Au coeur de la biodiversité colombienne
- Variété de milieu naturels des Andes aux Llanos
- Biodiversité incroyable : oiseaux, insectes, papillons...
- place de parade du coq de roche
- Photos de colibris : 31 espèces lors du dernier voyage
- Espèces rares : grallaire, tamarin, conure à joues d'or
Votre itinéraire *
Arrivée à Bogota et rencontre avec votre guide local. Transfert à l’hôtel et briefing pour le programme du lendemain.
Vol Bogota – Yopal puis 2h 30 de route pour gagner la réserve d’Altagracia située dans les Lianos colombiens, un écosystème de savanes et de marais avec une faune extrêmement variée et abondante.
Safaris photographiques dans la réserve à la recherche des animaux dont de nombreux oiseaux : spatule rosée, Jabiru d’Amérique, ibis rouge, chevêche des terriers et bien d’autres. Concernant les mammifères, l’endroit est idéal pour observer l’étonnant tamanoir, le tamandua ou le tatou. Les reptiles ne sont pas en reste, l’anaconda jaune et le caïman à lunettes fréquentent les lieux. Les opportunités photographiques sont donc nombreuses avec une telle diversité animale.
Dernier safari le matin dans la réserve d’Altagracia
Après midi : transfert à Yopal et vol pour Bogota
nuit à Bogota
Départ matinal pour le Parc national de Chingaza : Situé à environ 1,5 heure de route de Bogotá,
le parc de Chingaza offre un paysage de landes à des altitudes de 3000 à 3700 m.
Le temps peut être très changeant et il faut se vêtir en conséquence . Les photographies se font depuis une bonne piste et nous rechercherons les toucans à bec noir, le magnifique tangara à ventre rouge et le colibri casqué. Et si la chance est avec vous, vous croiserez peut être l’ ours à lunettes.
après-midi : Le jardin des colibris La calera à 45 mn de route de Bogota
Ce jardin équipé de nourrisseurs permet d’observer et de photographier à courte distance une grande variété de colibris ainsi que quelques autres espèces . L’endroit est idéal pour se relaxer et profiter du ballet incessant des oiseaux tout en réalisant de belles images. Vous aurez tout votre temps pour faire de beaux clichés en vol de l’inca porphyre, du colibri lesbie ou du grand colibri à ailes saphir
Vol pour Medellin
route Medellin vers Rio Claro 3h de route
Installation dans un hôtel niché dans la forêt tropicale entre la cordillère centrale et celle de l’Est.
La réserve de Rio Claro est une forêt tropicale humide hébergeant une diversité animale exubérante : oiseaux (tangaras, pics, colibris et trogons), amphibiens, reptiles mais aussi des papillons multicolores. Le rare tamarin à pieds blancs, l’opossum ou la loutre à longue queue sont ici chez eux. Vous rechercherez et photographierez un grand nombre d’espèces en parcourant les multiples sentiers du parc et autour de l’hotel. Ne ratez pas l’envol des guacharos au crépuscule , des oiseaux aux moeurs extraordinaires et qui habitent dans une grotte du parc.
Tranfert vers Jardin : petite ville typique entourée de plantations de café et aux maisons colorées très photogéniques autour de la place centrale. Installation à l’hôtel .
Après-midi: Vous aurez ici la possibilité de photographier à courte distance les coqs de roche au plumage flamboyant et d’admirer la parade nuptiale des mâles qui fréquente le « lek » pour séduire les femelles. Grand spectacle garanti.
Finca La Bambusa: confortablement installés dans un jardin fleuri de cette petite plantation de café et de bananiers, vous pourrez photographier de nombreux oiseaux attirés par les fruits disposés pour eux : ortalide, motmot, pic glandivore, tangaras et callistes mais aussi l’écureuil à queue rouge. Vous pourrez continuer les prises de vues tout en prenant un bon déjeuner sur la terrasse de la Finca.
Après-midi : visite de la forêt sèche de Bolombolo qui se trouve dans la vallée de la rivière Cauca et qui vous donnera l’occasion de découvrir d’autres espèces d’oiseaux dont 3 endémiques.
Départ à l’aube pour monter à 2900 m d’altitude et gagner la réserve des conures à joues d’or ; un perroquet rare associé à la présence des palmiers à cire pouvant mesurer plus de 60 m de haut. N’oubliez pas votre grand-angle pour fixer les paysages magnifiques et la magie des premières heures du jour. Vous découvrirez aussi d’autres espèces d’oiseaux vivant à cette altitude : cotingas, grallaires, toucans, tangaras.
Transfert vers Manizales
Visite de l’Hacienda El Bosque située à 1 h de route de Manizales.
La ferme est située à 2800-3000 m d’altitude dans une région de prairies entrecoupées de forêts.
Vous pourrez photographier dans de bonnes conditions et à proximité les espèces montagnardes de toucans, grallaires, colibris et tangaras.. Cette réserve comporte aussi un bon réseau de sentiers pour vous permettre de photographier les 120 espèces d’oiseaux présentes ici.
Cerise sur le gateau : un bon repas traditionnel vous sera servi dans l’Hacienda.
Réserve El color de Mi Reves , découverte de l’écosystème de la forêt andine d’altitude avec de beaux panoramas sur la forêt de la cordillére centrale. Des observatoires ont été aménagés dans la canopée et vous permettront d’obtenir des images d’autres espèces habituellement hors de portée de vos objectifs . Cette réserve est aussi un excellent endroit pour réussir de belles images des timides grallaires
Vol vers Bogota
Transfert vers l’aéroport de Bogota pour le vol retour
Dates de départ
Ref. | Dates | Prix TTC | Guide photo | Places dispo. |
---|
Ce prix comprend
- Les vols régionaux en classe économique tels que mentionnés au programme Bogota / Yopal - Yopal / Bogota - Bogota / Medellin /z / Bogota
- Les services d'un accompagnateur Photographe / Guide Naturaliste "Objectif Nature"
- Les services d'un chauffeur-guide expérimenté spécialiste ornithologie et faune locale
- L'hébergement en chambre double ou twin de catégorie standard
- La pension complète du dîner du Jour 1 au petit déjeuner du Jour 16
- Tous les transferts mentionnés au programme en véhicule privé
- Toutes les visites, activités et excursions mentionnées au programme
- Les droits d'entrée dans le(s) parc(s) et réserve(s)
- L'eau minérale dans le véhicule pendant les safaris
- Le carnet de voyage
Ce prix ne comprend pas
- Les pré/post acheminement au départ de Province : nous consulter
- Les vols internationaux
- Le supplément chambre individuelle 550€ / personne (11 nuits sur 15)
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit
- Les repas non mentionnés au programme
- Les excursions et activités non mentionnés dans le programme
- La location de matériel photographique et d'observation
- Les assurances - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
Les hébergements de ce voyage *
Hébergements de qualité sélectionnés par Objectif Nature.
Informations pratiques
Décalage horaire
Décalage horaire : - 7 heures l'été / - 6 heures l'hiverDevises
Peso Colombien taux de change : 1 euros = 3442 COP, à la date du 15/08/2018.Santé
Climat
Le climat colombien est de type tropical humide. La Colombie possède deux saisons : - l'été, de décembre à janvier et de juillet à août - l'hiver de avril à mai et de octobre à novembre. L'été représente la saison sèche et l'hiver la saison des pluies. On peut s'y rendre toute l'année.Ambassade
Ambassade de Colombie : 22 rue de l'Elysée 75008 Paris 01 42 65 46 08Passeport
Nos conseils photo
Le boîtier
Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.
Carte mémoire
Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.
Les Objectifs
Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers “plein format” la focale reste inchangée.
Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.
Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.
Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.
L’énergie
– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)
Matériel d’observation
Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)
Accessoires divers
– Sac de riz (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc
Une contrainte !
Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !