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Croisière dans les eaux polaires du Groenland et du Canada

15 jours / 14 nuits2 participants Guide local
Bateau (cabine)
Les points forts de ce voyage
  • Départ garanti !
  • Traversée de paysage d'Iceberg et de banquises
  • Le magnifique spectacle coloré des aurores boréales
  • Une faune omniprésente : ourse polaire, morse, baleines, orques et nombreux oiseaux marins
  • Un navire 100% francophone avec guide conférencier francophone
  • Une variété d'activité autour de la faune et des paysages polaires
À partir de 10 900€
Prochain départ le : 09/09/2020
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Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Croisière sur un navire polaire totalement francophone et exploration de :

* La calotte glaciaire du Groenland donne naissance à la fameuse « Allée des icebergs ».

* Le Nunavut, le pays inuit et les côtes sauvages du Labrador peuplées d’ours, de caribous et de baleines.

* Terre Neuve avec son Histoire : Vikings, explorateurs, baleiniers, des pêcheurs des grands bancs, Titanic, Saint-Pierre et Miquelon, ce lointain bout de France, Nouvelle-Ecosse et Québec,
Jour 1
Paris-Kangerlussuaq ( Groenland)
Vol en début de matinée de Paris CDG3 vers le Groenland. Survol de la calotte et atterrissage à Kangerlussuaq, ancien- nement Sondre Stromfjord, une base américaine stratégique de l’OTAN. Transfert à bord et appareillage en fin de matinée. Excursion vers un glacier de la calotte de la reine Ingrid.
Passage du Cercle polaire Arctique.
Jour 2
Nuuk ( Groenland )
Navigation en matinée, puis nous arrivons dans l’archipel de la capitale du Groenland, qui rassemble un tiers de la popu- lation des 56 000 habitants du Groenland.
Ancienne implantation viking, elle fut fondée en 1729 par Hans Egede pour devenir la capitale du commerce avec le Danemark.
Temps libre pour la visite des musées, les achats, ou les excursions aériennes vers la calotte glaciaire, ses glaciers et ses icebergs en avion et hélicoptère pour ceux qui le désirent
Jour 3
En mer de Baffin
L’occasion de croiser quelques icebergs, baleines et de conférences introductives au Canada et au Nunavut. Durant les nuits, nous serons idéalement situés pour l’observation des aurores boréales, si le ciel est dégagé.
Jour 4
Iqaluit ( Nunavut )
Navigation côtière, puis transfert en début d’après-midi à Iqaluit; les marées y sont de plus de 12 mètres de marnage, les secondes plus importantes après celles de la baie de Fun- dy. Dans la capitale du Nunavut, nous découvrirons au gré du tour de la ville, son musée national, le parlement et l’art inuit, Dorset en particulier. Temps libre pour les achats et la découverte.
Jour 5
Détroit d’Hudson et îles Button
Un archipel situé dans le détroit d’Hudson, riche d’oiseaux, phoques et ours polaires, qui sont réguliers en baie d’Hudson.

Possibilité d’observation de morses et de baleines.
Navigations et croisières zodiacs.
Jour 6
Baie d’Ungava, baie d’Hudson et île d’Agpatok
Ce plateau rocheux dépasse de l’océan de 100 à 200 mètres en falaises spectaculaires, riches d’oiseaux.
Ses plages sont connues pour ses ours et ses morses.
L’île est aussi réputée pour les restes des civilisations inuit Dorset, qui chassaient dans cette région depuis des millénaires.
Jour 7
Parc National de Torngat ( Labrador )
Culminant au Mont Iberville par 1632 mètres d’altitude, ce Parc national a sa population d’ours blancs et d’autres mammifères marins, dans la cadre exceptionnel de ses fjords colorés aux parois impressionnantes.

Son nom même « Lieu habité par les Esprits » , soit un ours polaire gigantesque, montre la démesure des lieux.
Découverte des fjords Saglek et Nashvak.

Navigations, croisières zodiacs et excursions à pied.


Jour 8
L’allée des Icebergs - En mer du Labrador
Navigation dans les eaux froides du courant du Labrador qui emmène baleines, orques et grands icebergs le long des côtes sauvages.
Les aurores boréales devraient être au rendez-vous lors des nuits. La côte elle-même est déchirée par des centaines d’îles qui forgent la beauté sauvage et réputée de cette région.
Jour 9
îes Gannet et Battle Harbour
Passage et excursion de tôt matin aux îles Gannet, une Réserve nationale, et réputées pour leurs immenses colonies d’oiseaux ( petits pingouins et macareux moines surtout ), et dont plusieurs espèces seront encore visibles.
Navigation côtière, puis escale à Battle Harbour. Cette communauté fut installée en 1770 et depuis 1996, c’est un Site historique National du Canada, en raison de la préservation des maisons traditionnelles et des installations de pêche du Labrador, dans le site superbe de l’archipel du Grand Caribou

Jour 10
Anse d’ Amour, Red Bay (Labrador ) et Anse aux Meadows ( Terre Neuve )
Le phare du Cap Amour est le deuxième plus élevé du Canada.
Navigation dans la baie Amour...
Escale à Red Bay, autrefois appelée la Baie des baleines, qui a vu passer des milliers de baleiniers, basques notamment entre 1550 et 1650. Plusieurs bateaux y ont sombré tel celui du pirate William Kidd dont le trésor n’a pas encore été mis à jour.
Leur histoire a valu le classement du site au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du village du cimetière avec ses 140 tombes de baleiniers et du Musée.

Navigation dans le détroit du Saint-Laurent où nous croiserons probablement quelques icebergs géants.

Arrivée à l’Anse aux Meadows, où les Vikings se sont établis 500 ans avant que Christophe Colomb ne découvrît l’Amérique C’est ainsi la plus ancienne colonisation sur le continent américain.

Visite du site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Jour 11
En mer et Bonavista
Navigation dans les eaux de Terre Neuve et ses derniers ice- bergs, avant d’arriver à Bonavista ( 3700 habitants ), où Gio- vani Caboto accosta en 1497.
Cette ville colorée fut la capitale des pêches et chasses aux phoques des Grands Bancs et échappa aux Français qui voulurent l’incendier en 1704 afin d’en chasser les marins ibériques. C’est toujours une grande ville de pêcheurs. Visite libre de la ville.
Jour 12
Saint-Jean-de-Terre-Neuve
Capitale très active de l’île, avec ses 110 000 habitants. Nous visiterons la ville très colorée et ses musées, dont celui du Titanic. Temps libre en ville et possibilité d’excursions en bus.

Jour 13
Saint-Pierre-et-Miquelon ( France )
Nous arrivons dans ce bout de France de 242 km2 peuplé par 6300 habitants. Il fut découvert en 1536 par Jacques Cartier. Matinée à Saint-Pierre, dernier bastion de l’ancienne Nouvel- le France. Autrefois célèbre par ses pêches, puis lors de la Pro- hibition aux USA par son trafic de l‘alcool, cet archipel est de nos jours un havre de pêches et de nature.
Visite du musée de l’Arche qui retrace l’histoire et le patrimoine des lieux. Après-midi à Miquelon et Langlade, et découverte de ce département marin. Visite de la route des naufrages.
Jour 14
Halifax ( Nouvelle-Ecosse, Canada ) / Paris
Navigation devant la forteresse de Louisbourg construite par les Français. Halifax, cette ville, anciennement Chibouctou, a été érigée sur les terres des Indiens micmacs. Elle est aujour- d’hui l’un des plus grands ports de pêche au monde et la plus grande base navale militaire du Canada. Vol vers Paris, ou selon arrangements. Possibilités d’extensions.
Jour 15
Paris
Arrivée à Paris en matinée.

Dates de départ

Ref. Dates Prix TTC Chambre indiv. Accompagnateur Places disponibles
CG-001Du 09 septembre 2020
au 23 septembre 2020
10 900 €-En attenteDernières places

Ce prix comprend

  • Le vol international régulier en classe économique  Paris / Kangerlussuaq / Paris via Halifax
  • Les taxes d'aéroport
  • L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local
  • 14 nuits: Navire Ocean Nova  à Kangerlussusaq en Pension complète
  • L'hébergement en chambre twin à partager
  • La pension complète
  • Les services d'un guide local francophone et conférencier
  • Les transferts tels que mentionnés au programme
  • Les droits d'entrée dans le(s) parc(s) et réserve(s)
  • Les activités mentionnées au programme
  • Prêt de botte
  • Le carnet de voyage

Ce prix ne comprend pas

  • Les pré/post acheminement au départ de Province : nous consulter
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les repas non mentionnés au programme
  • La location de matériel photographique et d'observation
  • Frais d'entrée au Canada  AVE : CAD7$
  • L'assurance Multirisques - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
  • L'assurance Complémentaire CB- voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Kangerlussuaq | Navire Ocean Nova

Bateau / hôtel
Construit en 1992, cet ancien express côtier du Groenland est le bateau taillé pour naviguer entre icebergs et banquises. En 2006, il a été reconverti à des fins touristiques, et sa capacité a été volontairement réduite à 72 passagers seulement, avec un large salon panoramique, des cabines plus spacieuses, une salle de fitness, une bibliothèque, un magasin; il a été équipé de 8 zodiacs. D’une longueur de 73 mètres et 11 mètres de largeur, un tirant d’eau de 4 mètres, il a une classe glaces A1-B1, et servi par 38 hommes d’équipage. Ce navire polaire robuste est d’un confort remarquable, alliant efficacité et élégance, avec de plus l’expertise exceptionnelle de Grands Espaces donnant ainsi la griffe des croisières d’exploration, au service de 72 passagers privilégiés.

Informations pratiques

Décalage horaire

Côte Est : - 4 heures 30 Côté Ouest :- 9 heures

Devises

Dollar Canadien Taux de change : 1 euro ≈ 1.51 dollars canadiens, à la date du 01/02/2019.

Santé

Pas de recommandation particulière.
Pour plus d'informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Eté :tempéré à chaud Hiver :froid à très froid Le vent peut rendre le froid mordant. Température de +5°C à -22°C. Ciel souvent gris mais lumineux.

Ambassade

Ambassade du Canada 35, Avenue Montaigne 75008 Paris Tel : 01.44.43.29.00  

Passeport

L'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) : 7 $ CAD, sous réserve, obligatoire à partir du 29 septembre 2016 même pour les personnes en transit.
Passeport en cours de validité, au moins 6 mois après la date de retour, présentation du billet de retour.
Pas de visa pour les ressortissants français effectuant un séjour ne dépassant pas six mois.

Nos conseils photo

Le boîtier

Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.

Carte mémoire

Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.

Les Objectifs

Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers « plein format » la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.

Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.

L’énergie

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)

Matériel d’observation

Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)

Accessoires divers

– Sac de riz  (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc

Une contrainte !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !

Unique en Europe !
LOCATION DE MATÉRIEL
PHOTO & OBSERVATION