Colombie
La Colombie, paradis des oiseaux
Les points forts de ce voyage
- Programme conçu et accompagné par Maxime Aliaga photographe professionnel
- Une nouveauté pour les photographes ornithologues
- Une multitude d'espèces : oiseaux endémiques, orchidées, papillons et faune
- Une grande variété de paysages : montagne, forêts andines, canyons, paramo, réserve...
- Un condensé d'Amérique latine
Les espèces phares de ce voyage
À partir de 4245 €
Votre itinéraire *
Notre Voyage Photo Ornithologique en Colombie offre une opportunité exceptionnelle de découvrir cet authentique paradis des oiseaux. En effet, ce pays compte parmi les champions de la biodiversité avec plus de 2300 espèces recensées, à la première place du classement mondial. Quetzals, Motmot, Toucans, Colibris, Trogons… autant d’oiseaux spectaculaires que vous pourrez observer et photographier. Certaines espèces paraissent totalement irréelles de beauté tant les couleurs de leur plumage sont incroyables !
A votre arrivée à Bogota, accueil par notre représentant local puis transfert privé et installation à votre hôtel .
Selon l’heure d’arrivée du vol, vous dînerez dans un restaurant local.
Nuit à votre hôtel.
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route en direction du Parc National Sumapaz. Votre voyage photo ornithologique en Colombie commencera par une journée entière consacrée à la visite de ce parc. Vous aurez probablement la chance d’observer et de photographier, parmi tant d’autres, les 3 espèces endémiques de la région de Bogota.
Situé entre 3500m et 4375m d’altitude sur la cordillère orientale, Sumapaz abrite deux grands écosystèmes : le « paramo » et la « forêt andine ». en outre, il est considéré comme le plus vaste écosystème paramo à travers le monde.
Retour à Bogota, dîner dans un restaurant local et nuit à votre hôtel.
Petit déjeuner très matinal puis route en véhicule privé pendant une heure environ vers un joli village de montagne situé à 3000 mètres d’altitude. Ici, vous découvrirez une finca typique de la région aménagée en véritable observatoire des Colibris. Les propriétaires ont disposé des mangeoires afin d’observer au plus proche les espèces difficiles à trouver dans leur habitat naturel tel que le Colibri porte-épée, seul à avoir un bec plus long que son corps.
Déjeuner sur place suivi de votre transfert à l’aéroport pour s’envoler vers Cali.
A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local et nuit à votre hôtel.
Petit-déjeuner puis route d’environ une heure vers une finca de la vallée del Cauca, considérée comme l’un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux au monde. Véritable temple pour les ornithologues, les lieux sont équipés de mangeoires et offrent un cortège constant de Tangaras aux couleurs vives et d’une multitude de Colibris. On peut aussi y observer le rare et timide Tocro marron, endémique de la Colombie.
Déjeuner typique sur place et continuation vers une autre finca.
Vous découvrirez un lieu magique où plus de 100 espèces différentes ont été identifiées : Calliste multicolore, Aigle orné, Quetzal antisien et Cotinga écaillé parmi tant d’autres.
Continuation vers votre lodge, dîner et nuit sur place.
Petit déjeuner à 5h et départ vers Anchicaya. C’est une zone composée d’écosystèmes très diversifiés, avec de nombreuses sources d’eau, qui constitue un refuge pour la faune sauvage. Dans cette région, vous découvrirez un lieu encore peu connu, équipé de mangeoires dans une forêt quasi vierge, et vous aurez l’opportunité d’observer de nombreux oiseaux. Le Manakin à ailes blanches avec sa parade nuptiale unique et caractéristique, le Toucan du choco, noir et jaune, avec sa bande jaune sur le dessus du bec ou encore le timide et discret solitaire noir pour ne citer qu’eux.
Retour à votre lodge, dîner et nuit sur place.
Petit déjeuner et départ vers la réserve du Rio Bitaco. Ce matin, vous aurez accès à une propriété nichée dans la forêt brumeuse. Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observés sur les 3km du chemin privé de ce site jouissant d’une localisation exceptionnelle. Les ornithologues locaux ont recensé 17 types de colibris et 30 de Tangaras dont le Tangara multicolore.
Déjeuner sur place puis route vers un village de la région.
A proximité de ce village, vous découvrirez une magnifique zone humide, idéale pour l’observation et la photographie des oiseaux aquatiques. Des tours d’observation permettent d’admirer des espèces dans la canopée et dans des endroits reculés de la zone humide.
Installation dans votre lodge, dîner et nuit sur place.
Petit déjeuner puis route vers une lagune qui est un réservoir du fleuve Cauca. C’est un lieu incroyable pour l’observation et la photographie d’oiseaux aquatiques.
Déjeuner puis route vers Manizales pour continuer votre Voyage Photo Ornithologique en Colombie.
Installation dans votre lodge situé dans une réserve. Le lieu est dédié aux photographes et aux passionnés de faune sauvage.
Dîner et nuit sur place.
Journée complète dans cette réserve située dans une forêt humide tropicale, à environ 1300 m d’altitude, et entourée de plantations de café. Ici, la faune sauvage est très présente avec 260 espèces d’oiseaux, des mammifères, des papillons, des reptiles et une diversité tout aussi impressionnante de plantes et d’arbres.
Les arômes de café, l’authentique cuisine locale et la gentillesse de la communauté vivant ici vous réjouiront également.
Repas et nuit sur place.
Petit déjeuner très matinal puis départ vers une hacienda de la région renommée pour l’observation de la Grallaire et d’autres espèces rares.
Après le déjeuner, vous reprendrez la route en direction du parc national Los Nevados. Considéré comme un écosystème unique au monde, c’est un refuge privilégié pour la faune sauvage et notamment pour les oiseaux. Ici, ils peuvent vivre en paix, bien à l’abri des ravages de l’homme. Le Condor des Andes, l’Erismature rousse, le Colibri chamois, le Motmot houtouc font partie des espèces observées.
Installation dans votre lodge, dîner et nuit sur place.
Petit déjeuner et transfert vers El Color De Mi Reves situé dans une zone de forêt humide des hautes Andes. Les lieux sont équipés de mangeoires, permettant ainsi d’observer et de photographier des espèces très diverses comme le Toucan à bec noir ou le Tangara à tête bleue.
Déjeuner sur place puis route vers votre lodge situé à proximité d’une réserve de près de 5000 hectares.
Installation, dîner et nuit sur place.
Exploration de la réserve Rio Blanco situé entre 2150 et 3700 m d’altitude dans laquelle vous aurez la possibilité d’observer et de photographier de nombreuses espèces telles que la grallaire ceinturée, la grallaire à tête rousse, le Saltator masqué ou en encore le Colibri de Geoffroy….
Dîner et nuit au lodge.
Petit déjeuner et temps libre pour faire vos dernières captures d’images.
Déjeuner et départ vers 14h pour votre transfert vers l’aéroport de Pereira.
Vol vers Bogota, accueil et transfert vers votre hôtel.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert vers l’aéroport international pour votre vol retour en fonction de l’horaire.