L’Ouganda, raconté par Dominique CECCONI

L’Ouganda, raconté par Dominique CECCONI

Des journées entières dans la forêt !

C’est vraiment une expérience unique et enrichissante que de parcourir la forêt de Kibale – dans l’ouest de l’Ouganda, en suivant un groupe de chimpanzés du matin au soir.

L’accès limité à 6 personnes maxi par jour facilite les observations et les photos de ces grands primates les plus proches de nous : activité des petits, jeux de pouvoirs ou d’amitiés, vocalises, interactions entre les individus, accouplements, patrouille du territoire… tous ces comportements furent observés au fil des 5 jours passés en compagnie d’un garde de la réserve.

La grande forêt de Kibale s’étale sur des collines et vallons entourés de plantations de thé. Plus loin, à l’ouest, la chaîne des Ruwenzori apparaît parfois dans la brume.

En ce mois de février, la forêt est sèche et son parcours agréable. Elle abrite aussi d’autres variétés de primates dont les colobes et singes à queue rouge, mais indéniablement les chimpanzés dominent et se révèlent les plus actifs et bruyants.

 

Avant ce séjour forestier, nous avons consacré 3 demi-journées à la recherche du bec en sabot dans le marais de Mabamba, en bordure du lac Victoria. Quel plaisir de trouver et d’approcher cet oiseau mythique ! sans compter le reste de l’avifaune inféodé à ce milieu à la végétation exubérante : fougères, papyrus, nénuphars.

 

Au final, un voyage naturaliste très réussi. Qualité de l’organisation, compétences locales alliées à la sympathie ougandaise nous ont comblé.

Laisser un commentaire