Retour à South Luangwa. Fidèle à sa réputation, la “Vallée des léopards” nous a gratifié, dès la première sortie, de trois rencontres avec les gracieux félins tachetés.
Ce n’était qu’un début… Un matin, ce sera l’observation d’une meute de quinze lycaons. Retrouvés le soir, ces prédateurs efficaces sèmeront la panique dans la plaine et les rives de la Luangwa avant d’isoler une antilope poukou et la dévorer en quelques minutes. Non loin, les guépiers carmin colorent le ciel de leurs vols acrobatiques, ils abondent en cette saison sur plusieurs sites de nidification.
Aux journées bien remplies, les retours de nuit ajoutent la touche de mystère propre aux rencontres furtives : lions, léopards, hippos, genettes, civettes, porcs-épic, chouettes et grand-ducs. Enfin, difficile de ne pas succomber au charme des hébergements, au plus proche d’une nature africaine intemporelle.
Le séjour réussi était bienvenu en ces temps incertains, et sans crainte sanitaire : les règles de précaution étant strictement respectées ici.
Texte et photos de Dominique