 3 accus par boîtiers
– un chargeur de rechange
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
MATÉRIEL D’OBSERVATION
Il est recommandé également de partir avec une paire de jumelles
ACCESSOIRES DIVERS
Selon la destination :
– Bean Bag ( Sac de haricots ou riz ) à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité
– Monopode et / ou trépied
– Flash
– Kit de nettoyage (chiffon, brosse, souffleur)
UNE CONTRAINTE !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ; les batteries doivent voyager dans votre sac photo et non dans le sac soute ; tous les accessoires (monopode, trépied, chargeur de secours, bean bag, … etc) doivent être placés dans le sac soute.
Veillez à ne pas dépasser le poids requis par votre compagnie aérienne.
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !
